Le défi du développement en Côte d Ivoire
296 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le défi du développement en Côte d'Ivoire , livre ebook

-

296 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage fait le bilan économique des 46 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire, marqués par des périodes de croissance et de récession, mais aussi par des crises politiques extrêmes dont le coup d'état du 24 décembre 1999, et la rébellion armée du 19 septembre 2002 qui ont eu des incidences graves sur l'activité économique. Si le défi du retour à la paix est la préoccupation du moment, l'autre défi est celui du développement, dans un monde plus que jamais ouvert, fait de compétition et tiré de plus en plus par l'Asie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2008
Nombre de lectures 1 093
EAN13 9782336263014
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Stéphanie NKOGHE, La psychologie du tourisme, 2008.
Jean-Claude K. BROU, Privatisation en Côte d ‘ Ivoire , 2008.
Ibrahim S. NJOYA, Chasse au Cameroun, 2008.
Jean de Dieu MOLEKA LIAMBI, Promesse de liberté et pratique politique en République démocratique du Congo, 2008.
Alain ELLOUE ENGOUNE, Du Sphinx au Mvett, 2008.
Fweley DIANGITUKWA, Flux migratoires internationaux et stratégies de développement, 2008.
BOUOPDA Pierre Kamé, Cameroun, du Protectorat vers la démocratie (1884-1992), 2008.
Jean-Pacifique BALAAMO MOKELWA, Eglises et Etat en République démocratique du Congo. Histoire du droit congolais des religions (1885-2003), 2008.
Toumany MENDY, Sénégal. Politiques publiques et engagement politique, 2008.
Alfred Yambangba SAWADOGO, Afrique : la démocratie n’a pas eu lieu, 2008.
Dr BOGA Sako Gervais, Les Droits de l’Homme à l’épreuve : cas de la crise ivoirienne du 19 septembre 2002, 2008.
W. Zacharia TIEMTORE, Technologie de l’information et de la communication, éducation et post-développement en Afrique, 2008.
BOUOPDA Pierre Kamé, De la rébellion dans le Bamiléké, 2008.
Méthode GAHUNGU, La formation dans les séminaires en Afrique. Pédagogie des Pères Blancs, 2008.
Dieudonné TSOKIIVI, Psychologie clinique et santé au Congo, 2008.
José DO-NASCIMENTO, La renaissance africaine comme alternative au développement. Les termes du choix politique en Afrique, 2008.
Jérôme T. KWENZI-MIKALA, Les noms de personnes chez les Bantu du Gabon, 2008.
Côme KINATA, Prosélytisme chrétien au Congo français, 2008.
Le défi du développement en Côte d'Ivoire

Paul Koffi Koffi
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris ttp://www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782296056039
EAN : 9782296056039
Sommaire
Etudes Africaines Page de titre Page de Copyright Remerciements Préface Témoignage Avant propos Introduction Partie 1 - La Côte d’Ivoire d’hier à 1999 : du « miracle économique » à « l’ajustement structurel » puis à « l’éléphant d’Afrique »
I. La stratégie de développement et les années du « miracle ivoirien » II. Les années de repli et la crise de 1981 à 1993 III. La période de la dévaluation et le programme de « l’éléphant d’Afrique» de 1994 à 1999
Partie 2 - La Côte d’Ivoire de 2000 à 2005 : du pouvoir « kaki » à la « refondation », puis à la « crise »
IV. An 2000, l’année du pouvoir kaki V. Les années de la « refondation » de 2000 à 2005 VI. Comparaison de deux économies: Côte d’Ivoire et Malaisie
Partie 3 - La Côte d’Ivoire de demain : leçons, vision et stratégie
VII. Leçons à tirer VIII. Vision et perspectives du futur IX. Les axes stratégiques X. Programme d’activités XI. Mise en œuvre
Annexes Liste des tableaux Liste des graphiques Sigles et abréviations Bliographie
Remerciements
Je dédie cet ouvrage à ma chère épouse Koffi Fanta et à mon fils Koffi Daniel qui ont fait preuve de compréhension pendant les moments sacrifiés pour la recherche documentaire et la rédaction des chapitres. J’ai une pensée pour mon père Koffi Félix, très tôt disparu, à ma mère Affoué Madeleine, et ma grand-mère Akpo Adjoua seule vivante des grands-parents qui m’ont toujours apporté tout leur amour parental tout comme mes frères et sœurs Cécile, Charles, Michel, Sylvie, Claude, César, Félix, Alfred et feue Nicole qui m’ont toujours soutenu. Je n’oublie pas l’ensemble de la famille paternelle Sokobou et Cocoty à Tiébissou, en particulier l’oncle le Pr Bohoussou, le cousin Yao Albert, la famille maternelle Akpo à Brobo et à MBahiakro, en particulier l’oncle Koffi Marius. Je n’oublie pas le soutien moral et familial du doyen le ministre Alliali et du frère Yéboué Pascal.
J’adresse une mention spéciale à tous ceux qui m’ont apporté de la documentation, des conseils, des avis, ou des commentaires, notamment comme lecteurs. Ce sont Assemian Alexandre, Kouassi Kouamé, Koffi NGuessan, Diaby Laciné, Tahi Fabrice, Diaby Moustapha, Doffou Nantinin, NDri Koffi, Koné Mamadou, Koffi Philippe, N’Gbala Kouassi, Ano Amoi, Yao Madeleine, Bernard Kpouessou, Goourey Alain, Agara, Ayoun N’Dah, Diomandé Kanvaly, Tiburce Koffi, le ministre Ginette Yoman, l’INS et la direction de la prévision.
Je remercie infiniment les contributions du préfacier Abdoulaye Mar Dieye, représentant résident du PNUD à Abidjan, de Mamadou Dia, directeur des opérations de la Banque mondiale à Abidjan pour son témoignage et de Yao Koffi, représentant résident du Fonds monétaire international à Cotonou pour son postface. Ils ont bien voulu donner leurs impressions et contribuer ainsi à valoriser l’ouvrage. Je remercie tous les amis, condisciples, maîtres, professeurs et directeurs de l’école primaire à Sinfra, du collège à Bouaflé, du lycée à Bouaké, de l’Ensea Abidjan, (Yattien Amiguet) de l’ENSEA-CESD (Diop Lamine) à Paris, et de l’ISM à Paris (Jack Forget) ou à New York (St John’s University).
Je n’oublie pas non plus tous mes patrons et supérieurs hiérarchiques qui m’ont appris le travail ou que j’ai eu à servir notamment les Premiers ministres Duncan, Diarra, Affi, et Banny ; les ministres du travail, de l’économie et des finances respectivement feu Vanié Bi Tra, qui a été mon premier patron et chef dans la vie active, et Niamien N’Goran, puis les ministres Kouamé Patrice, Atsain Achi, Oulaye Hubert, Aman Ayayé, Koulibaly Mamadou, N’Golo Coulibaly, Yves Yao Kouamé, Paul-Antoine Bohoun Bouabré et Diby Koffi Charles puis les ministres du plan : Oumar Diarra, Ahoua N’Doli, Tidiane Thiam et Britto Boniface. A ces personnalités s’ajoutent les directeurs de cabinet, secrétaires généraux, chefs de cabinet, conseillers, directeurs, collègues et collaborateurs à la primature dont Jean-Claude Brou, Miaka Oretto, Tchétché N’Guessan, Mme Sarassino, Jean-Claude Kouassi, Komoin François, Hoba Albert, Kouassi Hortense, Mme Safiatou Bah N’Daw, Kouadio Eugène, Pape, au ministère du travail en particulier Thiam Faber, Konaté Bakary, feu N’Guessan Zoukoux, Konaté Fronce, Sanogo Pornon, Essigan, Assomou, Lath Edoukou, à la direction de l’emploi Kreman, Fossou mes sous-directeurs et tous les autres, au ministère de l’Economie et des Finances dont Guetat Noël, Ahoutou Emmanuel, ainsi qu’à mon premier directeur, Henri Gelas, aux membres des conseils d’administration du Bnetd, de la Bicici et de l’ex-Caa auxquels j’ai appartenu, aux équipes du programme d’ajustement du secteur des transports, du comité de supervision du DSRP, du Comité de négociation et de suivi des programmes économiques et financiers, et du comité de mobilisation des financements extérieurs.
Au plan international je remercie tous mes chefs, représentants, collègues, collaborateurs et amis au BIT, notamment la directrice régionale, au Fnuap et au PNUD à Abidjan, New York, Genève, Dakar, Conakry et Antananarivo, ainsi que les nationaux et internationaux des projets que j’ai supervisés en Guinée et à Madagascar, à l’équipe Afristat à Bamako, pour m’avoir donné une ouverture et une expérience internationales. Je dis merci aux équipes du FMI, de la Banque mondiale, du PNUD, de la BAD, de l’UE et de la coopération bilatérale avec lesquels nous avons travaillé.
Je remercie le Premier ministre Soro, qui en me confirmant dans son cabinet, me donne l’occasion de continuer à servir mon pays.
Je n’oublie naturellement pas N’Guessan Gustave, celui-là même chargé de la communication sur l’ouvrage, le maquettiste Gnonplégou Aoussi Séraphin et le correcteur Diarassouba, le bibliothécaire Koffi Konan, et tous ceux qui de près ou de loin m’ont encouragé ou aidé dans la rédaction de cet ouvrage.
Préface
Au moment où la Côte d’Ivoire s’investit dans une dynamique de sortie de crise, avec à ses côtés, la communauté des nations, l’ouvrage de Paul Koffi Koffi, “ Les défis du développement en Côte d’Ivoire ” s’annonce comme une lueur de plus, pour nous orienter tous, vers cette sortie de crise.
L’originalité de l’ouvrage de Paul Koffi Koffi est qu’il sort des sentiers bat

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents