Au-delà de la crise financière
218 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Au-delà de la crise financière , livre ebook

-

218 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Rétablir une certaine éthique sur le sujet de la crise financière est nécessaire pour ne pas sombrer dans le défaitisme, l'indifférence ou la violence. Ce livre questionne nos valeurs, notre rapport civilisationnel à la richesse et nos différentes représentations culturelles, puis aboutit à la nécessité de réinvention monétaire après avoir passé en revue différents indicateurs de richesses, systèmes comptables et de reporting, sans oublier les démarches d'intelligences collectives.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 45
EAN13 9782296480476
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Au-delà de la crise financière
Prospective
collection fondée et dirigée par Philippe Durance (LIRSA, CNAM)
La collection Prospective a pour ambition de susciter, de rassembler et de valoriser les travaux théoriques et appliqués de prospective, issus des milieux académiques, des collectivités locales, des entreprises ou des services de l’État, en France ou à l’étranger, dans ses différents champs (technologique, stratégique, territorial, etc.). Elle se compose de quatre séries : Mémoire, Essais & Recherches, Problèmes & Méthodes, Prospective appliquée.
Série « Mémoire »
Berger (Gaston), Bourbon-Busset (Jacques, de), Massé (Pierre), De la prospective , textes réunis et présentés par Philippe Durance ; 2 ème édition
Berger (Gaston), Les conditions de l’intelligibilité et le problème de la contingence , édition établie, présentée et annotée par Philippe Durance et Nicolas Monseu
Série « Essais & Recherches »
Bernard (Philippe J.), Le pouvoir des idées. Comment vivent et se transforment les sociétés contemporaines
Cazes (Bernard), Histoire des futurs. Les figures de l’avenir de saint Augustin au XXI e siècle ; préface d’Emmanuel Le Roy Ladurie
Colloque de Cerisy, L’économie des services pour un développement durable, Nouvelles richesses, nouvelles solidarités (Prospective VIII), coordonné par Édith Heurgon et Josée Landrieu
Dartiguepeyrou (Carine) (dir.), Prospective d’un monde en mutation
, Au-delà de la crise financière. Nouvelles valeurs, nouvelles richesses
Durance (Philippe), Cordobes (Stéphane), Attitudes prospectives. Éléments d’une histoire de la prospective en France après 1945
Guigou (Jean-Louis), Réhabiliter l’avenir. La France malade de son manque de prospective
Lesourne (Jacques), Mémoires d’après mémoires
Série « Problèmes & Méthodes »
Gabilliet (Philippe), Les conduites d’anticipation. Des modèles aux applications ; préface de Michel Godet
Série « Prospective appliquée »
Dumont (Gérard-François) (dir.), Populations et territoires de France en 2030. Le scénario d’un futur choisi
Margat (Jean), L’eau des Méditerranéens. Situation et perspectives ; préface de Mohamed Ennabli, président de l’Institut méditerranéen de l’eau
Hors série
Baudin (Mathieu), Le développement durable, nouvelle idéologie du XXI e siècle ?
Sous la direction de
Carine Dartiguepeyrou


Au-delà de la crise financière
Nouvelles valeurs, nouvelles richesses


Avec les contributions de
Jean-Eric Aubert, Jean-Pierre Caldier, Christophe Cesetti, Jean-Michel Cornu,
Carine Dartiguepeyrou, Philippe Derudder, Thierry Gaudin, Joël Houdet,
André-Jacques Holbecq, Bernard Lietaer, Dominique Méda, Jean-Louis Mineo,
Claude Périgaud, Pauline de Saint Front, Michel Saloff-Coste, Sybille Saint Girons,
Jean-Baptiste Soufron, Marc Tirel, Michel Veillard,
Patrick Viveret, Celina Whitaker
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.f

ISBN : 978-2-296-55961-5
EAN : 9782296559615

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Remerciements

Ce livre est la continuité des deux jours de rencontres des 19 et 20 septembre 2011 consacrés aux « Nouvelles valeurs, nouvelles richesses, nouvelles mesures, nouvelles monnaies », que le Club de Budapest a organisés au Forum 104. Cette rencontre sortait un peu de nos habitudes car nous avions pris le risque de solliciter les participants sur deux jours plus une soirée en semaine, ce qui fait beaucoup.
Notre point d’arrivée était la monnaie, ou plus exactement la réinvention monétaire, mais nous ne voulions pas commencer par elle. Il fallait débuter par un questionnement plus profond sur nos valeurs, notre rapport civilisationnel à la richesse et nos différentes représentations culturelles. C’est ainsi que nous avons découpé ces deux jours en quatre temps inter-reliés les uns aux autres : les valeurs, les richesses, les mesures et les monnaies.
Je nourrissais depuis presque dix ans l’idée d’organiser une rencontre autour de cette thématique, mais il manquait un déclencheur. Cette idée est devenue projet grâce à ma rencontre avec Bernard Lietaer à Lyon lors du Colloque international sur les monnaies sociales et complémentaires de février 2011. Bernard m’a fait bon accueil et a accepté d’intervenir au Club de Budapest. Il restait juste une date à fixer. La sortie de son dernier livre en français en septembre 2011, Au cœur de la monnaie , nous a offert cette occasion.
Je tiens donc à remercier très vivement tous les contributeurs à ces deux journées, à commencer par Bernard Lietaer et Patrick Viveret qui se sont laissés aller à notre proposition de dialoguer ensemble (conférence du 19 septembre 2011 au soir) et les vingt-sept contributeurs mentionnés dans le programme à la fin de ce livre. Ils ont permis le succès de cette rencontre grâce à la qualité de leur intervention mais aussi grâce à leur générosité, en prenant du temps pour partager le fruit de leurs recherches et de leurs actions.
Cette rencontre a été particulièrement riche car elle a mêlé les univers de la recherche, de l’entreprise et des associations. Ce métissage a permis aussi l’enrichissement de chacun par le décloisonnement dont nous avons tant besoin en France, ces fameuses « plateformes de reliance » comme j’aime à les appeler.
Sans les organisateurs de ces journées, nous n’aurions pu mener ce travail colossal pour l’équipe de bénévoles que nous sommes. Un grand merci donc à l’équipe du Club de Budapest impliquée dans l’organisation, Bénédicte Fumey et Michel Nguyen The pour l’aide à la conception du programme, André Copin pour la gestion des inscriptions, Dominique Marty pour le buffet très généreusement offert par Alter Eco, Michel Saloff-Coste pour les films et mises en ligne de nos échanges.
Ce livre, dont j’ai eu l’idée assez tardivement en juillet 2011, est donc avant tout la matérialisation d’une belle aventure collective.
En quelques jours, une bonne dizaine d’intervenants répondaient positivement à la proposition de préparer une contribution prospective pour cet ouvrage. Philippe Durance, directeur de la collection Prospective des éditions L’Harmattan, donnait son accord pour nous suivre dans ce nouveau projet. Un grand merci à Philippe auprès de qui je trouve un soutien enthousiaste à nos idées.
Et puis, nous n’aurions jamais pu boucler en un temps record tout le travail éditorial sans l’aide d’Anne Andrault, correctrice et traductrice, avec qui je travaille main dans la main.
Un grand merci enfin à vous futurs lecteurs qui feront vivre ce livre et permettront de mener de nouvelles aventures.

Carine Dartiguepeyrou
Présidente, Club de Budapest France
Septembre 2011
Préambule Un appel à l ’ action pour construire l ’ après-crise Carine Dartiguepeyrou {1}
« Il ne dépend pas de toi d’être riche, mais il dépend de
toi d’être heureux ». Epictète
« Ceux qui rendent les révolutions pacifiques
impossibles rendent les révolutions violentes
inévitables ». John F. Kennedy

« Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire », disait George Orwell. Ce livre est né du sentiment qu’il est important de rétablir une certaine éthique sur un sujet aussi complexe que celui de la crise financière pour ne pas sombrer dans le défaitisme, l’indifférence ou la violence. Il est important qu’en tant que citoyens, nous puissions mieux comprendre ce qui se passe, avoir des clés et des solutions, nous faire notre propre opinion et agir en conséquence.
Ce livre rassemble une variété de compétences et de paradigmes qui, bien que différents, montrent une forme de convergence sur ce qui se passe dans le monde. Nous savons qu’avec une croissance démographique mondiale qui nous tire vers les 9 milliards d’habitants, nous devons revoir la finalité de notre civilisation actuelle, à commencer par nos modes de consommation, de production et d’éducation. Si nous souhaitons maintenir le niveau de richesse dans les pays de l’OCDE à l’horizon 2050, il nous faudra multiplier par quinze la taille de l’économie actuelle (soit 75 fois celle de 19

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents