Regards sur le droit malgache
553 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Regards sur le droit malgache , livre ebook

-

553 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Tel est le but de cet ouvrage : rendre hommage à celui qui a été l'un des bâtisseurs et pionniers du droit au sein des universités de Madagascar, au sortir des années 60, quand le temps était alors à l'incertitude et aux tâtonnements. L'entreprise ainsi menée se veut le symbole d'une saine transmission des valeurs et des connaissances à travers des générations de juristes qui ont contribué et qui participent encore au développement de la faculté de droit de l'Université d'Antananarivo.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2010
Nombre de lectures 2 426
EAN13 9782336269207
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Regards sur le droit malgache

Alisaona Raharinarivonirina
Toute représentation ou reproduction (notamment par photocopie) intégrale ou partielle faites sans le consentement de l’auteur et de l’éditeur, est illicite et constitue une contrefaçon réprimée par le Code pénal.
© Editions Jurid’ika Impression 2010
9782296120815
EAN 9782360761043
© L’HARMATTAN, 2010 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-12081-5 EAN : 9782296120815
Sommaire
Page de titre Page de Copyright BIOGRAPHIE PREFACE Témoignage
Souvenirs… mélangés
Coutumes, Personnes et Famille
Egalité des enfants et principe du masi-mandidy : heurs et malheurs Conventions internationales et réalités malagasy dans la loi n° 2007-022 relative au mariage L’intégration des coutumes dans le droit moderne à Madagascar Les modifications essentielles en droit malgache de la famille et propositions en vue de leur application Le droit des enfants en situation de handicap : un vain mot ou une lumière d’espoir ? Quelques particularités de la procédure d’information sommaire en droit malgache
Contrats et obligations
L’actualité de la théorie générale des obligations malgache (TGO) L’Assurance à Madagascar De la protection de l’acheteur consommateur dans les ventes de biens meubles corporels à Madagascar Le devoir de loyauté des intermédiaires de commerce
Biens et sûretés
L’internationalisation du droit d’auteur Du secret des affaires au bien informationnel Du Fehivava (Contribution à l’étude du droit malgache des sûretes réelles) Reflexions sur les mécanismes d’affectation des créances à la garantie d’une dette en droit français Ombres et lumières de la gestion integrée du littoral à Madagascar Les nouveaux aspects du droit foncier malgache
L’entreprise
Pot pourri autour du droit des procédures collectives d’apurement du passif en droit malgache Réflexions sur le harcèlement au travail De la responsabilité des pillages lors des émeutes et de la protection des investissements Le temps de travail effectif

BIOGRAPHIE
Monsieur Alisaona Raharinarivonirina a fait ses études primaires et secondaires à Antananarivo. Après le Baccalauréat, en 1959, il a commencé ses études supérieures à l’Ecole de Droit d’Antananarivo, à l’époque rattachée à l’Université d’Aix-Marseille. Ayant obtenu son DEUG, en 1961, il a continué à la Faculté de Droit et des Sciences Economique d’Aix-en-Provence. De cette Faculté, il a acquis successivement les diplômes de Licence en Droit (en quatre ans), les Diplômes d’Etudes Supérieures (D.E.S.) de Droit Privé, d’une part, de Droit Pénal et Sciences Criminelles, d’autre part. En parallèle, il a mené, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines d’Aix-en-Provence, des études couronnées par le Diplôme de Licence ès Lettres et le Diplôme d’Etudes Supérieures de Philosophie.
Rentré à Madagascar, en 1967, il a été recruté comme Assistant à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, de l’Université de Madagascar. Après la soutenance de sa thèse de Doctorat en Droit (1971), à la Faculté d’Aix-en-Provence, il est nommé Chargé de Cours.
Reçu au Concours français d’Agrégation des Facultés de Droit, en 1973, il a été nommé Maître de Conférence Agrégé, puis, quelques années après, Professeur Titulaire, à la Faculté de Droit d’Antananarivo. Il a été appelé à exercer les fonctions de Recteur de l’Université de Madagascar au cours des années 1977-1978 et, plus tard, de Directeur de l’Enseignement Supérieur au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
M Alisaona Raharinarivonirina est le premier enseignant malgache à avoir écrit des ouvrages juridiques, à l’intention des étudiants, mais qui font aussi autorité auprès des praticiens, sur le « Droit pénal général », le « Droit du Travail », le « Droit des Biens et des Sûretés ». Il a aussi écrit des articles publiés dans diverses revues nationales et internationales, dont entre autres, le Fascicule sur le Droit Malgache de Juris-Classeur International.
En ce qui concerne ses activités d’enseignant, il peut être fier d’avoir largement contribué à la formation de plus d’une génération de juristes malgaches (enseignants, avocats et magistrats). Il a été professeur associé, et professeur invité ou visiteur dans des Facultés étrangères comme, notamment, celles d’Aix-en-Provence, Poitiers, La Réunion, Réduit (Ile Maurice). Il a siégé dans les Jurys du concours CAMM d’Agrégation des Facultés de Droit.
Avocat au Barreau de Madagascar, il a été membre du Conseil de l’Ordre. Il est Membre Associé de l’Académie Malgache. Dans ses activités syndicales et associatives, il est connu, d’une part, pour avoir été un des Fondateurs, puis, pendant longtemps, Président et actuellement Président d’Honneur du Syndicat des Enseignants-Chercheurs de l’Enseignement Supérieur. D’autre part, militant et formateur dans le domaine des droits de l’Homme, il a fondé et dirigé l’association dite « Comité National Malgache pour la Défense des Droits de l’Homme ». Il a d’ailleurs été membre de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, à l’époque ou cet organisme fonctionnait encore.
Enfin, tout cela n’empêche que M. Alisaona Raharinarivonirina soit aussi connu et apprécié pour son caractère discret – trop discret, disent certains.
PREFACE
« Izay adala no toa an-drainy » : Insensé qui ne fait pas mieux que son père. La devise de l’Université d’Antananarivo ne peut mieux rendre hommage à l’enseignant, homme de devoir et d’engagement, que la faculté de Droit, d’Economie, de Gestion et de Sociologie et à travers elle l’Université honore par ces « Mélanges en l’honneur du professeur Alisaona RAHARINARIVONIRNA ». Car l’opinion commune ne semble voir de l’adage que sa face visible : inciter la jeunesse, la relève, la descendance à prendre en mains sa destinée de manière à se dépasser et à surpasser tous ceux qui auront été les racines et la source de ce désir de liberté, d’épanouissement et d’accomplissement. C’est, en quelque sorte, consacrer le privilège de la jeunesse et de tout apprenti à de nouvelles libertés à s’assumer dans ses propres aspirations. C’est effectivement un des reflets du cycle de la vie.
Or, l’autre face de la devise est l’hommage implicite qu’elle rend précisément à celui là même que l’on veut dépasser. Car c’est la grande leçon issue de l’observation de tout enseignement : l’apprenti ne peut et ne pourra aboutir pleinement sans le soutien rigoureux et sans complaisance mais compréhensif de ses Maitres. De fait, maintes réussites sont souvent l’aboutissement des efforts, voire des sacrifices de quelqu’un d’autre. Cela ne diminue en rien les efforts personnels de chacun mais apporte fierté et plénitude chez celui qui en est le premier initiateur. De manière générale, les éléments positifs implantés par les premiers bâtisseurs contribueront à la pérennité et au succès d’une institution ou d’une entreprise. D’où la double leçon recelée dans notre devise : notre réussite ne peut être imputée uniquement à nos propres efforts mais tributaire de l’engagement de ceux qui nous ont formé.
Des réussites, Alisaona RAHARINARIVONIRINA en a forgées. Si les qualités de l’homme sont à apprécier en premier lieu, en fonction de ce qu’il a bâti, géré et façonné, sa biographie illustre également la place inestimable qu’il a tenu tant dans l’univers professionnel qu’au sein de la société malgache. Présent au sein de « son » université et de sa faculté de droit depuis quelques quarante années (phase estudiantine non comprise), légion sont ceux collègues, amis, étudiants ou simples connaissances qui lui doivent à plus d’un titre une dette de reconnaissance. Non que ses actes ou actions aient été faits d’éclats volontaires ou de démonstrations ostensiblement préparées ; au contraire, la tranquille noncha

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents