La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie
244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Voici une réflexion comparatiste sur un domaine en pleine mutation. S'agit-il de conférer une valeur culturelle à des biens et de la renforcer lorsqu'elle est déjà présente ou bien le but est-il de dégager une valeur marchande à partir de biens dont l'identité culturelle est réputée ? Si ces deux formes de valorisation peuvent se conjuguer, elles sont susceptibles aussi d'entrer en conflit. Ces actes de colloque dressent le bilan des outils de mise en valeur des biens culturels locaux, tout en révélant les enjeux et défis qui leur sont attachés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2016
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140015236
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Sous la direction deNathalie Bettio, PierreAlain Collot, Nicoletta Perlo, KarlHenri Voizard
La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie
Collection Droit du patrimoine culturel et naturel
La valorisation économique
des biens culturels locaux
en France et en Italie
Sous la direction de Nathalie Bettio, Pierre-Alain Collot, Nicoletta Perlo, Karl-Henri Voizard
La valorisation économique
des biens culturels locaux
en France et en Italie
Actes du colloque tenu le 21 novembre 2014 à l’Université Toulouse Capitole
Organisé par Le Groupe de recherche juridique d’Albi l’Institut du droit de l’espace des territoires, de la culture et de la commmunication et l’Institut Maurice Hauriou
Mise en page et maquette : Marie-Laure Berthe, CNRS-CECOJI
© L'HARM ATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09750-3 EAN : 9782343097503
CollectionDroit du patrimoine culturel et naturel dirigée par Marie Cornu et Jérôme Fromageau
Cette collection initiée par le Centre de recherche « Droit du patri-moine culturel et naturel » a pour but de développer et enrichir la ré-flexion sur les objets et modes de protection dans le domaine du patri-moine culturel et naturel. Les questions que soulèvent la conservation, la circulation, la valorisation du patrimoine sollicitent, en effet, ces deux disciplines. Le contexte d’un monument historique, son environnement, le paysage dans lequel il s’inscrit sont souvent essentiels à sa mise en va-leur. Le droit de la culture et le droit de l’environnement développent cependant des concepts propres. Ils ne sont pas toujours en accord sur les méthodes et les moyens de protection, d’où l’intérêt de la confronta-tion et de la comparaison des ressources tirées de ces deux dispositifs.
C’est pourquoi la réflexion doit se renouveler sur les concepts fon-damentaux du patrimoine, sur la délimitation des éléments qui méritent protection. Dans la compréhension des différents mécanismes et l’ouverture vers de nouveaux modèles, le droit comparé est essentiel, ain-si que le droit international.
Déjà parus ABDOULAYECAMARA,VINCENTNÉGRI (sous la direction de),La protection du patrimoine archéologique.Fondements sociaux et enjeux juridiques, 2016. MYLÈNELEROUX(sous la direction de),Crise et patrimoine monumental,2015. PAULINARESTREPO-NAVARRO,Le droit du patrimoine culturel colombien à l'épreuve de la restitution internationale des biens archéologiques,2015. MARIECORNUJÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),Archives des dictatures. Enjeux juridiques, archivistiques et institutionnels,2015. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU,BERTRANDMÜLLER(sous la direction de),Archives de la recherche. Problèmes et enjeux de la construction du savoir scientifique,2014. SOPHIEMONNIER,KARENFIORENTINO(sous la direction de),Le droit des archives publiques, entre permanence et mutations,2014. ANNEFORNEROD,Le régime juridique du patrimoine religieux,2013. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU,CHRISTIANHOTTIN(sous la direction de),Droit et patrimoine culturel immatériel,2013.
5
La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie
LIWANG,La convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Son application en droits français et chinois,2013.
MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAUla direction de), (sous La pré-servation des archives privées et l’intérêt public. Mutations et ruptures, 2013. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU,JEAN-FRANÇOISPOLI,ANNE-CHRISTINETAYLOR(sous la direction de),L’inaliénabilité des collections, performances et limites ?, 2012. ARMELLEVERJAT,Préservation et mise en valeur des monuments historiques privés : la fiscalité de l’impôt sur le revenu,2011.LINETOUZEAU,La protection du patrimoine architectural contemporain. Re-cherche sur l’intérêt public et la propriété en droit de la culture,2011. FRANÇOISEBENHAMOU,MARIECORNU(sous la direction de),Le pa-trimoine culturel au risque de l’immatériel. Enjeux juridiques, culturels, écono-miques, 2010. MARIECORNU,CATHERINECUENCA,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),Les collections scientifiques, de l’outil de connaissance à l’objet de patrimoine. Aspects juridiques et pratiques professionnelles et institutionnelles, 2010. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),Quel ave-nir pour les archives ? Enjeux juridiques et institutionnels,2010. JEAN-PIERREALLINNE,RENAUDCARRIER(sous la direction de),La culture au risque du marché. Le mécénat face à ses acteurs, 2010. CHRISTEL DENOBLET,Protection du patrimoine architectural aux États-Unis et au Royaume-Uni,2009. ANTOINETTEMAGET,Collectionnisme public et conscience patrimoniale. Les collections d’antiquités égyptiennes en Europe,2009. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),La reven-dication du patrimoine écrit. Questions juridiques et pratiques institutionnelles,2009. CAROLINERAINETTE,en collaboration et sous la direction scienti-fique de MARIECORNUet CATHERINEWALLAERT,Guide juridique sur le patrimoine scientifique et technique,2008. LAURENCEMAYER-ROBITAILLE,Le statut juridique des biens et des ser-vices culturels dans les accords commerciaux internationaux, 2008.MARIEBONNIN,Les corridors écologiques. Vers un troisième temps du droit de la conservation de la nature,2008.
6
La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie
DIRECTION DESARCHIVES DEFRANCE,CENTRE DE RECHERCHE SUR LE DROIT DU PATRIMOINE CULTUREL(sous la direction de),Ar-chives et sciences sociales. Aspects juridiques et coopérations scientifiques, 2006. NÉBILAMEZGHANI,JEAN-FRANÇOISPOLI(sous la direction de),Droit et protection du patrimoine culturel dans les pays méditerranéens,2006. BRIGITTEBASDEVANT,MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),Le patrimoine culturel religieux. Enjeux juridiques et pra-tiques cultuelles, 2006. MARIECORNU,NÉBILAMEZGHANI(sous la direction de),Intérêt cul-turel et mondialisation, 2 tomes, 2004.
MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),La forêt à e l’aube duXXIsiècle. Aspects politiques et juridiques, 2 tomes, 2004. PIERRE-LAURENTFRIER (sous la direction de),Le nouveau droit de l’archéologie préventive, 2004. CRIDEAU-CNRS, Limoges (sous la direction de),Les monuments histo-riques : un nouvel enjeu ?,2 tomes, 2004. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),Archives et Patrimoine, 2 tomes, 2004. MARIECORNU,MARIE-AGNÈSFÉRAULT,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),Patrimoine architectural, urbainet paysager : enjeux juridiques et dynamiques territoriales,2003. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU(sous la direction de),Archives et Recherche, 2003. ANNIEHÉRITIER,La genèse de la notion juridique de patrimoine artistique, 2003. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAUla direction de), (sous Le pa-trimoine culturel et la mer, 2 tomes, 2002. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAU (sous la direction de),Genèse du droit de l’environnement, 2 tomes, 2001. MARIECORNU,JÉRÔMEFROMAGEAUla direction de), (sous Fonda-tion et trust dans la protection du patrimoine, 1999.
Mise en page et maquette : Marie-Laure Berthe, CNRS-CECOJI
7
Sommaire
Préface 11Pierre GalanPatrimoine et bien culturel : les enjeux du développement économique 17Florent GarnierLa valorisation économique des biens culturels locaux : un nouveau référentiel d’action publique ? Le cas français 31Karl-Henri VoizardLa valorisation économique des biens culturels locaux : un nouveau référentiel d’action publique ? Le cas italien 53Nicoletta PerloLe financement local des biens culturels en France et en Italie 73Katia BlaironLa valorisation par la mise en réseau des biens culturels locaux 99Martine Corral-RegourdLa figure ambivalente de l’usager culturel 115Marie CornuLes instruments juridiques de la valorisation économique du patrimoine monumental et urbain 133Pierre-Alain CollotStrumenti giuridici della valorizzazione economica del patrimonio monumentale 157Marco CammelliLes dispositifs de valorisation économique des collections publiques locales en France 185Nathalie Bettio
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents