Constitution et Risque(s)
357 pages
Français

Constitution et Risque(s) , livre ebook

-

357 pages
Français

Description

La Constitution étant la Loi fondamentale, elle est par essence fondatrice de la Société politique qu'est l'Etat : elle se doit donc d'être un instrument de sécurité juridique, un outil d'appréhension, de prévention et de gestion du risque. Toutefois, la Constitution engendre naturellement un certain nombre d'effets pervers qui sont autant de risques... Sont étudiés ici les risques contrôlés, gérés ou générées par les constitutions africaines, libanaise, sud-américaines et belge.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2010
Nombre de lectures 192
EAN13 9782296260122
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Constitution et Risque(s)
Sous la direction de Placide M. MabakaConstitution et risque(s)
Préface de Françoise Dekeuwer-Defossez
L’Harmattan
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-12269-7 EAN : 9782296122697
Préface
Prolégomènes
SOMMAIRE
Première partie La Constitution, un instrument de circonscription du ou des risque(s)
Chapitre I Constitution et risque potentiel
Chapitre II Constitution et risque avéré
Seconde partie La Constitution, un fait générateur de risque(s)
Chapitre I Des risques induits de la structure du régime politique ou de la nature juridique de l’État
Chapitre II Les mécanismes constitutionnels à risque
Postface
5
Préface
Le risque est consubstantiel à l’existence humaine. Fonder une famille, créer une entreprise, constituer un groupement politique ou syndical : autant de paris sur l’avenir, d’espoirs qui peuvent se transformer en déceptions ; en un mot, de risques volontairement assumés. Pour autant, si la prise de risques demeure au cœur de l’activité humaine et du développement de la société, le fait de subir des risques que l’on n’a pas acceptés est de moins en moins bien supporté : du fauchage des champs de cultures OGM aux instances judiciaires destinées à obtenir le démontage d’antennes-relais de téléphonie mobile, les exemples ne manquent pas, attestant l’allergie croissante des citoyens aux risques, qu’ils soient sanitaires, juridiques, économiques ou autres. Or, en toute hypothèse, que le risque soit volontairement pris ou judiciairement contesté, c’est à la loi et aux tribunaux qu’il sera fait recours.
C’est de ces constatations qu’est né le Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit – le C3RD – qui s’est donné pour objectif, sous la houlette du Professeur Mabaka, de promouvoir des recherches juridiques concernant toutes les facettes des relations nombreuses et parfois tumultueuses entre le risque et le droit.
Le présent ouvrage initie une nouvelle collection universitaire de travaux de recherches consacrés aux dimensions juridiques et sociales du risque, et il le fait en s’attaquant à une dimension inattendue et pourtant primordiale : le risque face à la Constitution.
Il est particulièrement heureux que cette collection commence ainsi par l’étude du socle de notre système juridique, qui est aussi la Charte du vouloir-vivre ensemble : la Constitution. Passé un bref instant de surprise, l’étonnement ne dure pas : de fait, chacun sait aujourd’hui que le fameuxprincipe de précautiona été intégré à la Constitu-e tion de la V République. Si l’on ajoute la jurisprudence du Conseil constitutionnel qui a fait de la sécurité juridique un principe constitutionnel, on constate sans hésitation que le risque est ainsi entré dans la Constitution par la grande porte.
Mais il existe de nombreuses autres occurrences de contact ou de collision entre Constitution et risque, comme le montre avec science et même érudition le présent ouvrage. Si la Constitution se donne aujourd’hui pour mission officielle de circons-crire le risque, elle se trouve aussi malheureusement être elle-même à l’origine d’autres risques, notamment d’inconstitutionnalité des textes ou de fragilisation des libertés publiques !
9
PRÉFACE
Une recherche portant sur les liens ou les chocs entre Constitution et risque ne pouvait évidemment pas se limiter au contexte français, et ceci d’autant moins que le responsable de cet ouvrage collectif est très attaché à la dimension internationale et comparative du droit constitutionnel. Il faudrait également souligner le fait que le thème traité dans cet ouvrage fit l’objet des sixièmes Assises de l’Association des Auditeurs de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel (AAAIDC), qui se tinrent à l’Université Catholique de Lille les 30 et 31 octobre 2008.
Au fil des pages, les risques contrôlés, gérés ou générés par les Constitutions en Afrique, Liban, Amérique du Sud ou Belgique sont mis en perspective, et de leur étude successive par une équipe d’universitaires de très grande valeur naît une ré-flexion globale et synthétique de grande profondeur.
Il nous reste à souhaiter à ce bel ouvrage tout le succès qu’il mérite, et à cette nouvelle collection de se voir rapidement enrichie d’autres travaux d’aussi belle facture !
Françoise DEKEUWER-DEFOSSEZ Professeure des universités, agrégée des facultés de droit Faculté Libre de Droit, C3RD, Université Catholique de Lille, France
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents