La finance : un prisme fragile
292 pages
Français

La finance : un prisme fragile , livre ebook

-

292 pages
Français

Description

Le cheminement au gré des écrits des grands auteurs permet de jeter le doute sur l'interprétation qui fait de l'équilibre toujours retrouvé la pierre angulaire du profil de la finance. Les vecteurs qui ébranlent la quiétude de l'équilibre sont multiples : à partir de biais cognitifs et motivationnels des agents économiques que nous sommes, on en vient à la mise en question de l'indépendance, de la stationnarité et de la continuité des évolutions. Les efforts entrepris depuis les crises récentes témoignent de la volonté d'une solidification du monde financier, mais il faut douter de leur succès futur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2017
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140043680
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Si la fragilité des interprétaîons de la nature du secteur financier ainsi que de son foncîonnement se soustrait à des constataîons univoques, la théorie néo-classique dominante n’a de cesse de projeter des images rassurantes d’un monde porteur d’incerîtudes sinon de décepîons. C’est ainsi que cet ouvrage va d’abord résolument à l’encontre du concept de l’ordre toujours retrouvé, à la suite de turbulences pourtant douloureuses. Or, le cheminement au gré des écrits des grands auteurs permet de jeter le doute sur l’interprétaîon qui fait de l’équilibre toujours retrouvé la pierre angulaire du profil de la finance. Il devient aujourd’hui évident que les vecteurs qui ébranlent la quiétude de l’équilibre sont mulîples : à parîr des biais cogniîfs et moîvaîonnels des agents économiques que nous sommes, on en vient à la mise en quesîon de l’indépendance, de la staîonnarité et de la conînuité des évoluîons au sens le plus large. Les efforts entrepris depuis les crises récentes témoignent de la volonté d’une solidificaîon du monde financier, mais il faut douter de leur succès futur. L’ouvrage conclut que les régulateurs siégeant à Francfort et à Bâle devraient s’efforcer de parvenir à des construcîons véritablement nouvelles, au détriment d’un replâtrage qui n’a que trop duré.
ChrisIne Galavielle
et finance internaIonales à la faculté des Affaires internaIonales de l’Université du Havre. Parmi ses publicaIons, on peut citer chez l’HarmaTan rôle des monnaies dans l’économie mondiale(coll. « Logiques économiques »).
ISBN : 978-2-343-12572-5 29
LOGIQUES ÉCONOMIQUES
Christine Galavielle
La finance : un prisme fragile Des visions changeantes
La finance : un prisme fragile
Logiques économiques Collection dirigée par Gérard Duthil Dernières parutions Claire EL MOUDDEN,Redistribution équitable et régimes de retraite, 2006. Gérard DUTHIL,Economie du travail et des ressources humaines, 2004. TRUTOS-PETERSON Claudia,L’émergence de l’arbitrage commercial interna-tional en Amérique latine : l’éfficacité de son droit, 2003. DIEBOLT C., ESCUDIER J-L.,La croissance économique dans le long terme, 2002. MAHIEU François-Régis,Ethique économique. Fondements anthropologiques, 2001. SADIGH Elie,Du libéralisme ou la loi du plus fort à l’économie politique, 2001. FIGUERA Stefano,Théorie monétaire dans l’économie capitaliste, 2001. CANALS Valérie,Formation-insertion et transformation de la relation salariale, 2001. CARPENTIER Vincent,Système éducatif et performances ème ème économiques au Royaume-Uni : 19 et 20 siècles, 2001. LEVASSEUR G.,L’union économique et monétaire européenne,2001. VIDAL Jean-François,Dépression et retour de la prospérité, 2000. LEHMANN Paul-Jacques,De l’ange gardien du franc au bâtisseur de l’euro. Histoire et évolution des banques centrales, 2000. DUTHIL Gérard, PAQUET-VAULTIER Estelle,Le chômage des jeunes, 1999. MICHEL Sandrine,Education et croissance économique en longue période, 1999. AUDIER Florence, GAZIER Bernard, OUTIN Jean-Luc (coord.),L'économie socialet.1 et 2,1999. SADIGH Elie,Principes de l'économie salariale,1999.
Christine Galavielle
La finance : un prisme fragile
Des visions changeantes
Du même auteur L’écu, une monnaie en or ?, Éditions Cujas, série « Connaissances économiques », 1987. « Le chaos bien tempéré »,Analyse financière, n°25, 2007.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12572-5 EAN : 9782343125725
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier très sincèrement deux collègues et amis dont les conseils précieux ont permis de donner à cet ouvrage le profil qui est le sien : Monsieur Bernard Girard, maître de conférences honoraire à l’Université de Paris 1 – Sorbonne. Madame Vasumathi Vijayraghavan, maître de conférences à l’Université de Paris-Dauphine, PhD, Membre du Barreau de Californie.
7
PRÉFACE
Au lendemain de la crise dessubprimes et de la tour-mente financière qui s’en était suivie, Paul Krugman avait 1 dénoncé dans des lignes saisissantes de justesse , l’aveuglement d’économistes éminents persuadés d’avoir mis un terme aux fluctuations économiques de grande en-vergure et leur incapacité à anticiper voire même envisager l’éventualité d’une défaillance générale des marchés. Alors que la vie économique des populations du monde entier était rythmée depuis 30 ans par la récurrence des crises et le chômage, au début du 21e siècle nombre d’économistes "se félicitaient des succès de leur disci-pline" et pensaient vivre une forme d’âge d’or de leur profession. A les entendre, la question naguère cruciale de la prévention des dépressions était résolue tandis que les différences de points de vue entre économistes s’étaient effacées, mettant un terme aux affrontements du passé. Certes quand certains affirmaient la permanence de la sta-bilité de l’équilibre de marché, d’autres objectaient que des turbulences sont toujours possibles, sans atteindre ce-pendant une ampleur hors de contrôle des autorités budgétaires et monétaires. Bref, l’horizon semblait dé-gagé. 1 Paul Krugman (2009), "How did economists get it so wrong", New York Times, 6 septembre, http://www.nytimes.com/2009/09/06/magazine/06Economic-t.html
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents