Le gouverneur civil au Portugal
502 pages
Français

Le gouverneur civil au Portugal , livre ebook

-

502 pages
Français

Description

Le gouverneur civil portugais intrigue juristes, politistes et historiens. Il sépare les fonctions juridictionnelles et administratives et dote le pouvoir royal d'une structure politique locale. Le code administratif de 1940 en fait un acteur essentiel ; la transition démocratique le maintient de façon très ambiguë et à titre provisoire ; la loi organique N°1/2011 le supprime. En l'absence d'un représentant local du pouvoir central, l'auteur propose que le prefeito régional représente l'État dans les futures régions administratives.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2015
Nombre de lectures 55
EAN13 9782336372143
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE GOUVERNEUR CIVIL AU PORTUGAL
Manuel NABAIS RAMOS
Préface d’Arnaud Martin
20/02/15 09:58
Le gouverneur civil au Portugal
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-05244-1 EAN : 9782343052441
Manuel Nabais Ramos
Le gouverneur civil au Portugal
Préface d’Arnaud Martin
L’Harmattan
Droit comparé Collection dirigée par Arnaud Martin
Parce que le droit ne peut plus être considéré dans sa seule dimension nationale et que son étude doit s’ouvrir aux droits étrangers, que l’analyse comparative permet de s’échapper des déterminismes qui faussent l’étude des systèmes juridiques et que l’étude des systèmes normatifs étrangers peut faciliter la recherche de réponses aux questions juridiques, la collection Droit comparé met à la disposition des chercheurs et des praticiens du droit un ensemble de travaux destinés à alimenter leur réflexion tout en donnant aux objectifs, aux méthodes et à l’utilité de l’analyse comparative une plus grande visibilité. Elle publie des recherches en droit comparé ou accordant une place importante au comparatisme juridique, que ce soit en droit public ou en droit privé, en droit français ou en droit étranger, que celles-ci prennent la forme d'essais, d’actes de colloques ou de séminaires ou de thèses. Elle est naturellement ouverte à toutes les écoles de pensée juridique, ainsi qu’aux recherches pluridisciplinaires dès lors qu’elles présentent une dominante juridique.
À Margarida, Marie et Mickaël, À mes parents.
REMERCIEMENTS La rédaction d’une thèse est une construction de l’esprit, issue d’une ren-contre entre l’auteur et son sujet. Elle n’aurait pu se concrétiser sans de pré-cieux soutiens. Ma reconnaissance va à l’Université Montesquieu - Bordeaux IV. Au sein de la faculté de droit, c’est en tant que doctorant membre du Centre d’études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l’État dirigé par Monsieur le professeur Ferdinand Mélin-Soucramanien que j’ai mené ce travail. Je tiens à remercier Monsieur Arnaud Martin, maître de conférences HDR à l’Université Montesquieu - Bordeaux IV, pour m’avoir conseillé et orienté en qualité de directeur de thèse. À Madame le professeur Frédérique Rueda, de l’Université Toulouse 1 Capitole, j’adresse mes remerciements pour avoir accepté de participer au jury de thèse, ainsi qu’à Monsieur le professeurdePascal Combeau l’Université Montesquieu - Bordeaux IV. Il en est de même pour Monsieur le professeur et conseiller d’État Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa, professeur de sciences juridiques et politiques à la faculté de droit de l’Université de Lisbonne. Merci à Monsieur Rui Carlos Pereira, ancien ministre de l’Administration interne, pour les échanges que nous avons eus au ministère, et pour sa dispo-nibilité permanente. Je ne saurais oublier la sympathie dont a fait preuve Madame Maria da Glória Ferreira Pinto Dias Garcia, professeur de sciences juridiques et politiques à la faculté de droit de l’Université Catholique de Lisbonne. Une très amicale pensée pour Monsieur Acácio Pinto qui fut gou-verneur civil du district de Viseu et Monsieur Paulo Fonseca qui fut gouver-neur civil du district de Santarém pour leur coopération dynamique et leur accueil. Aux personnes travaillant aux Archives nationales de laTorre do Tombo, aux archives du district de Guarda, à la bibliothèque et aux archives de l’Assemblée de la République, à la Bibliothèque nationale de Lisbonne, à Monsieur Carlos José de Sousa Mendes, secrétaire de laProcuradoriagéné-rale de la République et à Monsieur Rogério Martins Pereira, administrateur du Tribunal administratif suprême, je tiens à témoigner ici ma sympathie pour leur indispensable contribution durant mes enquêtes de terrain.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents