Eléments d analyse économique
318 pages
Français

Eléments d'analyse économique , livre ebook

-

318 pages
Français

Description

L'objectif de ce manuel est de fournir de véritables outils de travail et de formation en économie. Il présente les fondements de la microéconomie et de la macroéconomie: comment les agents économiques prennent-ils leurs décisions de consommation et de production ? Pourquoi le chômage et quelles en sont les causes ? Comment l'expliquer et quels sont les moyens d'y remédier ? Quels sont les problèmes d'une économie ouverte ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2016
Nombre de lectures 45
EAN13 9782336401294
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

C o l l e c t i o n L’ E S P R I T É C O N O M I Q U E S É R I E C O U R S P R I N C I P A U X
JacquesKIAMBUDITUEMA
Éléments d’analyseéconomique
Préface de Dimitri Uzunidis
ÉLÉMENTS DANALYSE ÉCONOMIQUE
Collection « L’esprit économique » fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996 dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis
Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement... Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.
La collection est divisée en six séries :
Dans la sérieEconomie et Innovationpubliés des ouvrages sont d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.
La sérieEconomie formellepour objectif de promouvoir l’analyse des a faits économiques contemporains en s’appuyant sur les approches critiques de l’économie telle qu’elle est enseignée et normalisée mondialement. Elle comprend des livres qui s’interrogent sur les choix des acteurs économiques dans une perspective macroéconomique, historique et prospective.
Dans la sérieLe Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.
La sérieKrisisa été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.
La sérieClichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.
La sérieCours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
Jacques Kiambu Di Tuema Éléments d’analyse économique Préface de Dimitri Uzunidis L’HARMATTAN
© L’HARMATTAN, 20165-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-06263-1 EAN : 9782343062631
Pour Mimi Ganuma, Indira, Théo-Chris, Urbain-Jacques et les autres
Préface
Les théories économiques sont étroitement liées au lieu et à l’époque où elles naissent. L’histoire des faits économiques et l’histoire de la pensée économique forment ainsi un tout. L’intérêt d’étudier l’histoire des faits et de la pensée économique résulte du constat d’une part, que le présent est fondamentalement le produit du passé et d’autre part, que la bonne compréhension du passé et du présent permet de mieux appréhender l’avenir. Ceci, sans oublier que la science économique fait partie des sciences sociales, au même titre que la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, l’ethnologie et la science politique. Cet emboîtement des différentes disciplines scientifiques conditionne la définition même de la science économique : celle-ci, selon Alfred ème ème Marshall (économiste britannique de la fin du 19 – début du 20 siècle considéré comme un des pionniers de l’école néoclassique), n’est autre que l’étude de l’homme dans la conduite de sa vie quotidienne.
L’activité humaine présente un aspect économique dès qu’il y a lutte contre la rareté. Or, la vie quotidienne rappelle à tout instant l’idée de rareté, ou de rationnement. En effet, tout être humain (nous utiliserons ci-dessous le terme générique « l’homme ») a des besoins nombreux et variés, vitaux (se nourrir, se soigner, s’abriter, se vêtir, communiquer) et socialisés qui sont propres au caractère de chaque individu ainsi qu’à son environnement socio-économique et culturel (tel type de maison, tel type de distraction, tel type d’automobile ou d’ordinateur ou de vêtement, etc.). L’être humain satisfait ses envies grâce à des ressources ou à des biens économiques qui, par nature, sont limités. Faute de pouvoir tout acquérir et posséder en même temps, ou d’agir dans tous les domaines qu’il souhaite en même temps, l’individu effectue des choix à l’occasion de grands actes de la vie économique.
Les besoins des individus ont trois caractéristiques : la multiplicité (besoins fondamentaux ou besoins d’être, besoins secondaires ou besoins de paraître pour intégrer l’ensemble social) ; la saturabilité 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents