Histoires courtes maritimes et portuaires
116 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Histoires courtes maritimes et portuaires

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
116 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

100 000 navires de commerce transportent 90 % du commerce mondial en connectant 10 000 terminaux portuaires à l’échelle de la planète. Cet ouvrage constitue un recueil d’analyses courtes sur les problématiques modernes rencontrées dans les secteurs maritime, portuaire et logistique. L’évolution de nos modes de vie relève de notre capacité collective à anticiper de manière effective et durable les futurs réseaux de l’échange international. L’ouvrage apporte un regard prospectif et stratégique sur les dynamiques à venir, de l’Afrique à l’Eurasie, des Caraïbes à l’Arctique.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 20
EAN13 9782847699371
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Avant-proposYann Alix Les histoires courtes maritimes et portuairesrésultent d’une rencontre, de deux idées et de trois ambitions. La rencontre d’abord, avec les Editions EMS et toute l’équipe qui accompagne depuis 5 ans les productions de la Fondation Sefacil. Les deux idées dé coulent directement des généreuses discussions avec EMS. La pre mière tient dans l’opportunité de compiler dans un recueil court et simple les analyses produites en ligne sur le site internetLinkedin Pulse. Proposer un ouvrage avec des billets gratuits relève de la gageure. Pourtant, les milliers de vues de lecteurs enthousiastes conduisent à la seconde idée : mettre à jour les analyses les plus anciennes et compiler le tout dans un format accessible pour leur donner une nouvelle pertinence. L’édition permet de rejoindre des lectorats différents tout en soumettant auxfollowersdeLinkedin Pulseune sorte de miscellanées prospectives.
Quant aux ambitions, la première consiste à conjuguer les thèmes maritime, portuaire et logistique dans une cohérence prospective. Oser transposer les réalités du temps présent en perspectives stratégiques à court et moyen termes constitue la deuxième ambition. Idées neuves et projections réalistes se croisent en teintant le secteur des transports de nuances géos tratégiques et géopolitiques. La troisième ambition vise à pré senter une lecture décalée de l’actuel développement du conti nent africain. Par le prisme du transport et de la logistique, cette troisième ambition veut faire la démonstration que l’émergence globale du continent passe et passera par le déploiement massif d’infrastructures structurantes.
Ephémères et discrètes à la fois,les histoires courtes maritimes et portuairesespèrent pour autant contribuer à la compréhension des forces qui entremêlent économie, géographie et société.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents