Qui voyage ajoute à sa vie: tome 8 - Osez l Asie III
59 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Qui voyage ajoute à sa vie: tome 8 - Osez l'Asie III , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
59 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quelle diversité!
Osez l'Asie III
Ce voyage est l’un des plus beaux que j’ai vécu et le plus abouti de mes carnets de voyages avec juste ce qu’il faut d’informations, de photos et d’anecdotes humoristiques pour tenter le lecteur. Le tenter de quoi? De venir s’y promener!
Des gens si différents, des décors si somptueux, de la faune, de la flore, et de l’histoire à en être étourdi!
Des plongées hallucinantes aux Maldives aux tragiques et sidérants Killing Field de Pol Pot au Cambodge, on y vit toute la gamme des émotions. Entre l’aseptisée et intrigante cité-état de Singapour et le Sri Lanka si accueillant et photogénique, ce tome épatera le lecteur par sa diversité dans toute sa magnanime signification.
Bonne découverte.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 octobre 2022
Nombre de lectures 2
EAN13 9782925316077
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Qui voyage ajoute à sa vie


Écrit par Sarto Blouin


Tome 8 : Osez l'Asie III


Maldives, Sri Lanka, Cambodge, Singapour



Les Éditions Kampus Inc.,
978-2-925083-94-8
2305 boul. René-Lévesque O Montréal (Québec) H3H1R7 Canada


"Les propos tenus dans cet ouvrage ne reflètent en rien les opinions et les valeurs des Éditions Kampus."



Tableau de bord
itin É raire



Chapitre 1 p. 4
Chapitre 2 p. 12
Chapitre 3 p. 15
Chapitre 4 p. 18
Chapitre 5 p. 24
Chapitre 6 p. 27
Chapitre 7 p. 32
Chapitre 8 p. 37
Chapitre 9 p. 43
Chapitre 10 p. 47
Chapitre 11 p. 51



4


Allo fidèles lecteurs,

Votre bourlingueur repart enfin, après une disette de 700 jours.

Cette édition du Gimme a BreaK World Tour respecte les normes établies en 2003:
un minimum de vingt-et-un jours francs à l'étranger, calculé, of course , selon les règles du code de procédure civile. Moins que cela, on appelle ça des "vacances" mais pas l'aventure...

Bon, il y a bien eu quelques sorties, sous les bons auspices du corbeau Covid, des vaccins et des tests multiples en découlant.

Mais ça ne compte pas.

• Quatre jours à Berlin pour les dernières courses de Formule-E
• Quatre jours à Madrid où j'enseigne
• Quatre jours à Vancouver dont 1 alité
• Deux jours en bateau dans les mille îles,

Depuis les volcans équatoriens, les Galapagos, l'Amazonie d'Iquitos à Manaus, et San Blas au Panama, vous ne m'avez pas lu beaucoup.

Pour cause, je ne suis quasiment pas sorti de ma tannière.
Quand l'algorithme de Google te rappelle que tu as marché 1 km dans le mois, c'est un signe qui ne manque pas!

Pire, il tourne le couteau dans la plaie, en te rappelant de belles photos, éphémérides de toi, à la même date, les années antérieures où je voyageais.

Bitch.

La planification de cette édition du GBWT devait être dans le Pacifique sud. Tout était prêt: deux mois dans les îles: Fidji, Samoa, Cook, Marshall, Kiribati, Vanuatu, Tuvalu, Tonga… etc. Elles sont passées du mode ouvert au mode fermé , avec des quarantaines de vingt-et-un jours, en un clignement de micron seconde. De haut micron, même! Nous accompagnerons presque partout nos deux amis, les mêmes qu'en Amazonie: Sylvie et Félix.

Voici le plan:

On fait Montréal et New York pour aller souper au meilleur restaurant de la ville, classé vingt- deuxième dans le top 50 des Best restaurants in the World: Le Cosme.

C’est très bon, mais bruyant comme à l'Express et certainement pas comparable à l’expérience


Chapitre 1




5


vécue au El Bulli ou au Noma. Bon… ceux-là étaient no 1 et 2, mais quand même.

Ce fut un très cool 36h dans la Grosse Pomme, pour le plaisir et la mise-en-bouche, de cette aventure asiatique. On en profite pour voir l'expo "Unauthorized" sur Banksy.
C’était vraiment impressionnant.

J'ai aussi réalisé une interview pour mon projet de documentaire sur le Street art et l'identité du prophète lui-même...Hallucinant. Je suis désormais à un degré de Banksy, peut-être moins!

Puis, nous amorçons le plus long vol commercial au monde, sans escale, avec une des meilleures compagnies aérienne au monde, Singapour Airlines, une autre niaiserie de ma bucket list: New- York -Singapour, un vol de presque 19h00 non-stop.

Mis à part le masque, ce fut toute une expérience! Une petite pause de quelques heures, pour le dernier vol de 4h45 Singapore-Malé aux Maldives , avant le début des vraies vacances.

Nous voici donc aux Maldives, premier arrêt de ce GBWT!

Juste pour nous rendre ici, il a fallu faire des calculs savants, des calculs différentiels (c'est le cas de le dire avec les décalages) et intégral. À notre entrée aux USA, un test antigène doit être fait 24h à l’avance. Donc un PCR (dont l'antigène est moindre et inclus) de 72 heures de validité fera l'affaire.
Si on le fait moins de 24h avant notre arrivée à NYC, cela permettra de ne faire qu'un seul test! Jusque là, bébé fafa. Pour rejoindre Singapour: trois vaccins et un test PCR sont requis de maximum 72h, plus le GMT (Greenwich Mean Time) qui est le temps de référence sur les fuseaux horaires à partir de Londres (à Greenwich).

Par exemple, un test PCR valide 72h, pris à Montréal, sera valide 72h en temps absolu sur un vol vers Paris, car c'est 6h de décalage vers l'avant (+ 6h de Montréal). Il sera donc valide 78 h....selon l'heure locale à destination. Or Singapour est à quelques heures de distance de plus du GMT. Si on ne tient pas compte d'une autre ligne imaginaire comme celle du méridien 0 (Londres), soit celle de la date!

En effet, la Date Time Line, dans l'océan Pacifique, entre l'Asie et les Amériques, où, quand vous la franchissez dans le sens contraire de la ligne de temps vous pourriez arriver la journée précédente. Techniquement parlant.

En théorie, on pourrait donc arriver à destination la veille du jour de notre départ avec un vol supersonique. Par exemple, si je pars de Montréal à 00:15 (minuit 15) et que je vole vers l'ouest en supersonique, comme jadis le Concorde qui pouvait faire Montréal-Vancouver en deux heures et demie, vous arriverez à Vancouver (qui a trois heures de moins) à 23h45. Vous arrivez donc à destination la veille du jour de votre départ!

Ainsi, le test 72h doit bien être arrimé du départ à l'arrivée pour les 72 heures-ish...de sa validité.

Par chance, les Maldives, elles, sont si remote et si lointaines, que, vu l'importance de leurs revenus en tourisme, elles sont légèrement plus permissives...et acceptent un délai de 96h du test PCR d'origine.

En faisant du reverse engineering et afin d'éviter de devoir refaire un test PCR à NYC dans notre folle cavale, il fallait bien calculer qui pouvait nous tester ET nous transmettre le résultat, afin qu'il



6


soit valide partout, jusqu'à notre arrivée ultime aux Maldives. Job done, visas réglés, vaccins de fièvre jaune, paludisme et autres maladies bien étampés dans notre carnet Santé, nous y sommes!

Comme disait l'autre: “C'était pas simple, il y a avait loin de la croupe aux lèvres!” Du moins pour les femmes. Pour les hommes, chasseurs-cueilleurs, je crois que l'expression est: “Il y a loin de la soupe aux lièvres.”
Résumé de ce GBWT 14:

• 7-8 jours aux Maldives
• 11-12 jours au Sri Lanka
• 6-7 jours au Cambodge
• 2 jours à Singapour
• 2 jours à NYC

Que l'aventure commence!!


Mot-clé: ATOLL

Des atolls à la tonne. En fait, il y en a vingt-six pour être précis. Même le mot "atoll" origine d'ici, aux Maldives. Le plus grand atoll du monde est dans le Pacifique aux îles Kiribati , prévues au prochain GBWT-15. Le second est Rangiroa , en Polynésie française, où j'y ai fait ma plus belle plongée à date, et où, absolument, je retournerai faire la farniente, les pieds sur le sable et le regard béat sur la Tiputa Pass .

Mais bon, les atolls d'ici, sont semblables.

C'est quoi, précisément, un atoll?

C'est un récif corallien, en forme approximative de cercle, qui origine d'une île généralement volcanique, mais qui a disparu et s'est engloutie au fil du temps à cause des plaques tectoniques, laissant un beigne, hors de l'eau.

Celui-ci était le corail qui avait "poussé” sur le pourtour de l'ex-île et qui, lui, subsiste malgré la disparition de son île nourricière. Il est très rare que ledit "beigne" soit parfait et parfois le trou du beigne, le Timbits, reste entier. Généralement, il y a des genres de rupture dans la circonférence du récif corallien de l'atoll.

Les espaces de corail émergés entre les passes qui permettent aux marées d'amener l'eau au lagon, ou l'en ressortir sont des "motus”, comme des îles dans le pourtour lui-même.

L'intérieur devenant donc le lagon, souvent bleu ou turquoise!

Voici, plus scientifiquement, comment “Wiki de la Matapédia” décrit ce phénomène:
(...) "anciennes îles volcaniques dont les roches ont « disparu » par érosion et par enfoncement sous le niveau des océans en raison du refroidissement très lent de la lithosphère océanique (subsidence thermique). Cet alignement d'anciennes îles volcaniques proviennent du magmatisme de point chaud de La Réunion, et traduit le déplacement de la plaque tectonique indienne vers le Nord. Après la disparition des roches volcaniques, seuls les récifs de corail qui continuent de pousser sur



7


l'ancien pourtour de l'île subsistent.
De plus, la plupart des atolls des Maldives sont des faros, c'est-à-dire de petits atolls composant un plus grand atoll. Les Maldives sont l'unique exemple de faros dans le monde." (...)

Ça ressemble à ceci, que j'ai pris de airs, il y a quelques jours:

Il y a donc vingt-six de ces atolls aux Maldives. Et en tout, cela a créé 1 199 îlots (motus, prononcez: "mo-tou" ) selon les chiffres du gouvernement. Seulement deux-cent deux sont habitées, environ, dont cent-cinquante affectées exclusivement au tourisme.

Les autres îles abritent la population locale.

Hallucinantes statistiques

Ce qui est fascinant, c'est que le pays tout entier a une topographie unique. Le "sommet" du pays est à moins de trois mètres au-dessus du niveau de la mer. J'ai plus de dénivelé que ça dans mon propre appartement!

Réchauffement climatique? Disparition a

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents