Vosges 2020/2021 Petit Futé
343 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vosges 2020/2021 Petit Futé , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
343 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les Vosges, situées dans la région Grand Est, offrent des paysages captivants, entre collines, forêts et montagnes. Le territoire offre des vacances dynamiques, avec la possibilité de skier en hiver et de randonner en été. Pour des moments culturels, comment ne pas citer la maison où naquit Jeanne d'Arc à Domrémy-la-Pucelle ou bien encore l'Imagerie d'Épinal fondée en 1796 ? Et puis, un séjour dans les Vosges permet aussi de prendre soin de soi à l'occasion d'une cure, dans les stations thermales de Vittel et de Bains-les-Bains.
Grâce à notre équipe d'auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d'oeuvre de notre patrimoine qui valent le coup d'oeil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir - ou redécouvrir - ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2020
Nombre de lectures 3
EAN13 9782305048369
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table des matières
Bienvenue dans les Vosges Découverte Carte d’identité Les immanquables Nature Histoire Les Vosges gourmandes Sports et loisirs Festivals et manifestations Vosges Bains-les-Bains Charmes Darney Epinal Gérardmer La Bresse Mirecourt Neufchâteau Plombières-les-Bains Rambervillers Remiremont Saint-Dié-des-Vosges Vittel Galerie photos
BIENVENUE DANS LES VOSGES
Les Vosges, situées dans la région Grand Est, offrent des paysages captivants, entre collines, forêts et montagnes. Le territoire offre des vacances dynamiques, avec la possibilité de skier en hiver et de randonner en été. Pour des moments culturels, comment ne pas citer la maison où naquit Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle ou bien encore l’Imagerie d’Épinal fondée en 1796 ? Et puis, un séjour dans les Vosges permet aussi de prendre soin de soi à l’occasion d’une cure, dans les stations thermales de Vittel et de Bains-les-Bains. Grâce à notre équipe d’auteurs locaux, tous fins connaisseurs et amoureux de leur territoire, Le Petit Futé vous propose sa sélection testée et approuvée de villages au charme fou qui méritent le détour, de monuments et de chefs-d’œuvre de notre patrimoine qui valent le coup d’œil, de lieux insolites, de sites naturels où il fait bon se promener. Partons les découvrir – ou redécouvrir – ensemble ! Partons aussi à la rencontre gourmande de producteurs amoureux de leur terroir qui nous attendent pour nous faire déguster toutes leurs spécialités.
DÉCOUVERTE
CARTE D’IDENTITÉ
Drapeau – blason Leblason des Vosges est composé de trois sapins, deux blancs et un vert qui se trouve dans un mantelé argenté. Il y a aussi un chef d'or avec une cotice comprenant trois alérions argentés. Les forêts sont ainsi symbolisées par les sapins qui sont soit verts soit blancs, suivant les saisons. Le mantelé symbolise le relief des montagnes et le chef rappelle quant à lui que la plupart du département appartenait au duc de Lorraine.
Carte d'identité Créé le 4 mars 1790, le département des Vosges est situé au sud de la Lorraine. Il est entouré par la Champagne-Ardenne à l'ouest, par la Franche-Comté au sud et par l'Alsace à l'est. Il comprend 514 communes dont Épinal qui est son chef-lieu ainsi que Neufchâteau et Saint-Dié-des-Vosges qui sont ses sous-préfectures. Les habitants sont appelés les Vosgiens. D'une superficie de 5 874 km², le département des Vosges compte 392 240 habitants soit une densité de 66 habitants/km². La seule ville dépassant 80 000 habitants est l'agglomération d'Epinal (88 573 habitants) suivie par la ville de Saint-Dié-des-Vosges (45 708 habitants). Il y a en fait de nombreuses villes mais de taille relativement faible. Après être restée longtemps stable grâce à l'augmentation de l'activité industrielle, la population a régulièrement diminué avec la crise. Le département est situé sur quatre bassins fluviaux : celui du Rhône par la Saône, celui de la Meuse par le Vair, celui du Rhin par la Moselle et ses affluents et celui de la Seine par la Maldite. Les Vosges tirent leur nom du Massif Vosgien situé à l'est du département et qui occupe une grande partie du territoire. Cette partie est occupée majoritairement par la forêt, elle-même constituée principalement de résineux et comprenant des massifs élevés. A l'ouest du département, il y a au contraire des collines avec des feuillus.
LES IMMANQUABLES
Vosges
Vosges - Massif des Vosges © Fkienas – iStockphoto
Épinal, Cité de l'image Imprimeur spinalien, Jean-Charles Pellerin fut le premier à éditer en série des images vendues autrefois par les colporteurs. Il les appela « Images d'Epinal ». Celles-ci sont aujourd'hui connues dans le monde entier. Située dans les locaux de l'ancienne Imagerie Pellerin construite à la fin du e XVIII siècle, l'Imagerie d'Épinal renferme toujours les ateliers de production d'images. Tout le matériel (outils et machines) utilisé pour produire les e célèbres images d'Épinal est ainsi exposé. Ces images datant du XVII siècle à nos jours, sont quant à elles présentées au musée de l'Image qui jouxte l'Imagerie. Une collection unique d'imagerie populaire de près de 25 000 images est ainsi dévoilée. Des œuvres contemporaines et des expositions sont par ailleurs proposées tout au long de l'année.
Lac de Gérardmer C'est durant la dernière phase du quaternaire que le lac de Gérardmer est apparu. Il se situe comme son nom l'indique, à Gérardmer, à 666 mètres d'altitude. Avec une surface de 115 hectares, ce lac d'origine glaciaire est le plus grand lac naturel du Massif des Vosges. Des espèces rares comme la lotte d'eau douce et les isoètes y vivent. Les marcheurs prennent plaisir à emprunter le sentier pédestre de 6 km qui est aménagé autour du lac. Une base de loisirs est également présente et propose à la location des bateaux à pédales, des bateaux électriques, des planches à voile... Sur les rives, il y a aussi des restaurants, des hôtels, un casino... Eté comme hiver, c'est une station très prisée des touristes et cela, depuis des siècles. Maison natale de Jeanne d'Arc Petit village situé près des frontières de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et de la Haute-Marne, Domrémy-la-Pucelle abrite la célèbre maison où
e e Jeanne d'Arc vit le jour en 1412. Bâtie au XV siècle et inscrite aux Monuments Historiques depuis le XIX siècle, elle est composée de quatre pièces : la chambre natale, la chambre de Jeanne, la chambre des frères et le cellier. La façade actuelle fut construite en 1431 par Claude du Lys, seigneur de Domrémy et arrière petit neveu de Jeanne. Pour rester sur les pas de Jeanne d'Arc, il y a le centre johannique situé près de la maison e natale, qui permet de découvrir l'enfance et la vie de Jeanne d'Arc mais aussi la société du XV siècle et la guerre civile en France. Il y a également e la basilique du Bois Chenu qui fut édifiée au XIX siècle en hommage à Jeanne d'Arc et qui est inscrite aux Monuments historiques.
Parc naturel régional des Ballons des Vosges 2 Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges possède une superficie de 2 915 km répartie sur trois régions (Lorraine, Alsace et Franche-Comté). Il fait partie des plus grands Parcs naturels régionaux de France et est également un des berceaux de la Révolution industrielle. L'industrie et l'artisanat ont en effet été favorisés par la richesse du sous-sol et du sol, par les nombreux cours d'eau et par la densité des forêts. Ce Parc est par ailleurs le cadre idéal pour pratiquer la randonnée avec plus de 7 000 km de sentiers entretenus et balisés par le Club Vosgien ainsi que six sentiers de grande randonnée. D'autres activités comme le ski alpin ou de fond, la luge, les raquettes mais aussi le parapente, le deltaplane, le VTT, etc., permettent elles aussi de découvrir les beaux paysages vosgiens.
NATURE
Géographie Le département des Vosges comprend trois zones distinctes. La Plaine est située à l'ouest d'une ligne Monthureux-sur-Saône/Raon-L'Etape. Elle a une altitude comprise entre 250 et 400 mètres et est drainée par la Meuse et Madon au Nord et par la Saône au sud. A l'est d'une ligne reliant Remiremont à Senones, il y a la « Montagne » dont l'altitude fluctue entre 400 et 1 426 mètres et qui comprend le Massif Vosgien. C'est là que la Meurthe et la Moselle prennent naissance. Entre ces deux zones, il y a la Vôge qui est constituée de plateaux et de faibles reliefs. Les Vosges sont de vieilles montagnes formées dès l'époque primaire et qui sont constituées de roches dures telles que le granit et le grès rouge. Leur relief a été abaissé et adouci au fil du temps par l'érosion pour ne former à l'ère tertiaire, qu'un seul massif. La partie centrale de ce dernier s'est finalement effondrée au moment de la formation des Alpes pour donner l'actuelle plaine d'Alsace. Ceci explique que les pentes vosgiennes soient douces vers la Lorraine mais beaucoup plus raides du côté alsacien. Le Massif Vosgien sépare ainsi le plateau lorrain de la plaine d'Alsace. Même si les sommets sont hauts, il n'y a pas d'obstacles infranchissables pour passer d'un versant à l'autre. Le plus haut sommet (Hohneck) culmine à 1 426 mètres mais les montagnes sont généralement comprises entre 1 000 et 1 200 mètres d'altitude. Contrairement aux Alpes qui forment une chaîne, les Vosges forment un massif c'est-à-dire que les sommets sont arrondis, les pentes sont rarement abruptes et les vallées sont larges. Ce massif qui occupe une grande partie du département, s'étend aussi en Alsace et en Franche-Comté. Le climat des Vosges est semi-continental. Tout le département est en effet soumis à un climat dit « vosgien » qui est caractérisé par des hivers longs et rigoureux et des étés chauds parfois orageux. Les saisons intermédiaires sont bien marquées. Le relief a un rôle important sur le climat en raison de l'altitude et de l'orientation nord/sud du massif. Les nuages venant de l'ouest sont ainsi arrêtés, ce qui explique les abondantes précipitations au sud-est des Vosges. La zone nord/nord-ouest des Vosges est quant à elle peu arrosée. La neige est relativement fréquente dans le département avec plus de 25 jours/an en plaine, 70 jours/an à plus de 700 mètres d'altitude et 140 jours/an sur les crêtes. Les températures moyennes sont de l'ordre de -1 °C en hiver et de 18 °C en été.
Faune et flore Les Vosges sont très boisées. Ce sont les résineux (sapins, épicéas et pins) qui prédominent largement dans le Massif Vosgien. Ceci est dû à la e sylviculture intensive qui a été menée au XIX siècle. Il y a aussi des hêtres et des chênes qui, même s'ils sont présents, sont moins nombreux. Les arbres fruitiers (pruniers, cerisiers...) occupent quant à eux les premières pentes vosgiennes. L'absence de forêts est uniquement constatée dans le fond des vallées où il y a des prairies ainsi que sur les sommets ventés. Une des caractéristiques des Vosges est en effet d'avoir la présence de chaumes avec quelques hêtres nanifiés et en drapeau, en haute altitude. Ces chaumes sont des pâturages destinés aux troupeaux de vaches laitières. Des myrtilles, des callunes ainsi que des tourbières abritant des plantes carnivores sont aussi observées sur les sommets. Il y a également des jonquilles, des œillets superbes, de la canneberge, des droséras, de la linaigrette grêle... Par ailleurs, plusieurs parcs et jardins botaniques mettent en valeur la flore vosgienne. En ce qui concerne la faune, la forêt vosgienne abrite entre autres, des chevreuils, des cerfs, des renards et des sangliers. Plusieurs espèces ont été réintroduites comme le lynx, le chamois et le loup qui est officiellement revenu en 2011. Il y a aussi de beaux oiseaux comme le Grand Tétras, la chouette chevêchette, la chouette de Tengmalm, la gélinotte des bois, le faucon pèlerin... Autrefois présents, l'Ours brun, l'élan, l'auroch et le bison d'Europe ont aujourd'hui totalement disparu du Massif Vosgien.
HISTOIRE
Les Vosges étaient autrefois habitées par les Leuces. Cette population était immédiatement menacée par l'invasion germanique et voyait en César, le sauveur de La Gaule. Les Leuces étaient considérés eux-mêmes par César comme un peuple ami qui avait de grandes qualités guerrières. Dans la division de l'empire en provinces, les Leuces furent inclus dans la Belgique première. e Au début du V siècle, lors de l'invasion des Barbares, les Vandales ruinèrent le château et la ville d'Epinal. Les Vosges firent ensuite partie du royaume de Clovis et, après sa mort, du royaume d'Austrasie. C'est pendant la période mérovingienne que plusieurs monastères dont ceux de Saint-Dié et de Remiremont, furent construits. e Au IX siècle, Charlemagne a souhaité organiser l'empire et a donc établit la division administrative en comtés et légations. Le pays des Vosges était alors formé de trois comtés :comitatus Calvomontensis (entre la Moselle et la Meurthe),comitatus Segentensisde Mirecourt), (région comitatus Vosagus (au sud du précédent). Il est dit que Charlemagne venait souvent dans les Vosges, pays qu'il appréciait particulièrement pour ces grandes chasses impériales. e La Lorraine fut rattachée à l'empire germanique puis divisée en duchés au début du X siècle. Le pays des Vosges appartint alors au duché de Lorraine mosellane. Les longues luttes des successeurs de Charlemagne pour la possession de la Lorraine ont favorisé l'indépendance des seigneurs. Ces derniers ne laissèrent qu'une faible autorité aux ducs de Lorraine. C'est à cette époque qu'apparut dans le pays des forteresses féodales, des monastères et des églises. Les habitations se regroupèrent autour des églises et des monastères créant ainsi plusieurs villes comme e Remiremont, Épinal, Saint-Dié... Au XI siècle, une lutte sans merci pour le duché de Lorraine eut lieu pendant plusieurs années entre les maisons d'Anjou et de Vaudémont. Ce fut ensuit le duc de Bourgogne qui vint conquérir la Lorraine pour finalement laisser le pays aux mains des Vaudémont. e La population des villes créées autour des bâtiments religieux, grandit et au XIII siècle, la liberté bourgeoise apparut. Cette liberté permit la naissance du commerce et de l'industrie. Cependant la population n'était toujours pas en sécurité en dehors des villes et pouvait être à tout moment arrêtée, pillée... La tension s'apaisa en Lorraine lorsque Léopold régna sur le pays, puis Stanislas Leczinski. C'est ce prince qui est à l'origine du château de Lunéville mais aussi de greniers d'abondance pour lutter contre la famine. A la mort de Stanislas, en 1766, le pays des Vosges devint, comme le reste de la Lorraine, province française. Le département des Vosges apparut finalement en application de la loi du 22 décembre 1789, le 4 mars 1790. A la suite du traité de Francfort, une convention signée à la fois à Berlin et à Paris, annexe 18 communes des Vosges à l'Allemagne en 1871. Le canton de Schirmeck et la moitié du canton de Saales en font partie. Le 12 octobre 1871, Raon-sur-Plaine est rendu à la France et est incorporée au canton de Raon-L'Etape. En 1872, les communes restées françaises du canton de Saales forment le canton de Provenchères-sur-Fave. La Première Guerre mondiale a été spécialement intense et meurtrière en 1914 dans les Vosges. Malgré de nombreuses pertes, les Français ont résisté mais n'ont toutefois pas réussi à reprendre l'initiative. Les Vosges restent relativement calmes à partir de 1915. En 1919, les territoires vosgiens annexés sont finalement rendus à la France par le traité de Versailles.
LES VOSGES GOURMANDES
Spécialités locales
Salade vosgienne La salade vosgienne traditionnelle est aussi bien proposée en entrée qu'en plat, en hiver qu'en été dans tous les restaurants vosgiens. Suivant les préférences de chacun, la salade peut être de la laitue, du mesclun ou de la salade frisée. Elle est assaisonnée d'huile et de vinaigre puis d'un peu de crème. Des lardons et des croûtons dorés à la poêle sont ensuite disposés sur la salade. Pour finir, un œuf poché est placé dessus. Les variantes sont nombreuses. Des tomates, du fromage râpé, des pommes de terre, etc., peuvent en effet être rajoutés selon les goûts !
Tofailles Spécialité typiquement vosgienne, les tofailles sont préparées dans chaque maison et ferme-auberge vosgiennes. Elles sont réalisées avec des fines tranches de lard ou de viande fumée, des pommes de terre en lamelles et des oignons émincés. Cette tradition culinaire demande un peu de temps, « tofailles » signifiant « à l'étouffé » en patois des Hautes-Vosges. Il faut en effet laisser cuire les légumes pendant au moins une heure, à petit feu et à l'étouffé dans une grosse cocotte en fonte. Plus la cuisson est longue, plus les légumes sont savoureux. Les tofailles sont généralement servies avec des tranches de collet fumé et de la salade verte. Un plat simple et bon marché mais très goûteux.
Tarte aux myrtilles La tarte aux myrtilles est une véritable institution dans les Hautes-Vosges, en particulier vers Gérardmer. Elle est ainsi proposée dans les restaurants de montagne, les fermes-auberges, les restaurants plus classiques... Il existe deux versions : nature qui permet de bien savourer le goût acidulé des myrtilles ou avec du flan. Pour la tarte nature, des biscuits à la cuiller écrasés sont étalés finement sur une pâte brisée. Les myrtilles sont ensuite déposées sur la poudre de biscuits. La tarte cuit pendant 30 minutes à 180 °C. Une fois sortie du four, la tarte est saupoudrée de sucre. La tarte avec du flan nécessite de cuire la pâte à blanc. Les myrtilles sont ensuite déposées sur la pâte brisée cuite. Un mélange œuf-sucre-crème-poudre d'amandes est versé sur les myrtilles. La tarte est mise à cuire à 200 °C pendant 40 minutes.
Glace Plombières e A la fin du XVIII siècle, un glacier parisien proposait à ses clients un entremet glacé à base d'œufs et de fruits confits sanglé dans un moule en plomb. Il l'appela « glace plombière » en référence au matériau du moule. Un pâtissier, M. Philippe, installé à Plombières-les-Bains, eut l'idée en 1882, de faire macérer les fruits confits dans du kirsch. C'est grâce à cela que la glace Plombières a aujourd'hui ce goût unique. Transmise de génération en génération, cette recette est ensuite passée entre les mains de plusieurs pâtissiers de la ville pour être aujourd'hui entre celles de M. Bilger du restaurant de la Fontaine Stanislas.
Tête de veau La tête de veau est une spécialité lorraine et plus particulièrement de la ville de Rambervillers. Cette commune a en effet une confrérie de la tête de veau et organise la foire aux têtes de veau chaque printemps. La tête de veau est généralement très appréciée des hommes. C'est une préparation réalisée avec la tête désossée et roulée d'un veau, des carottes, des oignons, de l'ail, un bouquet garni, du jus de citron et du vin blanc. Elle est généralement dégustée brûlante avec une sauce ravigote à base d'œufs, de moutarde, d'huile, de vinaigre, de fines herbes, de câpres et de cornichons.
Andouille du Val d'Ajol L'andouille du Val d'Ajol connaît une belle notoriété dans les Vosges et auprès des touristes qui en rapportent volontiers. Elle doit être cuite durant 25 minutes dans une eau frémissante. Légèrement fumée, elle est généralement accompagnée de pommes de terre, de salade verte ou de haricots. Elle peut aussi être dégustée dans des feuilletés ou froide à l'apéritif. Marque déposée, l'andouille du Val d'Ajol est composée de 60 % de maigre de porc et de 40 % de chaudin (estomac et gros intestins). Une foire à l'andouille est par ailleurs organisée chaque année au Val d'Ajol, le troisième lundi de février.
SPORTS ET LOISIRS
Activités de plein air
Randonnées pédestres Le Massif des Vosges offre de multiples possibilités de randonnée avec plus de 18 000 km de sentiers balisés et entretenus par le Club Vosgien. Les parcours sont adaptés à tous les niveaux permettant des balades en famille ou au contraire, des grandes randonnées. La distance, la durée et le degré de difficulté des parcours peuvent ainsi être adaptés au niveau de chacun.
Randonnées à cheval et à dos d’âne Plusieurs centres équestres proposent des balades touristiques à calèche ainsi que des promenades et des randonnées à cheval, à poney et même à dos de lama ! Des randonnées sur plusieurs jours sont parfois possibles.
Balades à vélo, cyclotourisme et VTT Le vélo est très présent dans les Vosges, et cela que ce soit le vélo de route ou le VTT. Il y a de nombreux itinéraires balisés de tout niveau qui empruntent des pistes cyclables, des routes à circulation restreinte et des chemins forestiers. Par ailleurs, de nombreux magasins louent des vélos (vélos électriques, VTT, tandems...) et des casques.
Baignade Pour se baigner ailleurs qu'à la piscine, il y a bien sûr les lacs vosgiens. Les Vosges recensent en effet de dizaines de lacs, de plans d'eau et d'étangs. Les endroits dédiés aux loisirs nautiques proposent une offre très diverse (location de bateau, de planche à voile, snack, animations...). Il faut toutefois être prudent et bien se renseigner auprès des mairies et des offices de tourisme avant d'envisager toute baignade. Parcours dans les arbres Différents parcs d'aventure existent dans les Vosges, et cela avec des parcours variés, adaptés aux grands comme aux plus petits. Tyrolienne, passerelle oscillante, rondins suspendus, etc., permettent de se divertir en famille tout en profitant pleinement de la nature. Golf Les Vosges comptent une dizaine de golfs de plaine ou de colline. Les amateurs de ce sport pourront ainsi profiter des différents greens de la région en loisirs ou en compétition. Les personnes qui ne sont pas membres d'une association sportive affiliée à la fédération française de golf ont, elles aussi, la possibilité de pratiquer ce sport.
Dans les airs
Montgolfière Découvrir les vallées et les sommets des Vosges en montgolfière est extraordinaire. Cela permet d'avoir une vue imprenable sur les lacs et les différents reliefs. La balade en montgolfière offre en effet une vue unique sur le Parc naturel régional du Ballon des Vosges et le Grand Ballon qui culmine à 1 424 mètres d'altitude. C'est également l'occasion de prendre un bon bol d'air pur ! Saut à l’élastique Pour pimenter son séjour et faire le plein de sensations fortes, il est possible de faire du saut à l'élastique. La zone de saut la plus élevée des Vosges (43 mètres) se situe dans la forêt de Darney, au sud-ouest d'Epinal. C'est là-bas que tous les amateurs de sports extrêmes se retrouvent pour sauter dans un cadre naturel. Une formule permettant le touché de l'eau est même proposée. Sports d’hiver
Ski Gérardmer, La Bresse, le Ventron, le Rouge Gazon... Les stations de ski de fond et de ski alpin ne manquent pas dans les Vosges ! Les skieurs débutants comme les skieurs confirmés y trouvent leur bonheur. Il est généralement possible de louer du matériel sur place. Des écoles de ski sont également présentes et permettent à tous d'apprendre à skier ou de perfectionner sa technique.
Snowboard Faire du snowboard est possible dans les Vosges. Une station comme La Schlucht a par exemple un snowpark de 2 hectares avec des box pour tous les niveaux et un boarder cross de 700 mètres. La pratique du snowboard est toutefois réglementée voire même interdite dans certaines
stations. Mieux vaut donc se renseigner avant de se rendre sur place ! Randonnées en raquette Les promenades ou randonnées en raquettes ne nécessitent pas une technique particulière et permettent de découvrir de magnifiques paysages enneigés. Tout le monde peut participer. Il y a différentes possibilités. La randonnée peut être faite avec un accompagnateur en montagne diplômé ou seul à partir de circuits balisés dont les plans se trouvent dans les offices de tourisme. Bien-être et remise en forme
Thermalisme Quatre stations thermales sont présentes dans les Vosges : Vittel, Contrexéville, Plombières-les-Bains et Bains-les-Bains. Chacune a des vertus curatives particulières et bénéficie d'un cadre exceptionnel. L'établissement thermal de Vittel a par exemple été construit par Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris. Plombières-les-Bains est quant à elle, la cité aux mille balcons.
FESTIVALS ET MANIFESTATIONS
Vosges
Fêtes FÊTE DE JEANNE D'ARC Domremy-la-Pucelle 03 29 06 90 70 www.domremy.fr mairie.domremylapucelle@gmail.com La Fête Nationale en l'honneur de Jeanne d'Arc a lieu depuis 1920, le deuxième dimanche de mai. Domremy-la-Pucelle, village qui a vu naître celle que l'on surnomme la Pucelle d'Orléans, lui rendra hommage le 10 mai près de sa maison natale en présence des autorités civiles, militaires, religieuses entourées des populations et notamment des jeunes filles de la région baptisées « Les Jeannettes ». Rendez-vous à ne pas manquer : 10h30 :messe à l'Eglise Saint-Remy. 11h30 :dépôt de gerbe devant le Monument Mercier. 15h30 :messe pontificale à la Basilique du Bois Chenu.
FÊTE DE LA SAINT-NICOLAS Epinal Dans l'est de la France, le Saint-Nicolas est presque plus populaire que le père Noël. Si vous êtes à Epinal début décembre, rendez-vous dans les rues du centre-ville pour assister au défilé de chars hauts en couleurs ! Principalement destinée aux enfants, cette fête fait partie du folklore local. Dans une ambiance bon enfant, les familles viennent admirer les déguisements et les créations des participants. Défilé de chars et feux d'artifices : voilà un événement incontournable. Cependant, gare au père Fouettard !
SAINTE FLEUR Epinal Les amateurs d'art floral ne manqueraient cet événement pour rien au monde. Durant deux jours au début du mois d'octobre, Epinal est envahie par les chars et les vélos fleuris. Avec, en plus, une parade qui défile dans toute la ville pour le grand plaisir des habitants. Des groupes folkloriques et des groupes de musique se joignent à ce grand rassemblement. Les futurs paysagistes de l'école de la ville réalisent un jardin éphémère. Vers 18h, une messe est célébrée avant la bénédiction des chars. D'autres événements ponctuent ce week-end comme le concours d'art floral, le lancer de pétales et un vin d'honneur dans les jardins du Cours !
LA FÊTE DES JONQUILLES DE GÉRARDMER 11, rue Lorraine Gérardmer 03 29 63 12 89 www.societe-des-fetes-gerardmer.org contact@societe-des-fetes-gerardmer.org Créée en 1935, la fête des Jonquilles est une fête populaire des Vosges célébrée tous les deux ans. Cette fête folklorique pare « la perle des Vosges » de jaune et de vert pour s’harmoniser avec le bleu de son lac. Elle réunit des dizaines de chars accompagnés de formations musicales du monde entier pour un grand défilé dans les rues de Gérardmer. Elle est le fruit du travail de nombreux bénévoles et de quelques 1 500 élèves des écoles du canton qui pendant 3 jours partent à la cueillette dans les prés colorés de jaune. Entièrement décorés de vraies jonquilles, de mousse et de lichen les chars (imaginés, préparés et travaillés au moins six mois à l’avance) bénéficient des dernières touches de décoration. C’est la fameuse « nuit du piquage », le samedi soir, où les bénévoles de la région posent avec dextérité et patience les jonquilles fraîchement cueillies. Le jour venu, dimanche, on admire ses chars de toutes sortes dans la ville lors du grand Corso Fleuri et on en profite pour faire la fête. 2021 sera l'année des 50 ans de cette manifestation !
LA FOIRE AU BOUDIN Monthureux-sur-Saône Cela fait plus de 50 ans que la Foire au Boudin existe à Monthureux-sur-Saône. Elle fut créée par hasard dans l'unique but d'attirer beaucoup de monde dans ce petit village. Pari réussi puisqu'elle rassemble chaque année plusieurs milliers de gourmands de la région et d'ailleurs. A cette occasion, des tonnes de boudins sont fabriqués et mangés tous les ans. D'autres activités et animations en tous genres ont vu le jour. Il y a notamment l'élection de la "Miss Foire au Boudin" et le concours du plus gros mangeur de boudin ! Végétariens, passez votre chemin. Un événement populaire à l'ambiance chaleureuse autour de 150 exposants.
RELANGES BIO Relanges 03 29 09 84 18 www.relangesbio.fr relangesbio@sciebois.fr Relanges Bio est une manifestation qui a pour but de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, des alternatives écologiques dans le domaine de l’habitat et des énergies renouvelables, l’artisanat local et les activités de plusieurs associations de la région. Durant ces deux e jours, plus de 70 stands sont installés dans les rues de Relanges, et cela pour la 15 consécutive en avril 2020. Au programme : marché bio, conférences, expositions, animations pour petits et grands, visites de fermes, promenade en forêt, etc. Un bal folk est également organisé le samedi soir, animé par un groupe de musique locale. Restauration libre grâce aux stands de producteurs présents. L'entrée est libre.
LE CARNAVAL VÉNITIEN Remiremont 03 29 62 23 70 info@ot-remiremont.fr Depuis 1996, Yves Chrétien organise le Carnaval de Venise de Remiremont au printemps. De nombreux bénévoles permettent l'existence de cet événement. Tous les Romarimontains se prennent alors au jeu et revêtent leurs plus beaux masques et leurs plus beaux costumes. La ville prend alors des allures de fête. Défilé de costumes, marché de masques et chapeaux, dîner dansant : la magie opère pendant 4 jours ! Une exposition de masques, peintures et photographies annonce pendant 2 semaines les festivités. Petits et grands sont émerveillés devant tant de féerie et les spectateurs sont de plus en plus nombreux. Pour garder une trace matérielle de tous ces souvenirs, un DVD est mis en vente chaque année.
FÊTE DU PAIN AUX FRUITS ET DE L'ARTISANAT Tendon 03 29 66 21 40
Pour célébrer l’artisanat vosgien, l’Amicale laïque de Tendon organise chaque année la fête du Pain aux fruits et de l’Artisanat. Au programme : une cascade de pains aux fruits, la reconstitution d’une ferme et des animations ! Venez redécouvrir la fabrication du pain traditionnel cuit au feu de bois. Neuf différents pains aux fruits seront proposés, soit 1 600 kilos de pains aux noix, pommes, poires, figues, noisettes à la vente lors de cette journée. C’est également l’occasion pour les artisans du secteur de faire découvrir leur métier aux visiteurs. Vous assisterez et participerez à la reconstitution d’une ferme, à des démonstrations de vieux métiers tels que le maréchal ferrant, le forgeron, le tailleur de pierre, le travail au fournil, etc. Des animations musicales rythmeront également la journée avec du folklore vosgien. La fête commence généralement vers 11h du matin. Une restauration sur place est proposée avec dégustation de plats typiquement vosgiens. Au menu : assiette vosgienne, beignets râpés, lard grillé fumé, saucisses grillées et pain de campagne, fromage de pays et tartes aux brimbelles.
Foires – Salons FOIRE AUX ANDOUILLES Le Val-d'Ajol 03 29 30 66 69 e La Foire aux andouilles est fixée, depuis le XIX siècle, au troisième lundi du mois de février. C'est en effet une ordonnance datant du 6 août 1831 et rédigée par Louis-Philippe qui est à son origine. L'appelation « Foire aux andouilles » doit son nom, quant à elle, à un arrêté préfectoral qui date du 5 octobre 1866. Depuis, c'est le rendez-vous annuel incontournable du Val-d’Ajol. D'ailleurs, tous les locaux vous le diront. Cette foire se déroule sur trois jours. Au programme : marchés gourmands, salon du livre, concerts, folklores, marché aux puces, défilés mais surtout dégustation d’andouilles et ce, sans modération. Trois jours de liesse, de ripailles et de tradition.
SALON DES VINS ET DU TERROIR LORRAIN Espace culturel François Mitterrand Le Trait d'Union Neufchâteau 07 50 26 29 18 www.neufchateau.fr contact@neufchateau.fr Le Salon des vins et du terroir lorrain a pour but de faire connaître le concours des vins de Lorraine qui a lieu depuis une vingtaine d'années à Neufchâteau (Concours des Vins de Lorraine le samedi à 18h30 et remise des médailles le dimanche à 18h.) Il permet aux visiteurs, à travers des rencontres et dégustations, de découvrir 35 producteurs tous locaux qui exposent les produits viticoles et gastronomique de Lorraine. Ce salon est organisé par Dynamic UNAE, l'Amicale Neufchâteau Dégustation, la Communauté de Communes et la Mairie. Chaque exposant présente son produit aux gourmets qui peuvent ainsi goûter et apprécier une palette de produits de caractère. Un jury de 30 personnes, composé de viticulteurs, de cavistes, de professeurs de lycées hôteliers, des membres du club d’œnologie et du maire, en a distingué certains. Animations culinaires et restauration sur place.
FOIRE AUX BÊTES D’EMBOUCHE Place du village Padoux 03 29 65 75 13 Chaque année, Padoux devient le temps d’une journée, le royaume des bêtes d’embouche. Au départ, cette fête était surtout un rendez-vous agricole qui permettait aux paysans de se fournir en animaux. Si aujourd’hui cette dernière s’est transformée en grande foire, les cultivateurs du secteur peuvent toujours y faire leur marché entre les veaux, vaches et cochons qui s’y bousculent. Un rendez-vous apprécié des enfants qui découvrent, outre les bovins et ovins traditionnels, toutes sortes de petits animaux comme des lapins, des canards et autres poulets pour un total de plus de 200 bêtes. Parmi les éleveurs, de nombreux producteurs locaux y proposent leurs produits : munster, andouilles… Une manifestation pour qui veut toucher du doigt l’esprit rural vosgien.
FOIRE. Poussay e Un des grands rendez-vous annuels vosgien est sans conteste la célèbre foire de Poussay. Née en 1575, elle est aujourd’hui la 2 foire agricole de France et plus importante foire du Grand Est. Un gigantesque marché agricole et une formidable braderie commerciale rassemblant chaque année plus de 1 200 exposants répartis sur 16 hectares de terrain et 100 000 visiteurs. Prochaine édition en octobre 2020. Pour tout renseignement, contacter la mairie de Poussay : 03 29 37 37 13.
Manifestations culturelles – Festivals FESTIVAL ÉPINAL BOUGE L'ÉTÉ Epinal 03 29 68 50 23 isabelle.sartori@epinal.fr Après une longue période hivernale, les Spinaliens aiment se retrouver dans les rues du centre-ville pour fêter le retour des beaux jours. Chaque été, des concerts et des spectacles entièrement gratuits sont proposés au public. Pour les plus petits, rendez-vous chaque mercredi après-midi au parc du château pour des spectacles burlesques (mime, clown, chanteur). Quant aux adultes, direction la place des Vosges où chaque vendredi soir se déroule un concert. Une belle initiative qui mérite d'être soulignée !
FESTIVAL LES LARMES DU RIRE Direction des affaires culturelles – Cellule des festivals Mairie d'Epinal Epinal 03 29 68 50 23 isabelle.sartori@epinal.fr Chaque année, le festival « Les Larmes du Rire » réunit des artistes de renom et de jeunes talents pour célèbrer pendant 12 jours le théâtre burlesque. La bonne humeur et l'humour sont au rendez-vous ! Un programme électique où l'on retrouve aussi bien des compagnies étrangères (suisses, belges, espagnoles, américaines) de notoriété naissante ou confirmée que la jeune garde du théâtre français. L'occasion pour le public de découvrir des créations innovantes et singulières, à travers tous les styles de théâtre, théâtre d’objet, théâtre visuel ou de textes, improvisation, comédie musicale, clowns et mimes ou chanson française cuisinée à la sauce caustique... Un événement incontournable qui reflète parfaitement le rayonnement culturel de la ville d'Epinal. Et une bonne manière de se muscler les zygomatiques après la rentrée.
FESTIVAL RUES & CIE Epinal 03 29 68 50 23 isabelle.sartori@epinal.fr Chaque année, le festival Rues et Cies fait la part bele au monde du spectacle vivant. Comédiens, artistes, funambules, jongleurs, clowns et acrobates envahissent les rues d'Epinal pour des moments inoubliables à partager en famille. Il s'agit de l'un des plus vieux festivals du genre en France ! Rendez-vous culturel incontournable, Rues &amp ; Cie est une occasion unique de découvrir des artistes hors du commun venus de France et de l'étranger... Une belle ambiance : éclectique, conviviale, colorée... et un brin bohème dans l'art nomade !
LES IMAGINALES 9, rue du Général-Leclerc Epinal 03 29 29 15 07 www.imaginales.fr infos@imaginales.com La ville d’Épinal compte de nombreuses manifestations culturelles dont Les Imaginales. En 2020, ce salon dédié aux littératures imaginaires invite la Russie ! « Frontières » est la thématique du cru 2020 ! Une véritable institution où le public est invité à rencontrer des auteurs et des artistes de divers horizons (BD, nouvelles, jeunesse, roman). Les Imaginales sont également l'occasion de découvrir de nouveaux talents à travers des
concours d'écriture. Partout dans la ville sont organisés des ateliers et des spectacles pour les petits et les grands. Un agréable moment en perspective ! LE FESTIVAL DES ABBAYES Etival-Clairefontaine www.festivaldesabbayes.com info@philomatique-vosgienne.org Depuis plus de 15 ans maintenant, Entreprise et Culture en Lorraine, en partenariat avec l’office de tourisme du Pays des Abbayes, organise des concerts de musique classique dans des lieux empreints d'art et d'histoire. La musique semble épouser les formes de l'architecture des temps passés... Chaque grande abbaye vosgienne (Etival, Moyenmoutier et Senones) se met à revivre durant la période estivale, soit de juin à août. Les saisons de 2016 à 2018 sont axées sur la thématique de la nature et des jardins.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER Gérardmer 03 29 60 98 21 www.festival-gerardmer.com info@festival-gerardmer.com Le festival international du Film fantastique de Gérardmer fait, depuis 1994, frissonner ses spectateurs avec des films à base d’irréel, de merveilleux et d’horreur. Un genre cinématographique qui a trouvé son public qui répond présent au rendez-vous de l’angoisse. L’ambiance du festival est en parfaite adéquation avec les paysages de sapins enneigés et de lacs gelés qui l’entourent. Mais si les frissons sont présents dans les salles obscures, l’ambiance y est joyeuse et particulièrement festive. Chaque année, des personnalités constituent le jury et des hommages sont organisés pour les maîtres du genre. Le festival propose toutes sortes de projections mais aussi des colloques, expositions, animations... Son aura s’étend dans toute la région et durant cette période des cinémas de Metz et de Nancy proposent une programmation spéciale « films fantastiques ».
LE TRAIT D'UNION Espace Culturel François Mitterrand 1, rue Louis-Regnault Neufchâteau 03 29 94 99 50 www.ccov.fr trait-dunion@ccov.fr 2 Le Trait d'Union c'est 3 000 m d'espace dédiés à la culture en tout genre. C'est le principal outil professionnel de création et de diffusion artistique dans l'ouest vosgien. Depuis 2003, l'espace culturel néocastrien participe activement à la dynamique du département. Si vous passez du côté de Neufchâteau, n'hésitez pas à consulter le programme du Trait d'Union également mis en ligne sur le site de la communauté de communes. Chaque année, l'équipe propose une cinquantaine d'événements : théâtre, musique, humour, jeune public, danse, expositions, rencontres ainsi que des conférences. Une occasion unique de découvrir les spectacles parisiens en tournée ainsi que les artistes du Grand Est !
MUSIK FABRIK XERPILS FESTIVAL Salle Polyvalente Route d'Epinal Xertigny 03 29 30 10 34 Concerts, bières artisanales, gastronomie et marché du terroir, de quoi ravir les papilles et faire pétiller les oreilles. LeMusik Fabrik Xerpils Festival est né de la volonté d'associer aux dîners insolites et pique-niques insolites la découverte de musiciens, de brasseurs artisanaux et de producteurs locaux. Le Château de Xertigny est la demeure des anciens brasseurs de la brasserie La Lorraine et une bière spéciale, La Xertinoise, a été créée re en 2016 à l'occasion de la 1 édition du festival par la microbrasserie locale La Golaye, nouvellement installée. C'est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que vous découvrirez des groupes de tous les styles (jazz, irlandais, chanson française, Pop Rock etc.), des bières brassées localement et des produits locaux sur le marché du terroir. Des animations autour de la bière sont proposées tout au long du week-end. Un rendez-vous des plus agréables !
Spectacles historiques – Son et lumière LE SPECTACLE MONUMENTAL JEANNE D'ARC Esplanade de la Basilique Domremy-la-Pucelle 03 29 06 23 73 spectaclemonumental-jeannedarc.fr spectacle@tourisme-ouest-vosges.fr Ce spectacle hors du commun vous emmène sur les traces de Jeanne d'Arc sous forme d'un thriller à couper le souffle : 20 ans après la mort de Jeanne d'Arc sur le bûcher, le roi Charles VII dépêche des enquêteurs pour recueillir des témoignages sur la jeune femme mais personnages mystérieux et fausses piste se multiplient et l'enquête devient haletante. Grâce à l'investissement massif des 250 bénévoles de l'association « Voix et Lumière de Jehanne », la Basilique Sainte-Jeanne d'Arc devient pendant une heure et demi le décor d'illusions d'optique et de cascades équestres avec la mise en scène et la musique de Damien Fontaine, Lorrain d'origine. Un évènement à ne manquer sous aucun prétexte !
COMPAGNIE L'ODYSSÉE 61, rue du Pervis Monthureux-sur-Saône 03 29 09 91 94 www.compagnie-odyssee.com compagnie-l-odyssee@wanadoo.fr Créée en 1995,La Compagnie de l'Odyssée et ses 300 bénévoles proposent début août leur spectacle théâtral en plein air dans les jardins du presbytère. En 2020, le spectacle « Papy fait de la résistance » met en scène 80 comédiens. Animations et restauration du mardi 4 au dimanche 9 août 2019 à Monthureux-sur-Saône, à partir de 19h. L’action de la pièce se situe en France, pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la défaite des armées françaises, la famille Bourdelle voit son hôtel particulier réquisitionné par les forces allemandes. Un parking gratuit est mis à disposition et vous pouvez profiter d'animations diverses ou vous restaurer avant le spectacle.
VOSGES
BAINS-LES-BAINS
L’origine de Bains-les-Bains remonte sans nul doute aux Romains qui avaient installé leur habitat à proximité des sources d’eau chaude. Située au cœur de la Vôge, cette petite ville est connue pour ses eaux plutoniennes reconnues pour soigner les rhumatismes et l'hypertension artérielle. En effet, celles-ci résultent de la distillation des roches volcaniques dans le magma terrestre sous l’influence de la chaleur et de la pression. Atteignant la surface terrestre par les nombreuses failles du terrain granitique avant de traverser la couche de grès, 11 sources thermales aux noms plutôt originaux tels que « Robinet de fer » ou « la Vache » jaillissent à une température de 25 à 51 °C. Un nouveau forage au sein du Grand Parc Thermal (dit « La Forêt ») en 1998 a d’ailleurs permis d’accroître considérablement le débit de ces fameuses eaux thermales aux pouvoirs importants dus à leurs composants hypominéraux, sulfatés, silicatés et sodiques. Leurs provenances granitiques leur permettent ainsi de nous arriver avec un débit régulier, une qualité de minéralisation exceptionnelle et une température constante. Bains-les-Bains est à mi-chemin entre les Hautes-Vosges et les Monts Faucilles et s’étend le long du Bagnerot, petit ruisseau qui rejoint le Coney, affluent de la Saône. Située à 29 km au sud-ouest d’Epinal, cette station thermale d’une altitude moyenne de 310 m est en plein cœur de la Vôge. Construite sur des terrains gréseux, son sol est gris rougeâtre veiné de vert ou de bleu par des argiles, aussi l’appelle-t-on le grès bigarré. Son grain est fin, les paillettes de mica y abondent et il peut donner une bonne pierre de taille. La gare de Bains-les-Bains se trouve au sud-est sur le territoire du Clerjus et ses principaux lieux-dits sont la Rappe, le Préverdot, les Fontenelles et le Raval. Si Bains-les-Bains est connu pour le thermalisme, ce fut aussi un site industriel grâce à la e Manufacture Royale, usine de ferblanterie fondée au XVIII siècle.
BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE DE LA VÔGE-LES-BAINS Espace Arteria 3, avenue André-Demazure 03 29 36 31 75 www.tourisme-epinal.com tourisme.lavogelesbains@epinal.fr Ouvert toute l'année, le Bureau d'Information Touristique de La Vôge-les-Bains vous propose de nombreuses activités de mars à novembre : location de vélos tout chemin et électriques, réservation d'une balade en bateau sur le Canal suivie du musée de la Broderie à Fontenoy-le-Château. Chaque semaine, des excursions en car ou covoiturage permettent la découverte des Vosges : savoir-faire local, dégustations, sites historiques... Les amateurs de randonnée peuvent suivre le guide ou obtenir des informations et des cartes sur les circuits balisés. Vous trouverez également toutes les informations sur les cures thermales propices au bien-être et à la détente. Les conseillers en séjour sont à votre disposition pour toutes suggestions et informations pratiques : circuits VTT, pêche, guides des hébergements, guide d'accueil et toutes bonnes adresses à connaître. De quoi combler petits et grands.
Points d'intérêt ANCIENNE MANUFACTURE ROYALE DE FER BLANC 2, la Manufacture 03 29 31 32 87 www.bainsmanufactureroyale.eu manufacture-royale@orange.fr,cornevaux-conseil@wanadoo.fr e Fondée en 1733, la manufacture royale de Bains-les-Bains est reconnue comme l’un des plus beaux sites industriels du XVIII siècle. C'est dans ces lieux que la première bachelière de France, Julie-Victoire Daubié, vit le jour en 1824. C'est notamment grâce à l'association Les Amis de le Manufacture de Bains que le site peut être entretenu et embelli au cours du temps. Des expositions permanentes sont organisées dans la halle au charbon et différentes animations ont lieu chaque année dans la manufacture. Les lieux sont ouverts gratuitement aux Journées du Patrimoine, aux Journées du Patrimoine Industriel et pour la Fête des Jardins. Celle-ci dispose par ailleurs de plusieurs chambres d'hôtes et de gîtes. Le 2 juin 2018, La maison a été labellisée « Maison des Illustres » La seconde dans les Vosges après celle de Jeanne d'Arc, il en existe seulement 245 en France. Des chambres d'hôte sont également à disposition dont la toute dernière maison bleue qui se situe au bord de la voie verte et qui est accessible aux curistes. A découvrir absolument.
LE BAIN DE LA PROMENADE Déjà utilisées par les Gallo-Romains, les sources thermales débitent une eau variant de 25° à 51°C. Le Bain de la Promenade est une visite à ne manquer sous aucun prétexte lorsque vous viendrez à Bains-les-Bains. Situé face au parc de Saint-Colomban et de ces magnifiques monuments d'un temps passé, le Bain de la Promenade s'inscrit dans le plus pur style des années 1930. Le lieu abrite également en son rez-de-chaussée la buvette des Thermes. D'une rare luminosité, le bain accueille l'ensemble des soins pour ceux qui souhaiteraient profiter d'un moment de détente. C'est un lieu où s'arrêter absolument.
ÉGLISE SAINT-COLOMBAN 4, rue d'Épinal 03 29 36 35 09 www.catholique88.fr/paroisses/paroisse-saint-colomban-en-voge paroissestcolomban@orange.fr e Située à quelques centaines de mètres de la chapelle Notre-Dame-de-la-Brosse, l'église Saint-Colomban date du XVIII siècle. Les colonnes, le e chœur, l’orgue ainsi que la voûte rehaussée furent ajoutés au XIX siècle. L'un de ses principaux attraits est sa flèche aiguë qui attire le regard et son coq perché à 44 mètres de hauteur. Dédié à saint Colomban, moine irlandais qui a évangélisé les populations campagnardes de Gaule, d'Allemagne, d'Helvétie, et d'Italie, cet endroit était à l’origine une chapelle baptismale. Tous ses vitraux rappellent d’ailleurs le baptême. Par ailleurs, les anciens vitraux de la nef furent détruits pendant les combats de la seconde guerre mondiale et remplacés par des nouveaux entre 1947 et 1950. Un monument riche en histoire, à découvrir lors d'un séjour thermal.
GRAND PARC THERMAL 1, avenue du Docteur Mathieu 03 29 36 32 04 bainslesbains@chainethermale.fr Traversé par la rivière du Bagnerot, le Grand Parc Thermal vous fera découvrir de nombreuses essences d’arbres et de spécimens centenaires. Il possède un escalier d’eau ainsi qu'un étang. Vos yeux seront également attirés par une maison des années 1930, La Potinière, où se répétaient tous les potins de la station. Fermée depuis 1974, elle fut autrefois une annexe du Grand Hôtel avant de devenir un salon de thé ou encore un théâtre. Sur plus de 10 ha, ce parc offre par ailleurs diverses activités (sentier botanique, mini-golf, parcours de santé...). Y sera également e appréciée, la statue du buste de Charles-Auguste Liégeois, médecin réputé des Vosges au début du XX siècle. Au cœur de la forêt, vous découvrirez la terrasse « des vieux chênes » dont certains sont plusieurs fois centenaires. Vous serez à la fois charmé par ce lieu chargé d'histoire et cette végétation luxuriante qui donnent l'impression d'un voyage hors du temps.
Le couvert RESTAURANT HÔTEL DU PARC 17, avenue du Docteur Mathieu 03 29 30 40 00 www.hotel-duparc.com contact@hotel-duparc.com Ce restaurant est l'alliance parfaite entre sobriété et raffinement. Situé juste en face des thermes, dans un environnement boisé et rempli d'essences, vos seules aspirations seront la détente et le plaisir de la dégustation. Vos papilles seront en émoi face à des produits toujours frais et de saison, le tout cuisiné sur place. Le chef et son fils vous accueilleront dans un univers chaleureux et convivial avec un décor fait de poutres en
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents