Pouvoir(s) et politique(s) en Océanie
369 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

369 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les actes de ce colloque consacré à l'évolution du fait colonial dans le monde océanien témoignent de la richesse des analyses, consacrées notamment aux réseaux de communication dans cet espace très éclaté, aux racines précoloniales, aux enjeux de l'évangélisation, à l'héritage colonial, au travail de mémoire et au devoir d'histoire, ou à la notion de société "post-coloniale".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2007
Nombre de lectures 189
EAN13 9782336272375
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Actes des colloques CORAIL
Stéréotypes et représentations en Océanie , 2005.
L’enfant en Océanie , 2004.
Les vivres et le vivre en Océanie, 2003.
Approches autour de culture et nature dans le Pacifique Sud, 2002.
Eros et Thanatos dans le Pacifique , 2001.
Religion et sacré en Océanie, 2000.
Écrire à la croisée des îles et des langues , 1999.
Éducation, culture et identité, 1998.
La Mer. Espace, perception et imaginaire dans le Pacifique Sud , 1997.
La Femme : entre tradition et modernité , 1996.
Parole, communication et symbole en Océanie, 1995.
La terre , 1994.
Voyage, découverte, colonisation , 1993.
La fête , 1992.
Connaissance et communication , 1991.
L’homme et le temps, 1990.
Migration(s) et identité, 1989.
Pouvoir(s) et politique(s) en Océanie
Actes du XIXe colloque CORAIL

Mounira Chatti
Nicolas Clinchamps
Stéphanie Vigier
Comité Scientifique
BONN Charles
Professeur, Littératures francophones et comparées, Université de Leipzig.
GICQUEL Jean
Professeur émérite, Droit public, Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
LIAUZU Claude†
Professeur, Histoire, Université de Paris 7 – Denis Diderot.
MOYSE Claire
Directeur de recherche, Linguistique océanienne, CNRS (LACITO),
PONS Xavier
Professeur, Anglais, Université de Toulouse 2.
RACZYMOW Henri
Écrivain.
AVEC LE CONCOURS DE | Université de la Nouvelle-Calédonie | | Laboratoire « Transcultures » | | Gouvernement de la Nouvelle-Calédnnie | | Délégation française du Fonds Pacifique | | AUF – Bureau Asie-Pacifique | | Province Sud | | Mairie de la Nouvelle-Calédonie |
© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296044685
EAN : 9782296044685
In memoriam
Claude Liauzu s’est éteint le 23 mai 2007. Il avait participé aux travaux du comité scientifique du colloque de Nouméa. Sa gentillesse, sa disponibilité et les éclairages apportés par ses observations ont donné aux contributions une hauteur de vue, bien au-delà de toute espérance. Le cœur serré, nous lui dédions cet ouvrage. Nous pensons tous à lui et à ses proches.
« Portes océanes »
Collection dirigée par Frédéric Angleviel Professeur des universités en histoire
C ette nouvelle collection est dédiée en premier lieu à une meilleure connaissance de l’Océanie à partir de l’édition cohérente des articles épars de chercheurs reconnus ou la mise en perspective d’une thématique à travers les contributions les plus notables. La collection « Portes océanes » a donc pour objectif de créer des ponts entre les différents acteurs de la recherche et de mettre à la disposition de tous des bouquets d’articles et de contributions, publications éparses méconnues et souvent épuisées. En effet, la recherche disposant désormais de très nombreuses possibilités d’édition, on constate souvent une fragmentation et une dissémination de la connaissance. Ces rééditions en cohérence se veulent donc un outil au service des sciences humaines et sociales appliquées aux milieux insulaires de l’aire Pacifique.
En second lieu, la collection « Portes océanes » a pour ambition de permettre la diffusion auprès du public francophone des principaux résultats de la recherche internationale, grâce à une politique concertée et progressive de traduction. Tout naturellement, elle permettra aussi la publication de colloques ou de séminaires sans s’interdire la publication d’ouvrages mettant à la disposition du public les derniers travaux universitaires ou des recherches originales.

Déjà paru
Angleviel F.: Histoire de la Nouvelle-Calédonie. Nouvelles approches, nouveaux objets, 2005.
Faessel Sonia : Vision des îles : Tahiti et l’imaginaire européen. Du mythe à son exploitation littéraire (XVIII e -XX e siècles), 2006.
Alain Moyrand : Droit institutionnel de la Polynésie française , 2007.
À paraître
Collectif : La Nouvelle-Calédonie. Fondamentaux et Terrains de recherche en sciences humaines
Wauthion Michel  : Langues et identités à Vanuatu .
Collectif : Franconesia. Études anglopbones.
Collectif : Franconesia. Études italiennes .
IMOA : Itinéraires croisés.
Laux Claire, Borello Céline & F. A. : Histoires religieuses d’Océanie.
Sommaire
Actes des colloques CORAIL Page de titre Comité Scientifique Page de Copyright In memoriam « Portes océanes » Introduction La représentation parlementaire des autochtones en Australie et en Nouvelle-Zélande Étude comparée des gouvernements de Fidji et de la Nouvelle-Calédonie De l’engagement militaire comme instrument de pouvoir politique. L’exemple de Fidji La collégialité contre le désordre Le destin commun à l’épreuve du corps à corps électoral en Nouvelle-Calédonie Le parcours politique de Maurice Lenormand (1951-1988). Ou comment le « député des Kanaks » devint le « député des Calédoniens » L’importance de l’Union européenne dans les territoires français du Pacifique Les langues océaniennes des collectivités françaises du Pacifique. Enjeux politiques, enjeux pédagogiques Tahiti et l’évangélisation : une question de pouvoir Le pouvoir politique et le sacré en Polynésie Politique et mémoire dans : Entrevoir les mots des murs de Tokiko et Denis Pourawa Théatre et politique Nouvelle-Calédonie : Écrire « entre » Mémoires oubliées, devoir de mémoire, devoir d’histoire Figures du pouvoir colonial, figures de la résistance dans les littératures océaniennes contemporaines Pour une littérature mineure. le roman aborigène d’Australie Pouvoir masculin, pouvoirs féminins, violence sexuelle, et retour dans les littératures « indigènes » du Pacifique Those madmen who rule US : the case in point of Pouliuli Le discours de l’ethnie et de l’identité comme occultation du politique dans les littératures de l’océan Indien (La Réunion, Maurice) L’Océanie et l’Occident Notices biobibliographiques
Introduction
Mounira Chatti Nicolas Clinchamps Stéphanie Vigier

Quel que soit le regard, littéraire, juridique, politique, historique, philosophique, etc., la lecture du monde océanien se trouve assez largement marquée par le fait colonial, qui apparaît comme un dénominateur commun essentiel. En se fixant pour cadre Pouvoir(s) et politigue(s) en Océanie, le XIX e colloque CORAIL donne la mesure de l’évolution de cette situation objective. Hors de toute prétention à l’exhaustivité, des choix se sont imposés, pour ainsi dire naturellement, sur des thèmes et des espaces particuliers qui en rendent tous compte à des degrés divers. Les axes de réflexion des textes présentés, ci-après, portent plus particulièrement sur certains aspects caractéristiques comme les racines précoloniales, la charge messianique de l’évangélisation, le procès colonial et son héritage, les réseaux de communication dans un espace très éclaté, ou encore la notion de société « post-coloniale ».
Le droit, cette « école de l’imagination », offre ici l’étendue de sa dimension créatrice. Sur le plan institutionnel, l’Océanie adopte des règles pouvant allier d’une manière assez subtile des modèles traditionnels et des solutions originales. S’agissant de la représentation politique dans un contexte parlementaire, l’Australie et la Nouvelle-Zélande se sont largement inspirées du modèle de Westminster, imposé par les colons britanniques, avant d’entamer à des rythmes différents et suivant des règles très éloignées, une réflexion aboutissant à la prise en compte, plus ou moins assumée, des autochtones (Nicolas Clinchamps).
Que la forme étatique soit aboutie, comme à Fidji, ou non, comme en Nouvelle-Calédonie, l’expérience du gouvernement collégial cultive une originalité qui, pour ne pas être typiquement océanienne, reste une espèce constitutionnelle très rare. Dans les deux cas, il s’agit, pour assurer le fonctionnement du gouvernement, de concilier, dans une forme de cohabitation qui se voudrait consensuelle, les intérêts antagonistes de deux communautés : Fidjiens de souche et Indo-Fidjiens, d’une part ; indépendantistes et loyalistes, d’autre part (Marion Bastogi). La conquête de l’indépendance s’est traduite, à Fidji, par la prégnance des militaires dans le jeu politique. Vue sous l’angle historique, leur présence, héritée du prestige des chefs guerriers structuran

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents