Pétrole et géopolitique en Afrique centrale
258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pétrole et géopolitique en Afrique centrale , livre ebook

-

258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'un des principaux enjeux de la géopolitique du pétrole concerne la dynamique de l'offre pétrolière et la diversification des sources d'approvisionnement. Si l'Afrique centrale est redevenue une sous-région importante pour les puissances occidentales, depuis les attentats du 11 septembre 2001, c'est bien grâce à la position stratégique du Golfe de Guinée. Du coup, l'Afrique centrale est perçue à la fois comme un "espace", un "enjeu" et un "nouveau théâtre pour le Grand jeu" pétrolier du XXIè siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2008
Nombre de lectures 334
EAN13 9782336255897
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Défense, Stratégie & Relations Internationales
( D.S.R.I ) (Dirigée par Manga-Akoa François )
Depuis la chute du Mur de Berlin le 09 novembre 1989 qui a entraîné celle du Bloc socialiste est-européen dirigé et dominé par l’Union soviétique, puis celle de l’URSS le 08 décembre 1991, signant ainsi la fin de l’affrontement entre les pays du pacte de Varsovie et ceux de l’OTAN, la guerre a pris plusieurs formes inédites jusqu’alors. Le terrorisme international, les guerres asymétriques, la guerre économique se sont exacerbés grâce au développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, la privatisation de l’usage de la force, jusqu’alors réservé à l’Etat, a rendu possible l’extemalisation de plusieurs services de l’Etat. En effet, plus que jamais, se vérifie l’adage de Héraclite qui affirme que la guerre est la mère de toute chose. Tel un veilleur qui attend l’aurore, la collection D.S.R.I scrute l’horizon de ce nouveau siècle, décrypte et prospecte l’actualité internationale en ses aspects politiques, diplomatiques, stratégiques et militaires.
Dernières parutions
Jean de PIERREFEU, Grand Quartier Général, 2006.
Pétrole et géopolitique en Afrique centrale

Etanislas Ngodi
Sommaire
Collection Défense, Stratégie & Relations Internationales - ( D.S.R.I ) (Dirigée par Manga-Akoa François ) Page de titre Page de Copyright Dedicace REMERCIEMENTS AVANT-PROPOS INTRODUCTION - Pétrole : un enjeu géostratégique mondial Première Partie - NOUVEAUX ENJEUX PETROLIERS ET GEOPOLITIQUE MONDIALE
I - ENJEUX DE LA GEOPOLITIQUE PETROLIERE II - PETROLE EN AFRIQUE CENTRALE : SITUATION GENERALE III - ELF ET PRÉ CARRÉ DE L’AFRIQUE CENTRALE
Deuxième Partie - TURBULENCES ET RIVALITÉS AUTOUR DES ENJEUX PÉTROLIERS EN AFRIQUE CENTRALE
IV - ETATS DE L’AFRIQUE CENTRALE DANS LA MONDIALISATION PETROLIERE V - RENTE PETROLIERE, GEOPOLITIQUE ET CONFLITS EN AFRIQUE CENTRALE VI - L’AFRIQUE CENTRALE A L’HEURE DES CONQUETES PETROLIERES
Troisième partie - HÉGÉMONIE AMÉRICAINE ET PÉTROLE EN AFRIQUE CENTRALE
VII - LA CHINE : NOUVEAU CAÏMAN DANS LE MARIGOT PÉTROLIER DE L’AFRIQUE CENTRALE VIII - PÉTROLE ET NOUVEL ORDRE MONDIAL EN AFRIQUE CENTRALE IX - ENJEUX PÉTROLIERS DU GOLFE DE GUINÉE
CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris harmattan 1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782296049482
EAN : 9782296049482
A la mémoire de mon père, NGODI Daniel, décédé le 19 août 2007, au moment où je finalisais la rédaction de ce travail. -Papa, que ton âme repose en paix.
REMERCIEMENTS
De nombreux collègues et amis de l’IGRAC ont relu le manuscrit, en partie ou en totalité, et proposé des suggestions et des commentaires qui ont influencé son évolution. Parmi eux, Joachim Goma Thethet, Patrice Moundza, Joseph Gamandzori et Jean Pierre Missié, méritent une mention toute spéciale.
Je tiens également à remercier tous les amis qui ont participé à l’aboutissement de cette réflexion. J’ai éprouvé un grand plaisir en participant au Campus annuel des Sciences Sociales, organisé par le CODESRIA du 22 au 26 septembre 2003 à Dakar, Sénégal. Au cours de cette rencontre, les contributions et critiques des lauréats ont été d’un apport considérable. Toute ma gratitude à Jean Bernard Ouedraogo, Jibrin Ibrahim, Ibrahim Sidibe, Maurice Fouda et Julius Kikoma.
Tous mes remerciements enfin à Gérard Tchouassi et Didier Pidika qui ont évalué la première version de ce travail parue sous la forme d’un article dans une publication collective du CODESRIA: « Afrique centrale : crise économique et mécanismes de survie , CODESRIA, Dakar 2005 ».
J’ai finalisé la rédaction de cet ouvrage lors de ma visite de recherche au Musée Royal d’Afrique Centrale de Tervuren, Belgique du 4 juillet au 4 septembre 2007. Que son Directeur et l’ensemble du personnel trouvent ici l’expression de ma profonde reconnaissance.
Inutile de le préciser, j’assume l’entière responsabilité des éventuelles erreurs qui pourraient subsister.
AVANT-PROPOS
« Le pétrole en Afrique centrale sent l’odeur du sang. Il demeure un sujet tabou que quiconque ne peut se permettre de faire son histoire, sa géopolitique, son économie et son bilan. Un jour sans doute, les historiens auront à écrire sur l’historiographie de cette ressource géostratégique au centre des convoitises, des troubles politiques et des recompositions internes. »

Ce travail ne saurait combler toutes les attentes. Il se présente comme une analyse descriptive de la situation géopolitique en Afrique centrale, au regard des enjeux pétroliers.
INTRODUCTION
Pétrole : un enjeu géostratégique mondial
Le pétrole demeure une des matières premières les plus convoitées de la planète. Il explique les grandes crises qui se sont déroulées tout au long du XX e siècle dans le monde. Bien des guerres ont eu lieu, et continuent de dominer l’actualité, souvent avec en arrière plan l’intérêt des entreprises transnationales sur les routes du Balkan, de l’Afghanistan ou de l’Irak et l’ensemble du Moyen-Orient, de l’Asie Pacifique, de la Mer Caspienne, du Golfe de Guinée. Cette ressource géostratégique confère ainsi à certains pays une importance géopolitique et stratégique.
Pour le plus grand public, la dimension géopolitique du pétrole tient en grande partie la marche du monde, en particulier celles des Etats-Unis, première puissance mondiale. Ainsi, de commentaires ont expliqué la guerre américaine menée contre le régime de Saddam Hussein en Irak depuis mars 2003, non pour lutter contre le terrorisme, mais par la volonté de Washington de s’approprier le pétrole irakien à la suite de la perte de confiance envers le partenaire saoudien 1 .
Le pétrole apparaît au plan mondial comme la première source d’énergie consommée. Il a non seulement une place dominante dans l’économie de l’énergie, mais joue aussi un rôle essentiel dans la croissance économique, la défense nationale comme dans la vie quotidienne. Ces dernières années, le pétrole a acquis une place déterminante dans l’approvisionnement énergétique des économies industrialisées. Ainsi, tout au long de l’histoire du pétrole, se sont développées et formées, puis défaites certaines coalitions.

L’un des principaux enjeux de la géopolitique du pétrole concerne la dynamique de l’offre pétrolière. On peut en résumer les principaux traits en quelques propositions : doublement de la production mondiale de pétrole; très forte augmentation de la production du Golfe Persique, et de sa part dans la production mondiale ; déclin de la production de pétrole conventionnel dans l’OCDE; corrélativement, augmentation continue du prix du pétrole.
L’arme du pétrole a durablement frappé les esprits dans les années 1970, en montrant la dépendance de l’Occident, -aujourd’hui de la Chine - aux producteurs du Golfe persique. La région en effet, la première productrice du monde, et il ne faut pas l’oublier recèle les 2/3 des réserves mondiales de pétrole. Ce qui explique les liens étroits entre Washington et l’Arabie Saoudite. Mais d’autres régions apparaissent de plus en plus importantes pour l’Occident, dans la diversification des sources d’approvision-nement du pétrole. C’est le cas de l’Afrique centrale, dans le Golfe de Guinée.

Afrique centrale : nouvel enjeu du XXIe siècle  ?
L’Afrique centrale figure parmi les régions les plus riches en ressources pétrolières. Si dans certains pays, il y a d’énormes découvertes pétrolières, dans d’autres, il y a l’épuisement des réserves des anciens gisements. On note : les anciens producteurs (Congo-Brazzaville, Gabon, Cameroun) et les nouveaux producteurs (Tchad, Guinée- Equatoriale, Sao- Tome et Principe). Ce panorama est loin de délimiter le champ pétrolifère de la sous- région, car les pays comme la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo ont des vastes gisements de pétrole.
L’Afrique centrale en tant que configuration régionale est travaillée par la dialectique de la continentalité et de la maritimité. Il en résulte que cet espace sous- régional est soumis à des dynamiques qui participent à sa configuration géopolitique et stratégique.
Le pétrol

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents