La décolonisation économique de l Afrique noire française
118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La décolonisation économique de l'Afrique noire française , livre ebook

-

118 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Plus d'un demi-siècle après avoir conquis leurs indépendances, les habitants des Etats de l'Afrique noire française croupissent toujours dans la pauvreté et la misère. Cette situation résulte du fait que l'ancienne métropole, en leur délaissant le champ politique, a conservé le pouvoir économique grâce à des artifices savants qu'elle a mis en place. Certains pères de l'indépendance avaient compris, avec lucidité, que sans indépendance économique, l'indépendance politique n'est qu'un vain mot.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2017
Nombre de lectures 5
EAN13 9782336804422
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Études africaines »
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Guy Noël KOUARATA, Manuel de phonologie des langues bantoues du Congo , 2017.
Abdourahamane OUMAROU LY, Partis politiques, démocratie et État de droit en Afrique : l’exemple du Niger , 2017.
Désiré BALABALA, Le mariage coutumier chez les Budu en République Démocratique du Congo , 2017.
Ibrahima TRAORÉ, L’État de droit dans les Républiques du Mali et du Sénégal , 2017.
Nathalie VUMILIA NAKABANDA, La protection de la veuve en République Démocratique du Congo, Quelle effectivité ?, 2017.
Zoumana DIARRA, Les mutations de la haute fonction publique au Mali, Une contribution à l’étude de la réforme de l’Etat, 2017.
Issa Makan KEITA, La responsabilité pénale des personnes morales en droit malien à la lumière du droit comparé , 2017.
Mahamat Nasser HASSANE, Dispositions et normes environnementales des lois pétrolières en Afrique centrale. Projets d’exportation du brut tchadien et du pipeline Tchad-Cameroun , 2017.
Romaric Franck QUENTIN DE MONGARYAS, L’école secondaire au Gabon, Analyse sociologique des jugements professoraux , 2017.
Minette TOMEDI EYANGO TABI, Bassin versant du Nkam-Wouri .
Prototype de la biodiversité des zones humides du Cameroun , 2017.
Herman Blaise NGAMENI, La diffusion du droit international pénal dans les ordres juridiques africains, 2017.
San Simon COULIBALY, Interroger les défunts, orienter les vivants. Analyse ethnolinguistique des causes de la mort en pays toussian , 2017.
Auguy MAKEY, Misère de la philosophie négro-africaine , 2017.
Edwige KOUADIO, Du fosterage à l’adoption plénière. L’adoption des enfants de la pouponnière d’Adjamé (Abidjan, Côte d’Ivoire), 2017.
Titre

Joubert Nouafo






La décolonisation économique de l’Afrique noire française
Par l’émergence des entreprises nationales et compétitives
Copyright




























© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-80442-2
Dédicaces

Je dédie cet ouvrage

A mon défunt père, le Prince FOHOM Pierre Leblanc qui m’a inculqué, depuis ma tendre enfance, un nationalisme et un patriotisme inébranlables
A ma défunte mère DJILO Elise, qui a su concilier son rôle de femme au foyer et celui de femme politique
A mon maître et ami, feu le Professeur TCHUNDJANG POUEMI, qui m’a fait aimer la chose économique et stimulé ma passion pour la monnaie
A tous ces compagnons de lutte, engagés courageusement sur le front de la décolonisation monétaire de l’Afrique Noire Française, qui ont mené le travail ardu de conscientisation du peuple sur le rôle néfaste du Franc CFA, et exigent hic et nunc sa souveraineté monétaire.
Au peuple d’Afrique noire qui, malgré les abondantes ressources naturelles de leur vaste région, est maintenu dans la pauvreté.
INTRODUCTION
En 1960, à son accession à l’indépendance politique, le Cameroun est, avec tous les autres pays africains, classé dans la catégorie des pays sous développés . La science du sous développement est, à ce moment, à la recherche de ses lettres de noblesse. Et les thèses, sur ce phénomène, se succèdent. L’universitaire français PHILIPPE HUGON, commet, en 1968, un ouvrage aux Presses Universitaires de France intitulé « ANALYSE DU SOUS DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE NOIRE , l’exemple de l’économie du Cameroun » . Il est à cette époque, Maître Assistant à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Paris, après avoir été enseignant d’économie à l’université de Yaoundé. Il conclut son ouvrage sur ce souhait : « Est-ce faire preuve de trop d’optimisme que de croire que les responsables nationaux et étrangers auront assez d’imagination pour cerner le réel et réaliser ensemble le Cameroun de demain »
En 1980, le statut du Cameroun a changé ; il est devenu un pays en voie de développement . Il est alors dans la phase du décollage économique grâce aux efforts de ses dirigeants et d’un peuple qu’ils ont su mettre au travail. L’économie tourne à plein rendement
Mais en 1985, c’est la crise économique mondiale qui entraîne la mise en place des mesures d’ajustement structurel sévères avec son cortège de fermetures d’entreprises publiques. Tout l’effort fait antérieurement par le Cameroun se trouve anéanti. Ravalé au rang de pays pauvre très endetté (PPTE), il entame une douloureuse traversée du désert.
En 1994, au moment où il est sur le point d’en sortir, la dévaluation du franc Cfa est décrétée. Le Cameroun est, de nouveau, précipité dans les profondeurs de l’abîme.
Cet exemple commun à tous les pays d’Afrique Noire est pris pour démontrer comment ces derniers sont condamnés, par la dictature du capitalisme pur, au supplice de la roche de Sisyphe, c’est-à-dire à recommencer éternellement un travail qu’on pensait achevé. Ils endurent un colonialisme économique dont les principales caractéristiques sont : à l’extérieur, la fixation abusive des prix de leurs matières premières par un marché dont les règles du jeu leur échappent ; et, à l’intérieur, la forte dépendance de leurs économies des entreprises transnationales qui dictent leurs lois.
L’Afrique doit se libérer de cette dépendance qui la maintient dans la pauvreté. Elle doit se réapproprier son économie par le biais d’une industrialisation endogène adossée à l’érection des petites et moyennes entreprises nationales et compétitives.
Cet essai se subdivise en trois parties. La première établit le lien entre la colonisation économique et le mal développement de l’Afrique Noire ; la deuxième présente les principales conditions pour réussir la décolonisation économique et la troisième montre quelques expériences de divers autres pays dont elle pourrait s’inspirer.
Partie I La colonisation économique et le mal développement de l’Afrique noire française
Chapitre I L A COLONISATION ÉCONOMIQUE DE L’ A FRIQUE NOIRE FRANÇAISE
« Si tu heurtes ta tête contre une cruche et que cela sonne creux, il ne faut pas en déduire automatiquement que c’est la cruche qui est vide. »
(Confucius)
P RÉSENTATION DE L’EMPIRE FRANÇAIS EN A FRIQUE
L’ensemble des anciennes colonies françaises d’Afrique noire est désigné, dans cet ouvrage, sous la dénomination Afrique noire française.
Cette appellation traduit la volonté inflexible de l’ancienne métropole de s’approprier cette partie de l’Afrique, conformément à la prétention des grandes puissances occidentales à se partager le monde en zones d’influence, et au droit d’ingérence qu’elles ont érigé en doctrine.
Malgré les indépendances, les rapports entre cette partie de l’Afrique et son ancien « maître » demeurent déséquilibrés. C’est une réalité qui s’observe dans les ballets d’allégeance de ses leaders à l’Elysée, sitôt élus.
La littérature politique actuelle utilise également l’expression « pré-carré français » , pour désigner ces pays. Ceci suggère une relation bâtie sur la domination impériale : une chasse gardée.
Cet « empire » français comprend 14 pays dont la superficie totale est de 7.740.974 km² et dont la population est d’environ 170,157 millions d’habitants. Ils sont répartis actuellement dans deux zones géographiques, celle de l’Afrique de l’Ouest et celle de l’Afrique Centrale.
En voici la liste :
– Bénin : superficie 114.762 km² et 10, 448 millions d’habitants
– Burkina Faso : 274.400 km² et 18, 365 millions d’habitants
– Cameroun : 475.442 km² et 23,76 m

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents