Regards sur la "crise" grecque
268 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

268 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre décrypte les phénomènes et les stéréotypes dominants concernant la Grèce et apporte des compléments, souvent introuvables par ailleurs, sur les réalités. Il peut se lire au niveau de l'Europe et à celui de la Grèce, considérée à la fois comme laboratoire expérimental des recettes néolibérales et comme cas particulier. Pourquoi la Grèce a-t-elle été élue premier "maillon faible" ? En quoi consiste son "sauvetage" ? Pourquoi persister dans un traitement destructeur ? La Grèce change-t-elle et en quoi ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 73
EAN13 9782296530331
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Sous la direction de
Joëlle Dalègre






REGARDS SUR LA CRISE GRECQUE
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-66000-4
LES AUTEURS
Je remercie sincèrement et chaudement tous ceux qui ont donné de leur temps pour contribuer à ce livre acceptant les contraintes de l’exercice et de l’œuvre collective.

Les contributeurs sont majoritairement des universitaires (en exercice ou non) et des journalistes eux-mêmes de formation universitaire.

Anastase ADONIS , docteur en sciences politiques, spécialisé en sociologie politique, chargé de cours à l’Université de Toulouse.

Athanasia BARA , doctorante en histoire économique à l’EHESS.

Michel CALAPODIS , docteur, chargé de cours à l’université Paul Valéry Montpellier3.

Joëlle DALÈGRE , agrégée d’histoire, docteur en géographie, MCF-HDR en grec à l’INALCO.

Vincent GOUZI , doctorant INALCO.

Frédéric LEMAIRE , militant associatif, membre d’Acrimed et d’Attac

Ugo PALHETA , sociologue, membre d’Acrimed

Nicolas PITSOS , chargé de cours d’histoire et de grec moderne à l’ICES (Institut Catholique d’Etudes Supérieures), chercheur au Centre d’Etudes Balkaniques, INALCO.

Isabelle PODETTI , Sorbonne, Études européennes.

Amélie POINSSOT , journaliste, Athènes.

Maud VIDAL-NAQUET , journaliste, Athènes.
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre Copyright LES AUTEURS Sommaire INTRODUCTION PROLOGUE DISCOURS ET REPRÉSENTATIONS SUR LA « CRISE » Entre désinformation et pédagogie libérale, la Grèce dans l’étau médiatique Vues d’Allemagne : Grèce, crise et projet européen La nation grecque dans tous ses é(É)tats : discours sur la crise et représentations identitaires dépréciatives HÉRITAGES HISTORIQUES Un regard d’historien : Indépendance, dépendances, résistances, la Grèce depuis 1830 Le contexte et les conditions de création de l’État hellénique contemporain La crise financière de la Grèce dans l’entre-deux-guerres LA GRÈCE DE 2012, mémorandums, austérité, réformes LA GRÈCE DES MÉMORANDUMS 1. Bref rappel : la Grèce et l’Europe, 1957-2012 2. Les différentes mesures prises depuis fin 2009 3. L’effondrement du monde politique ou la naissance d’un monde nouveau ? 4. Ceux que l’austérité ne touche guère : les armateurs et l’Église LA GRÈCE DES RÉFORMES 1. Le système statistique grec (ELSTAT) 2. L’impôt en Grèce en 2012 3. Les changements silencieux... et positifs ÉPILOGUE LA GRÈCE TIENDRA-T-ELLE ? Du général... Au particulier : des Grecs dans l’austérité, portraits En guise de conclusion... L’Europe aux éditions L’Harmattan Adresse
INTRODUCTION
Joëlle Dalègre

Jamais depuis les années 1820 la presse et les politiques européens n’ont autant écrit ou discouru sur la Grèce que dans ces trois dernières années, mais jamais non plus, en des termes aussi péjoratifs et humiliants. De la Grèce immortelle de Périclès et de Platon, on est passé dans un premier temps à un peuple de paresseux, tricheurs et voleurs qui, en toute logique judéo-chrétienne, méritait bien, disait-on, la potion punitive présentée sous forme de plan d’austérité, dit de sauvetage. Ce serait une bonne leçon pour eux et pour ceux qui seraient tentés de les imiter ! Puis, conséquence d’un bizarre effet papillon, ce peuple de cigales inconséquentes a été déclaré responsable du sort présumé catastrophique de l’Euro et de l’Europe tout entière, et les « bons » contribuables européens se voyaient condamnés à des impôts supplémentaires pour sauver les Grecs inconséquents, puis tous les « sudistes » ensemble. Et de calculer combien cela pourrait coûter à chacun ! Cela entraîna donc une seconde dose « bien méritée » d’austérité, malgré les quelques voix timides qui tentaient d’en montrer les effets négatifs. Enfin, le silence est venu, on applique peu à peu la « recette » grecque au reste de l’Europe, mais sans le dire, faute de pouvoir la justifier davantage ou en montrer l’efficacité ; chacun d’ailleurs se hâte d’affirmer « qu’il n’est pas la Grèce », histoire d’inciter ses citoyens à accepter avec résignation les mesures imposées de peur d’un sort encore plus dur. La Grèce devient même un enjeu dans les élections législatives des États d’Europe, chaque politique modelant son discours en fonction des échéances électorales, des demandes du FMI et des enjeux financiers.

Face à ce déferlement médiatique, ce livre est destiné à décrypter les phénomènes actuels et les stéréotypes dominants et à apporter des compléments sur les réalités d’aujourd’hui souvent introuvables par ailleurs. Il s’adresse à des lecteurs curieux, qui ne sont spécialistes ni d’économie, ni du monde grec contemporain. Il peut se lire à deux niveaux, celui de l’Europe, dont on voit chaque jour davantage l’importance, et celui de la Grèce, considérée à la fois, selon les aspects, comme un laboratoire expérimental des recettes néolibérales et comme un cas particulier dont on tentera de montrer les « spécificités » nées le plus souvent de l’histoire politique, économique et sociale. La « crise grecque » est en réalité une crise européenne, née des conséquences de la crise américaine des subprimes, des et des mécanismes indigents du système euro. La Grèce n’est pas seule dans cette galère, l’actualité le prouve mais, pourquoi a-t-elle été élue premier « maillon faible » ? En quoi consiste exactement « le sauvetage » et que/qui sauve-t-il ? Pourquoi persister dans un traitement de toute évidence destructeur ? La Grèce change-t-elle et en quoi ? Ces questions concernent aujourd’hui tous les Européens.

Le lecteur trouvera à la fois des faits, des données chiffrées indiscutables mais aussi des explications, interprétations, jugements personnels que nul n’est contraint d’accepter. L’ensemble est formé de trois ensembles, l’un est consacré aux stéréotypes et discours qui concernent la Grèce, à l’étranger comme en Grèce et à leur confrontation avec la réalité, un second aux héritages historiques et à leur poids dans la Grèce actuelle, un dernier à la Grèce de 2012, celle des mémorandums et de leurs effets néfastes, mais aussi celle des réformes en cours... car contrairement à l’idée dominante, elles existent et se mettent en place. Questions économiques et questions historiques, textes théoriques et travaux très concrets, des éléments très différents se mêlent dans une logique volontaire.

Cet ouvrage est un ouvrage collectif, collectif parce que nul n’est omniscient, et que chacun perçoit et analyse les phénomènes actuels complexes à partir de son vécu et de sa culture personnelle, sans que sa vision n’exclue les autres. Il présente donc les inconvénients et avantages inhérents à ce genre ; cela signifie que le même sujet peut être partiellement abordé par des auteurs différents, donnant l’impression de redites, mais ces recoupements montrent la richesse des diverses approches et des regards portés sur le même objet. Nos lecteurs auront donc devant eux des contributions à caractère économique, politique et social, rédigées par des auteurs qui n’ont pas toujours le même style, la même approche, le même jugement, qui ne sont pas toujours d’accord sur leur interprétation. Mais cette diversité est un signe stimulant d’authenticité de la pensée loin de toute pensée unique.
PROLOGUE
Nicolas Pitsos
La « crise grecque » au carrefour entre représentations de l’Autre et considérations idéologiques
Depuis 2009, la situation économique et socio-politique en Grèce occupe de manière récurrente l’actualité européenne. Beaucoup d’encre a coulé sur ce qu’on a désigné comme la « crise grecque ». D’une part, on peut constater une volonté de présenter ce qui se passe depuis trois ans d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents