Comprendre la crise et prévoir la prochaine
268 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Comprendre la crise et prévoir la prochaine , livre ebook

-

268 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage cherche les racines de la crise et plonge dans le passé pour donner une grille de lecture de la période récente. Il explique les mécanismes des événements liés et en définit les termes. De l'excès de crédit à la crise financière, en passant par des innovations financières surprenantes, cette étude aborde la question de la responsabilité du capitalisme, de sa réforme et de sa nature amorale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 166
EAN13 9782296479869
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COMPRENDRE LA CRISE
ET PRÉVOIR LA PROCHAINE
© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.f

ISBN : 978-2-296-55955-4
EAN : 9782296559554

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Alain L ENOIR


COMPRENDRE LA CRISE
ET PRÉVOIR LA PROCHAINE
Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996
dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis

Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement…
Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.

La collection est divisée en six séries :

Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.

La série L’économie formelle a pour objectif de promouvoir l’analyse des faits économiques contemporains en s’appuyant sur les approches critiques de l’économie telle qu’elle est enseignée et normalisée mondialement. Elle comprend des livres qui s’interrogent sur les choix des acteurs économiques dans une perspective macroéconomique, historique et prospective.

Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.

La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.

La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.

La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
« Bien informés, les hommes sont des citoyens ;
mal informés, ils deviennent des sujets. »
A. Sauvy


« Les économies ont les crises de leurs structures »
E. Labrousse


« Il faut se méfier de la nouveauté qui n’est souvent
qu’ignorance de l’histoire. »
J. Bouvier

« La seule cause de la dépression est la prospérité. »
C. Juglar


Il faut Ne pas affirmer sans montrer, ne pas montrer sans faits
et logiques, c’est respecter le lecteur.

profiter de certains évènements, fortement médiatisés,
pour les étudier de façon approfondie.
Il en restera une connaissance et une compréhension
du monde qui les dépasse et sera utile
dans d’autres domaines.
L’auteur
Introduction
Juillet 2011 : au moment où ce livre se termine les nouvelles de l’économie ne sont pas vraiment bonnes. Le deuxième plan d’aide à la Grèce a été présenté, mais rapidement les marchés doutent, la croissance est plus faible que prévue pour les États-Unis comme pour l’Europe et les pays émergents, les américains arrivent difficilement à un accord sur leur dette. La crise n’est donc pas terminée. C’est justement le but de ce livre : expliquer cette dernière pour comprendre ce qui arrive aujourd’hui et ce qui peut se passer demain, en incorporant l’économique, le social et le politique.

Le choix a été fait de ne pas donner une vision dogmatique, univoque, de la crise mais d’être le plus objectif possible, de fournir des pistes de lecture, des ouvertures, de donner du sens aux faits, plutôt que des faits bruts.
Il y a plusieurs façons de présenter cette crise, celle choisie a été de la décrire et de l’expliquer en partant de son historique, avec les faits connus par le lecteur, la crise immobilière, puis la contagion de la finance et ses conséquences sur l’économie réelle, et enfin les mesures prises, leur effet et l’évolution économique en marche après ce choc. Cela a été fait en ne négligeant pas l’étude comparative des crises, sans oublier d’émettre un jugement sur le système économique dans lequel nous vivons, etc.
Au niveau de la forme, le choix a été fait d’utiliser le vocabulaire le plus simple possible, tout en introduisant les termes économiques jugés utiles pour que le lecteur puisse suivre plus facilement la suite ou comprendre d’autres informations sur la crise ou sur d’autres sujets économiques. Les explications, comme les définitions sont faites de façon systématique, pour qu’une personne sans connaissance économique préalable puisse comprendre. Les termes économiques, sont définis au fur et à mesure de leur apparition (explication à la suite du mot ou en bas de page) et /ou dans un lexique en fin d’ouvrage (si les mots sont marqués par *), pour les mots les plus usités ou les plus importants. Parfois le texte rentre dans des détails qui donnent une information, intéressante pour certains mais moins pour d’autres, aussi le lecteur peut ne pas hésiter à passer rapidement sur ces éléments techniques ou ces détails car cela n’empêche pas la compréhension de l’essentiel.
Le lexique, en fin d’ouvrage, peut être consulté au fur et à mesure des besoins, mais il peut aussi être parcouru en fin de lecture pour revoir les notions et idées abordées, pour contrôler ses acquis ou améliorer sa connaissance et sa compréhension des phénomènes économiques et de la crise.
I. La crise immobilière
C’est elle qui sera l’amorce de l’explosion de la crise financière {1} Une crise financière apparaît lorsqu’un actif, c’est à dire un bien ayant une valeur reconnue, constituant un patrimoine, comme des immeubles, des actions, une monnaie.., voit son prix s’élever excessivement, bien au delà de sa valeur réelle, de ce qu’il peut rapporter dans les années à venir, jusqu’à ce qu’un krach se produise et que la chute du prix arrive, contaminant la finance et l’économie.
Le boom immobilier
La crise immobilière américaine a donc été précédée d’une croissance excessive des achats et des prix des logements. Il faut alors expliquer comment cela peut se produire. Pour ce bien, comme pour d’autres, pour que le prix augmente il faut une croissance de la demande, soutenue sur une période suffisante. Aux Etats – Unis, le prix de l’immobilier résidentiel a plus que doublé, en prix réel {2} , de 1995 à 2007, avec une accélération de la hausse à partir de 2003. Le pourcentage d’américains propriétaires de leur logement passe de 64% à 69%, le nombre de possédants a augmenté de près de 10 millions, et bien évidemment cette augmentation concerne essentiellement les catégories les moins favorisées, les minorités ethniques. Cette situation est due non à l’accroissement de revenu de ces catégories, car la période voit les inégalités de richesse s’accroître, mais au développement du crédit dit « subprime* ».
La montée du crédit subprime pour financer ce boom
Le crédit subprime est un crédit hypothécaire (gagé par une hypothèque), accordé à des emprunteurs à

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents