Le système africain de protection des droits de l homme
204 pages
Français

Le système africain de protection des droits de l'homme , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
204 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Depuis près d'une trentaine d'années, le système africain de promotion et de protection des droits de l'homme enregistre des développements tant sur le plan normatif que sur le plan institutionnel. Plusieurs logiques orientent cette évolution. Les unes permettent une adaptation aux exigences d'une amélioration de la protection, tandis que les autres contribuent plutôt à en réduire l'efficacité. L'analyse sous l'angle de la cohérence permet d'explorer des pistes de rationalisation du système en vue d'une plus grande effectivité.

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2014
Nombre de lectures 83
EAN13 9782336339054
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Hermine Kembo Takam Gatsing
LE SYSTÈME AFRICAIN DE PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME
Un système en quête de cohérence
PréFace de Lucy Asuagbor
Le système africain de protection des droits de l’homme
Hermine Kembo Takam Gatsing
Le système africain
de protection
des droits de l’homme Un système en quête de cohérence Préface de Lucy Asuagbor
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02243-7 EAN : 9782343022437
Marie Grâce,Paul Jacques, Marie Sophie.
A mes enfants
REMERCIEMENTS
Que soient ici remerciés tous ceux qui, à un titre ou à un autre,m’ont apporté leur concours pendant la rédaction de cet ouvrage.
L’expression de ma gratitude va en particulier à Messieurs Ben KIOKO, alors Conseiller juridique del’Union africaine et désormais Juge à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, Camara FAFRE, Juriste au Bureau du Conseiller juridique de l’Union africaine, Robert ENO, Greffier de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, Feyi OGUNADE, Juriste principal au Secrétariat de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples,Florian AUMOND, Maître de Conférences à l’Université de Poitiers, Joshua NDEKU, Documentaliste à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
Mes remerciements s’adressent également à ma hiérarchie du Ministère de la Justice du Cameroun, mes collègues ainsi que tout le personnel de la Direction des droits de l’homme et de la coopération internationale dudit département ministériel. Ma famille, plus particulièrement mon époux Jean Philippe ZANG BEKOLO souvent privé de ma présence et de mon attention mérite d’être saluépour son soutien et sa compréhension.
ABREVIATIONS
AAG: Architecture africaine de gouvernance ACERWC :African Committee of Experts on the Rights and Welfare of the Child APS:Architecture de paix et de sécurité CAEDBEE:Comité africain d’experts sur les droits et le bienêtre de l’enfantCADHPafricaine des droits de: Commission l’homme et des peuples CAfDHP:Cour africaine des droits de l’homme et des peuples CAJDDHafricaine de justice et des droits de: Cour l’homme CDE :Convention des Nations unies relatives aux droits de l’enfantCER:Communauté économique régionale ChADBE: Charte africaine des droits et du bienêtre de l’enfantChADHP:Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ChAJEUNafricaine de la jeunesse: Charte CPI :Cour pénale internationale CPS:Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine CUA:Commission de l’Union africaine
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents