La France, le Bébé et l Eau du bain
191 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La France, le Bébé et l'Eau du bain , livre ebook

-

191 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Face aux défis du XXIe siècle, nous, Français, disposons d'atouts : espérance de vie et natalité record, richesse patrimoniale, qualité de la vie. Bien sûr nous n'oublions pas la pression fiscale, les déficits, le vieillissement de la population, les maux planétaires aggravés par une corruption destructrice de l'économie libérale. Ces menaces imposent une mutation comportementale comparable à la révolution néolithique, mutation qu'il faudra cette fois achever en un siècle. Voici des propositions de réformes déconcertantes mais cohérentes, qui redonnent aux Français le sens de l'aventure, du rêve, de l'espoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2010
Nombre de lectures 189
EAN13 9782336253152
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La France, le Bébé et l'Eau du bain

André Teissier Du Cros
© L’HARMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296110465
EAN : 9782296110465
LE COMITÉ BASTILLE
Créé en 2006 à Atlanta, le Comité Bastille compte à l’automne 2009 quarante-cinq dirigeants, enseignants, chercheurs et experts convaincus que les idées présentées dans cet ouvrage doivent être débattues en France, chacun pouvant garder ses réserves quant à telle ou telle idée. Il est ouvert à toute personne francophone compétente désirant participer aux travaux entrepris par le Comité. 1
LES QUATRE MEMBRES FONDATEURS sont des responsables français ayant émigré aux États-Unis ou dans d’autres pays, dirigeants d’entreprises ou à leur compte. Tous ont une large expérience des investissements français à l’étranger et des exportations françaises.
André Teissier du Cros. De père français et de mère britannique, ingénieur-docteur diplômé de l’institut supérieur de mécanique de Paris, il dirige depuis 1972 un cabinet de conseil en stratégie de l’entreprise spécialisé dans les industries de biens d’équipement et de process lourd. Il a été l’acteur d’une soixantaine de rapprochements d’entreprises entre des pays d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient. Auteur de plusieurs ouvrages – Le Courage de diriger (Robert Laffont, 1969), L’Innovation (Robert Laffont, 1971), Recherche d’activités et produits nouveaux (Prix du management de l’IAE, 1977), L’Innovation malade de l’impôt (Éditions d’Organisation, 1980) – ainsi que de nombreux articles et conférences, traducteur et éditeur de The Fifth Rung on Jacob’s Ladder de Jacques Caubet (Xulon Press, 2004), rapporteur entre 1967 et 1971 de la Commission nationale pour l’innovation – dite commission Barthalon – nommée par Georges Pompidou, il a également été, de 1988 à 2001, le président de la section Sud-Est des États-Unis du Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et a enseigné l’évaluation de compétitivité stratégique dans les industries manufacturières au Georgia Institute of Technology à Atlanta de 1994 à 2001. Il est, depuis 2008, président de l’Alliance française d’Atlanta.
John Robert McIntyre. Né à Lyon, conseiller du commerce extérieur de la France depuis 1988, professeur dans une grande université polytechnique aux Etats-Unis et ayant dirigé pendant 15 ans un centre de renommée nationale sur les questions de politique économique globale, ancien administrateur de la chambre de commerce franco-américaine, membre du conseil d’administration du World Trade Center à Atlanta et du Centre francophone d’informatisation des organisations à Montréal, membre du conseil scientifique du Centre de l’Union européenne en Géorgie et du conseil d’administration de l’Institut des universités américaines à Aix-en-Provence ; auteur ou co-auteur de nombreux articles et d’une dizaine d’ouvrages, dont Sustainable Development and the Multinational Enterprise (Edward Elgar, 2009) Globalization Of Chinese Enterprises (Palgrave-Macmillan, 2008), Business and Management Education in Transitioning and Developing Countries: a Handbook (M.E. Sharpe Publishers, 2005). Il souhaite mentionner son opposition à tout accroissement de la TVA.
Philippe Petot. Ingénieur chimiste titulaire du MBA de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), sa vie professionnelle est partagée entre la France, l’Autriche et les États-Unis. Président pour plusieurs grands groupes de filiales décentralisées à l’étranger dans les domaines de l’emballage, de l’alimentation et des textiles techniques, il est actuellement vice-président de la division innovation et nouvelles technologies d’un groupe textile américain de dimension mondiale.
Yann Teissier du Cros. De mère suédoise et marié à une Danoise, ingénieur Arts et Métiers, et titulaire du Master of Science in Engineering de l’université de Berkeley, il a débuté dans l’industrie spatiale naissante et contribué au lancement du TGV. Responsable commercial d’une multinationale française, il a couvert de nombreux pays d’Amérique, d’Afrique et du Moyen-Orient dans les domaines ferroviaire et énergétique, et dirigé la construction du métro du Caire en Égypte.
REMERCIEMENTS
Je remercie d’abord John McIntyre, Philippe Petot et Yann Teissier du Cros, collaborateurs de la première heure à cet ouvrage, sans qui je n’aurais jamais entrepris de l’écrire. Leurs expériences, leurs contributions et leurs idées ont permis de valider et de rendre crédibles des points essentiels.
Je voudrais ensuite remercier Jean Plantu, célèbre cartoonist , à qui nous devons le dessin de couverture.
Je voudrais enfin remercier toutes les personnes qui m’ont amené vers ces considérations et aidé dans la réalisation de cet ouvrage.
Le professeur Henri Raymond, dont les remarques, corrections, suggestions d’amendements et les encouragements m’ont permis de faire d’une ébauche un ouvrage à peu près lisible ; Martine Leguevel, qui m’a pour la première fois démontré le caractère vicié et spoliateur du stock-optionisme ; Agnès Dalbard, pour ses compétences en matière d’édition, ses conseils et son action dans la recherche d’un éditeur ; Christel de Renty, pour ses conseils en matière de communication avec nos différentes cibles ; Louis Bériot, qui nous a fourni les éléments pour mieux apprécier la situation française en matière de protection de l’environnement et d’aménagement soutenable du territoire ; Gérard Klein, économiste réputé, pour ses critiques constructives nous permettant de valider nos réformes fiscales, et Jean-Pierre Grange, qui nous a fourni les cas pratiques pour les tester ; Claude Wegscheider, directeur de l’Alliance française d’Atlanta, qui m’a soutenu et aidé à exprimer publiquement ce qui est unique et précieux dans l’exception française.
Les origines de cet ouvrage sont anciennes : elles remontent aux travaux de la Commission nationale pour l’innovation nommée par le président Georges Pompidou, dont j’avais été le rapporteur de 1967 à 1972 ; à des interviews que j’avais réalisées, étant alors journaliste, de Maurice Lauré, l’inventeur de la TVA. Mes réflexions ont été nourries par mes échanges avec Michel Debré, ancien Premier ministre du général de Gaulle, qui m’a pour la première fois fait prendre conscience de la relation entre démographie et pression fiscale, avec Raymond Barre, ancien Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing, et avec Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, qui m’ont fait comprendre le mécanisme fatal de l’augmentation de cette taxe dans une démocratie. Une première ébauche partielle des idées défendues ici fut éditée en 1980, grâce au soutien de l’Institut de l’entreprise, alors présidé par Michel Drancourt.
Alors que j’étais encore très jeune, j’ai eu la chance d’entendre souvent en privé Louis Armand, ancien président de la SNCF et héros de la Résistance, parler des origines de la politique française de l’énergie dont il fut le père, parce qu’il était un ami d’enfance et camarade de promotion (Polytechnique, 1924) de mon père François Teissier du Cros. Je suis témoin de ce que si la France a aujourd’hui une situation tellement favorable dans l’industrie et sur le marché de l’énergie, situation saluée dans le monde après avoir été critiquée universellement et en France d’abord, elle le doit d’abord aux qualités visionnaires et à la force de conviction de ce très grand Français, et aussi à plusieurs hommes politiques de tous bords qui ont su le soutenir. Mon expérience des entreprises sachant se doter d’une stratégie vivante pour entretenir le rêve et l’espoir chez des salariés qui y participent, et pour assurer la sécurité et la dignité de ceux-ci, le tout au service d’une compétitivité exceptionnelle, est diverse. Je dois cependant beaucoup à deux dirigeants français et un dirigeant belge particulièrement exemplaires : Bernard Pierre, P.-D.G. de ECL S.A., filiale d’Aluminium Pechiney, de 1981 à 2001 ; François Carretté, P.-D.G. et pri

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents