Développement durable et intelligence des matériaux
306 pages
Français

Développement durable et intelligence des matériaux , livre ebook

306 pages
Français

Description

Cet ouvrage dépasse l'approche généralement centrée sur l'innovation ou les performances des matériaux et des édifices, et se focalise sur les changements de pratiques, de comportements et de représentations des protagonistes de l'acte de bâtir : une nouvelle intelligence envers les matériaux et produits du bâtiment. Le propos est celui de professionnels et de chercheurs en architecture, génie civil, management, marketing, sciences des matériaux, économie, philosophie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 49
EAN13 9782296474017
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET INTELLIGENCE DES MATÉRIAUX Regards croisés franco-brésiliens sur les pratiques du bâtiment et de la construction
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56662-0 EAN : 9782296566620
Philippe DESHAYES Heloisa V. de MEDINA (ed.)
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET INTELLIGENCE DES MATÉRIAUX
Regards croisés franco-brésiliens sur les pratiques du bâtiment et de la construction
L’Harmattan
Collection « L’esprit économique » fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996 dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis
Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement... Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.
La collection est divisée en six séries :
Dans la sérieEconomie et Innovationpubliés des ouvrages d’économie sont industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.
La sérieL’économie formelle a pour objectif de promouvoir l’analyse des faits économiques contemporains en s’appuyant sur les approches critiques de l’économie telle qu’elle est enseignée et normalisée mondialement. Elle comprend des livres qui s’interrogent sur les choix des acteurs économiques dans une perspective macroéconomique, historique et prospective.
Dans la sérieLe Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.
La sérieKrisisa été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.
La sérieClichésété créée pour fixer les impressions du monde économique. Les a ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.
La sérieCours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
REMERCIEMENTSIl nous faut d’abord remercier les différentes Institutions nous ayant permis d’aboutir à cet ouvrage. Au Brésil, le CETEM (Centre de Technologie Minière), l’UFRJ (Université Fédérale de Rio de Janeiro) et le CNPq (Agence Nationale pour la Science et la Technologie) ont été déterminants pour permettre de multiples mobilités, échanges et contacts scientifiques. En France, le groupe des Écoles Centrales – à commencer par celle de Lille – a également été déterminant. Au-delà, plusieurs personnalités et autres Institutions nous ont fourni une aide précieuse, tant en France qu’au Brésil. Nous remercierons en particulier, au Brésil, les Professeurs Adnei MELGESde ANDRADEet Vahan AGOPYAN, tous deux Professeurs à l’Université de São Paulo (USP) et respectivement Vice et Pro Recteurs de cette Université, ainsi que le Professeur Vanderley M. JOHN, directeur du Laboratoire de Matériaux du Département de Génie Civil de l’École Polytechnique de cette même Université. Tous trois ont su créer les conditions, à la fois scientifiques, professionnelles, matérielles et amicales d’un accueil constant à l’Université de São Paulo depuis plusieurs années. La FAPESP, fond d’aide à l’innovation de l’État de São Paulo, a directement soutenu une mobilité décisive en 2009. Le Professeur Antonio Carlos VIEIRACOELHO, également de l’École Polytechnique de l’Université de São Paulo, nous a, de son côté, enrichi de son intelligence critique et amicale sur de nombreux aspects abordés par l’ouvrage. De nombreux étudiants français et brésiliens de Master et de Doctorat, par leurs travaux et leurs remarques, lors de plusieurs séminaires, ont aussi, directement et indirectement, contribué à cet ouvrage, en particulier les étudiants de l’option Génie des Organisations de dernière année de l’École Centrale de Lille et ceux du séminaire “Design for sustaintability applied to civil engineering” de l’École Polytechnique de l’Université de São Paulo. Enfin, nous tenons tout spécialement à remercier deux autres de nos collègues et amis.
Le Professeur Ricardo M. NAVEIRO, de l’École Polytechnique de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) a favorisé et soutenu l’opportunité de notre première rencontre franco-brésilienne dans ce domaine qui associe les champs scientifiques du génie industriel et du génie civil au développement durable. Le Professeur Gérard ENGRAND, outre sa participation directe à l’ouvrage, nous a constamment enrichi de ses très précieux conseils, remarques, suggestions, incidences et références lors de l’écriture du manuscrit définitif. “Last but not least”, Marie-Claude BUGUET-DESHAYESnous a été d’un considérable secours pour tenter d’homogénéiser, tant dans l’écriture que dans le langage et la pensée, le manuscrit final de cet ouvrage collectif. AVERTISSEMENTCompte tenu du caractère franco-brésilien de l’ouvrage, chaque chapitre a été revu par les éditeurs en fonction du public, français ou brésilien, de l’édition. Ceci se traduit par diverses notes des éditeurs (NdE) ajoutées au corps du texte d’origine. Toutes les traductions du brésilien au français sont des éditeurs.
- 8 -
SOMMAIREPRESENTATION GENERALE DE LOUVRAGEINTRODUCTIONDéveloppement durable et intelligence des matériaux : repères et mises en perspective, Philippe Deshayes, Heloisa V. de MedinaPremière Partie:L’INTELLIGENCE DES MATERIAUX DANS LA CONCEPTION ET LA REALISATION DES BATIMENTS1. Du concept à la pratique constructive : une maison «à la re-cherche du developpement durable», Alessandra Ramos Caiado2. Peut-on caractériser et évaluer ensemble les performances techniques, économiques et financières des « éco-matériaux » ?, Alex Wignacourt3. Déchets, pertes et gaspillages de matériaux dans les chantiers de construction : concepts, mesures et stratégies pour réduire leurs impacts, Carlos Formoso, Geílma Vieira, Eduardo IsattoDeuxième Partie:INTELLIGENCE DU CONTEXTE ET DES CONDITIONS DE PRODUCTION DU CADRE BATI1. Choix des matériaux avec les critères du développement du-rable : une revue critique, Vanderley M. John2. Des sédiments fluviaux pollués aux matériaux de construction :
p.11 p.29
p.47
p.79
p.101
p.127
essais, expérimentations et valorisations dans la brique cuite,Zoubeir Lafhaj3. L’intelligence environnementale de la conception architectu-rale : exemple d’une maison en milieu urbain, Fabrice PoiteauxTroisième Partie:INTELLIGENCE STRATEGIQUE:QUELS ENVIRONNEMENTS POUR QUELLES SOCIETES?1. Le recyclage dans le cadre du développement durable au Brésil : un regard sur le secteur de la construction civile, Heloisa V. de Medina2.Chaîne de valeur et interactions clients-maîtres d’oeuvre-entre-preneurs dans les pratiques de projet : vers un marché du déve-loppement durable ?, Philippe Deshayes, Laurence Lecoeuvre-Soudain3. La guerre des Dieux, Gérard EngrandPOSTFACE A LEDITION FRANÇAISERegards croisés et dépaysements liés au développement durable entre Brésil et France, Philippe DeshayesTABLE DES AUTEURSTABLE DES MATIERES
- 10 -
p.151
p.169
p.189
p.217
p.251
p.271
p.293 p.299
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents