Former les cadres du développement africain
232 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Former les cadres du développement africain , livre ebook

-

232 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

De 1965 à 1982, l'Institut Panafricain pour le Développement (IPD) a vécu une aventure pédagogique très intéressante. L'IPD a "marqué" ses étudiants et ses professeurs. A voir le nombre d'entre eux qui assument actuellement des responsabilités importantes dans le développement de leur pays, on s'interroge sur ce qui a fait leur succès. Ce livre décrit cette recherche unique qui a engagé professeurs et étudiants dans l'action commune au service des populations. En 2010, l'IPD se relance et innove.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 197
EAN13 9782296935785
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

FORMER LES CADRES
DU DÉVELOPPEMENT AFRICAIN


L’INSTITUT PANAFRICAIN
POUR LE DÉVELOPPEMENT

1965 – 1982
Fernand VINCENT
Loïc BARBEDETTE


FORMER LES CADRES
DU DÉVELOPPEMENT AFRICAIN


L’INSTITUT PANAFRICAIN
POUR LE DÉVELOPPEMENT

1965 – 1982
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12488-2
EAN : 9782296124882

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Sigles utilisés
CAR Centre de recherches appliquées (Douala, Cameroun, IPD
CCMC Entreprises de gestion des comptabilités informatisées (Genève)
CCP Comptes de chèques postaux
CINAM Compagnie d’études industrielles et d’aménagement du territoire (Paris)
CPM Centre de formation au management des projets (Douala, IPD)
DRI Développement rural intégré
Du Sautoy College à Buea (Cameroun anglophone)
Ecole de cadres de Douala (Cameroun francophone)
IPD Institut Panafricain pour le Développement
ICA Initiative Communautaire de Développement
IPD-AC IPD/ Afrique centrale (Douala, Cameroun) ex Ecole de Cadres de Douala
IPD-AOS IPD/Afrique occidentale Sahel (Ouagadougou, Haute Volta)
IRAM Institut de Recherche d’Action et de Méthodes de développement (Paris)
OCAM Organisation Commune des Etats d’Afrique et de Madagascar
OING Organisation non gouvernementale de statut international
ONG Organisation Non gouvernementale
ORD Organisme Régional de Développement (Haute Volta)
PAID-ESA Pan African Institute for Development Anglophone East and Southern Africa, regional directorate, Kabwe, Zambia.
PAID-WA Pan African Institute for Development Anglophone West Africa region, regional directorate, Buea, Cameroon.
Préface
De 1965 à 1982, l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) a vécu une aventure pédagogique très intéressante.
Ce livre décrit une recherche unique qui a engagé professeurs et étudiants dans l’action commune au service des populations.
Les milliers d’étudiants qui ont bénéficié de la formation dispensée dans les instituts régionaux de Douala, de Buea, de Ouagadougou et de Kabwe en Zambie, ont tous trouvé un emploi et travaillent sur le terrain en Afrique, au service des programmes des agences de Nations Unies, des gouvernements, d’ONG de la société civile, des entreprises, des coopératives ou initiatives locales.
L’IPD a « marqué » ses étudiants et ses professeurs. A voir le nombre très significatif d’entre eux qui assument actuellement des responsabilités importantes dans le développement de leur pays, on s’interroge sur ce qui a fait leur succès : engagement personnel, vision intégrée de l’action de développement, formation technique de haut niveau et en relation avec les besoins des populations, capacité de travailler en équipe et de promouvoir des réponses concrètes aux besoins rencontrés, promotion d’innovations.
Quelle a été cette pédagogie et cette méthodologie qui ont créé ce succès ?
• L’IPD a formé un « type d’hommes et de femmes » à part, capables d’innover malgré les difficultés, de s’engager sans être corrompus, de travailler avec les autres et de s’intégrer dans leur milieu

• Cette pédagogie a reposé sur une formation alternant d’une part le terrain, ses populations et ses besoins et d’autre part la formation théorique en salle. Les deux années de formation comportaient cinq stages terrains :

Dans une famille d’abord, pour comprendre que le développement doit avant tout répondre aux attentes d’hommes, de femmes, d’enfants qui ont des besoins propres

Dans un village, pour découvrir l’importance de la communauté et d’une action commune participative (élaboration d’un projet local)

Dans une zone/département, pour approcher globalement le développement et concevoir des programmes qui reposent sur la capacité des agents du gouvernement, ceux de la société civile et ceux du privé, de travailler ensemble

Au niveau national, de façon à intégrer des données globales et planifier l’action collective et l’initiative individuelle (entreprise)

Au niveau international, car dans le monde d’aujourd’hui toute action doit être globale.

• L’IPD a utilisé ce qu’il a appelé la « pédagogie de l’échec » . Cela consistait à envoyer d’abord les étudiants dans le milieu, sans aucune préparation, de façon à ce qu’ils puissent se poser leurs propres questions par rapport à leurs découvertes. Ensuite, et ensuite seulement, les étudiants mettaient en commun, en salles à l’Institut, leurs découvertes et recevaient la formation ad hoc dispensée par les professeurs.

• La pédagogie de l’IPD reposait sur « l’approche tridimensionnelle du développement ».

Cette approche consistait à intégrer les trois dimensions du développement : Formation – Recherche – Action.
► « La formation est recherche et action,
► La recherche est formation et action
► L’action est formatrice et est le levier de la formation et de la recherche ».

• Les spécialisations de la formation intégraient : l’analyse du milieu, le projet, le programme et la planification, à partir d’une approche intégrée et participative.
Comme toute institution, l’IPD a vécu une longue période difficile où les valeurs initiales ont été perdues. Fort heureusement, les réactions de très nombreux anciens professeurs et étudiants ont permis un « retour aux sources » et une relance du projet.
Nous sommes en 2010. Les temps ont changé, mais l’IPD reste toujours engagé dans le développement de l’Afrique pour défendre les mêmes valeurs initiales.
Ce livre décrit cette expérience fantastique. Merci à Loïc Barbedette qui, avec moi, a mis en fiches plus de 500 documents pédagogiques et a rédigé en grande partie cet ouvrage à partir de nos discussions et à Bernard Lecomte qui a su produire un ouvrage de 200 pages alors que nous en avions écrit 500 et à Mathieu Gracia et sa secrétaire, Louise Boum, pour la relecture et la mise en page.
Cet ouvrage est peu ou pas connu. Il a servi, à l’interne, en 1985, date à laquelle il a été écrit, à la réflexion prospective de quelques personnes seulement. Mais, c’est parce qu’il garde toute son actualité et qu’un groupe d’amis africains relance l’IPD, que nous avons décidé de le publier. Cet ouvrage leur sera utile, car c’est un processus semblable de réflexion, d’action et de créativité, qu’ils ont à suivre.
Nous le présentons aussi aux nombreux lecteurs qui sont engagés dans la formation des agents et cadres du développement en Afrique en leur demandant leurs réactions..

Fernand VINCENT
( fernand.vincent@ired.org )
Genève, mai 2010.
Introduction
« Former pour le développement » a été depuis 1963, la vocation principale de l’Institut Panafricain pour le Développement. A ce jour, plusieurs milliers de cadres moyens et supérieurs, originaires de la quasi totalité des pays d’Afrique noire francophone et anglophone, ont participé aux cycles d’études ou aux nombreux séminaires organisés par l’un ou l’autre des quatre instituts régionaux de l’IPD.
Le propos de cet ouvrage est de tirer des enseignements de cette expérience qui se situe dans un « créneau historique » particulièrement intéressant puisqu’elle commence au moment où naissent les Etats nouvellement indépendants d’Afrique noire. On peut donc s’attendre à ce que de nombreuses relations apparaissent, dans la durée, entre les pratiques et mouvements d’idées qui ont traversé l’IPD et les conceptions dominantes qui ont marqué l’histoire des pays en développement.
Par ailleurs, le champ d’action géographique de l’IPD est à la fois suffisamment vaste (il couvre 42 pays) pour permettre d’établir des comparaisons, notamment entre le monde anglophone et le monde francophone, mais aussi assez homogène (seule l’Afrique noire est concernée pour tenir un discours précis et éviter les généralisations abusives).
Pour

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents