Voir, sentir, goûter le monde : Une globe-trotteuse à l aventure
155 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Voir, sentir, goûter le monde : Une globe-trotteuse à l'aventure , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
155 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre a été écrit dans le but de voyager sans se déplacer, de sentir les odeurs, de voir les gens, les paysages, la ville qui s’anime et dévoile ses charmes ou ses laideurs.
Pour découvrir les merveilles du monde et goûter des mets inconnus, exotiques, colorés ou épicés grâce à la magie des mots.
Apprendre la vie et la culture de peuples différents. Apprécier l’humanité sous ses diverses formes. Respirer la vie, la liberté. Pousser le rêve à devenir réalité. Comprendre que tout est possible.
Partir seule ? Pourquoi pas ! Je vous invite à m’accompagner et à découvrir l’inconnu. Et si le récit de mes pérégrinations vous incite à partir un jour, alors j’aurai atteint mon but.
Bon voyage…

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 juin 2021
Nombre de lectures 3
EAN13 9782925144427
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0017€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Julie Turcotte
 
 
 
Voir, sentir, goûter le monde
 
 
Une globe-trotteuse à l’aventure
 
 
 
 

Conception de la page couverture : © Essor-Livres Éditeur
Image originale de la couverture : Shutterstock 246198118
Sauf à des fins de citation, toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur ou de l’éditeur .
 
Distributeur : Distribulivre   www.distribulivre.com   Tél. : 1-450-887-2182 Télécopieur : 1-450-915-2224
© Essor-Livres Éditeur Lanoraie ( Québec) J 0K 1E0 Canada apotheose@bell.net www.leseditionsdelapotheose.com
 
 
Dépôt légal — Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2020 Dépôt légal — Bibliothèque et Archives Canada, 2020
 
ISBN papier : 978-2-925014-73-7
ISBN epub : 978-2-925144-42-7       
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Merci à mon compagnon de vie pendant vingt-sept ans, à celui qui a été mon meilleur ami et le père de mes enfants, Raynald Brunet, qui m’a toujours encouragée dans mes rêves les plus fous. Son soutien inconditionnel m’a toujours propulsée vers l’avant. Il nous a quittés hélas, avant l’achèvement de ce projet, mais son étoile brille et sourit là-haut, j’en suis certaine.
 
Mille mercis à ma fille Rachel d’avoir partagé mes aventures à plusieurs reprises et d’être venue me trouver alors que la solitude me pesait. Du fond du cœur, un grand merci à mon fils Alexandre pour son appui et ses encouragements alors que j’en avais le plus besoin. Quelle chance d’avoir des enfants qui ont respecté mes choix et soutenu mes aventures.
 
 
Notice biographique
 
 
 
Passionnée des mots et des lettres depuis son adolescence, Julie Turcotte est devenue traductrice. Elle a ouvert son cabinet de traduction à la sortie de l’université, il y a de cela trente-cinq ans. Chaque demande de traduction constitue pour elle un nouveau défi et elle adore toujours son travail.
Adolescente, elle écrivait des poèmes et des histoires romantiques et caressait déjà le rêve de publier un jour un de ses écrits. Lorsqu’elle est devenue maman, elle s’est mise à écrire des histoires pour le grand plaisir de ses enfants.
Les enfants ont quitté le nid et elle a poursuivi un autre de ses rêves : voyager pendant quelques années en Asie avec son sac à dos, en solo. Elle avait eu la piqûre des voyages dans la vingtaine lorsqu’elle était partie seule pour découvrir l’Europe et le monde au-delà des frontières de son Québec natal.
Jusqu’à présent, elle n’a fait aucune démarche pour publier ses écrits, mais c’est avec grand plaisir et conviction qu’elle propose un récit pas comme les autres de cette tournée en Asie.


Table des matières
 
Introduction
Chapitre 1 - La cité des anges
Chapitre 2 - Autostop vers le sud
Chapitre 3 - Lilly Bolero
Chapitre 4 - Action   ! On tourne   !
Chapitre 5 - Tribus, éléphants et longs cous
Chapitre 6 - Le pays aux mille sourires
Chapitre 7 - Un pays qui se refait
Chapitre 8 - Bali la magnifique
Chapitre 9 - Mon jardin d’Éden
Chapitre 10 - Un voyage en bus inusité
Chapitre 11 - Architecture étonnante
Chapitre 12 - Chaussures 101 et plus
Chapitre 13 - Tant à découvrir
Chapitre 14 - Le pays où tout est possible
Chapitre 15 - Inoubliable merveille du monde
Chapitre 16 - Ville sacrée, ville mystique
Chapitre 17 - La sagesse des moines
Chapitre 18 - Le petit Tibet
Chapitre 19 - Le Temple d’or
Chapitre 20 - Le pays des Seigneurs
Chapitre 21 - Le mariage
Chapitre 22 - Montagnes imposantes
Chapitre 23 - Au pays du thé et des montagnes et visite top secrète
Chapitre 24 - Si Dieu existe, il est ici
Chapitre 25 - Suis-je toujours en Inde   ?
Chapitre 26 - Apprivoiser la mort dans la ville mouroir
Chapitre 27 - Au service des autres
Chapitre 28 - Klaxons et camions 101
Chapitre 29 - Le pays des Seigneurs revisité
Chapitre 30 - Un safari en Inde   ?
Chapitre 31 - Rencontres précieuses dans les montagnes
Chapitre 32 - Le toit du monde et le reste
Chapitre 33 - Noël avec Rachel dans mon paradis
Chapitre 34 - Toute bonne chose a une fin
Remerciements 57
Bibliographie
 

 


 
Introduction
 
 
 
Le voyage habite mon corps et meuble mon esprit depuis mon adolescence. J’ai fait mon premier grand voyage à l’âge de treize ans. Un voyage en famille pour visiter la France. Et ce fut le début d’une histoire d’amour entre le monde et moi. Ce premier regard jeté sur un autre pays, d’autres lieux et d’autres gens éveille en moi un désir d’en connaître davantage. Le rêve de voyager était né. Après avoir vécu quelques événements émotionnels difficiles, j’ai décidé, à dix-neuf ans, d’agir et de vivre plutôt que rêver. Je me suis envolée vers ma destinée pour découvrir l’Europe. J’étais jeune et brave et je suis partie avec pour seul compagnon un guide de voyage dans mon sac à dos.
Les expériences se sont succédé. L’apprentissage de la vie en accéléré s’est poursuivi. Les souvenirs se sont imprégnés dans mon esprit. Sans le carcan imposé par la société dans laquelle je vivais, sans les attentes des membres de ma famille, sans les responsabilités et les devoirs filiaux, je découvrais qui j’étais vraiment. Je goûtais à une liberté enivrante, attirante. Mais ce n’était qu’une belle parenthèse dans ma vie, car bien sûr l’appel du devoir et de la vie quotidienne se fit se ntir au fil des mois. Travailler   ? Retourner aux études   ? Il fallait se rendre à l’évidence : la vraie vie n’était pas celle que je vivais, mais celle qui m’attendait chez moi. Il fallait décider quoi en faire.
Entrer dans le moule après avoir ouvert mes horizons n’était pas chose facile, mais je savais que c’était la chose responsable à faire. C’était ce qu’on attendait de moi. N’avais-je pas toujours répondu aux attentes   ? Bien sûr que si. Depuis ma tendre enfance, je prenais mon rôle d’aînée très au sérieux et je tentais toujours de donner l’exemple à mes sœurs cadettes et d’agir de façon responsable comme l’exigeaient mes parents. Mon année de globe-trotteuse tirait à sa fin. Il fallait rentrer. Études, travail et rencontre de l’homme qui allait partager ma vie. Après le mariage, il y a eu l’achat de la maison, la venue des enfants, la création de mon entreprise et toutes les obligations qui s’ensuivent. Il y avait peu de place et de fonds pour les voyages. Alors, je me suis mise à lire les revues spécialisées qui me parlaient d’endroits exotiques à visiter, de peuples retirés à découvrir et je rêvais doucement à un avenir où je pourrais une fois de plus mettre les voiles pour explorer moi-même ces terres éloignées.
Et l’avenir est devenu le présent. Et le rêve, réalité.


 
Chapitre 1
La cité des anges
 
 
Partir seule à plus de quarante ans ce n’est pas comme partir à dix-neuf ans. Je n’avais plus cette insouciance de mes jeunes années. J’étais bien consciente de tous les dangers qui me guettaient. L’inquiétude et la peur faisaient partie de mon bagage, cette fois-ci. Mais, ma témérité ne m’a jamais quittée et munie de mon sac à dos et d’un guide de voyage, tout comme la première fois, j’ai fait le grand saut vers l’Asie. Seule.
Je suis arrivée, épuisée, à Bangkok. J’avais anticipé les difficultés en passant une semaine en Thaïlande, à la plage, avant de me rendre en Inde.
Bangkok est vivante et bruyante avec ses dix millions d’habitants. Elle s’étend sur des kilomètres. Le moderne y côtoie le traditionnel. Il y a les grands hôtels pour les touristes plus fortunés ou les gens d’affaires, les centres commerciaux i

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents