La sécurité des approvisionnements énergétiques
221 pages
Français

La sécurité des approvisionnements énergétiques , livre ebook

-

221 pages
Français

Description

La sécurité des approvisionnements énergétiques, au niveau européen, ne peut se concevoir que dans le cadre d'une adaptation à toutes les évolutions et mutations, notamment pour les mécanismes de la transition énergétique. Les récentes crises de l'énergie ainsi que la reconfiguration internationale du pouvoir politique, militaire, économique et social bouleversent les plans des entreprises du secteur ainsi que leur territoire. L'UE est placée face à de nouveaux enjeux stratégiques auxquels Bruxelles se doit d'apporter une réponse pragmatique, équitable et transparente pour les vingt-huit États membres. Il en va de la crédibilité de sa puissance géoéconomique et géopolitique.

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 11
EAN13 9782336336046
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Enjeux et défis pour l’Union européenne
Viviane du Castel
LA SÉCURITÉ DES APPROVISIONNEMENTS ÉNERGÉTIQUES Enjeux et défis pour l’Union européenne
Préface de Julie Montfort
Intelligence stratégique et géostratégie
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-01926-0 EAN : 9782343019260
La sécurité des approvisionnements énergétiques Enjeux et défis pour l’Union européenne
Intelligence stratégique et géostratégie Collection dirigée par Viviane du Castel
La collection « Intelligence stratégique et géostratégie » vise à comprendre les évolutions du monde découlant de la nouvelle géopolitique en construction. Le recours à l’intelligence stratégique géostratégie sont des incontournables du décryptage du monde.
mieux donne et à la
Les éditions L’Harmattan ont souhaité éclairer les lecteurs sur les changements géostratégiques en créant cette collection « Intelligence stratégique et géostratégie ». Celle-ci se donne pour objectif de présenter des analyses et des mises en relation d’événements internationaux, ainsi que des projections de la géographie et des composantes intrinsèques des États, face à un contexte spécifique, dans une perspective stratégique.
Déjà paru :
Julie ELIE,Nous ne sommes pas des quotas. Manifeste contre la discrimination positive, 2013. Jeanne RIVA,La difficile cohabitation États-nations Europe, 2013. Henri PRÉVOT,Moins de CO2 pour pas trop cher. Propositions pour une politique de l’énergie, 2012. Thierry Jacques LAURENT,Camus et de Gaulle, 2012. Jacques DA-ROCHA,Gao, je t’aime, 2012. Paul OHANA,Mon Père au cœur du Judaïsme marocain, 2012. Henri PROCHOR,Israël-Palestine : vers une paix historique. Le scénario d’une sortie de crise au Proche- Orient, 2012. Isabelle TISSERAND,La prise en charge du choc en situation de crise, 2012. Patrick de FONTBRESSIN,France-Dépassement, L’heure de la citoyenneté volontaire, 2011. Julie MONTFORT et Viviane du CASTEL,Le retour du nucléaire après Fukushima, 2012. Viviane du CASTEL,Intelligence stratégique et énergie : un tandem indissociable au service d’une nouvelle géopolitique, 2013.
Viviane du Castel
La sécurité des approvisionnements énergétiques Enjeux et défis pour l’Union européenne
Préface de Julie Montfort
L’Harmattan
Du même auteur
¾La Biélorussie, une indépendance à la dérive, L’Harmattan, 1999. ¾La géo-économie et les organisations internationales, L’Harmattan, 2001. ¾L’équilibre instable de la zone baltique. Vers un désenclavement au carrefour de l’Europe, L’Harmattan, 2002. ¾Et al.,L’Europe globalisée. La fin des illusions, L’Harmattan, 2002. ¾De Königsberg à Kaliningrad. L’Europe face à un nouveau département d’outre-terre russe sur la Baltique, édition augmentée et actualisée, L’Harmattan, 2008. ¾Le Grand Nord : un nouvel enjeu très courtisé. L’exemple de la mer de Barents, Norvège,L’Harmattan, 2010. e ¾siècle. L’exemple deLe gaz, enjeux géoéconomiques du XXI l’Europe, L’Harmattan, 2011. ¾Avec Julie Monfort,Renouveau du nucléaire après Fukushima, L’Harmattan, 2012. ¾Avec Thibault Renard,Intelligence stratégique et énergie : un tandem indissociable au service d’une nouvelle géopolitique,L’Harmattan, 2012
Table des matières
Préface ............................................................................................................9 Préambule ..................................................................................................... 13 Introduction................................................................................................... 15 I- Géopolitique et sécurité des approvisionnements énergétiques ........... 19 A- Une nouvelle donne géo-énergétique ? ................................................ 21 1- Vers une évolution du bouquet énergétique 23 2- Du pétrole vers le gaz, comme solution alternative ? 53 3- Vers un retour des États ? 84 B- De nouveaux acteurs énergétiques ? .................................................... 88 1- L’Union européenne, un acteur cohérent ? 89 2- Russie-Chine : un dynamisme communicatif ? 92 3- Norvège, un partenaire incontournable 106 C- De nouvelles opportunités à saisir...................................................... 111 1- Le réchauffement climatique, une chance pour l’Europe 111 2- De nouvelle routes maritimes comme autant d’enjeux géopolitiques 113 III- Nouveaux risques, nouvelles vulnérabilités stratégiques............... 123 A- Nouveaux risques, comme autant de nouveaux enjeux...................... 123 1- Une géopolitique en construction 124 2- Une géo-économie en mutation 126 3- Une géostratégie en évolution 128 B- Les nouveaux «perturbateurs de l’ordre mondial» ......................... 134 1- Les cyber-attaques, une menace asymétrique bien réelle 135 2- Vers un nouveau terrorisme ? 140 3- La piraterie maritime, le retour ? 145
C- De nouveaux défis à relever ............................................................... 152 1- L’envol des matières premières, facteur d’incertitudes ? 153 2- Vers de nouvelles prises de contrôle ? 158 3- L’Union européenne : entre sécurité des approvisionnements énergétiques et protection des intérêts stratégiques 163 IV- Vers de nouvelles solutions alternatives ? ..................................... 167 A- Vers une politique commune européenne ? ....................................... 167 1- Le marché unique comme théâtre d’opération 167 2- Vers une mutualisation des risques en Europe 171 B- Les lobbies et l’influence, les deux faces des politiques énergétiques de demain ? ................................................................................................. 172 1- Une gestion compétitive 173 2- Un soft power énergétique 175 C- Les terres rares, nouveau levier d’indépendance énergétique ? ......... 179 1- Vers des vulnérabilités stratégiques ? 180 2- Défis de sécurisation 182 3- L’Union européenne et les États-Unis : vers de nouvelles stratégies ? 190 Conclusion .................................................................................................. 195 Bibliographie .............................................................................................. 199
8
Préface
La sécurité des approvisionnements et son corollaire, l'indépendance énergétique sont loin d'être des concepts fumeux. Lorsqu’à la fin des années 1980- au début des années 1990-, nous arrivions à joindre au téléphone des amis en Europe Centrale et Orientale, la première chose qu'ils nous disaient, c'était :« aujourd'hui, il y a de l'eau chaude »,ou« aujourd'hui, il n'y a pas de chauffage ».Cela signifiait et spécialement dans les pays baltes« il y a eu une manifestation hier »,« il y aura une manifestation demain ».Sanctions et pressions. L'indépendance et la dépendance énergétique ont une signification bien concrète, bien quotidienne.
Au delà, la sécurité des approvisionnements énergétiques constitue un enjeu géostratégique majeur pour chaque pays et chaque ensemble géopolitique dans un contexte en pleine évolution avec une volonté hégémonique de la Russie bousculée par la montée des gaz et pétrole de schistes, l'évolution du GNL (Gaz Naturel Liquéfié), le renouveau du nucléaire mais aussi la mise en ème œuvre du 3 paquet « énergie-climat », les changements d'équilibres politiques en Europe de l'Est, la montée de la Chine et des pays émergents…
Jusqu'à maintenant la Russie s'appuyait sur ses ressources pour jouer un rôle majeur tandis que les autres pays producteurs de pétrole gèrent leur rente. Moscou a recours aux nationalisations, aux fusions-acquisitions, aux accords bilatéraux… La « Kremlinisation » du secteur énergétique a évincé la plus grande partie des entreprises étrangères comme actionnaire majoritaire, en détournant également les investisseurs étrangers. Elle cherche en permanence à mettre sous contrôle les principales ressources énergétiques mondiales : gaz, pétrole, uranium.
Le contrôle du gaz constitue une arme géopolitique qui contribue notamment à la mainmise politique sur des « alliés » contraints. Concrètement, ça se traduit par les crises énergétiques en Biélorussie (2006), Ukraine (2007, 2009), avec des pays qui se sont retrouvés privés de gaz menaçant aussi l'UE (Union européenne). Ce sont aujourd'hui les pressions économiques exercées sur l'Ukraine pour essayer de bloquer tout contrat d'associations avec l'UE. C'est le prix exorbitant à payer pour du gaz vendu à une Lituanie encore dépendante (l'ouverture du terminal GNL en 2014, l'interconnexion avec la ème Suède en 2015…) et à un conflit autour de la mise en œuvre du 3 paquet « énergie-climat », et à la séparation transport-commercialisation. C'est encore le soutien organisé et visible aux détracteurs du gaz de schistes…
En parallèle, des fonds souverains ont pris des participations minoritaires dans des entreprises stratégiques occidentales mais aussi en Afrique ou en Amérique Latine. L'Etat russe peut donc avoir accès à des renseignements stratégiques mais aussi disposer de moyens d’exercer des pressions et
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents