Les nouvelles stratégies d innovation 2018 - 2020
302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les nouvelles stratégies d'innovation 2018 - 2020 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Une étude internationale approfondie sur la façon dont les grands enjeux socio-économiques actuels entraînent un renouveau des stratégies de l’ensemble des acteurs économiques, des grands groupes au monde associatif. Ceux-ci abordent une nouvelle phase de croissance fondée sur une innovation globale, totale et collaborative, réorientée vers le développement humain et le développement durable : une transition vers l’émergence d’une société de progrès partagé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 juillet 2018
Nombre de lectures 11
EAN13 9782312059853
Langue Français

Extrait

Les nouvelles Stratégies d’innovation 2018-2020
Marc Giget
Les nouvelles Stratégies d’innovation 2018-2020
Vision prospective 2030 Préface de Véronique Hillen
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2018
ISBN : 978-2-312-05985-3
Préface
Nous attendions tous avec impatience le nouveau livre de Marc… Et quand nous avons eu le privilège d’en avoir une synthèse en avant-première au Club de Paris des Directeurs de l’Innovation en mars, nous avons tous savouré sa capacité de « savoir relier » qui crée des porteuses de sens pour les stratégies d’entreprise. Cette conférence a été une de ses plus brillantes interventions avec un style direct, ponctué d’un humour décapant. Comme toutes les interventions de Marc, elle a créé une excitation intellectuelle évidente qui suscite des réflexions profondes et structurantes pour la stratégie d’entreprise. Son art d’analyser le passé et le présent pour créer de meilleurs futurs est à son apogée dans cet ouvrage. Sa lecture est un régal intellectuel tant l’analyse est juste, le style est rythmé et les orientations données sont claires pour générer de nouvelles stratégies d’innovation à court, moyen et long terme.
Cet ouvrage est unique dans le domaine de l’innovation. Ce n’est pas un livre de méthode qui réduirait l’innovation à l’organisation d’ateliers créatifs, et considérerait l’innovation comme l’émission d’idées sur des problèmes donnés, comme dans la plupart des livres et des pratiques. C’est un ouvrage majeur en stratégie d’entreprise dédiée à l’innovation, qui offre une perspective holistique, tant macroéconomique et microéconomique, qu’historique et internationale. C’est une démonstration à l’échelle mondiale de ce qu’est l’innovation et de son impact pour la croissance économique, de comment elle est générée au niveau macro et micro, de ce qu’exige la société pour l’adopter et de comment la mettre en œuvre dans une entreprise. C’est un ouvrage de stratégie d’entreprise dans le domaine de l’innovation : Quelles analyses de l’environnement externe doivent nourrir la réflexion stratégique de l’innovation dans mon entreprise ? Quelles actions prendre et mener au niveau de toute l’entreprise pour réussir ?
Ce livre est un livre de chevet pour tout dirigeant qui veut inscrire son entreprise dans la pérennité avec une stratégie d’innovation adaptée et de tout dirigeant politique qui veut créer de la richesse économique dans son pays. Il est une référence majeure et unique pour tout acteur impliqué dans une stratégie d’innovation. Il devrait être inscrit au programme de l’éducation nationale pour favoriser une culture d’innovation chez tout un chacun. Toute personne intéressée par le monde économique, quel que soit son rôle dans la société, dans l’entreprise ou dans les sphères politiques ou journalistiques, devrait acquérir les référentiels de cet ouvrage majeur dans l’histoire des sciences économiques et de gestion, afin de gagner en justesse de réflexion et d’action.
Il s’ancre dans des mécanismes macroéconomiques et microéconomiques maîtrisés par les plus grands analystes et scientifiques, reflétant les dizaines d’années d’expérience de Marc dans ce domaine. Sa capacité de recherche et d’analyse a été l’objet de travaux pionniers déjà mondialement reconnus. Elle avait été jusque-là mise au service des grandes organisations, publiques et privées, en tant qu’analyste de renommée internationale dans les industries de haute technologie, ainsi que dans les stratégies des groupes.
J’ai la chance de connaître Marc depuis 20 ans. Ses travaux occupaient un certain nombre de mes soirées avant que je ne le rencontre, via mon compagnon, qui s’occupait des systèmes informatiques de son entreprise. Un jour, quand tout le monde était parti, et par curiosité j’ai découvert ses études socio-économiques, ses analyses industrielles et stratégiques, ainsi que l’édition inachevée d’un livre déjà dédié à la stratégie d’entreprise. Passionnée par ce sujet, j’avais déjà beaucoup lu sans jamais être vraiment satisfaite. Quand j’ai découvert ses essais, je me suis dit qu’il devait livrer cette œuvre. Après avoir été trois fois refusée en tant que candidate pour un poste d’expert par son directeur adjoint, ce dernier, pour se débarrasser de mes demandes récurrentes et insistantes, m’a présentée à Marc qui recherchait un analyste junior en stratégie et innovation : mon objectif était de le convaincre de finir ce livre 1 , ce qui fut très facile puisqu’il en était convaincu et il m’a recruté en me proposant d’y contribuer !!!
Ce fut une chance extraordinaire d’acquérir en début de carrière des référentiels justes sur la création de valeur en entreprise. J’ai passé ces vingt dernières années à les mettre en œuvre de façon opérationnelle.
La vivacité intellectuelle de Marc, appliquée dans une compréhension systémique et holistique des stratégies d’innovation ne s’est jamais démentie au fil du temps. Cela a été, est et restera pour moi une opportunité unique de construire une culture solide ainsi que de nourrir ma réflexion et pratique. Par ce nouvel ouvrage, Marc signe à nouveau une analyse internationale et historique des plus remarquables sur les stratégies d’innovation. Elle est aujourd’hui accessible à tous avec une pédagogie magistrale. Merci Marc de nous faire le cadeau d’avoir livré (enfin ?!) au plus grand nombre une des œuvres majeures que tu portes depuis tant d’années.
Les quatre grands messages que je retiens :
Message numéro 1 :
« Nouveaux défis, nouvelles priorités, nouvelles démarches »
Face aux opportunités ouvertes par les évolutions macroéconomiques d’ici 2030, une condition de succès pour les entreprises est de définir et mener de nouvelles stratégies d’innovation très adaptées à ce nouveau contexte.
Savoir relier les tendances macroéconomiques mondiales (megatrends, grandes transitions et risques majeurs) et leurs impacts sur les entreprises ouvre la perspective de nouvelles stratégies d’innovation pour ne pas subir, mais réagir et agir dans l’objectif de maintenir un leadership. Cette analyse mondiale d’une trentaine de pages est bien meilleure que la plupart des analyses stratégiques faites par des consultants en stratégie. Il est tout à l’honneur de Marc de la proposer à tout chef d’entreprise et tout à chacun sans payer un demi-million ! L’exemple donné de réflexion stratégique pour Kering par son PDG François-Henri Pinault démontre toute la création de valeur possible de ce type de chemin de pensée.
Deux exemples, parmi tant d’autres fournis, démontrent l’importance de cet art de savoir relier megatrends et stratégies d’innovation :
L’analyse macro et micro de l’Inde par rapport à sa posture et ses actions en innovation ne peut qu’interpeller le lecteur. Sa capacité d’innovation est sous-estimée puisqu’évaluée selon des critères classiques. C’est une remise en cause de la vision traditionnelle de l’innovation basée sur la propriété et la R&D : la quasi absence de R&D dans la comptabilité de ses entreprises privées vient de sa culture de l’ open source, induit une très faible propension à breveter, ainsi que le rattachement de la recherche à l’éducation et du développement à l’industrialisation. Son ambition d’implication dès la phase de conception est cependant « farouche », pour développer des compétences technologiques et industrielles dans tous les secteurs, comme le prouve le grand programme Make in India (qu’on pourrait traduire par « faisons ensemble en Inde », au lieu du traditionnel Made in… , c’est-à-dire « produit dans tel ou tel pays / région »). Les stratégies d’inno-vation réussies des entreprises ne peuvent qu’être « en Inde et avec l’Inde ».
Les évolutions démographiques au niveau mondial démontrent certes des potentiels de marché sans précédent d’ici 2030, mais seulement pour les entreprises qui sauront créer des stratégies d’innovation adaptées vis-à-vis d’une part d’une classe moyenne mondiale de 5 milliards d’habitants, principalem

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents