Valeurs culturelles et échec de l aide au développement
303 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Valeurs culturelles et échec de l'aide au développement , livre ebook

-

303 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Après 50 ans d'aide publique au développement l'écart entre pays les plus riches et pays les plus pauvres n'a pas été réduit. Ce constat conduit à s'interroger sur les causes de l'échec. Parmi ces causes, les différences de culture ne jouent-elles pas un rôle déterminant jusque-là par trop négligé ? Cet ouvrage s'attache à démontrer que l'aide au développement de l'Afrique subsaharienne n'atteint pas son but du fait des différences culturelles entre apporteurs et bénéficiaires de l'aide, disparités qu'il convient de confronter au rationalisme et aux théories des décideurs économiques. Donateurs et bénéficiaires doivent d'abord prendre en compte leurs différences mutuelles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2005
Nombre de lectures 225
EAN13 9782336280592
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2005
9782747579391
EAN : 9782747579391
Sommaire
Page de Copyright Page de titre L’HARMATTAN Dedicace Remerciements PRÉFACE INTRODUCTION PARTIE I - LES CAUSES ENDOGÈNES DE L’ÉCHEC DE L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT
CHAPITRE 1 - LES CAUSES SOCIOCULTURELLES DU BLOCAGE DE L’ACCUMULATION CHAPITRE 2 - LES OBSTACLES POLITIQUES A L’EFFICACITÉ DE L’AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT
PARTIE II - LES CAUSES EXOGÈNES DE L’ÉCHEC DE L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT
CHAPITRE 1 - LES STRUCTURES MENTALES DES DONATEURS CHAPITRE 2 - STRUCTURES MENTALES ET ENTROPIE DE L’AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT
CONCLUSION ANNEXE 1 - Charte des Nations Unies – Chapitre XI - Déclaration relative aux territoires non autonomes - Article 73 ANNEXE 2 - Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, Résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale en date du 14 décembre 1960 ANNEXE 3 - Les différents intervenants de l’aide française au développement BIBLIOGRAPHIE
Valeurs culturelles et échec de l'aide au développement

Jean-Placide Keza
L’HARMATTAN
Collection Emploi, Industrie et Territoire dirigée par Gilbert BENHAYOUN, Maurice CATIN et Bernard PLANQUE
Gilbert BENHAYOUN et Steve BAZEN (sous la dir. de), Salaire minimum et bas salaires, 1995, 400 p.
Christel ALVERGNE, Vingt-cinq ans d’évolution de l’industrie et des territoires français , 1997, 208 p.
Antje BURMEISTER et Guy JOIGNAUX (sous la directions de), Infrastructures de transport et territoires - Approches de quelques grands projets , 1997, 320 p.
Gilbert BENHAYOUN, Maurice CATIN et Henri REGNAULT (sous la dir. de), L’Europe et la Méditerranée : intégration économique et libre-échange, 1997, 192 p.
Jean BERNARD et Maurice CATIN (sous la dir. de), Les conditions économiques du changement technologique , 1998, 302 p.
Gilbert BENHAYOUN, Nathalie GAUSSIER et Bernard PLANQUE (sous la dir. de), L’ancrage territorial du développement durable : de nouvelles perspectives, 1999, 352 p.
Maurice CATIN, Jean-Yves LESUEUR et Yves ZENOU (sous la dir. de), Stratégies, concurrence et mutations industrielles , 1999, 304 p.
Gilbert BENHAYOUN, Nathalie GAUSSIER et Bernard PLANQUE (sous la dir. de), Économie des régions méditerranéennes et développement durable, 1999, 208 p.
Jean-Pierre GILLY et André TORRE (sous la dir. de), Dynamique de proximité, 2000, 304 p.
Pierre-Henri DERYCKE (sous la dir. de), Structure des villes, entreprises et marchés urbains, 2000, 240 p.
Olivier GUYADER, L’évaluation économique de la régulation des pêches , 2000, 366 p.
Raphael BAR-EL, Gilbert BENHAYOUN et Ehud MENIPAZ, Régional Coopération in a Régional Context, 2000, 320 p.
Maurice CATIN, Bernard GUILHON et Christian LEBAS (sous la dir. de), Activités technologiques, connaissances et organisation, 2001, 236 p.
Jean BROT et Hubert GÉRARDIN (sous la dir. de), Infrastructures et développement, 2001, 300 p.
Henri REGNAULT et Bernard ROUX, (sous la dir. de), Relations euro - méditerranéennes et libéralisation agricole, 2002, 296 p.
Henri REGNAULT, (sous la dir. de), Intégration euro-méditerranéenne et stratégies économiques, 2003, 352 p.
Jun LU, S’implanter en Chine : un enjeu pour le développement des entreprises françaises , 2003, 192 p.
René TEBOUL (sous la dir. de), Les mutations technologiques, institutionnelles et sociales dans l’économie de la culture , 2004, 288 p.
Placide KEZA, Valeurs culturelles et échec de l’aide au développement - Application à l’Afrique Subsaharienne, 2004, 304 p, à paraître.
A mes Parents,
A Marie-Jeanne et Prunelle.
En hommage respectueux au Professeur Philippe Barthélemy
Remerciements
Cet ouvrage n’aurait pu aboutir sans la contribution de nombreuses personnes que je tiens à remercier.

En premier lieu, je tiens à remercier le Professeur Gérard Fouilloux, envers lequel ma dette est la plus grande, non seulement pour m’avoir suggéré l’idée d’écrire ce livre, pour le soutien indéfectible et ses conseils éclairés, mais aussi pour l’amour de l’Afrique en général, et du Congo en particulier, que nous partageons.

Ma dette est également lourde envers l’équipe du CEREFI de la Faculté d’Économie Appliquée de l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III et notamment le Professeur Roland Granier qui m’a assuré de son soutien et de ses conseils.
PRÉFACE
Les interrogations des économistes, des responsables gouvernementaux et de diverses institutions internationales face à l’échec, notamment en Afrique, des aides 1 au développement consenties par le monde riche devaient inévitablement surgir un jour ou l’autre, après quatre ou cinq décennies de gaspillages manifestes et de patente inefficacité. Peu importe ici (et désormais) de savoir si l’effort consenti a vraiment atteint un pourcentage prédéfini du PIB des pays donateurs, proportion dont nul ne sait d’ailleurs l’origine et la signification exactes parce qu’en pourcentage du PIB des nations bénéficiaires cette aide était en général très substantielle et car l’inefficacité de ces prêts - d’ailleurs souvent suivis de moratoires, de ré-échetonnements ou de renégociations - et/ou de ces dons est telle que l’on est bien souvent et logiquement tenté de se dire qu’il est encore heureux qu’ils n’aient pas revêtu une ampleur plus grande. L’aide aux pays moins développés fut définie en des temps où les sirènes d’un constructivisme à l’occidentale laissaient faussement supposer que l’état des connaissances économiques rendait tout possible pourvu que soient injectés les moyens financiers adéquats, en des temps aussi où les décolonisations encore récentes conduisaient nombre de pays occidentaux à cultiver une culpabilité paralysante, excluant tout contrôle d’opportunité ( a priori) quant aux projets envisagés et aux sommes demandées par les receveurs d’aide, ainsi que tout contrôle a posteriori de la pertinence des usages qui en avaient réellement été faits. Elle fut de même conçue à une époque où nombre de liens politiques interindividuels entre dirigeants du Nord et du Sud, issus de la colonisation ou des processus (parfois fort longs) de décolonisation, représentaient une dangereuse porte ouverte sur bien des compromissions et combinaisons à la fois douteuses, juteuses et répétitives. Pour toutes ces raisons les principes de l’assistance et de l’aide - si ce n’est leur raison d’être - méritent assurément d’être réexaminés.
De ces divers points de vue l’essai de Jean-Placide Keza constitue un livre à la fois courageux et pertinent. Courageux car l’auteur n’hésite pas à remettre en cause tous les principes généralement invoqués pour justifier l’aide, qu’il s’agisse des pays pourvoyeurs ou des nations bénéficiaires : quel que soit le point de vue retenu - et Keza passe volontiers de l’un à l’autre avec une aisance que seule peut sans doute expliquer sa double appartenance culturelle 2 - les arrière-pensées, les intérêts plus ou moins savamment occultés, les compromissions les plus inavouables et les détournements les plus choquants sont impitoyablement traqués et démasqués. Pertinent ensuite car l’auteur prend appui sur une grille de lecture qui donne la primauté au rôle des cultures et accorde une attention soutenue aux disparités culturelles qui séparent les fournisseurs d’aide, d’une part, de ceux qui la reçoivent, d’autre part. Le fossé culturel, somme toute bien naturel, qui sépare l’Afrique subsaharienne et les pays du monde occidental développé, éclaire d’un jour nouveau l’ineptie de l’aide publique telle qu’elle a été conçue pendant trois décennies au moins (approximativement 1950-1980). En même temps sont mis en lumière, sans la moindre concession, les points de vue parfaitement intéressés 3 tant des donateurs riches que des gouvernants plus ou moins “fantoches” qui se succèdent imperturbablement à la tête de la plupart des pays africains depuis les diverses décolonisations... Et, plus encore, ce livre, bien au-delà d’un contenu parfois anecdotique tout à fait authentique et tristement succulent, met clairement en valeur le fossé d’incompréhension qui ne peut manquer de séparer les populations africaines, leurs mentalités, leurs traditions, leurs croyances, du rationalisme économique occidental qui se crut seul habilité, pendant plus de trente ans, à définir les

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents