Aligo Dangote - 30 conseils pour entreprendre, investir et devenir riche
22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Aligo Dangote - 30 conseils pour entreprendre, investir et devenir riche , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
22 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Kouame Silue   Aliko Dangote 30 conseils pour entreprendre et devenir riche   Note : Ce texte n’a pas été écrit par Aliko Dangote et ne prétend pas l’avoir été. Ce livre reprend et analyse des leçons d’expérience et conseils donnés par Aliko Dangote au cours de ses prises de paroles publiques, dans la presse, dans des interviews, des conférences, ou dans ses propres écrits. Le contenu est unique, accompagné de citations d’Aliko Dangote. L’objectif est de fournir dans un format synthétique le meilleur de ses conseils, et une biographie détaillée, pour vous aussi pouvoir appliquer les bonnes méthodes, et construire votre fortune et votre entreprise, en vous inspirant des meilleurs. Introduction   Qu’est-ce qui fait que des hommes deviennent milliardaires et d’autres non ? Existe-t-il une recette miracle qui favorise certains ? En regardant les différents parcours des milliardaires d’aujourd’hui, il est difficile de définir un parcours commun, une histoire qui se répèterait encore et encore. Les profils divergent, et si certains sont issus de familles de riches entrepreneurs, d’autres ont commencé avec quelques dollars en poche et ont construit leur fortune à la force de leurs bras. Aliko Dangote fait partie de ceux qui sont nés dans une famille pétrie de privilèges. Son arrière-grand-père était déjà l’un des hommes d’affaires les plus riches d’Afrique. L’environnement dans lequel grandit un homme conditionne en grande partie son futur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2022
Nombre de lectures 6
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Kouame Silue
 
Aliko Dangote 30 conseils pour entreprendre et devenir riche
 
Note :
Ce texte n’a pas été écrit par Aliko Dangote et ne prétend pas l’avoir été.
Ce livre reprend et analyse des leçons d’expérience et conseils donnés par Aliko Dangote au cours de ses prises de paroles publiques, dans la presse, dans des interviews, des conférences, ou dans ses propres écrits. Le contenu est unique, accompagné de citations d’Aliko Dangote.
L’objectif est de fournir dans un format synthétique le meilleur de ses conseils, et une biographie détaillée, pour vous aussi pouvoir appliquer les bonnes méthodes, et construire votre fortune et votre entreprise, en vous inspirant des meilleurs.
Introduction
 
Qu’est-ce qui fait que des hommes deviennent milliardaires et d’autres non ? Existe-t-il une recette miracle qui favorise certains ? En regardant les différents parcours des milliardaires d’aujourd’hui, il est difficile de définir un parcours commun, une histoire qui se répèterait encore et encore. Les profils divergent, et si certains sont issus de familles de riches entrepreneurs, d’autres ont commencé avec quelques dollars en poche et ont construit leur fortune à la force de leurs bras.
Aliko Dangote fait partie de ceux qui sont nés dans une famille pétrie de privilèges. Son arrière-grand-père était déjà l’un des hommes d’affaires les plus riches d’Afrique. L’environnement dans lequel grandit un homme conditionne en grande partie son futur. Entouré d’hommes d’affaires déterminés et conquérants, il a depuis son plus jeune âge été motivé à faire de l’argent. La légende raconte qu’il a monté sa première affaire dans les cours de récréation de son école primaire pour vendre des bonbons.
Mais Aliko Dangote n’est pas devenu milliardaire en se basant sur la fortune de ses aînés. Le seul pécule qu’il ait obtenu a été les 2500 euros prêtés par son grand-père qu’il a remboursé six mois plus tard. Tout ce qu’il a construit par la suite, il le doit principalement à son travail et sa vision du marché. Bien entendu, il disposait d’une situation familiale permettant de ne pas se soucier de l’argent, et d’un nom crédible qui lui a permis d ’ouvrir des portes facilement . Mais Aliko Dangote reste un exemple et une source d’inspiration pour de nombreux jeunes entrepreneurs à travers toute l’Afrique.
Il a récemment été élu l’homme le plus riche d’Afrique par le magazine Forbes avec plus de 12,7 milliards de dollars de patrimoine. Sa richesse provient de divers domaines, mais il s’est construit avec le sucre et la farine, deux produits qui peuvent être utilisés dans beaucoup d’autres domaines et qui lui ont permis de contrôler une grande partie du marché des produits transformés au Nigeria. En parallèle, il est le premier exportateur de ciment du pays et il possède une grande partie des réseaux de télécommunications.
Aliko Dangote est un homme insatiable, mais qui n’oublie pas son peuple. C’est d’ailleurs l’une des phrases qui revient souvent dans sa bouche :
«  Mon rêve est de diffuser la richesse à tous les habitants de mon pays . » Aliko Dangote
S’il est toujours en train d’acquérir de nouvelles entreprises pour faire fructifier sa fortune, il n’oublie pas les moins chanceux. Sa fondation investit de manière conséquente dans les routes, les édifices publics, les écoles et les hôpitaux. Aliko Dangote est aussi très actif dans la lutte contre la propagation de l’Ebola et participe régulièrement à des opérations de charité. 
 
Aujourd’hui, c’est un homme respecté et aimé pour son engagement dans le développement de son pays et sa participation pour le bien-être de ses habitants.
 
Dans ce livre, nous vous proposons une brève biographie pour comprendre comment il est arrivé à devenir l’homme le plus riche d’Afrique. En deuxième partie, nous partageons les leçons d’Aliko Dangote pour réussir dans la vie et atteindre ses objectifs, tirées de ses prises de paroles publiques, interviews, et écrits.
Partie 1 : Biographie

 
Aliko Dangote est un homme d'affaires nigérian qui est considéré aujourd’hui comme l’homme le plus riche d’Afrique. Il possède le groupe Dangote, le plus gros producteur de ciment du pays. Mais ses activités vont bien au-delà de la construction. Aliko Dangote ne s’est pas fait à partir de rien. Il est né en 1957 dans une famille très aisée à Kano, au Nigeria. Son arrière-grand-père était également l’un des hommes d’affaires les plus riches en son temps. Il a grandi au Nigeria, puis il est parti au Caire, en Égypte pour y étudier dans une école de commerce. Il a commencé le commerce en 1977 pour devenir peu à peu l’un des hommes d’affaires les plus influents du continent.
  Ses ancêtres
Aliko provient d’une grande lignée d’hommes d’affaires qui ont trouvé le chemin du succès et ont contribué au développement de la région de Kano. Son arrière-grand-père, Alhaji Al Hassan Dantata avait flairé la bonne affaire lorsque le chemin de fer est arrivé à Kano. Il devint le plus grand exportateur de noix de Kola de l’Afrique de l’Ouest et le partenaire exclusif de l’entreprise Lever Brothers qui devint plus tard Unilever, l’une des plus grandes multinationales alimentaires du monde. Il meurt en 1955 avec une fortune colossale. Ses fils acceptent de continuer les affaires sans diviser les biens. Le grand-père d’Aliko Dangote, Mohammed, fut de ceux-là. Il aide à faire fructifier les affaires familiales tout en s’impliquant dans la politique locale. Il eut deux enfants, dont la mère d’Aliko Dangote.
  Sa jeunesse
 
Aliko a donc grandi dans la richesse et l’opulence et a été inspiré très tôt par le commerce et la réussite sociale. Il est né le 10 avril 1957 à Kano. Il fut nommé Aliko qui signifie « le victorieux qui défend l’humanité » . Un nom qu’il s’efforce d’honorer au quotidien. Son père est mort très tôt, alors qu’il n’avait que 8 ans. Il a donc grandi avec son grand-père qui s’est fait une joie de devenir son tuteur principal. Mohammed s’est occupé de son éducation en s’assurant qu’il ne manquerait jamais de rien. Mais il ne l’a pas élevé avec une cuillère en argent dans la bouche. Bien au contraire, il lui a donné très tôt le goût des affaires en lui expliquant que dans ce monde, tout se gagne.
Aliko Dangote dira plus tard que « tout ce qu’il est aujourd’hui, il le doit à son grand-père ».
Aliko a trois frères et sœurs dont l’un d’eux est mort dans un accident de voiture.
 
Aliko a honoré très tôt l’héritage de sa lignée. Dès l’école primaire, il s’est forgé une réputation qui s’est transformée peu à peu en légende urbaine. Alors qu’il savait à peine compter, il revendait des sucreries à ses camarades de classe pour faire de l’argent de poche. Il a ensuite étudié le Coran dans une école religieuse avant de partir en 1973 pour l’Égypte. Il a intégré la prestigieuse université Al Azhar au Caire où il a étudié le commerce et l’administration.
 
Après avoir obtenu son Bachelor, il est rentré au Nigeria en 1977.
  Ses débuts dans le monde des affaires
Aliko explique que s’il a beaucoup étudié, il doit la plus grande partie de ses talents de businessman à son grand-père maternel. C’est lui qui l’a sensibilisé au commerce et lui a appris à faire confiance à son instinct.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents