L eau en Méditerranée : fonder une stratégie commune
162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'eau en Méditerranée : fonder une stratégie commune , livre ebook

162 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Méditerranée est l'une des zones du monde où le changement climatique aura le plus d'impacts. Gérer l'eau est devenu un défi à l'échelle de la Méditerranée, qu'il s'agisse des usages agricoles de la ressource, de l'accès à l'eau potable, des effets du réchauffement global, de vulnérabilités particulières ou de coopérations interétatiques. Une stratégie méditerranéenne de l'eau pourrait constituer le premier pilier de politiques régionales et donnerait corps à la communauté de destin qui unit les Méditerranéens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2010
Nombre de lectures 71
EAN13 9782336256450
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Perspectives stratégiques
Collection dirigée par Camille Grand
La Fondation pour la recherche stratégique (FRS) a pour objet de développer le débat et les recherches stratégiques en France et de faire rayonner la pensée française en matière de politique de défense et de sécurité. Ses travaux englobent les dimensions les plus variées relatives à la défense (questions militaires, technologiques, mais aussi touchant au terrorisme et aux nouvelles menaces). Disposant d’une équipe de recherche du plus au niveau, elle s’appuie aussi sur un réseau de chercheurs étrangers dont elle cherche à faire connaître les travaux. La collection perspectives stratégigues est héritière de l’activité des centres de recherche dont la fusion en 1998 a concouru à la création de la FRS.

Déjà parus
François BARLIER (coord.), Galileo. Un enjeu stratégique, scientifique et technique, 2007.
Jean-Jacques PARTY, L’ombre déchirée, la puissance aérienne contre la terreur, 2007.
Jean-François DAGUZAN et Hélène MASSON, L’intelligence économique. Quelles perspectives ?, 2004.
L'eau en Méditerranée : fonder une stratégie commune
Services de l'eau, climat et sécurité

Pierre Beckouche
Zoé Luçon
Alexandre Taithe
Nos remerciements vont à Vincent Viaud, auteur de la photographie du Barrage du Wadi Al Muji (couverture), et à Franck Galland, pour son soutien et son implication dans la réalisation de ce projet.
© L’HARMATTAN, 2010 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
9782296107496
EAN : 9782296107496
L’Institut de Prospective Économique du monde Méditerranéen (IPEMED) est une association reconnue d’intérêt général, dont la mission est de rapprocher, par l’économie, les pays des deux rives de la Méditerranée. Depuis sa création en février 2006, il œuvre à la prise de conscience d’un avenir commun et d’une convergence d’intérêts entre les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée. Essentiellement financé par des fonds privés, il a pour valeurs l’indépendance politique et la parité Nord-Sud dans sa gouvernance comme dans l’organisation de ses travaux. Il donne la priorité à l’économie, privilégie une approche opérationnelle des projets et travaille dans la durée.
Think-tank euro-méditerranéen ouvert à l’ensemble des pays de la région méditerranéenne, IPEMED remplit trois fonctions principales : - la prospective et l’anticipation, pour parvenir à l’élaboration de diagnostics partagés par l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen ; - l’échange et le décloisonnement entre le monde des entreprises, des politiques et des experts, pour élaborer des projets réalistes ; - la promotion et la diffusion des connaissances sur le monde méditerranéen, auprès des décideurs économiques et politiques ainsi que du grand public.
www.ipemed.coop


Reconnue d’utilité publique et indépendante, la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) consacre son activité à l’étude de l’ensemble des questions de sécurité et de défense. Les travaux de la Fondation s’organisent autour de deux activités : études et animation du débat stratégique.
Parmi les domaines d’expertise couverts figurent les politiques de défense (aspects politico-militaires et industries de défense), le spatial, la dissuasion nucléaire, la prolifération, l’Alliance atlantique et la Politique européenne de sécurité et de défense, le voisinage de l’Union européenne (Russie, espace postsoviétique et Méditerranée), le terrorisme, les politiques technologiques, les enjeux liés aux ressources naturelles et au changement climatique. Les chercheurs (15 permanents et 10 associés) réalisent des études, certaines classifiées, au profit de clients étatiques (ministères de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Intérieur, Commissariat à l’énergie atomique, etc.), européens (Commission européenne, Parlement européen) ou du secteur privé. Par ailleurs, la FRS organise des séminaires fermés et des « Journées d’études » ouvertes au public qui rassemblent tous les deux mois plus de 200 personnes. Tous les chercheurs de la Fondation ont une activité d’enseignement et de publication tant en France qu’à l’étranger. La FRS publie des notes et des travaux de recherche sur son site internet, et anime plusieurs collections d’ouvrages.
www.frstrategie.org
Sommaire
Perspectives stratégiques - Collection dirigée par Camille Grand Page de titre Page de Copyright Préface Synthèse des interventions et des débats Propositions de l’IPEMED Notes de cadrage et retranscription des interventions et des débats ANNEXE 1 Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée - Déclaration de la conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur l‘eau Annexe A - Lignes directrices pour le développement de la stratégie de l’eau en Méditerranée Annexe B - PROJETS DANS LE DOMAINE DE L’EAU ANNEXE 2 - Programme de la conférence-débat ANNEXE 3 - Synthesis of speeches and debates
Préface
Alain Juppé

Ce colloque, tenu le 17 décembre 2008 à Paris, a rassemblé 200 industriels et spécialistes de l’eau en Méditerranée. L’objectif était de confronter les diagnostics sur les enjeux de l’eau dans la région, et de voir quelles recommandations stratégiques on pouvait faire.
Il partait de deux paradoxes : - l’eau est une ressource locale , et pourtant une véritable politique euroméditerranéenne doit être mise sur pied à l’échelle de toute la région ; - des recommandations stratégiques ont bien été élaborées depuis trente ans sur l’eau et l’assainissement en Méditerranée, les diagnostics se sont multipliés, mais le passage aux réalisations a été extrêmement limité.
Le colloque a d’abord fait le point sur le réchauffement climatique et son impact en Méditerranée à partir des travaux du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC). L’espace euroméditerranéen – Nord et Sud – est une des régions du monde dans lesquelles l’impact sera le plus sévère. Non seulement les pays doivent s’engager dans une vraie stratégie pour économiser et mieux utiliser la ressource, mais la coopération transméditerranéenne est indispensable si l’on veut éviter une déstabilisation d’ampleur.
Un des aspects de cette déstabilisation potentielle est géopolitique : la gestion des ressources transfrontalières (fleuves et nappes souterraines) peut apporter de la stabilité politique et du développement ; son absence entraînera d’inévitables conflits. Là encore, l’échelle régionale euroméditerranéenne peut fournir un cadre à cette « hydrodiplomatie » ambitieuse.
Quant à elle, la modernisation de la gestion de l’eau comporte deux mots clés : priorité à la gestion par la demande (économies de la ressource, utilisation plus adéquate aux besoins, lutte contre les fuites…); et tarification afin d’assurer la durabilité de l’exploitation et de la maintenance, et de rendre possibles des péréquations sociales et territoriales. C’est donc sur le plan de la gouvernance que les progrès doivent et peuvent être accomplis. Si les projets de développement adoptent une gouvernance moderne, les financements suivront – même si l’assainissement demandera en tout état de cause des investissements lourds spécifiques.
L’ensemble de ces recommandations peuvent nourrir une véritable stratégie méditerranéenne pour l’eau, qui aurait ses objectifs, ses outils régionaux (observatoire, centres d’échanges d’expériences…), ses financements, peut-être sa convention internationale. Ce colloque y aura apporté sa pierre.
Synthèse des interventions et des débats
La communauté de destin qui unit 450 millions de méditerranéens commencerait-elle à prendre corps ? Depuis le 13 juillet 2008, l’Union pour la Méditerranée (UPM) porte cette vision.
Comment ne pas voir et valoriser les extraordinaires complémentarités entre les États du Sud, de l’Est et du Nord de la Méditerranée ? Projet par projet, sur la base de la parité et du volontariat, l’UPM a pour

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents