Mémento des relations diplomatiques
45 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mémento des relations diplomatiques , livre ebook

-

45 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce mémento est écrit par un ambassadeur de la Mauritanie, en exercice, qui met son expérience diplomatique au service de l'analyse juridique de la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques. Il est destiné à enrichir le champ d'investigation du droit diplomatique en offrant une contribution essentielle qui enrichit la théorie du droit international par la pratique diplomatique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2010
Nombre de lectures 96
EAN13 9782296713505
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mémento
des relations diplomatiques
Collection D éfense, S tratégie & R elations I nternationales
( D.S.R.I )
(Dirigée par François Manga-Akoa )
Depuis la chute du Mur de Berlin le 09 novembre 1989 qui a entraîné celle du Bloc socialiste est-européen dirigé et dominé par l’Union soviétique, puis celle de l’URSS le 08 décembre 1991, signant ainsi la fin de l’affrontement entre les pays du pacte de Varsovie et ceux de l’OTAN, la guerre a pris plusieurs formes inédites jusqu’alors. Le terrorisme international, les guerres asymétriques, la guerre économique se sont exacerbés grâce au développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, la privatisation de l’usage de la force, jusqu’alors réservé à l’Etat, a rendu possible l’externalisation de plusieurs services de l’Etat. En effet, plus que jamais, se vérifie l’adage de Héraclite qui affirme que la guerre est la mère de toute chose. Tel un veilleur qui attend l’aurore, la collection D.S.R.I scrute l’horizon de ce nouveau siècle, décrypte et prospecte l’actualité internationale en ses aspects politiques, diplomatiques, stratégiques et militaires.
Déjà parus
Alain DE NEVE, L’Agence européenne de défense et la coopération dans le domaine capacitaire, 2010.
Jérôme BELINGA, Glossaire raisonné anglais-français du jargon diplomatique, 2010.
Abakar TOLLIMI, La résolution des conflits frontaliers en Afrique , 2010.
Léon KOUNGOU, Le régime de non-prolifération nucléaire. État des lieux, état du discours, 2010.
Léon KOUNGOU, Défense et sécurité nationale en mouvement , 2010.
Jean-François MOREL, Alastair CAMERON, L’Europe de la Défense , 2009.
Jean-François MOREL, Alastair CAMERON, European Defence, 2009.
S idi M ohamed S IDATY


Mémento
des relations diplomatiques
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-13546-8
EAN : 9782296135468

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
PREFACE
Hier comme aujourd’hui, face aux défis et aux enjeux du monde, l’établissement des relations diplomatiques et leur pratique constituent une nécessité impérieuse pour des solutions aux problèmes de l’humanité : la démocratie, le développement économique et social, l’Etat de droit, le respect, la protection et la promotion des droits humains, la bonne gouvernance et la communication, le règlement pacifique des différends, la coexistence pacifique, la coopération, la paix et la sécurité.
Au moyen de ce mémento, son Excellence Monsieur OULD Sidaty Sidi Mohamed, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, aux expériences multiples et diversifiées, juriste, diplômé d’études approfondies en droit des affaires (DEA) et en instance de thèse de doctorat, apporte des réponses aux interrogations fondamentales que la théorie générale et la pratique des relations diplomatiques soumettent à la réflexion d’un vaste public intéressé.
Cette contribution d’importance éclaire, à n’en point douter, l’évolution du droit diplomatique dont la convention de vienne du 18 Avril 1961 reste la pierre angulaire.
Paul YAO-N’dré
Agrégé des facultés de droit, Professeur titulaire de droit public et de Science Politique à la faculté de droit d’Abidjan
Député à l’Assemblée Nationale,
Président du conseil Général de Divo,
Ancien Directeur Général de l’ENA,
Ancien Ministre de l’intérieur et de la Décentralisation.
Président du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire
INTRODUCTION
Le système juridique international réserve une place importante aux relations entre Etats souverains {1} au sein de la société internationale. Cette forme de coopération a évolué pour donner naissance à une diplomatie internationale dont les traits distinctifs sont la réciprocité et la courtoisie dans les rapports entre Etats. Les relations diplomatiques de coopération inter-étatiques sont régies par une convention internationale opposable aux Etats parties et ayant primauté sur les lois internes.
Le présent memento porte, exclusivement, sur l’analyse de la convention de Vienne relative aux relations diplomatiques, (53 articles). L’analyse est destinée à contribuer à l’adaptation de la théorie juridique à la pratique de la fonction diplomatique en offrant aux diplomates une documentation nécessaire à l’exercice de leurs activités.
Ainsi, sera mis en évidence le statut dérogatoire que confère aux relations diplomatiques une convention internationale par rapport au régime commun applicable aux étrangers dans le pays d’accueil ( spécificité du droit diplomatique ).
La référence aux sources extraconventionnelles permettra d’enrichir l&rsqu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents