Les économies émergentes
276 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les économies émergentes , livre ebook

-

276 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quand peut-on dire qu'un pays est émergent ? Quel est le poids de ce type de pays dans l'économie mondiale ? Qu'ont-ils en commun sinon de susciter l'appréhension des pays riches ? En quoi diffèrent-ils des autres pays en développement et des pays industrialisés ? Quelles ont été les réformes engagées dans ces pays ? Quelle est la nature et l'ampleur de leurs interactions avec le reste du monde et comment réagissent-ils à la nouvelle crise ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2009
Nombre de lectures 293
EAN13 9782336272641
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les économies émergentes
Trajectoires asiatiques, latino-américaines, est-européennes et perspectives maghrébines

Yamina Mathlouthi
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
Maghreb et sciences sociales

Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMAK)
Créé en 1992, l’IRMC est l’un des 27 Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE) du ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE) auquel, depuis l’an 2000, sont associés le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Recherche et le Centre national de la recherche scientifique, dont il constitue actuellement la USR 3077. Ces instituts sont regroupés en Pôles régionaux dotés chacun d’un Conseil scientifique. L’IRMC est regroupé avec le Centre Jacques-Berque de Rabat dans le Pôle Maghreb.

Conseil scientifique du Pôle Maghreb en 2008
Jocelyne Dakhlia (EHESS, Paris. Présidente du conseil scientifique du Pôle), Jean-Philippe Bras (IISMM-EHESS, Paris), Federico Cresti (Université de Catane), Jean-Pierre Frey (Université de Paris XII), Éric Gobe (CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence), Bernard Heyberger (Université de Tours/EPHE/Institut universitaire de France), Danielle Jacquart (EPHE, Paris), Barnabé Lopez-Garcia (Université autonome de Madrid), Anne-Marie Moulin (CNRS, CEDEJ, Le Caire), Henri Regnault (Université de Pau), Pierre Signoles (Université de Tours).
L’IRMC est un centre de recherche en sciences humaines et sociales : son équipe de recherche est composée de chercheurs du CNRS affectés à l’institut pour une durée déterminée et de chercheurs sous contrat du ministère des Affaires étrangères. Les chercheurs ont à charge la conduite à l’échelle régionale de recherches collectives dont les résultats aboutissent à des ouvrages édités par les soins de l’institut. L’institut accueille des boursiers du MAE en tant qu’allocataires de recherche pour une durée déterminée et des doctorants pour de courtes durées. Il dispose d’une bibliothèque présentant la double spécificité d’être une bibliothèque générale de sciences humaines et sociales et un centre de documentation spécialisé sur le Maghreb. Constitué de 28 000 ouvrages et de 89 revues vivantes, le fonds de la bibliothèque aujourd’hui entièrement informatisé est consultable en ligne.

Maghreb et sciences sociales
Alfa. Maghreb et Sciences sociales est une publication annuelle de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain créée en 2004 sous le titre Alfa. Maghreb et sciences sociales .

Comité scientifique de Maghreb et sciences sociales
Abdesselam Cheddadi (Institut universitaire de la recherche scientifique, Rabat), Jacques Commaille (CNRS, Groupe d’analyse des politiques publiques , Paris), Jocelyne Dakhlia (EHESS , Paris), Hichem Djaït (Université de Tunis), Chérif Ferjani (Université de Lyon II, Groupe de recherche et d’étude sur la Méditerranée orientale , Lyon), Mercedes Garcia-Arenal (Consejo Superior de Investigationes Cientificas, Madrid), François Georgeon (CNRS, Études turques et ottomanes , EHESS, Paris), Éric Gobe (CNRS, Institut d’étude et de recherche sur le monde arabe et musulman , Aix-en-Provence), Abdelhamid Hénia (Université de Tunis, Dirasset-Etudes Maghrébines ), Raymond Jamous (CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative , Nanterre), Slim Laghmani (Université du Sept-Novembre à Carthage), Giovanni Levi (Université Ca’Foscari de Venise), Abdelwedoud Ould Cheikh (Université de Metz), Michel Péraldi (CNRS, Centre Jacques-Berque , Rabat), Hassan Rachik (Université de Casablanca), Pierre Signoles (Université de Tours, CITERES-EMAM , Tours), Houari Touati (EHESS, Paris), Malika Zeghal (CNRS, Centre d’études inter-disciplinaires des faits religieux , Paris et Université de Chicago).

Directeur de l’institut et de la publication
Pierre-Noël Denieuil.

Comité de rédaction
Rédactrice-en-chef  : Anne-Marie Planel. Responsable du thème 2008  : Yamina Mathlouthi. Secrétariat et PAO  : Besma Ouraïed.
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain Tél. (216) 71 796 722 – Fax. (216) 71 796 376 direction@irmcmaghreb.org - http://www.irmcmaghreb.org
© Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, 2008
20, rue Mohamed Ali Tahar – Mutuelleville – 1002 – Tunis (Tunisie)
9782296076624
Auteurs

Thème
Nathalie Avallone, Institut universitaire technologique (IUT), Tours.
Basudeb Chaudhuri, Centre de Sciences Humaines (CSH), New Delhi.
Françoise Hay, Centre de Recherche en Économie et en Management (CREM), Université de Rennes I.
Nathalie Hili, Université Sophia Antipolis, Nice.
Yamina Mathlouthi, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMAK), Tunis.
Christian Milelli, EconomiX, Université de Paris X.
Françoise Nicolas, Institut français des relations internationales (IFRI), Paris.
Carlos Quénan, Institut des hautes études de l’Amérique latine, Université de Paris III.
Xavier Richet, Université de la Sorbonne nouvelle, Paris.
Alain Safa, Université Sophia Antipolis, Nice.
Yunnan Shi, Centre de Recherche en Économie et en Management (CREM), Université de Rennes I.
Sibel Yamak, Université Galatasaray, Istanbul.
Ezzeddine Zouari, Faculté des Sciences économiques et de gestion, Nabeul.

Études
Leila Ammar, École nationale d’architecture et l’urbainisme (ENAU), Tunis.
Lilia Bacha, Université de Paris I.
Thomas DeGeorges, American University of Sharjah, Department of International Studies.
Dominique Jarrassé, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III.
Houda Laroussi, CERLIS/Paris Descartes/CNRS ; LISE/CNAM/CNRS.
Julien Loiseau, Université Paul-Valéry - Montpellier III ; Laboratoire CREPMA.
Sommaire
Page de titre Institut de recherche sur le Maghreb contemporain - Maghreb et sciences sociales Page de Copyright Auteurs Éditorial - Maghreb et sciences sociales 2008, entre économie et société De la problématique de l’émergence économique à la lecture des pratiques sociales Les économies émergentes - Trajectoires asiatiques, latino-américaines, est-européennes et perspectives maghrébines
Introduction - L’« émergence » : contenu du concept et évolution des expériences 1. - Une typologie des économies émergentes 2. - Globalisation, libéralisation et construction des institutions
Pratiques et représentations sociales au Maghreb - Études
Réinvestir la ville - Recompositions politiques et transformations urbaines au Caire à la fin du Moyen Âge La naissance de la « voie publique»àTunis De la création de la municipalité (1858) au règlement de voirie (1889) Les anciens combattants tunisiens et le Protectorat français Les signes d’une rupture (1945-1956) La Grande synagogue de Tunis Objet de recherche et « lieu de mémoire » tunisien La « voix de l’œil » Les pratiques associatives et étatiques du micro-crédit en Tunisie De la symbolique de l’échange réciprocitaire à celle de la gratification sociale
Résumés français - anglais - arabe PUBLICATIONS DE L’IRMC (1992-2008) Alfa. Maghreb et sciences sociales
Éditorial
Maghreb et sciences sociales 2008, entre économie et société De la problématique de l’émergence économique à la lecture des pratiques sociales
Pierre-Noël DENIEUIL

Une publication annuelle visible, ouverte et diffusée
L ’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMAK) a fondé en 2004 sa publication annuelle, Alfa, Maghreb et sciences sociales , en remplacement de son bulletin Correspondances , instrument de liaison et d’informations scientifiques entre les chercheurs. Depuis la première livraison de 2004, constituée d’un choix d’études publiées par les chercheurs et doctorants de l’IRMC entre 1992 et 2003, trois autres livraisons ont vu le jour. Celle de 2005 fut consacrée aux Biographies et récits de vie, celle de 2006 traita des Territoires productifs en question(s) , et la publication de 2007 présenta L’enseignement supérieur dans la mondialisation libérale .
L’édition 2008 est marquée par la continuité et le changement. Si le principe d’une livraison annuelle demeure, sur la base d’une thématique et d’études ciblées, les orientations éditoriales et scientifiques vont toutefois évoluer.
La publication tout d’abord modifie sa visibilité et se nomme désormais Maghreb et Sciences sociales , suivi du numéro de parution et de l’année (aujourd’hui : Maghreb et Sciences sociales 2008, 5 e livraison).
Puis elle sera largement ouverte, traitant de thématiques non systématiquement issues des programmes en cours de l’IRMC et pouvant être confiées à des chercheurs associés à l’institut. À ce ti

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents