Achetez, vendez, transmettez une entreprise
252 pages
Français

Achetez, vendez, transmettez une entreprise

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
252 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Parmi les étapes importantes de la vie d'un chef d'entreprise, il en est deux qui présentent un intérêt tout particulier à ses yeux : la création ou le rachat de son entreprise, et la vente ou la transmission de celle-ci.


Un échec à la création ou à la reprise laissera toujours des traces pour le reste de sa carrière. Une cession à un tiers ou une transmission manquée anéantit le travail de toute une vie. Deux raisons pour ne pas réaliser ces opérations à la légère !


Que vous soyez l’acheteur d’une entreprise quelle que soit sa taille, ou que vous en soyez le vendeur, ce livre vous concerne. Il va vous guider pas à pas dans la démarche de découverte du processus vous conduisant au succès de votre projet.


Dans ce livre, vous découvrirez :

- La façon d’approcher les vendeurs et de négocier une transaction

- La manière de mener un diagnostic pré-acquisition d’une entreprise

- La pratique de l’évaluation

- L’élaboration d’un plan d’affaires pour financer votre reprise

- La façon de rédiger les actes juridiques qui sécuriseront l’opération

- La cadre juridique et fiscal qui favorise actuellement ces transactions

- Les particularités de la transmission au sein de la famille


Enfin, l’intérêt pour ce sujet ne se limite pas à celles et ceux qui ont un projet immédiat, mais touche aussi les professionnels et les étudiants des filières financières et juridiques désireux d’en savoir plus.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 28
EAN13 9782847695366
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

INTRODUCTION : LE CONTEXTE DE LA TRANSMISSION D’ENTREPRISE
10ACHETEZ, VENDEZ, OU TRANSMETTEZ UNE ENTREPRISE Reprendre une entreprise ? Quelle drôle d’idée aujourd’hui dans un monde qui vante les mérites de la société des loisirs et du temps libre. Vous allez travailler de longues journées, vous serez donc moins disponible pour vos proches, vous allez vous endetter sur plusieurs années, chaque fois que vous devrez emprunter à la banque, vous devrez consentir à donner votre caution et engager ainsi vos biens personnels, sauf peut-être le logement familial qui peut être mis à l’abri depuis la Loi Dutreil du er 1 août 2003. Pourquoi choisir cette voie alors que tout semble fait par les Pouvoirs Publics depuis toujours pour stimuler la création d’en-treprises nouvelles. De plus, le risque d’échec de la transmission reste élevé avec 30 % dans les 7 années qui suivent la reprise. Reprendre une entreprise c’est le plus souvent jouer à la roulette russe ; on ne connaît pas bien son secteur d’activité, on ne l’a visité qu’une fois ou deux, on n’a pas rencontré le personnel que l’on va reprendre, on a tout au plus survolé un bilan et un compte de résultat dont on ne connaît pas la fiabilité, et le prix demandé par le vendeur ne repose sur rien de concret ni de véri-fiable. En revanche, que de promesses et d’espérances… Malgré tout, une petite flamme tout au fond de vous, vous pousse à aller plus loin. L’envie est trop forte, et si vous renon-cez, ne le regretterez-vous pas toute votre vie ? Alors, c’est décidé, vous allez casser votre tirelire et vous allez convaincre votre banquier et vos proches de vous prêter la somme d’argent nécessaire. Vous vous retrouvez avec le vendeur chez son avocat ou son notaire et vous signez, sans les lire, des pages et des pages de documents juridiques que vous découvrez ce jour-là et qui vous attribuent la propriété de l’entreprise tant convoitée. Voilà, c’est fait. Vous êtes chef d’entreprise et une nouvelle vie va commencer. Vous pourrez éviter bien des embûches en consultant le présent ouvrage qui va vous guider dans la démarche d’approche de l’entreprise et vous alertera sur les risques les plus courants et les moyens de s’en prémunir.
INTRODUCTION
Nous aborderons ensemble les thèmes suivants :
• Comment identifier une entreprise à vendre qui vous convienne ? • Comment mener son diagnostic seul ou accom-pagné d’experts ? • Combien vaut-elle ? • Comment trouver votre financement auprès des banques ? • De quelle façon allez-vous négocier avec le ven-deur ? • Quel formalisme juridique faut-il suivre et quel-les garanties prendre ?
11
Nous allons réfléchir aussi sur les particularités de la transmis-sion d’une entreprise dans le cadre familial, car celle-ci repré-sente 23 % des transmissions d’entreprises et elle présente 6 fois moins de risque d’échec qu’une cession à un tiers. Précisons de quelles entreprises il est question ici. Nous avons retenu, bien qu’il soit difficile de la définir par des critères de chiffre d’affaires, d’effectif, de secteur d’activité, ou de régime fiscal, la PME de moins de 250 employés (mais à par-tir d’une seule personne, on est concerné), de moins de 50 Mde chiffre d’affaires et de moins de 43 Mde total de bilan, et respectant le critère de l’indépendance, définition reconnue au niveau européen (annexe 1 au règlement CE n° 70/2001 du 12 janvier 2001 modifié par le règlement 2004/364/CE du 25 février 2004). Certes, les PME françaises sont sensiblement plus petites que leurs homologues européennes. Enfin, cet ouvrage sera utile aux chefs d’entreprise qui sont en situation de vendeurs car la connaissance de la stratégie des acquéreurs est un atout déterminant dans la négociation d’une affaire. Bien entendu, si vous êtes cadre d’entreprise et que l’aventure vous tente, si vous êtes étudiant en sciences économiques ou en
12ACHETEZ, VENDEZ, OU TRANSMETTEZ UNE ENTREPRISE droit ou si vous fréquentez une grande école de commerce ou de gestion, la lecture de cet ouvrage ne sera pas du temps perdu, soyez en convaincu ! Bonne lecture.
Mots-clés de l’introduction
Responsabilités Envie Risques Réfléchir Agir
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents