Pouvoir, ressources et développement dans le delta central d
205 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pouvoir, ressources et développement dans le delta central d , livre ebook

-

205 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le delta central du Niger, encore appelé Macina, se distingue par ses immenses potentialités, son cheptel inquantifiable, sa réticence à l'école des Blancs, et surtout par ses stratifications sociales, immuables depuis l'Empire théocratique peul. Au travers du regard informé d'un opérateur en développement, c'est une sociologie du delta qui se dessine, riche de pistes de réflexion et de schémas pour l'action.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2010
Nombre de lectures 139
EAN13 9782336270586
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pouvoir, ressources et développement dans le delta central du Niger

Boubacar Ba
1 re édition : L’Harmattan/La Sahélienne, 2008. © La Sahélienne, tous droits réservés.
Siège social : Bako Djikoroni Ouest, Bamako (Mali) E-mail : sahelienneedition@yahoo.fr Tél. : + 223 66 79 24 40
Pour contacter l’auteur : baboubacar88@yahoo.fr
9782296128859
Correction et mise en page : Ségolène Roy Conception graphique de couverture : © ⊙IVO • Sandra Derichs
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1 @wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-12885-9 EAN : 9782296128859
50 VOIX
À l’heure du cinquantenaire des indépendances africaines, certains esprits sont en train de tenter de capturer l’énergie des sociétés civiles et des moindres groupes organisés pour les engager dans une « année de festivités ». Nous proposons de laisser la fête là où elle est. De sortir la tête de la fête. Pour nous interroger, débattre, capitaliser, regarder l’Afrique droit dans… ses réalités, construire des projets de société portés par le livre et l’écrit !
« 50 voix » est une collection pour les textes littéraires, les comptes rendus de travaux de recherches, les témoignages, les biographies, la réflexion critique et la protestation citoyenne.

Appel à manuscrits
Si vous avez un projet de ce type à soumettre aux éditions La Sahélienne, envoyez-nous-en un court descriptif par e-mail à l’adresse suivante : collection50voix@ yahoo.fr .
Si vous avez des difficultés pour passer au stade de l’écriture, demandez-nous conseil ou faites-vous aider en rejoignant notre atelier d’écriture. Vous pourrez enregistrer vos témoignages oraux et les structurer avec l’appui de professionnels. Pour plus d’information sur nos activités, contactez-nous à cette même adresse e-mail ou consultez la page Facebook de La Sahélienne (onglet « Articles »).
L’auteur remercie vivement Ismaïla Samba Traoré, spécialiste en analyse situationnelle, directeur des éditions La Sahélienne ; Oumar Traoré, professeur de lettres, chargé de communication à l’académie d’enseignement de Mopti ; et Koffi Alinon, chercheur à l’université Mandé-Bukari de Bamako, pour leur contribution de qualité à la réalisation de cet ouvrage.
Il exprime aussi sa gratitude à tous ceux qui ont aidé à l’aboutissement de ce projet par leurs encouragements et leurs suggestions : Madame Bâ Aïché Bâ, professeur d’anglais au lycée Hammadoun-Dicko de Sévaré ; Baréma Bâ, conseiller communal de Korombana ; Zakariya Abdou, directeur régional de la fondation Stromme en Afrique de l’Ouest ; Mary Allen, directrice de Sahel Éco au Mali ; Moussa Léo Sidibé, coordinateur du projet d’appui aux processus et aux institutions démocratiques (APID) ; Gaoussou Traoré, instituteur à la retraite à Bamako ; Seydou Traoré, ingénieur en électromécanique à Bamako ; le personnel de l’O.N.G. Éveil et de l’ex-ODEM de Mopti ; Amadou Barry, instituteur en retraite à Diafarabé ; les amis en Norvège : Kare Lode, Tor Arve Benjaminsen, Thomas Eng, Trond Vedeld, Yngve Stokke et Stein Hinderaker.
Sommaire
Page de titre Page de Copyright 50 VOIX Préface Introduction Epigraphe L’héritage et les potentialités d’un pays
Le cheminement d’un enfant du delta central L’espace et le temps L’évolution du foncier et la L.O.A. La question du développement : un sujet d’interprétations multiples
Éducation citoyenne et émergence d’une conscience sociale
Éveil : vers la construction d’une conscience sociale Témoignages des relais éducateurs La vision nouvelle des acteurs émergents Pratique éducative et transformation sociale
Conclusion Bibliographie - Ouvrages généraux Liste des sigles utilisés 50 VOIX
Préface
La révolution démocratique au Mali a sonné le glas d’un régime de parti unique. La révolution s’est attelée immédiatement à l’organisation d’une conférence nationale dans le cadre d’un régime dit de transition. La révolution s’est caractérisée également par une formidable explosion de créativité et d’audace de la part de milliers d’acteurs sur le terrain de la transformation en profondeur de la société. On s’est très vite rendu compte que trop de capacités étaient à l’arrêt du fait de la léthargie engendrée par vingt-trois années d’un pouvoir sans imagination. Le génie créateur des nations est un ressort qui permet de rebâtir lorsque tout semble détruit. On peut dire ce ressort a bien fonctionné dans le cas du Mali.
La réflexion critique n’est pas donnée à tous. Elle est un bien précieux en ces temps où l’alimentaire prime sur tout. Tous ceux qui peuvent développer une réflexion critique devraient écrire. Publier. Engager le débat.
Pouvoirs, ressources et développement dans le delta central du Niger s’inscrit précisément dans cette perspective : faire connaître l’espace géographique d’une région, son peuplement, son histoire et son potentiel d’apport pour le développement du pays. Voilà le pari réussi par Boubacar Ba ! Et d’autant mieux que l’auteur n’appréhende pas la réalité en tant que simple chercheur, mais en tant qu’acteur du développement, fortement impliqué auprès des communautés.
L’O.N.G. Éveil est l’instrument sur lequel l’auteur s’appuie pour apporter sa part dans la transformation positive de la réalité. À cet égard, on peut comparer la démarche de Boubacar Ba à celle des grands militants engagés tels Amilcar Cabral et Samora Machel, qui ont à la suite de leur action de lutte élaboré une théorie révolutionnaire servant de phare à l’action de transformation sociale des masses. Oui, Boubacar Ba théorise sa propre pratique en tant qu’agent de développement.
À propos de concepts à définir, à créer chez soi et pour soi, il faut se souvenir que N’Krumah distinguait bien la théorie née de la pratique et la pratique issue de la théorie.
Boubacar Ba concilie ici les deux versants de la question. Par son travail de tous les jours et par sa volonté de réfléchir à chaque pas. À chaque étape de son travail.
Après les géants qui se sont penchés sur nos pays, le plus souvent sous un angle historique et d’exhumation du passé de l’Afrique, voici venu le temps des questionneurs têtus, ceux qui travaillent sur les institutions du présent, sur les politiques et stratégies, sur la pratique des acteurs, étatiques et non étatiques, notabilités locales comprises. Ceux qui développent la pensée critique, loin des palais et des arcanes du pouvoir. Sur le terrain. Au cœur de la société.
Le pays réel mérite qu’on le documente, et l’ouvrage de Boubacar Ba est une pièce intéressante de cette bibliothèque à bâtir.
Maître Amidou Diabaté Ancien professeur à l’École nationale d’administration du Mali Ancien ministre de la Justice, garde des Sceaux Député à l’Assemblée nationale
Introduction
Cet ouvrage est une dette. Dette envers une région : le delta central du Niger, dont les hommes et l’environnement ont été pour moi sources de passion et d’inspiration.
Je suis né dans ce delta et mes premiers repères de fragile humain sont tributaires d’un lieu : Korientzé. Ce village situé à proximité de la zone lacustre est au cœur du Guimballa, encore appelé « l’erg de Niafunké ». Dans cette région deltaïque s’épanouissent des labyrinthes de cours d’eau, de mares, d’étangs et de bourgoutières. Il s’y étend en fait un pays caché. Dès l’enfance et plus tard avec la maturité, j’ai pu en mesurer la densité de l’organisation humaine en même temps que son émiettement et ses particularismes.
Je me suis alors promis d’écrire un jour un livre sur le delta, afin d’apporter ma petite pierre à la construction du patrimoine du Mali. Ayant atteint la maturité, le delta s’est révélé à moi de nouveau sous la forme d’un second contact.
Ce contact réel a été rendu possible en 1990 : je venais de finir mon cursus universitaire à l’École nationale d’administration de Bamako, section « Sciences juridiques ». J’ai eu la chance de travailler à l’époque en qualité de juriste dans un projet de développement de l’élevage dans la région de Mopti. Il s’agissait de l’opération pour le développement de l’élevage dans la région de Mopti (ODEM). Ainsi, j’ai pu participer, en novembre 1990, à Diafarabé, au « Jaaral », qui n’est autre chose q

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents