Jean-Guy Desjardins, le phénix de la finance : Une biographie
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Jean-Guy Desjardins, le phénix de la finance : Une biographie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
124 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Jean-Guy Desjardins, qualifié ici de « phénix de la finance », est peu connu du commun des mortels. Pourtant, c’est une star du milieu des affaires montréalais. Ce financier a eu deux vies professionnelles, l’une aussi réussie que l’autre. Après avoir vendu, à son corps défendant, TAL Gestion globale d’actifs – entreprise de placement qu’il avait menée pendant près de 30 ans vers des sommets inégalés –, il a refusé de s’arrêter. C’est qu’il n’en avait pas fini avec le rêve qu’il caressait. Après quatre mois de repos, et fort des leçons tirées de cet « échec » – qui n’en était pas un –, il décida de repartir de plus belle. Cette fois, rien ne l’empêcherait de viser encore plus haut. En 2003, à l’âge de 58 ans et bien décidé à ne plus faire de compromis, il se relance fièrement à la conquête de la planète en fondant sa deuxième entreprise, qui serait le prolongement de lui-même et dont le nom évocateur est Fiera Capital. Quatorze ans plus tard, Fiera Capital gère plus de 112 milliards de dollars d’actifs et s’apprête à investir toutes les places d’affaires importantes du monde. Voici l’histoire d’un businessman patient et acharné qui a su recommencer sa vie, tel le fabuleux phénix renaissant de ses cendres.
À une époque où l’on déplore parfois le manque de leadership dans toutes les sphères de la société, ce livre inspirant m’apparaît comme un must pour tous les gestionnaires chevronnés et pour ceux et celles qui aspirent à le devenir. Monique F. Leroux (extrait de la préface)

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760544109
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Leaders D ICI et D AILLEURS
Collection co dit e par les Presses de l Universit du Qu bec et la Chaire de leadership Pierre-P ladeau de HEC Montr al
Dirig e par CYRILLE SARDAIS

Le leadership ne se poss de pas, il s exerce. Il ne se compose pas de l addition de techniques et d attributs, il se vit. "On dirige comme on est, autant avec ses qualit s qu avec ses d fauts , aimait r p ter le fondateur de la Chaire de leadership Pierre-P ladeau. Le leadership est en effet exerc par des personnes, dans toute leur complexit et leur diversit . La collection Leaders d ici et d ailleurs, r alis e en partenariat avec la Chaire de leadership Pierre-P ladeau, propose des histoires de cas ou des biographies qui pr sentent le parcours de leaders inspirants: les v nements qui les ont marqu s, voire forg s, leur mani re de diriger, leur philosophie de direction, mais aussi leurs contradictions, leurs difficult s et leurs doutes. Il ne s agit pas d en faire des mod les imiter - il y a autant de fa ons d exercer le leadership que de leaders -, mais des exemples sur lesquels r fl chir la pratique de la gestion et desquels tirer des apprentissages sur le leadership.
Jean-Guy Desjardins, le ph nix de la finance
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier
bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399 - T l copieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca - Internet: www.puq.ca

Diffusion / Distribution:
CANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand

Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 - T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE
Sof dis, 11, rue Soufflot

75005 Paris, France - T l.: 01 53 10 25 25

Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny

77403 Lagny, France - T l.: 0160 07 82 99
BELGIQUE
Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119

1030 Bruxelles, Belgique - T l.: 027366847
SUISSE
Servidis SA, chemin des Chalets 7

1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022960.95.32

Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones):

Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street

Chicago, IL 60610 - Tel.: (800) 888-4741

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
Jean-Guy Desjardins, le ph nix de la finance
Une biographie

Jacqueline CARDINAL
Pr face de Monique F. Leroux
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Cardinal, Jacqueline
Jean-Guy Desjardins, le ph nix de la finance: une biographie
(Leaders d ici et d ailleurs; 2)
Comprend des r f rences bibliographiques et un index.
ISBN 978-2-7605-4408-6
1. Desjardins, Jean-Guy. 2. Capitalistes et financiers - Qu bec (Province) - Biographies. 3. Hommes d affaires - Qu bec (Province) - Biographies. I. Titre.
HG172.D47C37 2016 332.092 C2016-940092-1

R vision
Isabelle Canarelli
Correction d preuves
Christian Bouchard
Mise en page
Interscript
Image de couverture
Olivier Samson Arcan / OSA
D p t l gal: 1 er trimestre 2017
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2017 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
G4408-1 [01]
Le Qu bec doit oser voir grand.
Jean-Guy Desjardins
PR FACE /
Avec Jean-Guy Desjardins, rien n est impossible!

Cette biographie du pr sident-fondateur de Fiera Capital, sign e Jacqueline Cardinal, n a fait que confirmer cette forte impression que Jean-Guy Desjardins avait produite sur moi lors des n gociations devant aboutir, en 2003, la vente d Elantis, filiale du Mouvement Desjardins. On sait que cette transaction constituera le noyau de d part de la toute nouvelle soci t Fiera Capital que Jean-Guy Desjardins voulait asseoir sur des bases p rennes et solides.
Tous connaissaient le succ s remarquable qu il avait eu avec sa premi re soci t de gestion de portefeuille, TAL Gestion globale d actifs. Je ne fus donc pas surprise lorsque le bruit vint mes oreilles que Jean-Guy Desjardins cherchait se relancer en affaires apr s avoir vendu la soci t la banque CIBC. Je me doutais bien, connaissant son temp rament, qu il ne resterait pas discret longtemps. l poque, pour ma part, j tais depuis pr s de deux ans pr sidente de Desjardins Soci t financi re et chef de la direction des filiales de cette soci t .
Il avait t d cid , en accord avec les instances du Mouvement Desjardins, de r organiser strat giquement les activit s de placement, ce qui impliquait de repositionner les activit s d Elantis, la filiale de placement du Mouvement Desjardins qui g rait beaucoup d actifs. Les r sultats de cette filiale laissaient d sirer et nous envisagions alors certaines solutions strat giques afin d am liorer la performance et la flexibilit du Mouvement en gestion de placement.
Dans notre recherche d un acqu reur ventuel pour Elantis, deux intervenants s taient d marqu s. Selon nous, l apport conjugu de ces deux personnes aurait t fertile, mais il n tait pas question, ni pour l une ni pour l autre de ces personnes, de partager le contr le de l entreprise avec quiconque. Nous devions trancher et n en choisir qu une. Au cours de nos changes, Jean-Guy Desjardins s imposa par sa d termination r ussir et par son plan ambitieux de redressement de l entreprise. Sa conviction, sa franchise et son style direct s duisirent les d cideurs de Desjardins qui virent en lui la personne capable de relancer Elantis sur des bases nouvelles et solides.
Comme cela m est arriv quelques reprises dans des moments charni res de ma vie, j tais convaincue qu il s agissait l de la bonne personne pour un tel d fi. Depuis, l histoire a prouv que mon intuition ne m avait pas tromp e. travers les pourparlers qui se sont chelonn s sur plusieurs mois, j ai appris conna tre un n gociateur chevronn , doubl d un homme d une franchise et d une authenticit toute preuve. Comme quoi une fine strat gie de battant peut aller de pair avec un style direct et une int grit sans faille.
Notre collaboration subs quente m a permis de d couvrir que Jean-Guy Desjardins est aussi un homme de famille, tr s pr sent pour ses proches. Ses racines familiales, extr mement profondes, et qui remontent comme vous allez le d couvrir ici, son enfance choy e et sa jeunesse turbulente, permettent ce p re de famille de rester ancr dans la r alit des rapports humains qu il consid re si importants, non seulement dans sa vie priv e, mais aussi, par ricochet, dans sa vie professionnelle. La qualit de ces rapports teint sans contredit ses d cisions de dirigeant.
ce moment-ci de ma vie professionnelle, je peux affirmer que normalement, plus on monte dans la hi rarchie organisationnelle et plus on accumule les responsabilit s, plus on se rend compte que l aspect humain est au centre de tout et que l alignement des valeurs doit prendre sa pleine dimension. En d but de carri re, on oublie trop souvent, en tant accapar par des questions techniques, que toute entreprise est constitu e essentiellement d tres humains et que chaque d cision aura des incidences sur la vie des gens qui y travaillent tous les niveaux et qui sont ultimement responsables de l atteinte des objectifs vis s.
Ce qui est remarquable chez Jean-Guy Desjardins, c est qu il avait bien compris cet enjeu d s ses d buts comme dirigeant d entreprise - comme vous le verrez dans les nombreux exemples cit s ici -, au point d en faire une valeur fondamentale de sa gestion et de la culture d entreprise qu il a instill e avec succ s chez TAL d abord, et avec encore plus de force chez Fiera. Vous d couvrirez, par le truchement d anecdotes, quel point des valeurs personnelles comme le travail acharn , le respect humain, l approche entrepreneuriale et le go t de se surpasser guident ses d cisions, surtout dans le choix de ses proches collaborateurs.
On constate galement dans cet ouvrage que Jean-Guy Desjardins poss de deux traits de leadership bien marqu s, savoir sa capacit remarquable de se donner une perspective globale sur les grandes tendances g opolitiques et conomiques, de voir rapidement les incidences qu elles peuvent avoir sur les march s financiers, et d en arriver rapidement des d cisions concr tes et porteuses de r sultats dans la gestion de portefeuille. Le deuxi me trait de son leadership est son habilet tisser des r seaux dans diff rents milieux, et ce, autant Montr al et dans la province de Qu bec qu la grandeur du Canada. Ces deux atouts combin s expliquent en grande partie le succ s de Fiera Capital, une entreprise qui se d marque aujourd hui dans les milieux financiers au Canada et bient t aux tats-Unis o des t tes de pont sont d j implant es en vue d un d ploiement plus international.
Une troisi me qualit est son niveau de r silience, et le titre de cette biographie y fait cho. Bien que la vente de TAL ait t une transaction avantageuse sur le plan financier, pour Jean-Guy Desjardins, ce fut galement un hiatus dans sa carri re. Disons-le: pour lui, c tait presque un chec. Mais, fait surprenant, cette situation lui a donn encore plus de profondeur et une tonnante capacit de rebondir encore plus loin. Avec la r ussite actuelle de Fiera,

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents