Pilotage des coûts et des performances
212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Pilotage des coûts et des performances , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le contrôle de gestion est une discipline en pleine évolution.
L'actualité y fait de plus en plus référence, même si son contenu et ses objectifs restent encore bien mystérieux. Les spécialistes, anglo-saxons pour la plupart, tentent de répondre à cet engouement en développant de nouveaux outils orientés sur le pilotage des coûts et des performances. L'objectif principal de cet ouvrage est de les étudier. Ce livre s'inscrit donc dans une démarche d'approfondissement et de réflexion.
Il requiert des connaissances préalables en comptabilité de gestion, en contrôle de gestion et en management. Il s'adresse : à des étudiants en troisièmes cycles professionnels (Masters professionnels) spécialisés en contrôle de gestion, pilotage et finance des organisations, ainsi qu'à des étudiants préparant les examens d'expertise comptable (nouveaux programmes) ; aux chercheurs en Sciences de gestion spécialisés en contrôle de gestion et en pilotage des organisations ; et aux managers d'entreprises occupant des fonctions dans les domaines du contrôle de gestion et du pilotage organisationnel (responsables de divisions, de centres de profits...).

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 58
EAN13 9782847692136
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pilotage des coûts et des performances - Une lecture critique des innovations en contrôle de gestion

Grégory Wegmann
Sommaire
Page de titre Liste des tableaux Table des Figures Page de Copyright INTRODUCTION chapitre 1 - pilotage des coûts et des performances à base d’activités chapitre 2 - des dispositifs qui formalisent le lien entre le pilotage opérationnel et le pilotage stratégique chapitre 3 - des dispositifs fondés sur une modernisation du cycle budgétaire chapitre 4 - décryptage théorique des outils de pilotage des coûts et des performances CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE GLOSSAIRE DES TERMES PRINCIPAUX INDEX ALPHABETIQUE
Liste des tableaux
tableau 1 tableau 2 tableau 1.1 tableau 1.2 tableau 1.3 tableau 1.4 tableau 1.5 tableau 1.6 tableau 1.7 tableau 1.8 tableau 1.9 tableau 1.10 tableau 1.11 tableau 1.12 tableau 2.1 tableau 2.2 tableau 2.3 tableau 2.4 tableau 2.5 tableau 3.1 tableau 3.2 tableau 4.1
Table des Figures
figure 1 figure 2 figure 1.1 figure 1.2 figure 1.3 figure 1.4 figure 2.1 figure 2.2 figure 2.3 figure 2.4 figure 3.1 figure 3.2 figure 3.3 figure 3.4 figure 3.5 figure 3.6 Figure 3.7 figure 3.8 figure 3.9 figure 3.10 figure 4.1 figure 4.2 figure 4.3 figure 4.4 figure 4.5
Sommaire
Page de titre Liste des tableaux Table des Figures Page de Copyright INTRODUCTION chapitre 1 - pilotage des coûts et des performances à base d’activités chapitre 2 - des dispositifs qui formalisent le lien entre le pilotage opérationnel et le pilotage stratégique chapitre 3 - des dispositifs fondés sur une modernisation du cycle budgétaire chapitre 4 - décryptage théorique des outils de pilotage des coûts et des performances CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE GLOSSAIRE DES TERMES PRINCIPAUX INDEX ALPHABETIQUE
Le logo qui figure sur la couverture de ce livre mérite une explication. Son objet est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine du droit, d’économie et de gestion, le développement massif du photocopillage.
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2006
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
9782847690637
INTRODUCTION
Le Pilotage des coûts et des performances : origines, principes et intérêts
Nous avons choisi d’analyser, dans cet ouvrage, les tendances actuelles du pilotage des coûts et des performances, l’essentiel de la production étant américaine. Mais nous aborderons également des propositions d’origines européennes et japonaises.
De nouveaux outils de pilotage des coûts et des performances sont régulièrement présentés dans des revues académiques anglo-saxonnes (comme Cost Management ou Management Accounting Research ), des revues professionnelles, à l’occasion de colloques ou dans les brochures promotionnelles des cabinets de conseil. Certains de ces outils (comme le Balanced scorecard 1 ) deviennent de véritables succès, tandis que d’autres restent dans la confidentialité (comme le Feature costing 2 ). Ce livre a pour ambition de dresser un panorama de ces dispositifs, d’en expliciter les fondements et d’y porter un regard critique. Il est également l’occasion de formuler, à partir des analyses effectuées, plusieurs propositions.
Une enquête de l’IMA ( Institute of Management Accountants 3 ) dresse un état des lieux des outils de comptabilité de gestion et de pilotage utilisés dans les entreprises anglo-saxonnes (Garg et al ., 2003). Cette enquête montre qu’un certain nombre d’outils, bien connus dans les pays anglo-saxons, sont quasiment inconnus en France, aussi bien dans les entreprises que dans les milieux académiques. Au moins 20 % des répondants (p. 34, 2003) affirment utiliser des outils comme la « théorie des contraintes », le « supply chain costing » ou encore le « life cycle costing » , alors qu’ils sont méconnus en France. Le balanced scorecard par exemple, s’il est aujourd’hui assez bien connu des spécialistes français, demeure encore relativement méconnu au sein des entreprises.

section I
objectifs poursuivis et plan de l’ouvrage
Face à ce constat, nous nous sommes donc attelés à la tâche qui consiste à répertorier, décrire et commenter des dispositifs de pilotage élaborés par des universitaires, des consultants ou des managers (les universitaires s’associant assez souvent à des consultants aux États-Unis). Ces dispositifs doivent être abordées avec prudence et avec un regard critique exacerbé. Ils associent fréquemment, à une dimension technique innovante, une dimension à caractère promotionnel. Aux États-Unis, des innovations managériales ont régulièrement un retentissement assez important dans le monde économique. Il suffit de penser à des dispositifs comme le Reengineering (voir chapitre 1 section 3 §1 B) ou l’EVA ( Economic Value Added , valeur ajoutée économique). Nous comprenons pourquoi des universitaires et des consultants tentent leur chance sur ce marché de l’innovation managériale. Mais se limiter à ce constat serait réducteur ; les dispositifs que nous allons aborder sont riches d’enseignements à bien d’autres égards. Les techniques de comptabilité de gestion sont souvent au cœur de ces dispositifs. Nous présentons également des outils comme le balanced scorecard ou la gestion « au-delà des budgets » pour lesquels la dimension comptable n’est pas prépondérante.
Nous traitons quatre thèmes dans cet ouvrage. À l’occasion des développements que nous proposons, le lecteur comprendra que ces quatre thèmes sont imbriqués. Le dernier thème est l’occasion d’une réflexion relative aux présupposés théoriques sous-jacents aux dispositifs étudiés. Cette réflexion s’appuie sur deux instruments, le balanced scorecard , et un outil de pilotage des coûts des partenariats. La figure 1 décrit la structure d’ensemble de l’ouvrage.

encadré 1
le Cam-i : centre de recherche et instrument de promotion

Le Cam-i, Consortium for Advanced Manufacturing International , est le lieu d’où émergent fréquemment des innovations. Il s’agit d’une association privée qui regroupe des universitaires, des consultants et des managers spécialisés dans les domaines du pilotage, du contrôle et de la comptabilité de gestion et de la gestion de production.
Cette organisation reflète bien la façon dont sont produites outre-atlantique ces innovations. Les chercheurs du Cam-i se réunissent par groupes de projets et élaborent des propositions souvent assez sophistiquées. Le Cam-i est également une structure très efficace dans le domaine de la promotion marketing de ses travaux.
Nous évoquerons à plusieurs reprises dans cet ouvrage les travaux du Cam-i. Pour plus de détails, le lecteur peut se reporter à son site internet : http://www.cam-i.org

figure 1 plan de l’ouvrage

Le tableau 1 présente les principales innovations traitées.

tableau 1 les outils décryptés dans cet ouvrage Chapitres Outils Objectifs principaux 1 1- Analyse à base d’activités des clients profitables (section 2) Perfectionner la dimension stratégique de la méthode ABC 2- Les Coûts cibles à base d’activités (section 3) Fiabiliser les calculs de coûts et étendre le périmètre des coûts 3- La Comptabilité de gestion à base de consommations de ressources (section 4) Perfectionner la dimension opérationnelle de la méthode ABC 2 4- La méthode des Coûts caractéristiques (section 1) Simplifier la dimension opérationnelle de la méthode ABC 5- Throughput accounting et Théorie des contraintes (section 2) Proposer un outil simple et pertinent de pilotage à court terme 6- La Comptabilité de gestion allégée ( Lean accounting , section 3) Proposer un outil comptable adapté au Lean Management 3 7- Le Balanced scorecard (section 2) Faciliter l’articulation entre les budgets et la stratégie 8- Les Budgets à base d’activités (section 3) Optimiser l’allocation des ressources au sein d&

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents