Les traités internationaux du Saint-Siège avec les Etats en Afrique
203 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les traités internationaux du Saint-Siège avec les Etats en Afrique , livre ebook

203 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La pratique concordataire du Saint-Siège avec les puissances publiques en Afrique commence avec l'importation de l'Etat moderne sur le continent par la colonisation au XIXe siècle. Pendant la colonisation, elle permit de protéger et intégrer l'activité missionnaire dans le service publique de la puissance coloniale civilisatrice ; dans le contexte postcolonial, elle permet d'assurer la liberté de religion.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2010
Nombre de lectures 266
EAN13 9782296711464
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les traités internationaux du Saint-Siège
avec les Etats en Afrique

(1885-2005)
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa


Dernières parutions

Kathleen GYSSELS et Bénédicte LEDENT, Présence africaine en Europe et au-delà, 2010.
Joseph BOUZOUNGOULA, Services de base et dynamique sociale au Congo, 2010.
Narcisse DOVENON, Le Bénin : Quelles solutions pour un développement durable ?, 2010.
Françoise UGOCHUKWU, Le pays igbo du Nigeria, 2010.
Valéry GARANDEAU, La Décentralisation au Gabon. Une réforme inachevée, 2010.
Ferdinand BARARUZUNZA, Performances des politiques économiques en Afrique subsaharienne. Théories et évidences empiriques, 2010.
Dieudonné IYELI KATAMU, Proverbes, paraboles et argot dans la chanson congolaise moderne, 2010.
Oumar SANGARE, La production cotonnière en Haute-Guinée, 2010.
Oswaldo A. DIAZ O., Des fillettes esclaves à Libreville au XX e siècle, 2010.
Alphonse MAKENGO NKUTU, Les institutions politiques de la RDC : de la République du Zaïre à la République démocratique du Congo (1990 – à nos jours), 2010.
Pierre François EDONGO NTEDE, Ethno-anthropologie des punitions en Afrique, 2010.
Alphonse MAKENGO NKUTU, Les institutions politiques de la RDC : de l’Etat indépendant du Congo à la République du Zaïre (1885-1990), 2010.
Gaston M’BEMBA-NDOUMBA, Transports urbains publics et privés au Congo : enjeux et pratiques sociales, 2010.
Tahirou BAH, Mali : le procès permanent, 2010.
Aly Gilbert IFFONO, Résistance et survie, Un peuple de Guinée face aux colonisations : les Kissia (Guinée, Libéria, Sierra Leone), 2010.
Jean-Pacifique BALAAMO MOKELWA


Les traités internationaux du Saint-Siège
avec les Etats en Afrique

(1885-2005)
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-13327-3
EAN : 9782296133273

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
En mémoire du :


Révérend Père Frans VANDE WALLE (Né le 2 janvier 1938 – Décédé le 20 octobre 2005), prêtre du diocèse de Brugge (Belgique)
Du même auteur :

BALAAMO MOKELWA, J-P., Eglises et Etat en République démocratique du Congo. Histoire du droit congolais des religions (1885-2003), Paris, L’Harmattan, 2008, 300 p.
BALAAMO MOKELWA, J-P., Eglises et Etat en République démocratique du Congo. Fondements juridiques et jurisprudence (1876-2006), Paris, L’Harmattan, 2009, 239 p.
Liste des abréviations et sigles
AAS
Acta Apostolicae Sedis

ADI
Académie Diplomatique internationale

AFDDI
Annuaire Français De Droit International

art. cit.
article cité

ASBL
Association sans but lucratif

ASV
Archives Secrètes Vaticanes

B.O
Bulletin officiel

C.I.C
Corpus Iuris Canonici

CIJ
Cour Internationale de Justice

CULR
Catholic University Law Review

DC
Documentation catholique

DDC
Dictionnaire de droit canonique

D.T.C.
Dictionnaire de théologie catholique

Ibidem
Même auteur, même ouvrage et au même endroit

Idem
Même auteur

Mgr.
Monseigneur

op. cit.
Œuvre citée

O.U.A.
Organisation de l’unité africaine

p.
page

s.d.
sans date

SDN
Société des Nations

S.E
Son Excellence

S.Exc.
Son Excellence

s.l.
sans lieu

S.M.
Sa Majesté

U.A.
Union africaine
Introduction
L’abondante activité concordataire durant le pontificat du Pape Jean-Paul II a suscité beaucoup d’attention et de curiosité. Pourquoi un tel acharnement à la pratique concordataire à une époque où le regain du fondamentalisme religieux suscite beaucoup d’angoisse dans certaines régions du monde ? La liberté de religion, un des fondements de sociétés modernes, est-elle en danger ? La montée de fondamentalismes religieux n’est-elle pas une menace pour l’Etat libéral, multiculturel et multireligieux ? La recrudescence de la pratique concordataire était-elle liée au prestige du Saint-Siège sur la scène internationale ou à la magnanimité de la personne du Pape Jean-Paul II dont le pontificat s’est illustré sur la scène internationale à la fin du deuxième millénaire ? Pour les Etats africains nouvellement indépendants, est-ce la fin de l’époque de soupçons vis-à-vis de l’Eglise catholique qui a été un acteur non-négligeable dans l’expansion coloniale de l’impérialisme européen souvent dénoncé dans les discours anticolonialistes ? En effet, l’Eglise catholique a été souvent accusée par les leaders politiques nationalistes africains d’être au service d’un impérialisme occidental multiforme toujours actif depuis son implication dans la colonisation du continent au 19 ème siècle.
Dans certains milieux catholiques, il y a un réel déni par rapport à l’histoire coloniale. On fait comme si ce qui a eu lieu n’avait pas eu lieu. Il y a trop de silences, trop de non-dits. Or, sans reconnaissance de ce passé-là, comment voulez-vous que les « Eglises locales » issues de l’intense activité missionnaire coloniale, puissent disposer de repères, se forger une identité et constituer des traces, peu importe qu’elles soient chargées de honte ou de gloire ?
Qu’elle soit religieuse ou séculière, la mission de la deuxième moitié du 19 ème siècle est une expansion de l’Europe occidentale en Afrique. Elle relève d’une stratégie de domination et répond à un rêve occidental porté par les différents programmes missionnaires. Ce rêve plonge ses racines dans l’élaboration de l’idéologie impérialiste, religieuse ou politique, qui le propage dans la société et le projette dans le réel. « … L’idée missionnaire, écrit Monsieur Prudhomme, traduit, plus qu’une internationalisation, un désir de ‘mondialisation’ de la communauté européenne, désir de ‘s’épanouir’ dans le cadre mondial dont les limites sont progressivement repoussées grâce aux avancées des différentes Missions » {1} .
La tendance à l’angélisation de l’Eglise catholique dans l’histoire coloniale est un déni évident de l’histoire, qui est une explication parmi tant d’autres du malaise rencontré par des Eglises locales dans bien des pays en Afrique. En voulant faire passer l’éponge aux violences et frustrations de l’épopée missionnaire coloniale, en niant les aspects politiques, sociaux et juridiques de l’histoire, on ne permet pas aux « héritiers » (générations successives de chrétiens) de devenir des chrétiens libres et responsables. Combien de temps a-t-il fallu à l’Eglise catholique pour reconnaître l’implication de certains de ses membres dans « la traite négrière » ? Le mea culpa présenté par le Souverain Pontife, le Pape Jean-Paul II, à l’Afrique au nom de l’Eglise, sur l’île de Gorée, à propos de « la traite négrière », n’a-t-il pas été une reconnaissance d’une vérité historique ? Le « déni historique » de la campagne culturicide de politiques assimilationnistes coloniales est et restera encore au cœur du tourment des Eglises locales sur le continent africain.
Dans le contexte de décolonisation où sont émergés les Etats successeurs des empires coloniaux, la lutte politique pour la laïcité de l’Etat se faisait en vue de rétablir la justice et l’égalité pour toutes les traditions religieuses, et le respect des libertés et droits fondamentaux pour tous les citoyens dans les pays. La laïcité de l’Etat sera alors située plus dans l’approche des solutions aux problèmes liés à la décolonisation que dans un débat dogmatique entre le pouvoir temporel et le pouvoir religieux. En réalité, il s’agit de rejeter le colonialisme et le « mythe civilisateur » qui en était le fondement, avec une tendance à opérer un retour aux valeurs et aux traditions religieuses africaines (islam et religions traditionnelles africaines) et par l’affirmation de l’unité culturelle et spirituelle de l̵

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents