Introduction générale au droit : Les principes fondamentaux 4ème édition , livre ebook

icon

24

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

24

pages

icon

Français

icon

Ebook

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

À jour des réformes essentielles, la Lexifiche Introduction générale au droit est consacrée à une présentation générale et complète de la notion de droit. Idéal pour les étudiants qui découvrent le droit ou pour les non juristes qui désirent se familiariser avec les concepts juridiques qui gouvernent leur vie quotidienne, cet ouvrage introduit une vision globale et concrète de la matière, tout en étant accessible, clair, précis, pédagogique et synthétique. Cette Lexifiche se compose de schémas, tableaux et développements explicatifs. Elle suit la vie de la règle de droit pour s'articuler en deux temps : présentation du droit dit objectif, qui renvoie à un ensemble de règles destinées à régir la vie en société ; et des droits dits subjectifs, qui désignent les prérogatives reconnues aux personnes physiques et morales. Plusieurs questions pratiques (élaboration de la loi, conflits de lois dans le temps, règles de preuve d'un droit, etc.) et d'actualité (question prioritaire de constitutionnalité (QPC), notamment) sont également abordées. Elle mène à une réflexion introductive mais profonde sur l'existence du droit, sa teneur et la manière dont il se réalise.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

13 octobre 2020

Nombre de lectures

36

EAN13

9782356447067

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Saïda NOUREDINESAFATIAN INTRODUCTION GÉNÉRALE AU DROIT Les principes fondamentaux
Cet ouvrage a vocation à : décrire et expliciter la notion de « droit » ; fournir un aperçu détaillé et synthétique des principes  et mécanismes au fondement du droit français.
1  LE DROIT OBJECTIF A. Définition de la règle de droit B. Les sources de la règle de droit
2  LES DROITS SUBJECTIFS A. Définition et classification des droits subjectifs B. Les titulaires des droits subjectifs C. La naissance des droits subjectifs :  les actes et les faits juridiques D. La preuve des droits subjectifs (ou preuve  des obligations) E. La mise en œuvre des droits subjectifs :  l’action en justice et l’organisation juridictionnelle
1
e 4 édition
FICHE INTERACTIVE Flashez pour découvrir les informations complémentaires proposées par l’auteure Code d’accès : Lexifiche22
www.lexifiche.com
© David Debray - Fotolia
La notion de « droit » revêt deux acceptions : elle signifie tantôt un corps de règles juridiques qui s’appliquent à une situation donnée et renvoie alors audroit objectif(partie 1), tantôt un ensemble de prérogatives dont pourra se prévaloir un justiciable et évoque alors lesdroits subjectifs(partie 2).
 1 1 LE DROIT OBJECTIF
Le droit objectif est un ensemble de normes destinées à régir la vie en société à une époque et en un lieu déterminés. Le droit a ainsi pour finalité d’élaborer pour une société un ensemble de règles normatives, conformes à la morale et à la psychologie des hommes, en tenant compte des contraintes notamment économiques, politiques, institutionnelles, financières. Le droit objectif désigne donc larègle de droit(A), dont il convient de déterminer les sources (B).
A. DÉFINITION DE LA RÈGLE DE DROIT
Larègle de droitest une règle de conduite sociale dont le respect est assuré par l’autorité publique. Elle coexiste avec d’autres règles de vie en société (telles que les règles morales ou religieuses) et s’en distingue par les caractéristiques qu’elle revêt.
La règle de droit est générale et impersonnelle.
La règle de droit a une finalité sociale.
TRIPLE CARACTÉRISTIQUE DE LA RÈGLE DE DROIT
La règle de droit est en grande partie extérieure à la volonté individuelle des personnes qui y sont soumises.
Elle concerne chaque individu mais n’en désigne aucun en particulier (à l’instar de la religion et de la morale).
La règle de droit permet l’organisation des individus qui composent la société, pour laquelle sont recherchés une harmonie et un équilibre. Par opposition, la règle morale vise à la perfection de la personne et à l’épanouissement de sa conscience, tandis que la règle religieuse poursuit le salut de l’être humain.
À l’instar de la religion, la règle de droit dépasse la volonté individuelle mais reste extérieure à la personne (contrairement à la règle morale qui est intérieure à la personne).
CRITÈRE ESSENTIEL D’IDENTIFICATION DE LA RÈGLE DE DROIT : LA SANCTION ÉTATIQUE
La règle de droit est la seule règle sociétale dont la force contraignante est assurée par lacoercition étatique.
La règle de droit est impérative et obligatoire.Les sanctions de la violation de la règle de droit sont celles infligées par l’État(en principe, la justice ne peut pas être privée) et peuvent consister en uneexécution forcée(ex. : un juge condamne un justiciable à payer sa dette à un tiers),une réparation(ex. : le justiciable est condamné à verser des dommages et intérêts en réparation d’un préjudice qu’il a causé),une sentence pénale(ex. : paiement d’une amende et/ou emprisonnement).
B. LES SOURCES DE LA RÈGLE DE DROIT
Les sources de la règle de droit proviennent des ordres juridiques interne (1°) et international (2°).
1° Les sources internes du droit
Les sources du droit interne renvoient aux règles produites au sein de l’ordre juridique français.
2
Voir icon more
Alternate Text