Orient/Occident : L enseignement du droit
230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Orient/Occident : L'enseignement du droit , livre ebook

-

230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La formation du juriste dépend de la place qu'il occupe dans la société. Veut-on d'un juriste citoyen actif, capable de s'interroger sur les fondements de la loi, sa pertinence, ou bien d'un juriste "garagiste" technicien des lois ? Ce numéro hors série se propose d'explorer dans une perspective comparatiste un thème peu étudié, celui de l'apprentissage du juriste, des techniques d'éducation juridique en Orient et en Occident.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 378
EAN13 9782336278278
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Orient/Occident : L'enseignement du droit

Hervé Guillorel
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffussion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296137769
EAN: 9782296137769
REVUE DROIT ET CULTURES
Revue internationale interdisciplinaire
Rédacteur en chef  : Hervé GUILLOREL (ISP, CNRS/Paris Ouest Nanterre La Défense)
Rédacteur adjoint responsable de l’édition  : Jacqueline LAHMANI (CNRS)
Comité éditorial
Jean-Godefroy BIDIMA (Tulane University) – Christiane BESNIER (CHAD, Paris Ouest Nanterre La Défense) – Jean-Claude BONNAN (Magistrat) – Gérard COURTOIS (Université d’Artois) – Marie-Claire FOBLETS (Louvain) – Hervé GUILLOREL (ISP, CNRS/Paris Ouest Nanterre La Défense) – Andreas HELMIS (Athènes) – Geneviève KOUBI (Paris 8 – Vincennes-St-Denis) – Chantal KOURILSKY-AUGEVEN (CNRS) – Anatoli KOVLER (CEDH, Strasbourg) – Charles de LESPINAY (Paris Ouest Nanterre La Défense) – Sara LIWERANT (CDPC, Paris Ouest Nanterre La Défense) – Bernadette MENU (CNRS) – Gilda NICOLAU (LAJP, Paris I) – Robert PAGEARD (Magistrat honoraire) – Alain ROCHEGUDE (LAJP, Paris I) – Denis SALAS (ENM)
Conseil Scientifique
Yadh BEN ACHOUR (Tunis II) – Bernard BOTIVEAU (CNRS) – Bernard CHAMPION (La Réunion) – Emmanuel DECAUX (Paris II) – Antoine GARAPON (IHEJ) – Carol J. GREENHOUSE (Princeton University) – Régis LAFARGUE (Magistrat) – Jean-Pierre POLY (Paris Ouest Nanterre La Défense) – Jacques POUMAREDE (Toulouse 1) – Norbert ROULAND (Aix-en-Provence) – Evelyne SERVERIN (CNRS) – Isabelle SCHULTE-TENCKHOFF (Genève) – Alain TESTART (CNRS) – Raymond VERDIER (Association Française Droit et Cultures)
Directeur de la publication : Hervé GUILLOREL (ISP, CNRS/Paris Ouest Nanterre La Défense)
Direction administrative  : Soazick KERNEIS, Directeur du Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Chantal KOURILSKY-AUGEVEN, Présidente de l’Association Française Droit et Cultures
Revue Droit et Cultures, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex, Tel/Fax : 33(1) 40 97 73 65 email : jlahmani@u-paris10.fr
Sommaire
Page de titre Page de Copyright REVUE DROIT ET CULTURES - Revue internationale interdisciplinaire Ont contribué à ce numéro 1. Orient/Occident Les techniques d’éducation L’Enseignement du droit
Présentation - L’enseignement du droit Orient/Occident. Les techniques d’éducation L’apprentissage du droit en Mésopotamie : une méthode scientifique ? Rhétorique et droit en Gaule romaine Les leçons du Gaius d’Autun L’enseignement du droit dans l’Irlande médiévale Du raisonnement par parallélisme au syllogisme juridique : le tournant des années 1260 dans l’École de droit d’Orléans Le statut du docteur chez Bartole de Saxoferrato La première leçon de droit français à Paris par François de Launay : actualité de l’anti-tribonianisme sous Louis XIV ? Renouveler l’enseignement du droit : la leçon de Louis Wolowski au Conservatoire royal des arts et métiers L’influence de Jean Carbonnier sur l’enseignement du droit, une expression de rupture Socialisation juridique et cultures européennes
2. Orient/Occident La foi et le monde
La séparation des Églises et de l’État en France. La loi, le droit, le rite L’imbrication du temporel et du spirituel chez les alévis-bektachis : quelle place pour la laïcité ?
DROIT ET CULTURES RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS
Ont contribué à ce numéro
Christophe Archan est professeur agrégé d’Histoire du droit à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Spécialiste de l’histoire du droit dans l’Irlande médiévale, il travaille aussi sur la formation de la Common Law . Il a publié Les chemins du jugement, Procédure et science du droit dans l’Irlande médiévale , De Boccard, Paris, 2007 ; « L’Epistula Honorii de 412 : établissements barbares dans l’armée impériale », L’armée la paix et la guerre , éd. J. J. De Los Mozos Touya et I. Szaszdi Leon-Borja, Valladolid, 2009, p. 153-164.
Marie Bassano est maître de conférences à l’Université Paris Descartes. Elle travaille sur la doctrine savante, canoniste et romaniste, du XII e au XV e siècle. Elle est l’auteur d’une thèse sur les techniques d’enseignement et la doctrine produite par l’école d’Orléans entre 1230 et 1320.
Jean-Pierre Baud est professeur agrégé d’Histoire du droit et enseigne à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense après avoir enseigné à l’Université de Strasbourg III et à l’Institut de Droit canonique de Strasbourg I. Spécialiste des rapports entre l’histoire des sciences, l’histoire du droit et l’histoire administrative, il a publié entre autres Le procès de l’alchimie. Introduction à la légalité scientifique , Strasbourg, Cerdic, 1983 ; L’affaire de la main volée. Une histoire juridique du corps , Paris, Le Seuil, 1993 ; Le droit de vie et de mort. Archéologie de la bioéthique , Paris, Aubier, 2001.
Pierre Bonin est professeur à l’Université Paris-Nord où il enseigne l’histoire des institutions et du droit public. Il a soutenu en 2000 une thèse intitulée Bourgeois, bourgeoisie et habitanage dans les villes du Languedoc sous l’Ancien Régime (partiellement éditée en 2005). Ses travaux portent sur l’histoire municipale à l’époque médiévale et moderne (co-organisation de Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen Age (XII e -XV e siècle) : État, villes, finances, novembre 2008 , à paraître), les institutions militaires ( Construire l’armée française, textes fondateurs des institutions militaires , Tome II, 2007 ; co-direction de Combattre, gouverner, écrire, Études réunies en l’honneur de Jean Chagniot , 2003), les sources du droit et les lois fondamentales à l’époque monarchique (co-direction de Normes et normativités, études d’histoire du droit rassemblées en l’honneur d’Albert Rigaudière , 2009), et l’enseignement du droit avant et après la révolution. Il co-anime depuis 2007 à l’Ecole des hautes études en sciences sociales un séminaire interdisciplinaire sur la modernité politique.
Christian Chêne , agrégé d’histoire du droit (1981), est professeur à l’Université Paris Descartes depuis 2003. Ses thèmes de recherche sont l’histoire culturelle du droit, celle de son enseignement, de ses doctrines et du livre juridique. Quelques publications récentes : « Pigeau et Bellart, la formation des praticiens du droit de la fin de l’Ancien Régime à la Restauration » in Les praticiens du droit du Moyen Age à l’époque contemporaine, approches prosopographiques » , V. Bernaudeau et alii (dir.), PUR, 2008, p. 285-297 ; « Entre enseignement et doctrine : la publication en français des Pandectae… de Pothier par Pierre Antoine Sulpice de Bréard-Neuville », in Coutumes, doctrine et droit savant , (sous la dir. de V. Gazeau et J.-M. Augustin), LGDJ, 2007 p. 269-278 ; « « Charles-Guillaume Hello (1787-1850) ou la défense de la Charte », Separation of powers and parliamentarism, the past and the present, law, doctrine, practice » , in Studies presented to the international commission for the history of representative and parliamentary institutions , v. 84, ed. W. Uruszczak, K. Baran, A. Karabowicz, Sejm Publishing Office, Warsaw, 2007, p. 221-228 ; «Jean Carbonnier et la querelle de la source ou de l’autorité ; permanence d’un vieux débat ? » Revue Lamy droit civil , n°27, mai 2006, p. 71-75.
Sophie Démare-Lafont est professeur d’histoire du droit à l’université Panthéon-Assas Paris II, et directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, où elle enseigne le droit comparé dans les sociétés du Proche-Orient ancien. Elle travaille sur les textes juridiques cunéiformes et bibliques. Elle a publié notamment une recherche sur le droit pénal féminin ( Femme, droit et justice dans l’Antiquité orientale , 1999) et un essai sur la féodalité et le statut de la terre en Mésopotamie ( Fief et féodalité dans le Proche-Orient ancien , 1998). Elle travaille actuellement à la création d’un site d’édition en ligne des formulaires juridiques des contrats mésopotamiens. Editeur avec A. Lemaire de Trois

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents