Philatélie pour tous les goûts
108 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Philatélie pour tous les goûts , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
108 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre est destiné aussi bien aux adeptes de la philatélie qu’à tous ceux qui s’intéressent aux objets qui nous entourent et nous invitent à en apprendre davantage sur leur nature et leur histoire.
Ainsi, celui-ci guide le lecteur non seulement à travers les histoires qu’expriment ces petits bouts de papier, mais en même temps, lui explique des détails sur leur fabrication et leurs propriétés.
Cet ouvrage s’adresse au public en général et aux collectionneurs qui désirent l’utiliser comme guide technique pour mieux identifier leurs trésors.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 février 2022
Nombre de lectures 1
EAN13 9782898311864
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

5



AVANT-PROPOS
Ce livre est destiné tant aux adeptes de la philatélie qu’à tous ceux qui s’intéressent aux objets qui nous entourent et nous incitent à en apprendre davantage sur la nature et leur histoire. Ce recueil guide le lecteur à travers les histoires qu’expriment ces petits bouts de papier et tente de l’inviter à en savoir plus sur leurs propriétés et leur fabrication. Cet ouvrage est donc un guide et ne prétend aucunement être une introduction complète, ni exhaustive à la philatélie, mais veut aider les adeptes débutants ou non à mieux comprendre les termes techniques des catalogues utilisés pour identifier les timbres.
J’aimerais remercier Annette Attenhofer comme auteur du chapitre sur les Timbres CECA, CEPT et Europa et Ronald Lefebvre et Isabel Hoesli pour la révision du texte.
Sources
Liens/sites consultés : tripod.com , vanstamp.com , DaiNippon.nl , fr.wikipedia.org/ wiki/Machine_C3%A0_papier , Wikipedia , philhaha. de , philadb.com , cept.org , baslertaube.com , stampcommunity.org , posteurop.org , archive-wikitimbres.fr , philaseiten.de .
Illustrations
Les timbres reproduits sont des copies de la collection personnelle de l’auteur.
Les références pour les illustrations extérieures sont indiquées dans le texte
Les numéros précédés par « # » près des images des timbres font référence aux numéros d’identification du Scott Standard Postage Stamp Catalogue .







7



LES VARIÉTÉS DU PAPIER DES TIMBRES
La production du papier
Sauf quelques spécialités, tels des timbres en textile, en métal ou en plastique, la grande majorité du papier est produit à base de fibres de bois, dont la fabrication se fait en trois étapes principales.
Premièrement, on isole des fibres pour en produire une masse de base, appelée pâte, qui peut être traitée en ajoutant des produits chimiques ou des couleurs pour obtenir la qualité désirée. Pour faciliter l’impression, on ajoute également des produits comme de l’albumen, des résines, des gommes ou des minéraux. Deuxièmement, on procède à l’étalement de la pâte en une couche uniforme sur un tamis, un tamis roulant ou un tapis roulant. Pendant cette étape, on peut déterminer l’épaisseur du papier et, selon les caractéristiques du tamis, sa texture. La pâte est ensuite comprimée et asséchée, ce qui permet aux fibres de s’entrecroiser et se lier entre elles pour former un papier sans ajout de colle. Pendant cette dernière étape, on peut ajouter des produits favorisant l’impression ou pour augmenter la sécurité contre la falsification.
Ce schéma, reproduit de https ://fr.wikipedia.org/ wiki/ Machine_%C3%A0_papier , montre les quatre sections principales d’une machine à papier. Ces unités sont généralement empilées en hauteur pour réduire l’espace requis.




8



Papiers de base
Pour leurs premiers timbres, certains pays fabriquaient des papiers dont la pâte était étalée à la main sur un tamis ou sur un feutre, avant d’être comprimée. Comparés avec le papier fait mécaniquement, ces papiers ont une épaisseur variable et une surface plus rugueuse comme, par exemple, les timbres autrichiens de 1850 à 1854 dont la pâte était étalée à la main (voir section Papier artisanal) qui ne présentent pas seulement des épaisseurs variables, mais également des particularités de texture, comme une surface quadrillée ou une texture nuageuse, selon la façon dont le papier a été comprimé.
En ce qui concerne les papiers fabriqués mécaniquement, le catalogue Scott distingue deux qualités principales, soient le papier vélin et le papier vergé. Le papier vélin est un papier soyeux et lisse qui ne montre aucune trace du tamis avec lequel il a été comprimé, contrairement au papier vergé qui laisse voir des traces d’un tamis beaucoup plus grossier.
Le papier vélin
La surface est lisse parce que le tamis est composé d’un tissu de coton ou d’un rouleau de feutre. Les machines plus modernes utilisent un tissu de fils métalliques très fins.
Le papier vergé
Le rouleau de compression est constitué d’une mèche de fils métalliques qui sont plus espacés. Les traces de la mèche sont alors clairement visibles si on observe le timbre à contre-jour





Russie # 35


Russie # 45



9



Papiers spéciaux
Pour des éditions spéciales ou des blocs souvenirs, on utilise souvent des papiers spéciaux énumérés ci-dessous :
Le papier de craie
Le papier de craie ou papier couché est traité avec des substances à base de craie, ce qui le rend très lisse, sans pores et souvent très brillant. Il est utilisé pour des timbres normaux mais également pour des éditions récentes imprimées en offset. Le papier est plus lisse, uniforme et plus opaque, si on observe le timbre à contre-jour, mais il est souvent difficile à identifier et il est nécessaire de le comparer avec d’autres éditions du même timbre ou se fier à la date d’oblitération.
Pour identifier le papier craie, on suggère aussi de gratter les timbres avec un objet en argent, ce qui peut s’avérer destructeur en laissant des traces indélébiles, ou bien acquérir de l’expérience en touchant les timbres ou en les examinant au microscope.
Le papier pelure
Ce papier est mince et souvent fragile. Il est de nature vélin ou vergé et est semi-transparent à cause de la résine qui a été utilisée pour le fabriquer. Le mot « Pelure » a été écrit sur un papier blanc placé au-dessous du timbre.


Suisse #202 1924


Suisse #202 b 1940





Russie # 183c



10



Papier côtelé
Ce papier contient une texture rugueuse produite par les rouleaux de compression pendant sa fabrication. Comme résultat, on obtient une surface rugueuse sur les deux côtés du timbre, contrairement au papier vergé. En frôlant les deux surfaces avec un doigt, le papier côtelé est facilement détectable.


Papier carton
Les catalogues n’utilisent pas le terme « papier carton » d’une façon systématique. Souvent, il s’agit simplement de l’épaisseur du papier et, parfois, les catalogues font référence à la couleur ou à la texture. Le timbre de Russie #113 est imprimé sur du véritable carton mince.
À l’origine, ce timbre a été créé pour remplacer la monnaie, mais il fut également utilisé pour affranchir le courrier.






Pologne #82


Russie #113



11



Autres papiers
Il existe une panoplie de types de papier mentionnés dans les catalogues, qui ne font pas l’objet d’une description détaillée dans cette introduction : papiers bâtonne, quadrillé, gaufré, glacé, huileux, de ris, satiné, bulle, burelé, etc. Par temps de guerre, on utilisait parfois des papiers qui n’étaient pas destinés aux timbres (papier pour billet de banque, l’endos blanc de papier imprimé, papier de correspondance, etc.) comme le timbre Lettonie #86 qui a été imprimé sur l’endos non imprimé d’anciens billets de banque.


Le timbre Fiume #P2 présente un faux quadrillage (papier couché grillé) qui ressemble aux traces laissées par un tamis mais qui sont plutôt des petits carrés de restants de colle qui a été appliquée en rangées quadrillées pour éviter que le timbre roule sur lui-même.




Lettonie #86


Fiume #P2



12



Papier artisanal
Avant d’utiliser des papiers industriels, les premiers timbres étaient fabriqués à partir de fibres disponibles sur place, comme les tout premiers timbres de la Chine, du Japon ou du Tibet.
D’autres pays utilisaient des fibres conventionnelles, mais leurs premiers timbres étaient confectionnés à partir de pâte étalée à la main sur un tamis, ce qui rend la texture du papier beaucoup plus irrégulière.


Azurant optique
Les papiers de nombreux timbres modernes sont traités avec ce produit qui donne au papier un éclat de blancheur.
Caractéristiques comparatives
Dans les catalogues, le papier est souvent caractérisé par des expressions comparatives. Ces descriptions, cependant, ne sont pas des termes généraux, mais s’appliquent uniquement au timbre référencé.



Tibet #3



Autriche #3 avant 1854 (manuel)


Autriche #3 après 1854 (mécanique)



13



Épaisseur du papier
L’épaisseur du papier peut donner de l’information sur la provenance ou sur d’autres caractéristiques du papier et indiquer la rareté du timbre. Pour mesurer l’épaisseur, on peut se servir d’un micromètre. Comme beaucoup de timbres anciens représentent des profils, il est important de ne pas utiliser un instrument avec des têtes plates, car ceci ne mesurerait pas l’épaisseur du papier mais l’épaisseur du timbre, c’est-à-dire l’épaisseur du papier, plus l’embosse. Pour éviter cette erreur, on peut utiliser des micromètres avec des têtes en forme de demi-bulles.
Comme règle générale, on peut désigner comme papier épais celui qui mesure plus de 0,08mm et comme papier mince celui de moins de 0,05mm.
Transparence
Les catalogues désignent la transparence avec les termes opaque, semi-opaque et semi-transparent. Si on observe le timbre à contre-jour et que l’on n’observe aucune lumière en transparence du papier, le papier est appelé opaque. Si on met le timbre sur un papier imprimé et que l’on peut voir les lettres au trav

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents