Les droits de l hommme
252 pages
Français
252 pages
Français

Description

L'universalité des droit de l'homme, instrument des Nations Unies, a largement contribué discréditer certaines pratiques : la loi du plus fort, l'exploitation des hommes etc. Toutefois, le bilan des droits de l'homme au cours de ces deux dernières décennies laisse à penser que l'humanité n'est pas à l'abri de la feritas destructrice (nettoyage ethnique, trafic d'armes...), ni de la vanitas avec ses remises en question permanentes des " acquis civilisationnels ", comme l'interdiction de la torture.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2013
Nombre de lectures 107
EAN13 9782336328065
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

u
Sous la direction de André S. DIZDAREVIC& Roger Koussetogue KOUDÉ
Les droits de l’homme Défis et mutations
LES DROITS DE LHOMME:DÉFIS ET MUTATIONS
Sous la direction de André S. DIZDAREVIC&Roger Koussetogue KOUDÉ
LES DROITS DE LHOMME:DÉFIS ET MUTATIONSActes des travaux e marquant le XXV anniversaire de l’IDHL
© L'Harmattan, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00953-7 EAN : 97823430009537
Avant propos ANDRÉS.DIZDAREVICDirecteur de l’Institut des droits de l’homme de Lyon (IDHL) Université catholique de Lyon L’année universitaire 2010-2011 a marqué les 25 ans d’existence de l’Institut des droits de l’homme de Lyon (IDHL - Université Catholique). A cette occasion l’IDHL, qui a vu le jour en 1985 comme établissement d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et de formation professionnelle, a organisé plusieurs manifestations. La sortie de cet ouvrage consacré à la célébration d’un quart de siècle d’existence de notre Institut est l’occasion de reprendre et de retrouver la variété des réflexions émises, des analyses développées, des interventions et communications des collaborateurs internes et externes à l’IDHL. C’est ainsi que le lecteur pourra partager avec nos étudiants la conférence prononcée par M. Régis de Gouttes lors de la rentrée solennelle de ce jubilé et portant sur la problématique de l’interdiction de la discrimination raciale par le système onusien. Nous reproduisons, par ailleurs, les communications présentées lors de la Journée d’études du 17 décembre 2010 portant sur le thème :«Les droits de l’homme:et mutations» défis  brossant un tableau des problématiques et des défis auxquels sont confrontées la communauté internationale mais aussi l’Europe et la France. Questions ô combien d’actualité qui soulignent le caractère transversal des droits de l’homme et qui, dans certains cas, demandent de repenser ces droits humains (de la diversité culturelle et l’universalité des droits aux droits de l’homme et la bioéthique en passant par le droit à l’alimentation et l’accès à la justice, le droit au logement opposable, la Cour pénale internationale [CPI]), etc. L’IDHL a organisé, le 25 février 2011, une Table ronde dédiée aux défis que les évènements du « Printemps arabe » ont posés et véhiculés dans le domaine des Droits de l’homme. Il s’agissait aussi d’entreprendre une analyse, à la lumière de ces bouleversements, de la Charte arabe des droits de l’homme.
5
Enfin, le lecteur retrouvera des contributions demandées pour cette édition spéciale aux chercheurs provenant des universités partenaires de l’IDHL. Cet ouvrage est dédié à tous les défenseurs des droits de l’homme d’ici et de là-bas, avec un clin d’œil à ceux qui sont passés par les bancs de l’IDHLet qui poursuivent le combat de cette noble cause qui est la défense et le respect de la dignité humaine. Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe de l’IDHLleur pour dévouement et participation ainsi que les collaborateurs pour leurs précieuses et riches contributions. Je vous souhaite une bonne lecture ! 
6
INTRODUCTION

LES DROITS DE LHOMME:DÉFIS ET MUTATIONS1 2 André S. DIZDAREVIC& Roger Koussetogue KOUDÉInstitut des droits de l’homme de Lyon (IDHL) Université catholique de Lyon Dans une société mondialisée et marquée par de profondes mutations, les droits de l’homme sont progressivement devenus un enjeu important dans les relations entre acteurs internationaux et même un instrument majeur de la stratégie globale des Nations Unies dans la recherche de la paix et de la sécurité internationales, ainsi que pour la promotion du développement dans le monde. Considérés comme un secteur transversal devant intégrer toutes les activités des Etats et de la communauté internationale, les droits de l’homme sont à l’origine d’un processus de développement conceptuel, normatif et institutionnel qui semble prendre en compte l’ensemble des « générations » des droits, à savoir : les droits civils et politiques, les droits économiques et socioculturels, ainsi que les droits dits des générations futures. Ces différents droits sont eux-mêmes désormais marqués du sceau de l’indissociabilité, comme pour (ré)affirmer davantage encore leurs prétentions universelles et intergénérationnelles. Cependant, la mise en œuvre effective de ces droits, universels statutairement, reste confrontée à de nombreuses pesanteurs socioculturelles, politiques, diplomatiques et même juridiques que l’on peut qualifier d’ « espaces critiques » des droits de l’homme, voire de « lieux de résistance » à leur universalité, selon une certaine casuistique. Dès lors, la mise en œuvre des droits de l’homme à l’épreuve des réalités observables représente un véritable défi multidimensionnel (à la fois politique, juridique, socioéconomique et culturel, etc.) qui interpelle au-delà des cercles des spécialistes.
1 Maître de conférences, Directeur de l’Institutdes droits de l’homme de Lyon (IDHL-UCLY) où il enseigne le Droit international et les Relations internationales. Ancien Doyen de la faculté de Droit, sciences économiques et sociales de l’Université catholique de Lyon. 2  Maître de conférences, Enseignant-Chercheur à l’Institut des droits de l’homme de Lyon (IDHL-UCLY) où il enseigne le Droit international, la Géopolitique et la Philosophie des droits de l’homme. Chercheur à la Chaire UNESCO «Mémoire, Culture et Interculturalité» de l’Université catholique de Lyon et Coordinateur scientifique de la RevueEtudes Interculturelles.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents