Après la crise... L Europe comme espace de compétitivité renouvelée
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Après la crise... L'Europe comme espace de compétitivité renouvelée , livre ebook

-

238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Selon les observateurs, la crise mettrait en cause le fonctionnement de l'Union Européenne et la compétitivité de ses entreprises. Mais le modèle européen présente aussi des points forts. Les facteurs déterminants de la compétitivité territoriale (concurrence, attractivité, économie, valeur, risque, dimension, efficacité, croissance) ont permis à l'Europe de maintenir longtemps sa position dans le monde. L'UE est-elle en déclin ou la situation de crise fera-t-elle émerger un nouveau modèle de croissance ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 14
EAN13 9782296984448
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
La Librairie des Humanités
Dirigée par Thierry MÉNISSIER, docteur de l’EHESS, Maître de Conférences de philosophie politique à l’Université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2, et Pierre CROCE, Chargé de mission sur la politique de publication à l’Université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2.

La Librairie des Humanités est une collection coéditée par les Éditions L’Harmattan et l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Destinée à recevoir, dans ses diverses séries, des textes couvrant tout le champ des sciences sociales et humaines, son caractère universitaire lui fait devoir et privilège de promouvoir des travaux de jeunes auteurs autant que de chercheurs chevronnés.

Ouvrage publié avec le concours financier de la Région Rhône-Alpes,
de l’Université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2,
de Grenoble-Alpes Métropole et de la Ville de Grenoble
Avec la participation du Réseau des Pays du Groupe de Vysegrad (PGV),
du Centre d’Études et de recherches Appliquées à la Gestion (CERAG),
du Centre d’Études et de Recherche sur le Droit, l’Histoire et l’Administration
Publique (CERDHAP)
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-296-98444-8
Titre
Sous la direction de
Claude Martin et Hugues Poissonnier

Après la crise…

L’Europe
comme espace de compétitivité renouvelée

Ont participé à la rédaction de cet ouvrage :

Sandrine ANSART ; Claudia BOBALACA ; Oana CIOBANU ; Ferdinand DANO ; Raffi DUYMEDJIAN ; Valeria FERRETTI ; Davide GALLOTTI ; Jaroslav KITA ; Pavol KITA ; Peter LACO ; Zaneta LACOVA ; Ladislav LAPSANSKI ; Adriana MANOLICA ; Claude MARTIN ; Alessia MELASECCHE GERMINI ; Mario PAGLIACCI ; Ghislaine PELLAT ; Catherine PEYROUX ; Francis PITHON ; Vincent PLAUCHU ; Hugues POISSONNIER ; Annalisa PRESILLA ; Teodora ROMAN ; Nicolas SIORAK ; Richard SIORAK ; Cinzia TARDIOLI ; Pamela TERENZIANI ; Janusz TOMIDAJEWICZ ; Dumitru ZAIT

L’Harmattan, Paris,
2012
Sommaire Couverture 4e de couverture La Librairie des Humanités Copyright Titre Sommaire Introduction générale Première partie LES RÉPONSES À LA CRISE. UNE ÉPREUVE POUR L’INTÉGRATION EUROPÉENNE À PROPOS DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE EUROPÉENNE ET DE L’INFLATION ANTICIPÉE DANS LA ZONE EURO LE MARCHÉ COMMUN EUROPÉEN ET LES AIDES DE L’ÉTAT LE PROCESSUS DE BOLOGNE : VECTEUR DE CONVERGENCE ? Deuxième partie LA PROPENSION À CHANGER COMME SOURCE D’AVANTAGE CONCURRENTIEL : LES NOUVEAUX DÉFIS ÉCONOMIQUES ET LA COMPÉTITIVITÉ LE « SELL IN EUROPE », CONSTITUE-T-IL UNE SOURCE D’AVANTAGE CONCURRENTIEL ? COMPÉTITIVITÉ ET CRÉATION DE VALEUR DANS LE SECTEUR EUROPÉEN DU TEXTILE ET DE L’HABILLEMENT : L’ENTREPRISE HUMANISTE DE BRUNELLO CUCINELLI L’« ENTREPRENEUR MODÉRÉ » : DES PRATIQUES RÉCENTES AU RENOUVELLEMENT DE LA THÉORIE Troisième partie LA COMPÉTITIVITÉ PAR L’INNOVATION UN DÉFI POUR LES NATIONS ET POUR L’UE LA RESPONSABILITÉ ENVERS LE CONSOMMATEUR DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE MONDIALE L’ÉMERGENCE D’UN MODÈLE DE « CROISSANCE VERTE » EN EUROPE L’ACTIVITÉ DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES SLOVAQUES DANS LE DOMAINE DE LA VENTE : CRÉATION DE VALEUR ET RENFORCEMENT DU NOUVEAU MODÈLE DE CROISSANCE « MADE IN EUROPE » Conclusion générale Les auteurs Le Réseau PGV (Pays du Groupe de Vysegrad) Adresse
Introduction générale
Claude Martin et Hugues Poissonnier
L’UNION EUROPÉENNE EST-ELLE EN DÉCLIN OU LA SITUATION DE CRISE FERA-T-ELLE ÉMERGER UN NOUVEAU MODÈLE DE CROISSANCE ? 1
En septembre 2011, un collectif d’universitaires venus de l’Ouest, du Sud et de l’Est de l’Europe, connu sous le sigle PGV 2 , s’est réuni en conférence à Grenoble, pour échanger autour de questions qui préoccupent, non seulement la communauté scientifique, mais également l’ensemble des observateurs et des citoyens de l’Union européenne. Le contexte est en effet celui d’une Europe en crise, menacée de déclassement, qui ne parvient pas, sauf exception, à relancer son économie. Les communications reprises dans cet ouvrage portent sur la compréhension des dynamiques sociales et économiques anciennes et récentes et sur leur activation en vue d’un projet européen que nous avons nommé « Made in Europe ». Car l’Europe est, et sera, un lieu de pensée, d’innovation et d’invention du monde de demain. L’objectif principal était de mettre en lumière les avantages concurrentiels de l’UE mais aussi de confronter les analyses et les pratiques en matière institutionnelle, politique, scientifique et technique, économique et culturelle, territoriale et communautaire.

Fidèle à sa tradition, le Réseau de Vysegrad avait inscrit sa 17 e rencontre dans les logiques qui ont fait sa force et sa notoriété : une logique managériale et une critique sociale sollicitée par la diversité culturelle de ses membres et portée par l’analyse des réalités territoriales. Les interventions étaient limitées à l’examen de la situation de l’UE en crise et à la façon dont les pays membres et leurs représentants mettaient en place des dispositifs permettant de les contourner, de les surmonter ou simplement de s’y adapter.
Cet ouvrage publie quelques témoignages extraits de l’un des principaux thèmes abordés au cours de la conférence et dont l’entreprise européenne et la compétitivité constituent naturellement le centre. L’entreprise européenne, celle dont le périmètre stratégique se situe dans la zone Europe, est soumise à des degrés variables, au poids du secteur public et à l’intensification de la concurrence sur le marché interne et mondial. Selon les observateurs, la crise mettrait en cause le fonctionnement de l’UE et la compétitivité de l’entreprise européenne, mais il ne faut pas, pour autant, oublier les points forts du modèle européen et sa capacité d’adaptation. À titre d’exemple, le marché roumain du travail a connu dans les dernières années des évolutions contrastées. La migration accrue des Roumains vers des pays tels que l’Italie et l’Espagne a permis de garder un taux de chômage bas. Dans d’autres secteurs d’activité, l’UE bénéficie d’opportunités nouvelles (tels que l’information et la finance en Pologne). La question est de savoir comment les dirigeants d’entreprises, financiers et politiques peuvent s’en saisir et les exploiter efficacement.
Les facteurs déterminants de la compétitivité territoriale (la concurrence, l’attractivité, l’économie, la valeur, le risque, la dimension, l’efficacité, la croissance) ont permis à l’Europe de maintenir longtemps sa position dans le monde. Fragilisée par une crise dont elle n’est pas encore sortie, l’Union dispose de forces qui lui permettent de se positionner par rapport à ses rivaux dans certains domaines. Elle compte de nombreux secteurs de pointe et possède de bonnes infrastructures. Encore faut-il qu’elle en ait conscience. D’où le titre, jugé peut-être optimiste, de notre sélection de témoignages issus de l’Est, de l’Ouest et du Sud de l’Europe : Après la crise… l’Europe comme espace de compétitivité renouvelée.

Trois idées permettront d’éclairer le sujet.
– LE PREMIER CONSTAT EST CELUI D’UNE EUROPE IMPUISSANTE
FACE À LA CRISE ET CONTRAIGNANTE POUR LES ENTREPRISES
Les questions s’attachent d’abord au caractère global du modèle européen, à sa cohésion économique, politique et culturelle. Évoquant les mesures mises en œuvre par les gouvernements occidentaux pour assainir leur secteur bancaire et financier (recapitalisation, garanties, injection de liquidités et autres) ainsi que des propositions de sorties de crise dans la zone euro, J. Tomidajewicz mentionne tous les aspects critiques qui devraient être pris en considération concernant les réponses à la crise. Pour l’économiste polonais, il semble que la politique basée sur la libre concurrence et le principe selon lequel chaque pays, face à ses problèmes, doit trouver ses propres solutions, sont largement insuffisants et que l’intégration européenne ne pourra se faire sans renforcer le principe de solidarité européenne.
En pleine période de crise économique et d’endettement des États membres, la politique monétaire commune est perturbée. Pour Z. Lacova et P. Laco, la crédibilité de la Banque Centrale Européenne est en jeu car il semble, précisément, qu’elle ait perdu son statut de banque centrale « la plus indépendante au monde ». La théorie économique enseigne que l’affaiblissement de l’indépendance de la banque centrale peut provoquer un nouveau risque pour la zone euro : celui de l’inflation. D’où la question posée par les auteurs slovaques

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents