L essentiel des ratios financiers
292 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'essentiel des ratios financiers

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
292 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description




Un livre indispensable au gestionnaire, à l’investisseur en bourse et à l’étudiant en finance


L’objectif de cet ouvrage est de permettre au lecteur de poser les justes bases d’un diagnostic financier de l’entreprise.


Il lui est donc essentiel de maîtriser la portée des ratios financiers : leur pertinence mais aussi leurs limites.


C’est ce que permet cet ouvrage, à l’aide de nombreux graphiques et exemples didactiques.


L’analyse financière d’une PME et celle d’une grande entreprise cotée nécessitant des ratios différents, ces deux visions complémentaires sont systématiquement abordées.


L’auteur propose en outre, en fin d’ouvrage, une méthode d’investissement boursier qui lui permet d’aborder le thème de la finance comportementale.


Chaque chapitre est complété par une présentation en anglais des ratios financiers anglo-saxons, ce qui permet de se familiariser avec une logique financière particulière et de maîtriser la terminologie anglaise des professionnels de la finance.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 150
EAN13 9782818808085
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0135€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Yannick Coulon,de l’ISG, l’ISC à Paris et de la BBS à Brest, MBA de la SIU à Heidelberg (Allemagne) et titulaire d’un certificat en finance diplômé comportementale de la Zürich Universität (Suisse), dispose d’une longue expérience dans la banque en France (Groupe Suez) et en Suisse (UBS GAM). Il a été responsable produit du lecteur Zip chez Iomega Europe GmbH, filiale d’Iomega Corp et intervient aujourd’hui dans les programmes MS de la BBS. Il peut être joint àyannick.coulon@maxima.fr
www.maxima.fr Rejoignez-nous : facebook.com/EditionsMaxima.ViePrivee/ facebook.com/EditionsMaxima.VieProfessionnelle/ twitter :@maximaediteur LinkedIn : editions Maxima
8, rue Pasquier, 75008 Paris Tel. + 33 1 44 39 74 00 –infos@maxima.fr © Maxima, Paris, 2018. ISBN : 978-2-8188-0808-5 Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays.
À mes enfants, Samantha et Fabian. À mon père, Georges Coulon.
Préface Introduction
Table des matières
1. Les données financières clés L’analyse fonctionnelle Le bilan fonctionnel et le besoin en fonds de roulement L’analyse économique L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) Les limites de l’EBE Les retraitements de l’EBE L’analyse des flux de trésorerie La capacité d’autofinancement (CAF) Les flux de trésorerie disponible Synthèse des flux de trésorerie L’actif économique et la valeur d’entreprise L’approche en valeur comptable L’approche en valeur de marché Relation simplifiée entre VE et VMCP Relation entre VE et VMCP en présence d’actifs excédentaires Illustrations des valeurs VE et VMCP Key financial metrics The financial statements Working capital management The different cash flows EBITDA Recurring cash flows Capital Employed Non-core assets Enterprise Value (EV)
2. Ratios d’efficacité dans la gestion opérationnelle La gestion de la productivité La gestion du BFR La gestion des créances clients La gestion des dettes fournisseurs La gestion des stocks Les ratios de délai moyen de stockage Les ratios de rotation des stocks La problématique des variations de stocks importantes Calcul de délais moyens de stockage Étude de cas sur les ratios de gestion opérationnelle
3. Ratios de liquidité et solvabilité La liquidité opérationnelle Calculs de liquidité opérationnelle La solvabilité Exemple de solvabilité comptable Exemple de solvabilité en valeur de marché Exemple de solvabilité en valeur de liquidation Key liquidity and solvency ratios
4. Ratios d’endettement L’effet de levier financier L’analyse statique et dynamique de la dette L’analyse statique ou de structure de la dette L’analyse dynamique de la dette Exemples d’analyses statiques et dynamiques de la dette Analyse de la dette d’une PME avec C/C significatifs Analyse de la capacité de remboursement de la dette financière Analyse de la dette d’une PME avec capitaux négatifs Analyse de la dette en relation avec la valeur VMCP
5. Ratios de rentabilité et de performance Les ratios de rentabilité économique et financière Le ROCE Le ROE La complémentarité des ratios ROCE et ROE Les ratios de performance et de valorisation Le rendement de l’action Le Price/Earnings Ratio et le PEG Le multiple de Valeur d’Entreprise Les valeurs de rendement ou de croissance Key profitability ratios Book-Value Based Ratios Market-Value Based Ratios Case Study (ROE, ROCE and Leverage) Case Study (Forward P/E and EV Multiples)
6. Cas de synthèse pour une société non cotée La SAS Libertee, PME régionale Le bon sens financier L’efficacité dans la gestion opérationnelle de Libertee La liquidité opérationnelle de Libertee L’endettement de Libertee La rentabilité de Libertee Fourchette de valorisation des capitaux propres de la société Libertee Conclusions sur la société Libertee
7. Cas de synthèse pour des sociétés cotées Le groupe PSA, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et le groupe Volkswagen Les thèses d’investissement Des valeurs de choix La stratégie de couverture
Glossaire de finance comportementale Bibliographie et références Webographie Liste des principaux ratios Table des illustrations Index
Préface
’est pour moi un grand plaisir d’introduireL’Essentiel des ratios financiers, de C Yannick Coulon, intervenant dans nos programmes MS àBrest Business School. La compréhension et la connaissance des ratios fina nciers sont aujourd’hui des compétences indispensables pour le pilotage et la g estion des affaires. Dans la vie quotidienne des entreprises, les thèmes financiers sont constamment évoqués, sans que le jargondes BFR, EBE, EBIDTA et autre CAPEX soit pourtant toujours bien maîtrisé par tous les managers ; les notions telles que le ROE, ROCE ou Valeur d’entreprise restent extrêmementobscures,voireinaccessiblespourlaplupartdesdirigeants3dentreprises.
Avec une double expérience professionnelle dans les secteurs bancaire et industriel, Yannick COULON met en lumière les notions financières avec des explications simples et des exemples concrets, afin de permettre aux novices, comme aux plus aguerris, de saisir l’essentiel des ratios et des enjeux financi ers des entreprises. Cet ouvrage leur permettra donc d’avoir une vision réelle et juste de la santé financière de l’entreprise, grâce à la meilleure appréhension des bilans comptables et financiers qu’il leur apportera. La lecture de cet ouvrage facilitera également les discussions et les échanges entre entrepreneurs et investisseurs, qui pourront enfin parler le même langage. Les étudiants de différentes disciplines trouveront aussi beaucoup d’inspiration dans ce livre, excellent outil ludo-pédagogique pour l’apprentissage du diagnostic financier. Les analyses de cas donnent une perception concrète des entreprises que les jeunes diplômés rencontreront lors de leurs stages ou de leur premier emploi, favorisant ainsi leur insertion professionnelle.
Enfin, les amateurs de bourse découvriront le bonheur d’apprécier par eux-mêmes les fondamentaux des entreprises dans lesquelles ils so uhaitent investir, sans suivre uniquement les recommandations des gestionnaires de leurs patrimoines. C’est un livre magique pour ces petits porteurs d’actions.
Je vous souhaite un excellent voyage intellectuel, en attendant les modules e-learning de BBS dans ce même domaine qui vous permettront de simuler les éléments chiffrés avec des outils interactifs pour tester vos acquis, grâce à votre lecture attentive de ce livre. Dai Shen Président exécutif et directeur général Brest Business...
Introduction
Les ratios financiers Un ratio financier établit une relation proportionnelle entre certaines données comptables ou de marché. Isolé et mal appliqué, il ne reste qu’une donnée chiffrée sans grande signification.
Bien maîtrisés et intégrés dans une vision globale de l’entreprise, les ratios deviennent des informations pertinentes, des clignotants d’alerte et des indicateurs puissants.
L’ouvrage est donc particulièrement utile pour :
• Le chef d’entreprise et gestionnaire ◦ Le chef d’entreprise est souvent dans l’action, ◦ il prend des décisions rationnelles sous forte contrainte de temps et de moyens, ◦ un tableau de bord peut l’aider à mieux piloter so n affaire. Son expert-comptable ou directeur financier l’alerte en cas de tendance négative.
• L’investisseur ◦ La décision d’achat et de vente doit reposer sur des signes concrets. Les ratios sont des indicateurs clés pour étudier...
1. Les données financières clés
L’analyse fonctionnelle >Le bilan fonctionnel et le besoin en fonds de roulement
Il est essentiel de comprendre comment l’entreprise finance ses immobilisations et son cycle d’exploitation. Le bilan fonctionnel permet cette analyse.
Figure 2. Le bilan fonctionnel
Règles de l’équilibre financier Les ressources permanentes, constituées des capitaux propres et dettes à long terme, doivent financer en priorité les emplois stables, les immobilisations. Les concours bancaires courants facilitent la gestion de l’activité courante mais ils sont coûteux et instables. Ils renforcent la dépendance aux banques. Il est admis qu’ils ne doivent pas financer plus de 50 % du BFR.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents