Complexité de la performance individuelle
193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Complexité de la performance individuelle , livre ebook

-

193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur revisite les concepts de compétences et de performances pour dégager les critères essentiels d'un développement personnel volontariste. Conciliant réflexion et pragmatisme, il propose un itinéraire à tous ceux qui veulent exploiter le formidable potentiel dont ils disposent : une attitude empreinte d'ouverture, une méthode fondée sur la mécanique du vivant et un outil mental pour s'émanciper de la tyrannie de ses prédispositions comportementales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 39
EAN13 9782296695023
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Complexité
de la performance individuelle
Du même auteur


Cerveau, Communication et Management , préface de Robert Papin, Éditions Liaisons, 2005.


© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11276-6
EAN : 9782296112766

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Olivier du Merle


Complexité
de la performance individuelle
Pratique de la systémique
Collection dirigée par Marie-Noëlle Sarget


La séparation des différentes sciences humaines rend difficile aux scientifiques comme aux décideurs d’appréhender dans leur globalité les problèmes complexes des sociétés contemporaines. Les approches systémiques sont un moyen d’y remédier, en fournissant des concepts, des méthodes et des techniques qui permettent de les traiter de façon renouvelée. Complémentaires – et non rivales – de la démarche analytique à laquelle elles ne prétendent pas se substituer, elles permettent d’en corriger les excès et de pratiquer l’interdisciplinarité.
Les approches systémiques constituent actuellement un espace de dialogue entre sciences de la nature et sciences de l’homme. Là s’élabore une réflexion qui favorise l’évolution des questionnements, le développement de nouvelles hypothèses, et la découverte de solutions inédites…
Cette collection est ouverte aux recherches individuelles et collectives mettant en pratique une méthodologie systémique.

Déjà parus

Pascal ROGGERO, De la complexité des politiques locales , 2005.
Elitiste pour soi
Solidaire avec les autres
Préambule
Pourquoi dans la vie professionnelle, certaines personnes évoluent-elles mieux que d’autres, à formation et compétences égales ?
Pourquoi rayonnent-elles davantage ? Quel est leur secret ? Quel est le combustible qui alimente leur feu intérieur et les rend plus efficace ? Qu’est-ce qui les distingue de la masse ? Elles ne sont pas forcément plus extraverties ou médiatiques que les autres, mais leur sagacité inspire la confiance et le respect. On ressent auprès d’elles une force mentale qui justifie leur ascendance sur autrui et leur position dominante ou en voie de l’être. Telles sont les questions qui m’ont incitées, en tant que chasseur de têtes et formateur, à réfléchir sur le concept de performance.
Dans les séminaires que j’anime régulièrement, je traite de thèmes tournant autour du développement personnel, de la communication interpersonnelle et du management. J’étaye mes interventions sur le modèle comportemental des typologies cérébrales, issu des sciences cognitives. La structure de ce modèle reprend les types psychologiques de Carl Jung et les explique en s’appuyant sur les apports récents des neurosciences, de la biologie, de la linguistique et de l’intelligence artificielle, d’une part et de la sociologie, de l’éthologie et de la philosophie d’autre part.
Je précise que ce type de support doit être assimilé à une aide à la réflexion personnelle et jamais comme le carcan d’une vérité dogmatique. La force de ce modèle est son apparente simplicité puisqu’il se limite à quatre dimensions. Je m’efforce de souligner qu’il est essentiel de scruter en profondeur la partie immergée d’une personnalité. Clairement, je souhaite que mes interlocuteurs évitent de classer mécaniquement les choses et qu’ils acceptent de pénétrer dans les couches sous-jacentes du modèle où s’entrecroisent les multiples points de vue de la pensée humaine.
Je désire leur faire partager cette pensée de Joël de Rosnay : « Les modèles de l’esprit sont des points de départ de la réflexion, des étapes d’un escalier, jamais des points d’arrivée. »
Cette approche sans doute exigeante va à l’encontre du mécanisme mental qui s’active naturellement chez la plupart d’entre nous et qui consiste à se satisfaire de ce qui est simple et apparent, par une sorte de paresse intellectuelle.

J’ai donc éprouvé le besoin d’évoquer au préalable une réalité, la compétence, puis une notion de finalité, la performance et de poser les bases du processus qui transforme l’une en l’autre. Processus qui implique une démarche volontaire et la prise en compte des phénomènes complexes. En effet, au regard de la situation politique, économique, technologique et sociale, force est de constater que nous devons intégrer la notion de complexité pour comprendre la réalité de notre univers.
Individuellement et collectivement nous en prenons peu à peu conscience, sans en assimiler la véritable nature. En conséquence, nous ne prenons pas les mesures pour nous adapter à cette dimension du réel. Comme des nageurs qui s’épuisent à vouloir avancer à contre courant, nous nous laissons porter par les flots pour sauver nos vies.

Pour appréhender au mieux les phénomènes complexes dont nous sommes à la fois les auteurs et les spectateurs, nous aurions intérêt à adopter une nouvelle « écologie » de l’esprit. Nous tirerions avantages à nous familiariser avec des méthodes et des outils susceptibles de nous permettre d’accroître nos performances. Cela nécessite d’avoir une bonne connaissance de nous-mêmes. Mais la connaissance de soi, si impérative soit-elle, n’est pas suffisante pour aborder efficacement les situations complexes.

Pour réussir l’exercice difficile de manœuvrer dans la complexité, il est souhaitable d’adopter une attitude adéquate, de se reposer sur une méthode et de s’équiper d’un outil efficace.

Si nos voulons élever notre niveau de performance pour tendre vers l’excellence, il est souhaitable d’abandonner ce que certains appellent la pensée borgne et d’opter pour une pensée élargie. Cette attitude mentale consiste à nous efforcer de nous mettre à la place des autres et à nous regarder avec les yeux des autres.
Une véritable démarche de développement personnel implique, aussi, d’appréhender les situations en profitant de la vision probabiliste et interactive. L’approche systémique nous y aide.
L’approche à 360° en est le complément. Elle se présente comme un guide reposant d’une part sur le concept des « typologies cérébrales », pour comprendre les comportements des hommes et des collectivités, et d’autre part, sur la matrice des approches managériales, pour aborder diverses situations.
Cet ensemble combinatoire nous permet de tendre vers l’idéal qui consiste à penser et à agir à 360°, comme si nous étions parfaits.
Chercher le juste équilibre entre réflexion et concrétisation, combiner la logique déductive avec la logique inductive, de tels processus intellectuels ne sont pas évidents. On peut constater, en effet, que la plupart du temps, nous abordons les situations et nous décidons, selon l’inclination naturelle de notre personnalité, dont on sait qu’elle résulte de notre nature, de notre formation et de nos expériences.
Ce modèle à 360° nous aide à comprendre les ressorts de la performance et nous fournit les moyens de rééquilibrer notre vision des choses, afin de prendre en compte l’ensemble des paramètres nécessaires à la réflexion et non plus seulement ceux qui nous viennent naturellement à l’esprit. Il trouve des applications concrètes en matière de stratégie, de management, de prise de décision, de gestion de projets et de marketing.

Ce livre veut être un guide de réflexions et de progrès pour ceux qui ont l’ambition de comprendre leur environnement professionnel et de contribuer avec succès à son évolution positive. Je pense en particulier aux responsables d’organismes publics ou d’entreprises privées, aux cadres souhaitant progresser et aux étudiants ambitieux. Il devrait les aider à éviter les écueils des certitudes et à naviguer habilement en profitant du vent des probabilités.
1. Personnalité et potentiel
Les grands personnages se sont distingués par la conscience qu’ils avaient de pouvoir et de vouloir laisser des traces dans l’Histoire. De différentes façons, ils ont donné du sens à leur vie : une direction et une signification. Quand la terre était inexplorée, la perception du monde était simple et les relations entre les hommes étaient relativement frustres. Aujourd’hui, dans notre village mondial, nous avons conscience de la complexité des phénomènes qui régissent notre communauté et notre environnement. Nous ressentons plus que jamais la difficulté à nous y mouvoir et à nous inscrire dans une quête de vérités absolues. Nous nous perdons dans un univers paradoxal, énigmatique et ambigu. C’est sans doute la raison pour la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents