Le marché de la friperie vestimentaire au Cameroun
187 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le marché de la friperie vestimentaire au Cameroun , livre ebook

-

187 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Apparu au Cameroun dans les premières années du protectorat franco-britannique sur ce pays, le marché de la friperie vestimentaire n'a cessé de s'y développer. Ce marché mobilise une foule nombreuse et diversifiée d'agents économiques à qui il fournit un emploi, donc un moyen de vivre. Les circuits commerciaux en sont complexes et pas toujours pavés de bonnes intentions. Mais une suppression de ce marché, comme certaines voix le réclament, aurait des conséquences désastreuses pour beaucoup d'individus.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2006
Nombre de lectures 512
EAN13 9782336279213
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

site : www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr e.mail : harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747598255
EAN : 9782747598255
Le marché de la friperie vestimentaire au Cameroun

Kengne Fodouop
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen
Déjà parus
Fortunatus RUDAKEMWA, L’évangélisation du Rwanda , 2005.
Mamadou SECK, Les scandales politiques sous la présidence de Abdoulaye Wade , 2005.
Révérend Francis Michel MBADINGA, Les Église du réveil fac à la crise de l’État en Afrique, 2005.
René-Pierre ANOUMA, Aux origines de la nation ivoirienne , 2005.
Dominique BANGOURA (sous la direction de), Quel avenir pour les jeunes de Guinée ? , 2005.
Mubangi Bet’ukany GILBERT, Système social et stratégies d’acteurs en Afrique , 2005.
Boniface GBAYA ZIRI, Problèmes de regroupement des villages bété (Côte d’Ivoire), 2005.
Auguste TENE-KOYZOA, Histoire économique et politique du Centrafrique au XX ème siècle , 2005.
Augustin Germain MOSSO ATEBA, « Mémoire blessée » et « Eglise du peuple », enjeu de la seconde évangélisation de l’Afrique noire , 2005.
Jean MPISI, Le cardinal Malula et Jean-Paul ll. Dialogue entre l’Église « africaine » et le Saint-Siège, 2005.
Timothée NGAKOUTOU, Les limites de la démocratie subsaharienne , 2005.
Gabriel MADZOU, Le pouvoir ethnique en Afrique, 2005.
Alhassane CHERIF, L’importance de la parole chez les Manding de Guinée , 2005.
M. A. BARRY, Le contrôle du commerce des armes en Afrique ; utopie ou réalité ? , 2005.
A. TSHIBILONDI NGOYI, Enjeux de l’éducation de la femme en Afrique. Cas des femmes congolaises du Kasaï, 2005.
G. A. NZENGUET IGUEMBA, Colonisation, fiscalité et mutations au Gabon, 1910-1947, 2005.
Mwamba TSHIBANGU, Joseph Kabila, la vérité étouffée, 2005.
A mes grands parents Ta’a Guentué et Nouedjom Tchouteh qui reposent auprès de l’Eternel et à leurs nombreux descendants
A mon village natal, de Mvù à Dembu en passant par Tela, Touba, Pète, Mbouo, Famtum, Mague, Dja et Kamden, ses places qui me rappellent de tendres souvenirs.
A une hirondelle
Tu pars : que la route rafraîchisse tes ailes ! Qu’une vergue hospitalière se présente à ton vol fatigué lorsque tu traverses la mer d’Ionie ! Qu’un octobre serein te sauve du naufrage ! Salue pour moi les oliviers d’Athènes et les palmiers de Rosette. Si je ne suis plus quand les fleurs te ramèneront, je t’invite à mon banquet funèbre : viens au soleil couchant happer les moucherons sur l’herbe de ma tombe, comme toi, j’ai aimé la liberté et j’ai reçu de peu.
Chateaubriand, (Mémoires d’Outre-Tombe, 4e partie, Livre V).
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Etudes Africaines Dedicace Dedicace Liste des tableaux Table des Figures AVANT-PROPOS INTRODUCTION Première partie - L’OFFRE DE LA FRIPERIE VESTIMENTAIRE AU CAMEROUN
Chapitre I - LES ASPECTS QUANTITATIFS ET QUALITATIFS DE L’OFFRE DE LA FRIPERIE VESTIMENTAIRE Chapitre II - L’IMPORTATION DE LA FRIPERIE VESTIMENTAIRE AU CAMEROUN
Deuxième partie - LES SPECIFICITES DE LA VENTE DE LA FRIPERIE VESTIMENTAIRE
Chapitre III - LES PLACES DE VENTE DE LA FRIPERIE VESTIMENTAIRE Chapitre IV - LES AGENTS DE VENTE DE LA FRIPERIE VESTIMENTAIRE Chapitre V - LA CLIENTELE DU MARCHE DE LA FRIPERIE VESTIMENTAIRE Chapitre VI - LES TRANSACTIONS COMMERCIALES SUR LES PLACES DE VENTE DE LA FRIPERIE VESTIMENTAIRE
Troisième Partie - POUR ET CONTRE LE MARCHE DE LA FRIPERIE VESTIMENTAIRE
Chapitre VII - LES EFFETS POSITIFS DU MARCHE DE LA FRIPERIE VESTIMENTAIRE Chapitre VIII - LES CAUSES DU SUCCES DU MARCHE DE LA FRIPERIE VESTIMENTAIRE Chapitre IX - LES EFFETS NEGATIFS DU MARCHE DE LA FRIPERIE VESTIMENTAIRE Chapitre X - L’AVENIR DU MARCHE DE LA FRIPERIE VESTIMENTAIRE AU CAMEROUN
CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
Liste des tableaux
Tableau I Tableau II Tableau III Tableau IV Tableau V Tableau VI Tableau VII Tableau VIII Tableau IX Tableau X Tableau XI Tableau XII Tableau XIII Tableau XIV
Table des Figures
Fig. 1 Fig. 2 Fig. 3 Fig. 4 Fig.5
AVANT-PROPOS
Ce livre est le fruit de nombreuses recherches et de multiples contacts menés pendant une vingtaine d’années.

Que tous ceux qui ont contribué à sa réalisation veuillent bien trouver ici, l’expresion de notre profonde reconnaissance. Au stade de la conception de sa problématique et de sa méthodologie, les remarques de Pierre Vennetier, Directeur de recherche honoraire au CNRS et Professeur émérite à l’Université Michel de Montaigne — Bordeaux III et de Georges Courade, Directeur de recherche à l’IRD et Professeur associé à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbone nous ont été très précieuses. Au cours de la collecte de ses données empiriques, la contribution de 315 étudiants des cycles de Maîtrise, de DEA et de Doctorat de géographie, d’économie et de sociologie des universités camerounaises a été déterminante. Lors des multiples séances de discussions relatives à sa préparation, Messieurs Athanase Bopda, Maître de recherche à l’Institut National de Cartographie du Cameroun, Jean-Claude Bruneau, à l’époque Professeur de géographie à l’Université de Yaoundé I, Philippe Tchomga, alors étudiant stagiaire à l’Institut de Géographie de l’Université de Berne en Suisse et Christian Ndjoum-Nkèl, enseignant vacataire à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication de Yaoundé, nous ont abondamment fait part de leurs observations pertinentes qui nous ont, à chaque fois, remis dans la bonne direction.
La relecture d’un manuscrit de livre est une tâche particulièrement ardue. Nos deux collègues Michel Brochu, Professeur à l’Université de Paris VII-Denis Diderot et Benjamin Steck, Professeur à l’Université du Havre s’y sont consacrés avec infiniment de sérieux, de patience et d’efficacité.

Enfin notre épouse Madeleine Kengne qui a su, comme d’habitude, être la complice dont les conseils et le soutien nous ont permis de mener le projet de ce livre à son terme. Nous espérons qu’il sera lu dans la perspective que nous lui avons assignée, à savoir, comme une contribution exemplaire à la compréhension des tenants et des aboutisants du marché de la friperie vestimentaire au Cameroun.
INTRODUCTION

1 - Pourquoi une étude sur le marché de la friperie vestimentaire au Cameroun en ce début du XXI ème siècle ?
Il nous paraît nécessaire de justifier, dès le départ, le choix de cette étude. En effet, au Cameroun, depuis une trentaine d’années, le marché de la friperie vestimentaire occupe le devant de la scène. Il y alimente des commentaires contradictoires dans la presse écrite et parlée, les ministères, les milieux universitaires et religieux, les hôpitaux, les véhicules de transports collectifs et autres stades de football. Une partie de la population le condamne et exige son interdiction au prétexte qu’il a ruiné l’industrie locale de la confection et des chaussures, qu’il diffuse dans le pays des déchets polluants et des produits dangereux pour la santé et qu’il constitue une source de fraude fiscale. A l’inverse, la plus grande partie de la population soutient le marché de la friperie vestimentaire parce qu’il fournit du travail, c’est-à-dire un moyen de vivre à une foule de personnes et permet à de nombreuses couches sociales de satisfaire leurs besoins d’habillement. Jusqu’à ce jour, le Gouvernement camerounais lui-même a entretenu la polémique autour du marché de la friperie vestimentaire comme en témoignent les arrêtés de son interdiction de 1988 et de sa légalisation de 1992.

Avec cette étude, nous avons voulu décrypter le marché de la friperie vestimentaire au Cameroun depuis ses débuts jusqu’à son avenir en passant par son ampleur, sa transcription spatiale, son rôle socio-économique, les raisons de son succès et de sa désapprobation dans le pays. Elle nous a conduit à répondre aux questions suivantes:
- Comment le marché de la friperie vestimentaire est-il né et s’est-il développé au Cameroun ?
- Comment s’y inscrit-il dans l’espace?
- Comment y fonctionne-t-il?
- Quel rôle socio-économique y joue-t-il ?
- A quoi y tient son succès actuel ?
- Quels problèmes y pose-t-il ?
- Faut-il l’interdire ou le maintenir?
- Quelle forme y prendra-t-il dans l’avenir?

Au Cameroun, le marché de la friperie vestimentaire es

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents