La psychologie du tourisme
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La psychologie du tourisme , livre ebook

142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'industrie touristique déjà en vigueur en Europe s'est très vite importée vers d'autres continents, comme en Afrique. Quelles stratégies adopter pour qu'enfin l'Afrique devienne une destination touristique économiquement rentable pour les Etats et leurs populations ? Cet ouvrage a pour double objectif de combler le vide documentaire en matière de psychologie du tourisme et de vulgariser dans les pays en voie de promotion touristique, toute la psychologie liée à cette industrie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2008
Nombre de lectures 759
EAN13 9782336277646
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La psychologie du tourisme

Stéphanie Nkoghe
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Jean-Claude K. BROU, Privatisation en Côte d’Ivoire , 2008.
Ibrahim S. NJOYA, Chasse au Cameroun , 2008.
Jean de Dieu MOLEKA LIAMBI, Promesse de liberté et pratique politique en République démocratique du Congo , 2008.
Alain ELLOUE ENGOUNE, Du Sphinx au Mvett , 2008.
Fweley DIANGITUKWA, Flux migratoires internationaux et stratégies de développement , 2008.
BOUOPDA Pierre Kamé, Cameroun, du Protectorat vers la démocratie (1884-1992) , 2008.
Jean-Pacifique BALAAMO MOKELWA, Eglises et Etat en République démocratique du Congo. Histoire du droit congolais des religions (1885-2003) , 2008.
Toumany MENDY, Sénégal. Politiques publiques et engagement politique , 2008.
Alfred Yambangba SAWADOGO, Afrique : la démocratie n’a pas eu lieu , 2008.
Dr BOGA Sako Gervais, Les Droits de l’Homme à l’épreuve : cas de la crise ivoirienne du 19 septembre 2002 , 2008.
W. Zacharia TIEMTORE, Technologie de l’information et de la communication, éducation et post-développement en Afrique, 2008.
BOUOPDA Pierre Kamé, De la rébellion dans le Bamiléké, 2008.
Méthode GAHUNGU, La formation dans les séminaires en Afrique. Pédagogie des Pères Blancs , 2008.
Dieudonné TSOKINI, Psychologie clinique et santé au Congo , 2008.
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296053557
EAN : 9782296053557
Du même auteur
Aux éditions L’Harmattan
Bernardin Minko Mvé et Stéphanie Nkoghe, Tourisme au Gabon, 2006, 155 pages.
En préparation
Bernardin Minko Mvé et Stéphanie Nkoghe, Mandialisation et sociétés orales secondaires.
Avant-propos
Promouvoir le tourisme, c’est aussi promouvoir sa psychologie, tout un autre état d’esprit . Le 21 ème siècle se révèle être le siècle pour l’Europe, celui du plein essor d’autres innovations idéologiques, technologiques ou industrielles. En effet, les idéologies mondialistes telles que la mondialisation ou la planétarisation des cultures, les autoroutes de l’information virtuelle, la protection de l’environnement naturel et culturel, comme source de développement durable, les projets de création de nouvelles sources d’énergie à base d’essences naturelles (à l’exemple des vagues ou courant marin), de nouvelles stratégies d’aides internationales pour les continents les plus pauvres, etc. font émergence, sont d’actualité et constituent les enjeux socioéconomiques du monde actuel. La haute technologie des moyens de communication, d’information électronique et audiovisuelle : téléphones et ordinateurs portables, scanners, logiciels professionnels, etc. conditionnent désormais toute activité sociale .

Ces conceptions de développement socioéconomique influencent évidemment toute la sphère mondiale ; vu que celles-ci sont empruntées et exécutoires dans d’autres continents, voire d’autres pays. Concernant les nouvelles sources d’approvisionnement économique, l’industrie touristique déjà en vigueur en Europe, s’est très vite importée vers d’autres continents, comme en Afrique en particulier où elle constitue le label d’une nouvelle économie particulièrement prometteuse, via la protection de l’environnement naturel et culturel, en vue de rentabiliser davantage leurs économies précaires, et prévenir le chômage (avec la création d’infrastructures touristiques comme les Parcs Nationaux), puis l’après pétrole dans certains pays, à l’exemple du Gabon où il fût la principale ressource rentable au coeur de l’économie.

Au quotidien, l’exploitation de L’or Vert préoccupe la pensée des décideurs, mais sans une mise en œuvre effective. Tel est l’état des lieux actuels de l’industrie touristique, dans ce continent toujours en mal de développement. Une industrie touristique qui ne se trouve encore dans la majorité des cas, qu’au stade de projet, sans véritable application concrète sur le terrain, ni retombées économiques statistiquement claires.

Quelles stratégies alors adopter pour qu’enfin l’Afrique en général et le Gabon en particulier deviennent une destination touristique économiquement rentable pour les Etats et leurs populations ? Nous proposons à ce sujet, quelques éléments de réponse, partant de la vulgarisation de la culture ou de l’esprit touristique propre au monde occidental, tout en indiquant l’usage des médias et les contacts de proximité comme conditions sine qua none sans lesquelles tout processus de promotion touristique n’est que pure illusion. Le livre représente pour ce faire, en raison de sa praticabilité et de sa pérennité, le média de vulgarisation de notre choix, parce que plus accessible aux scientifiques, aux organisations non gouvernementales (ONG), aux décideurs et aux professionnels du tourisme, à même de servir de relais auprès des populations locales; devant nécessairement accorder un intérêt particulier à cette activité, susceptible d’améliorer leurs conditions de vie. L’élaboration de cette œuvre poursuit en effet un double objectif, à savoir :

- Combler le vide documentaire constaté en matière de psychologie du tourisme, puis ;
- Vulgariser dans les pays en voie de promotion touristique, toute la psychologie liée à cette industrie, en montrant l’importance des considérations psychologiques et leur influence dans l’activité touristique.

Concernant l’insuffisance des documents, le constat est qu’il existe une abondante littérature sur le tourisme en général, mais non spécifiquement consacrée aux problèmes psychologiques liés au tourisme. L’analyse psychologique du tourisme et des voyages paraît être un fait récent; quand bien même quelques éléments de psychologie sont repérables dans l’œuvre déjà entreprise par Robert Lanquar sur «la gestion des ressources humaines dans l’entreprise touristique (1973), la sociologie du tourisme et des voyages (1985), le marketing touristique (1992), la formation des formateurs des entreprises de tourisme et d’hôtellerie (1992). Toute la culture psychologique liée au tourisme demeure pratiquement inconnue, sinon disséminée ici et là à travers les écrits. Rares sont les ouvrages qui traitent directement du lien existant entre les fonctions psychiques proprement dites et l’activité touristique. L’un des buts de cet ouvrage est de juguler ce manque surtout en Afrique ; pour susciter deux choses auprès des prestataires, une prise en compte systématique des facteurs psychologiques, dans l’élaboration des stratégies de promotion touristique; et un changement de mentalité des populations, vis-à-vis de cette culture importée; afin que les pays du tiers monde se mettent réellement au travail pour le développement de cette industrie porteuse d’espoirs socioéconomiques. Il n’y a en fait que la connaissance, l’appropriation de la culture ou de la psychologie du tourisme qui puissent dès le départ, garantir une prise de conscience collective à ce sujet.
A propos de la diffusion de la culture touristique , on note en effet qu’en Afrique, il y a «une absence de motivation des ressources humaines ; l’explication subsiste peut-être dans la différence culturelle. Puisqu’il va sans dire que le tourisme véhicule un autre état d’esprit distinct de celui des africains. Il relève ainsi d’une culture occidentale du voyage, différente des traditions africaines» 1 . Il devient dès lors opportun et nécessaire pour les politiques, les professionnels et spécialistes, d’inculquer la psychologie du tourisme à la communauté dans son ensemble ; même s’il y a des lustres que celle-ci aurait pu s’accommoder aux manières occidentales depuis leur impérialisme en Afrique.

Cet ouvrage présente ainsi le vaste champ d’une étude scientifique des considérations psychosociologiques liées à l’industrie touristique, partant d’abord des rapports qui existent entre la psychologie et le tourisme, jusqu’aux enjeux réels des principales fonctions psychiques telles que la perception, l’attention, la mémoire et la motivation, sans oublier d’autres réalités telles que l’environnement, le marketing, les métiers du tourisme et les effets liés à ce secteur d’activités.
Sommaire
Page de titre Etude

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents