La continentalisation du Mexique et du Canada dans l Amérique du Nord
458 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La continentalisation du Mexique et du Canada dans l'Amérique du Nord , livre ebook

458 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Malgré le manque évident de contacts entre le Mexique et le Canada au cours des soixante-dix dernières années, les deux pays ont dû affronter la présence grandissante des Etats-Unis au cours de leur construction comme Etat-nation, ce qui les a obligé à prendre certaines décisions de caractère politique et commercial entre autres, et les a mis devant une situation incontournable : l'impossibilité de laisser de côté leur destin continental.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2015
Nombre de lectures 8
EAN13 9782336369891
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Inter-National »
dirigée par Denis Rolland ,
Joëlle Chassin et Françoise Dekowski
Cette collection a pour vocation de présenter les études les plus récentes sur les institutions, les politiques publiques et les forces politiques et culturelles à l’œuvre aujourd’hui. Au croisement des disciplines juridiques, des sciences politiques, des relations internationales, de l’histoire et de l’anthropologie, elle se propose, dans une perspective pluridisciplinaire, d’éclairer les enjeux de la scène mondiale et européenne.

Série générale (dernières parutions) :
Eric DICHARRY, Théâtre, résidence d’artiste, médiation et territoire , 2014.
Catherine DURANDIN et Cécile FOLSCHWEILLER, Alerte en Europe : la guerre dans les Balkans (1942-1913) , 2014.
Estelle POIDEVIN, L’Europe : une affaire intérieure ? Ce qui change en Europe , 2014.
Juliette MAFFRE, La légalisation du mariage homosexuel en Argentine , 2014.
Pierre-Philippe BERSON, Sous le soleil de Chávez. Enquête sur le Venezuela d’Hugo Chávez , 2014.
Mathieu CRETTENAND, Le rôle de la presse dans la construction de la paix, Le cas u conflit basque , 2014.
Pierre JOURNOUD, La Guerre de Corée et ses enjeux stratégiques de 1950 à nos jours , 2014.
Philippe SAUNIER, Politique de la comptabilité publique , 2014.
Laurent BORZILLO, La Bundeswehr. De la pertinence des réformes à l’aune des opérations extérieures , 2014.
Jean-Yves PARAÏSO, La perception de la théologie latino-américaine de la libération en République Fédérale d’Allemagne. L’exemple du cercle d’étude « Eglise et libération » (1973-1978) , 2013.
Edouard BOINET, Hydropolitique du fleuve Sénégal. Limites et perspectives d’un modèle de coopération , 2013.
Eric DICHARRY, L’écologie de l’éducation. Un anthropologue à l’école du bertsularisme en Pays basque , 2013.
Sébastien BARRERE, Les Etats-Unis face au franquisme. 1936-1956, la croisée des chemins , 2013.
Marc PAVE, La pêche côtière en France (1715-1850). Approche sociale et environnementale , 2013.
Marianne GUILLEMIN, Femmes officiers de communication dans l’armée de Terre. Le parcours des combattantes , 2013.
Ariane LANDUYT & Denis ROLLAND (org.), Construire l’espace politique européen. Historiographies, politiques et territoires , 2012.
Julien GYGAX, Olympisme et guerre froide , 2012.
Daniel AARÃO et Denis ROLLAND (dir.), Modernités nationales, modernités importées. Entre Ancien et Nouveau monde (XIX e -XXI e siècle) , 2012.
Jean-Luc GRANDRIE, avec Nathalie COSTA et Denis ROLLAND, Les Tréteaux de France, 2001-2011. Récit d’une reconquête théâtrale , 2012.
Dominique VILLEMOT, Marc-Aurèle et le gouvernement de soi-même , 2012.
Danièle HENKY et Michel FABRÉGUET (sous la dir.), Grandes figures du passé et héros référents dans les représentations de l’Europe contemporaine , 2012.
Titre
María Teresa GUTIERREZ HACES



La continentalisation du Mexique et du Canada
dans l’Amérique du Nord

Les voisins du Voisin



Préface de Jean-Michel Lacroix
Copyright

© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-72000-5
Dédicace

À Sebastián, Lupita et Alexander Hiernaux
REMERCIEMENTS
Cet ouvrage est le résultat de nombreuses années de recherche : il ne s’agit pas ici d’en faire une histoire mais plutôt de mettre en évidence que les dettes acquises tout au long de ce processus ne manquent pas d’être profondes.
C’est sans doute au côtoiement régulier du regretté Leopoldo Zea, qui a contribué largement à ma première formation d’historienne et de chercheur, que je dois cette ouverture au monde et cet intérêt pour une vision propre – à partir de l’Amérique latine et pas seulement sur elle –, qu’il a si bien manifesté dans sa pensée latinoaméricaniste et que j’essaie en permanence d’intégrer dans mes travaux.
Je ne peux m’empêcher de penser aussi à ce que je dois à mes études en Belgique, à Louvain, à Anvers et finalement à Paris pour mon doctorat à l´Université Paris III, où j’ai pu assimiler les bases de la formation qui m’ont portée vers l’étude des mécanismes du développement et du sous-développement et de la science politique en général.
Par la suite, mon intégration d’abord à l’Institut de Recherches économiques, puis, pour une courte période au Centre de Recherche sur l’Amérique du Nord de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) m’a offert un cadre stable et créatif de travail. Je tiens particulièrement à remercier les directeurs de cette institution qui m’ont toujours appuyée dans mes recherches et par la suite, dans l’élaboration de cette livre, la tâche professionnelle la plus significative de ma trajectoire académique.
Mais je tiens aussi à souligner l’apport significatif qu’a représenté pour moi le contact avec les chercheurs canadiens : mes très nombreux séjours dans les Universités canadiennes, le travail collectif avec de nombreuses personnes qui m’ont épaulée durant mes séjours, me permettant ainsi de devenir une vraie « canadianiste » au fil des années, ont été le fruit non seulement de mes intérêts personnels, mais aussi le résultat de la capitalisation professionnelle et affective de relations continues avec les chercheurs (et les « chercheures » comme on dit au Québec) canadiens et canadiennes : je tiens donc à remercier tout particulièrement : Stephen Clarkson de l´Université de Toronto, Christian Deblock et Dorval Brunelle de l´Université de Québec à Montreal, Marie Lapointe de l´Université de Laval, Fernand Harvey de l´Institut National de la Recherche Scientifique Urbanisation, Culture et Société, de Québec, Daniel Drache de l´Université de York, Duncan Cameron de l´Université d´Ottawa, Marjorie Cohen de l´Université Simon Fraser, Laura MacDonald de l´Université de Carleton et Bruce Campbell du Canadien Center for Policy Alternatives, avec lesquels j’ai eu l’occasion, au fil des années, de discuter des résultats de mes recherches.
Je tiens aussi à remercier M. Jean Labrie et Brian Long, chargé de la promotion des études canadiennes dans le monde dans le cadre du ministère des Affaires étrangères et Commerce internationaux (MAECI) : leur appui durant de longues années de recherche sur le Canada et particulièrement dans les Archives nationales et les bibliothèques les plus diverses. Finalement, du côté canadien, je tiens à mettre en évidence, les excellents rapports d’amitié tissés avec les collègues de Conseil International d’Études Canadiennes (CIEC), qui ont aussi partagé avec moi une vision du Canada depuis l’extérieur ; spécialement Jean-Michel Lacroix, professeur à l´Université de Paris III-Sorbonne nouvelle (Institut du Monde anglophone), qui pendant des années, a encouragé les études canadiennes en France.
Du côté européen, je tiens à exprimer mes remerciements au soutien illimité et à la profonde amitié qu’au fil des ans m’ont offert mes mentors et amis de l´Institut des Hautes Études de l´Amérique Latine : Jean Revel-Mouroz, Polymnia Zagefka, et Jean-Michel Blanquer, ainsi que Alain Joxe de l´École des Hautes Études en Sciences sociales et Martine Azuelos de l´Université de Paris III.
Pour la réalisation de ce travail, j’ai compté en permanence sur l’appui de mon assistante de recherche de longue date, Mme Carmen Uribe, qui m’a patiemment aidée pour la construction des données, la mise en page et dans tellement d’activités importantes pour la recherche qu’il serait trop long de les énumérer ici.
Enfin, je remercie mon fils Sebastián Hiernaux qui m’a accompagnée durant toutes ces années avec son amour, sa patience et sa compréhension tout au long de cette longue et parfois solitaire expérience de recherche ainsi que mes frères et sœurs qui m’ont toujours soutenue dans des circonstances parfois très difficiles. Je tiens aussi à exprimer tout ma reconnaissance et mes remerciements à Daniel qui, au cours des années les plus déterminantes de ma vie, m´a offert avec générosité son soutien et ses

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents