Emploi et politiques sociales (Tome I)
349 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Emploi et politiques sociales (Tome I) , livre ebook

-

349 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En contribuant pleinement à la stabilisation macro-économique, le "modèle social français" semble être réhabilité avec la crise financière et la récession économique. Pourtant, la Commission européenne en appelait récemment à "moderniser les systèmes de protection sociale" afin notamment de rendre "l'emploi financièrement plus attrayant"... Le premier tome aborde 3 thèmes : santé, travail et emploi, emploi des seniors et avenirs de la protection sociale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2009
Nombre de lectures 259
EAN13 9782336274621
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
9782296099876
EAN : 9782296099876
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Avant-propos « Emploi et politiques sociales » Santé, travail et emploi
Quel est l’impact des politiques sociales sur la santé des salariées intervenantes à domicile ? Quelles sont les difficultés méthodologiques de l’évaluation économique des politiques publiques de prévention en santé au travail ? Institutions, organisations et offre de prévention en médecine générale : une mise en perspective franco-québécoise L’évolution des conventions médicales à travers leur discours. Les maux de la politique économique de santé Le renoncement aux soins de santé : une analyse à partir de l’enquête SRCV La gestion des prélèvements d’organes est-elle fondée sur le don ? Le cas français contemporain
Emploi des seniors
L’emploi des seniors dans les négociations d’entreprise : une prise en compte encore limitée Le faible niveau de formation, déterminant fondamental de l’inactivité des seniors en Europe Emploi des seniors, chômage structurel et politiques de l’emploi : d’une logique de marché à une approche macroéconomique Politiques espagnoles de maintien sur le marché du travail des seniors touchés par un licenciement économique : de la protection sociale à la formation Les caractéristiques du travail sont-elles déterminantes dans le choix de l’âge de la retraite en Europe ?
Avenirs de la protection sociale
Protection sociale et forme atypique d’emploi : le cas de la presse en France Activation des politiques de l’emploi : stratégie européenne et transformation de l’action publique en Wallonie et en France Le financement de l’assurance maladie en Allemagne et aux Pays-Bas : la solidarité à l’épreuve de la mise en concurrence des assureurs Pour une théorie du salariat : l’articulation conflictuelle de l’emploi, du marché du travail et du salaire à la qualification personnelle Moderniser la protection sociale, un objectif pour l’Europe sociale ? L’impossible approche positive des risques sociaux ? Activité physique et politique économique de santé : vers une logique libérale ? Influence des choix publics allemands sur les ( dés ) équilibres économiques et sociaux depuis la réunification Mieux cibler les baisses de cotisations sociales dans les départements d’outre-mer ? Emploi informel et dispositifs publics d’aide à la création d’activités en Algérie Financement du régime de retraite des fonctionnaires et emploi au Bénin : une étude préliminaire
Emploi et politiques sociales (Tome I)
Défis et avenirs de la protection sociale

Thomas Barnay
François Legendre
Le comité scientifique de l’Association d’Économie Sociale (AÉS) :
Édith ARCHAMBAULT, PARIS-I Thomas BARNAY, PARIS-XII VAL-DE-MARNE Christian BARRÈRE, Université de REIMS Philippe BATIFOULIER, PARIS-X OUEST NANTERRE Cécile BOURREAU-DUBOIS, NANCY-II Jean-Paul DOMIN, Université de REIMS, Président de l’AÉS Claire EL MOUDDEN, Université de CAEN Chantal EUZÉBY, GRENOBLE-II Pierre MENDÈS-FRANCE Maryse GADREAU, Université de BOURGOGNE Dorota GIRARD, Université de NANTES, Trésorière de l’AÉS Bruno JEANDIDIER, CNRS et NANCY-II Marie-Ève JOËL, PARIS-IX DAUPHINE Guillemette DE LARQUIER, PARIS-X OUEST NANTERRE et CÉE François LEGENDRE, CÉE, Secrétaire général de l’AÉS Jean-Luc OUTIN, CNRS et PARIS-I Jean-Michel PLASSARD, TOULOUSE-I Sciences sociales Nadine RICHEZ-BATTESTI, AIX-MARSEILLE-II de la MÉDITERRANÉE Olivier THÉVENON, INÉD Jérôme WITTWER, PARIS-IX DAUPHINE
Le comité local d’organisation des XXIX es Journées  :
Thomas BARNAY, ÉRUDITE (PARIS-XII VAL-DE-MARNE) et TEPP François LEGENDRE, CÉE et TEPP André WISSLER, CÉE et TEPP
Cet ouvrage a bénéficié du soutien financier de la Fondation Crédit coopératif , du CIDES-Chorum , de la MIRE-DRÉÉS , du Centre national de la Recherche scientifique et de l’ Université PARIS-XII VAL-DE-MARNE .
Valérie GAUTHERON et Marie-Paule SCHUHL ont relu et corrigé toutes les contributions de cet ouvrage ; Corinne GOMES et Aurélie ANDRY ont assisté le comité local d’organisation.

Les Journées de l’Association d’Économie Sociale
Comportements individuels et comportements collectifs. Politiques sociales et évolution du capitalisme (PARIS, 1979) L’avenir des politiques sociales et les modalités de la régulation (DIJON, 1980) Divergence et convergence de l’économique et du social dans la crise (NANCY, 1983) L’évaluation des politiques sociales (PARIS, 1984) La différentiation des politiques sociales (NANTES, 1985) Nouvelles technologies et politiques sociales (LILLE, 1986) Les comparaisons internationales en matière d’économie sociale (AIX-EN-PROVENCE, 1987) La prise en compte du temps en économie sociale (DIJON, 1988) L’économie sociale dans les pays en développement (CAEN, 1989) L’insertion des groupes vulnérables (GRENOBLE, 1990) Le financement de l’économie sociale (PARIS, 1991) Les rémunérations (TOULOUSE, 1992) Économie sociale et espace européen (NANTES, 1993) Méthodes de l’évaluation des politiques sociales (LILLE, 1994) L’analyse longitudinale en économie sociale (NANCY, 1995) Politiques sociales et territoires en Europe (RENNES, 1996) Les avancées théoriques en économie sociale et leurs applications (DIJON, 1997) Les politiques catégorielles (MARSEILLE, 1998) L’économie sociale : formes d’organisations et institutions (PARIS, 1999) Efficacité versus équité en économie sociale (TOULOUSE, 2000) Intégration européenne et économie sociale (LILLE, 2001) Politiques sociales et croissance économique (CAEN, 2002) Mondialisation et régulation sociale (GRENOBLE, 2003) Familles et solidarités (NANTES, 2004) L’économie du vieillissement (PARIS, 2005) Économie sociale et droit (NANCY, 2006) Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale (NANTERRE, 2007) Au-delà des droits économiques et des droits politiques, les droits sociaux ? (REIMS, 2008) Emploi et politiques sociales (CRÉTEIL, 2009)
L’Association d’Économie Sociale (AÉS) est une association loi 1901 créée en 1980 qui s’est donnée pour raison de favoriser la recherche, la diffusion des travaux et les relations entre chercheurs dans tous les domaines de l’économie sociale.

Le CIRTÉS – Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société – de l’Université Catholique de Louvain accueillera les XXX es Journées de l’Association d’Économie Sociale les 9 et 10 septembre 2010 sur le thème « Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? Regards interdisciplinaires » . Les domaines traditionnels d’analyse de l’Association d’Économie Sociale (emploi, santé, services aux personnes, protection sociale, logement, éducation, pauvreté et exclusion, etc.) constituent un terrain privilégié pour analyser les transformations et les recompositions économiques et sociales à l’œuvre dans un contexte de crise. S’il est indispensable d’analyser comment la crise affecte ces champs pour mieux comprendre ses ressorts, il y a également un réel enjeu à analyser les dynamiques d’innovation sociale pour penser les sorties de crise en Europe. L’appel à communications est disponible sur le site Web www.uclouvain/CIRTES.

Chaque année, l’AÉS attribue un prix de thèse et un prix de mémoire, dénommés « Prix Jacques TYMEN » en hommage à l’un des fondateurs de l’Association. Cette année, en raison de la qualité des travaux qui ont été soumis au comité scientifique de l’AÉS, deux prix de thèse ont été décernés.

Anne BUTARD, pour sa thèse intitulée Le réseau en santé, une pluralité de fondements théoriques pour une mise en œuvre pertinente , soutenue à l’Université de BOURGOGNE et dirigée par Maryse GADREAU.
Résumé : Le réseau est une forme organisationnelle innovante qui s’est développée dans la plupart des systèmes de santé occidentaux pour satisfaire à un double objectif d’efficacité et d’équité. A partir d’un constat critique qui cible les défaillances du fonctionnement des réseaux de santé français, nous soutenons que la mise en oeuvre inadaptée des réseaux restreint leurs apports, pourtant théoriquement établis. Nous nous référons d’abord à une pluralité de cadres théoriques pour préciser les conditions d’efficacité du réseau. Ces enseignements théoriques sont ensuite utilisés dans une perspective de complémentarit&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents