La bienveillance en entreprise : utopie ou réalité ?
110 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La bienveillance en entreprise : utopie ou réalité ? , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
110 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



Dictateurs, pervers, caractériels, lunatiques... les auteurs dressent des portraits de leaders tyranniques puis formulent des conseils pour reconsidérer l'individu et lui permettre de se réaliser pleinement.



L'ouvrage donne les clés de succès des managers qui réinventent les relations au travail et diffusent la bienveillance !




"En clarifiant le concept de bienveillance avec brio et en l'illustrant de nombreux regards croisés, les auteurs réussissent une synthèse aussi magistrale que pragmatique sur un axe vital de développement managérial."

Philippe Gabilliet. Professeur ESCP Europe



"Ce livre nous montre que la bienveillance est au coeur du management du XXIe siècle. Le chemin à suivre est exigeant mais gratifiant et surtout efficace."

Eric Albert, psychiatre et consultant en entreprise



"Mettre la bienveillance au coeur de l'entreprise fait du travail une réalité humaniste. Ce livre, nourri de conseils et illustré d'exemples vous conduira à la réussite économique et sociale."

Emmanuel Jaffelin, philosophe




Ouvrage écrit Paul-Marie Chavanne Olivier Truong, avec les témoignages de : Eric Albert, Frank Bournois, Laurent Choain, Raphaël H. Cohen, François Dupuy, Philippe Gabilliet, Quy Huy, Emmanuel Jaffelin, Bernard Ramanantsoa et Maurice Thévenet.



Préface de Nathalie Roos, directrice générale et membre du comité exécutif d'une grande entreprise du CAC 40.






  • La bienveillance au quotidien, l'équation impossible


    • Au coeur du phénomène humain, la puissance des peurs et la force du désir


    • A l'opposé de la bienveillance, le pouvoir de l'égo


    • Les temps modernes où la machine à broyer




  • Renverser la vapeur et agir pour diffuser la bienveillance


    • A la recherche de l'organisation bienveillante


    • La bienveillance : une aventure collective...


    • Un manger bienveillant..., sinon rien !




Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 septembre 2017
Nombre de lectures 32
EAN13 9782212595659
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dictateurs, pervers, caractériels, lunatiques… les auteurs dressent des portraits de leaders tyranniques puis formulent des conseils pour reconsidérer l’individu et lui permettre de se réaliser pleinement.
L’ouvrage donne les clés de succès des managers qui réinventent les relations au travail et diffusent la bienveillance !

« En clarifiant le concept de bienveillance avec brio et en l’illustrant de nombreux regards croisés, les auteurs réussissent une synthèse aussi magistrale que pragmatique sur un axe vital de développement managérial. »
PHILIPPE GABILLIET, PROFESSEUR ESCP EUROPE
« Ce livre nous montre que la bienveillance est au cœur du management du XXI e siècle. Le chemin à suivre est exigeant mais gratifiant et surtout efficace. »
ERIC ALBERT, PSYCHIATRE ET CONSULTANT EN ENTREPRISE
« Mettre la bienveillance au cœur de l’entreprise fait du travail une réalité humaniste. Ce livre, nourri de conseils et illustré d’exemples vous conduira à la réussite économique et sociale. »
MEMANUEL JAFFELIN, PHILOSOPHE

PAUL-MARIE CHAVANNE (Centrale Paris, ENA, inspecteur des finances) est actuellement P.-D.G. d’une société de logistique internationale. Il a travaillé dix ans au ministère des Finances, occupé pendant trente ans des fonctions de direction générale et présidé des entreprises dans divers secteurs industriels.
OLIVIER TRUONG (ESCP Europe, Ms HECINSEAD, docteur en gestion de Paris I) est directeur de la conduite du changement dans un grand groupe de services où il pilote des programmes de transformation managériale. Il enseigne par ailleurs la sociologie des organisations à l’ESCP Europe.
Ils témoignent : Éric Albert, Frank Bournois, Laurent Choain, Raphaël H. Cohen, François Dupuy, Philippe Gabilliet, Quy Huy, Emmanuel Jaffelin, Bernard Ramanantsoa et Maurice Thévenet.
Préface de NATHALIE ROOS , directrice générale et membre du comité exécutif d’une grande entreprise du CAC 40.
www.lentreprisebienveillante.com
Paul-Marie Chavanne • Olivier Truong
La Bienveillance en entreprise : utopie ou réalité ?
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2017 ISBN : 978-2-212-56699-4
Remerciements
Nos remerciements à nos familles pour leur soutien dans la rédaction de ce livre, particulièrement à Pascale Laroche Denecker, Amélie Truong, et Hélène Chavanne pour l’avoir relu avec patience et attention. Ce livre n’aurait pu voir le jour sans leur aide, et leur affection. Une pensée amicale et reconnaissante pour Marie-Noëlle, Isabelle et Thierry qui nous ont suivis dans cette aventure.
Aux auteurs qui nous ont fait le plaisir d’écrire pour donner leur point de vue sur la Bienveillance en entreprise : Éric Albert, Frank Bournois, Raphaël H. Cohen, Laurent Choain, François Dupuy, Philippe Gabilliet, Quy Huy, Emmanuel Jaffelin, Bernard Ramanantsoa et Maurice Thévenet. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre gratitude.
Nous voulions remercier tous ceux qui nous ont aidés par leur soutien : Sylvie François, Catherine Jossier, Emmanuel Vivet, Laurent Zermati, Fabrice Cavarretta, David Autissier, Marie-Béatrice Duval, Jean-Claude Legrand, Alexia Fourcaud, Evelyne Bonleu, Evelyne Sevin, Patricia Benjamin, Pauline Her, Candice Herbreteau, Chantal Dubertret, Laurent Germain et Olivier Basso. Également, Dominique Pepin, William Shorten, Emilia Escalante, Remy Oudghiri, Olivier et Agnès Gaide, Christian et Agnès Carol, le Père Philippe Hénaff, le Père Guy Rondepierre, Valérie Coscas, Vincent Dupuy, Judy et Palmer Hartl, et plus largement tous les amis que nous n’avons pu citer ici pour leurs messages d’encouragements et pour leur intérêt à diffuser largement une culture de la bienveillance. Nos remerciements vont en particulier à Nathalie Roos pour sa préface et sa confiance.
Nous tenions également à saluer l’équipe éditoriale d’Eyrolles pour nous avoir fait confiance et nous avoir accompagnés dans ce projet : Marie Pic-Pâris Allavena, Claudine Dartyge, Élodie Bourdon et Marie-Cécile de Vienne.
Sommaire
Remerciements
Préface
Introduction
L A B IENVEILLANCE AU QUOTIDIEN : L ’ ÉQUATION IMPOSSIBLE ?
P ARTIE I – A U CŒUR DU PHÉNOMÈNE HUMAIN, LA PUISSANCE DES PEURS ET LA FORCE DU DÉSIR
Chapitre 1 La peur d’être mangé
Chapitre 2 La peur d’être abandonné
Chapitre 3 Le besoin d’être aimé
Chapitre 4 Le désir d’être reconnu comme unique
Chapitre 5 Pourquoi irais-je travailler ? Le désir de sens
P ARTIE II – À L ’ OPPOSÉ DE LA B IENVEILLANCE, LE POUVOIR DE L’EGO
Chapitre 6 Les dictateurs
Chapitre 7 Les divas
Chapitre 8 Les courtisans
P ARTIE III – L ES TEMPS MODERNES OU LA MACHINE À BROYER
Chapitre 9 Les organisations hyper centralisées
Chapitre 10 Les organisations hyper compétitives
Chapitre 11 Les organisations floues
R ENVERSER LA VAPEUR ET AGIR POUR DIFFUSER LA BIENVEILLANCE
P ARTIE IV – À LA RECHERCHE DE L ’ ORGANISATION BIENVEILLANTE
Chapitre 12 Le principe de subsidiarité
Chapitre 13 Le principe de responsabilité
Chapitre 14 La clarté des territoires et le fonctionnement en mode Projet
Chapitre 15 La décision au plus près du terrain
P ARTIE V – L A B IENVEILLANCE : UNE AVENTURE COLLECTIVE…
Chapitre 16 La vérité, rien que la vérité
Chapitre 17 « Sauf le respect que je vous dois »
Chapitre 18 Le dialogue à tous les niveaux
P ARTIE VI – U N MANAGER BIENVEILLANT… SINON RIEN !
Chapitre 19 Donner sens à l’action collective
Chapitre 20 Agir en soutien des collaborateurs
Chapitre 21 Pratiquer la justice
Chapitre 22 Être exemplaire
Conclusion
Bienveillance, mode d’emploi
Table des interviews
Index
Bibliographie
Préface
« Rendre la vie plus belle », tel est le crédo qui donne une ligne directrice à mon engagement professionnel, citoyen et à ma vie personnelle.
Nous vivons dans un monde de repli sur soi, de mise en cause des institutions et de mutations économiques profondes. Peut-on inverser les choses autour de nous et notamment dans notre environnement professionnel ? Nous passons tant de temps au travail. Comment faire pour que notre vie relationnelle, notre vie d’échanges, continue de s’épanouir en entreprise ?
Je crois qu’il existe plusieurs manières de vivre cette intensité au travail, et ma carrière m’a montré que l’on pouvait rendre le monde meilleur en cherchant à faire que les collaborateurs aient, dans leur travail, davantage d’harmonie et d’ouverture aux autres et entre eux.
J’ai la conviction que ce que nous vivons dans l’entreprise n’est pas sans lien avec le reste de la cité. Traitons bien les personnes, faisons prévaloir le bien et ils répercuteront ces comportements de « bonté » ailleurs.
L’idée que je communique largement autour de moi et autour de laquelle j’engage mes équipes est celle de créer ensemble une Great Place To Win . En effet, je suis convaincue – et j’ai eu l’opportunité de démontrer dans mes différentes expériences professionnelles –, que c’est quand chacun se sent émotionnellement connecté avec l’entreprise, a l’opportunité de faire ce qu’il peut faire de mieux tous les jours, se sent respecté, responsabilisé et développé, c’est là que nous avons les meilleures performances. La Great Place To Win commence par nos collaborateurs ; elle « contamine » ensuite positivement nos clients, nos consommateurs, nos partenaires et l’ensemble des communautés qui nous entourent.
Le rôle du manager est clé dans cette approche. Clarifier les attentes, s’assurer que chacun de ses collaborateurs a les moyens de réussir, montrer du respect, de la bienveillance, encourager le développement personnel, favoriser la coopération autour d’une vision partagée, voilà comment un manager fait la différence.
Se posent néanmoins de nombreuses questions : comment faire pour que le réflexe des managers soit de soutenir et de valoriser leurs équipes, et de refuser les postures de domination ? Comment faire pour que soit respectée la volonté de chacun d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle dans la culture de son entreprise ?
À la naissance de ma fille, je suis sans doute devenue un meilleur manager. Mon travail est resté primordial, mais je voulais être présente pour elle le soir. Elle m’a appris à aller à l’essentiel et à concilier ce qui n’est pas négociable avec ma passion professionnelle.
Je crois que la bienveillance est une attitude qui se transmet en cascade, depuis le haut d’une organisation jusqu’en bas de celle-ci e

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents