Amélioration du climat des affaires en RDC ?
158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Amélioration du climat des affaires en RDC ? , livre ebook

-

158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre objective le cadre général d'investissements en RDC, en passant en revue les obstacles à surmonter pour encourager l'investissement national et étranger. Conçu comme un recueil didactique portant sur les stratégies politico-économiques susceptibles d'aider le pays à attirer davantage d'investissements en vue d'améliorer le sort socio-économique des Congolais, cet ouvrage vise l'éveil de la conscience civique du peuple congolais afin qu'il participe au décollage économique du pays.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2014
Nombre de lectures 9
EAN13 9782336351650
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Blaise Kabongo Mujika



Amélioration du climat des affaires en RD Congo ?

Recueil d’exceptions congolaises contre–productives à l’investissement

Préface de A.L. Kitenge






Comptes rendus L’Harmattan
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-70176-9
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre Copyright Sommaire Dédicace Remerciements – De l’auteur Préface Introduction Chapitre I – Concepts généraux sur l’investissement et sur les structures officielles y relatives en RD Congo Chapitre II – Responsabilités collectives pour un développement endogène à la base Chapitre III – Brèches dans l’arène financière et sécuritaire Chapitre IV – Culture des commissions : rumeurs ou réalités ? Chapitre V – Secteur du tourisme : Catalyseur d’investissements Chapitre VI – Gestion de l’image interne de la RD Congo Chapitre VII – Projection de l’image internationale de la RD Congo Chapitre VIII – Voies de sortie envisageables Conclusion Annexe RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
Dédicace

Aux Congolaises
Aux Congolais
Qui espèrent
Et croient encore au redressement rapide et intégral
De leur beau pays,

Je dédie ce livre .
Remerciements - De l’auteur
M a décision d’écrire ce livre a bénéficié d’importants encouragements de quelques personnes. Je remercie en particulier mon épouse, Blandine Kabongo et mes enfants (les Kabongo) qui, malgré mes longues semaines d’absence due à la nature de mon travail, continuent de me soutenir de manière inconditionnelle.
De tout cœur, je me dois de remercier, pour les mêmes raisons, Patient Ketu, Claude Mululu, Sisko Mulumba et David Cibonga. Qu’ils trouvent ici toute ma reconnaissance pour avoir accepté de lire et de commenter la première mouture de ce texte.

Je remercie A.L. Kitenge d’avoir accepté de relire mon manuscrit et de préfacer l’ouvrage. A Guy-Blaise Kitiki, Vital Katembo, King Nzuzi, Sarah Maizza, John Kadusi Mulume, Alphone Bahati, Bienvenu Panda, Yakoubou Mounkara, Wilfred Cimusa, et à tous les autres que je ne peux citer, j’adresse mes remerciements les plus sincères pour leur assistance dans la collecte de certaines données.
Préface
Par A.L. Kitenge
Stratège et Lobbyiste

L a classe politique congolaise (RD Congo) porte et portera longtemps la responsabilité des contre-performances de notre société. L’Etat s’est effrité et n’offre pas qualitativement et quantitativement les services publics de base. La situation provoque la grogne de la population et sème le désespoir. Pourtant, il y a lieu de repenser la Nation afin de la sortir du cycle infernal. Mobiliser les masses pour les causes positives et leur offrir un prisme d’observations responsables du destin collectif est le premier défi du leadership sociétal.
L’auteur de cet ouvrage, Blaise Kabongo, a le mérite de produire une pensée à la fois provocatrice, réaliste et comparable à un électrochoc dans la société. Penseur libre et engagé, l’auteur n’a qu’une obsession : le redressement de la patrie ! Sa production intellectuelle procède d’une révolution à l’échelle d’un homme qui décide d’arrêter le silence coupable.
Motivé par la conviction et le sens élevé du devoir citoyen, Blaise Kabongo prend le courage de dénoncer et de proposer. Ce livre est une réussite exceptionnelle tant pour la netteté de pensées exprimées, la simplicité du style que pour la sincérité des arguments. La question évoquée, à savoir le climat des affaires, n’est ni une donnée cosmétique ni un levier politique. C’est plutôt une réalité dont la finalité est d’offrir aux habitants de notre pays un cadre de vie et de développement qui les met au service de la solidarité trans-générationnelle. L’environnement économique n’est pas une donnée servie aux étrangers. Il concerne en premier lieu les Congolais. En effet, le premier investisseur, c’est d’abord le citoyen congolais lui-même.
Le lecteur congolais sérieux et conscient des défis de la République trouvera dans cet ouvrage la graine d’un élan d’un genre nouveau qui abrite le court terme dans une vision de long terme. Les Africains et les autres citoyens du monde ont, à travers cet ouvrage, une nouvelle grille d’analyse, une nouvelle paire des lunettes pour observer la Nation congolaise. En plus, un modèle dont ils peuvent tirer des leçons afin de ne pas perpétuer nos erreurs et nos fautes. L’auteur estime que les Congolais sont victimes de leur état mental et moral. Plutôt que de se plaindre, ils doivent agir et transformer leur environnement socio-économique pour accéder au bien-être collectif. Cette condition est importante pour établir les conditions favorables aux investissements. Ce livre place l’homme au centre du processus de libération de l’espace économique.
Blaise Kabongo connaît le sujet et l’espace au cœur de ce livre. Il soulève des questions qui entravent la performance de l’action publique : les freins à l’action privée. Il fustige les attitudes destructrices des citoyens, l’inexistence des mécanismes équitables d’établissement de la discipline. La faiblesse de l’Etat dans la répression et la prévention de la corruption, de la fraude, du trafic d’influence. Les principales barrières aux investissements, sont mises en lumière en vue de générer une batterie d’actions correctives. La question évoquée dans ce livre n’est pas un effet de mode. Elle constitue le socle d’une société stable qui offre une chance équitable à ses enfants. Le ton utilisé peut être choquant par moment mais la cause et les attentes justifient la sévérité du diagnostic. L’auteur est de bonne foi : il ne vise rien d’autre que l’éveil de la conscience collective de ses concitoyens.
Introduction
N otre mémoire de fin d’études en sciences politiques et administratives (à l’Université de Kisangani, République Démocratique du Congo) avait porté sur les risques politiques et les investissements privés en République Démocratique du Congo. Depuis lors, je suis resté constamment intéressé aux questions d’économie publique et politique dans ce pays. D’où notre volonté d’écrire ce recueil essentiellement didactique portant sur les stratégies politico-économiques susceptibles d’aider la République Démocratique du Congo à attirer davantage d’investissements, en vue d’améliorer le sort socio-économique de sa population.
Cet ouvrage s’attèle à l’éveil de la conscience politico-stratégique et civique du peuple congolais en vue d’impulser le décollage économique par des efforts locaux et à moindres frais. Les Congolais devraient cesser de s’accrocher aux discours et aux modèles de pensée des conseillers internationaux de tous bords qui inscrivent leurs actions et leurs conseils en se conformant à la stratégie politique et économique de leurs mandants et non pas nécessairement dans l’intérêt de la République Démocratique du Congo. En dehors des lois organiques et règlementaires promulguées ou à promulguer pour mettre en place un cadre juridique favorable aux investissements ou pour améliorer le climat des affaires en République Démocratique du Congo, il y a une panoplie d’autres actes et attitudes relevant de la gestion quotidienne des affaires publiques, du comportement et de l’état mental des citoyens et des responsables publics qui font ou feront que des investisseurs sérieux ne puissent pas considérer la République Démocratique du Congo comme destination pour leurs capitaux. La plupart des faits et gestes relevés ici concernent les obstacles qui bloqueront non seulement les investissements privés étrangers, mais aussi les investissements privés nationaux, c’est-à-dire ceux appartenant à des citoyens congolais désireux de créer des unités de production des biens ou de fourniture des services dans leur pays. La rédaction de ce recueil d’obstacles qui bloquent les investissements en République Démocratique du Congo et, par conséquent, la création des richesses nécessaires au décollage économique du pays, est, de manière délibérée, simplifiée dans son style et dans sa

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents