Emploi, ne pas renoncer
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Emploi, ne pas renoncer , livre ebook

-

148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Sept millions de chômeurs, à peine 60% de la population active a un travail, telle est la réalité de l'emploi en France. Pourtant, la politique suit obstinément les mêmes méthodes depuis 40 ans. Concevoir la vie professionnelle de façon moins linéaire, définir un nouveau pacte intergénérationnel, simplifier notre fiscalité, faire naître une entreprise qui soit génératrice de richesse et acteur social, repenser l'école. Une nouvelle organisation économique et sociale est une obligation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 120
EAN13 9782336286327
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Questions contemporaines
Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud
Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Dernières parutions
Geneviève GUILPAIN, Les célibataires, des femmes singulières. Le célibat féminin en France (XVII e -XXI e siècle), 2012.
François DI SALVO, La Grèce à l’heure du décrochage européen , 2012.
Grégory CARTEAUX, Eva Joly et les affaires financières. Analyse du discours télévisuel , 2012.
Alain CHEVARIN, Fascinant/Fascisant. Une esthétique d’extrême droite , 2012.
Marcelo BIDINOST, La ville comme paysage du sentiment, Le sentiment urbain à Buenos Aires aux XIX e et XX e siècles , 2012.
Gérard SAINSAULIEU, Les trottoirs de la liberté. Les rues, espace de la République , 2012.
Jean-Christophe TORRES, Les enseignants. Quelle reconnaissance pour un métier en crise ?, 2012.
Gérard LEFEBVRE, Les chemins du silence , 2012.
Hubert LEVY-LAMBERT et Laurent DANIEL (dir), Les douze travaux d’Hercule du nouveau Président , 2012.
Tony FERRI, Qu’est-ce que punir ? Du châtiment à l’hypersurveillance , 2012.
Abou-Bakr Abelard MASHIMANGO, La dimension sacrificielle de la guerre. Essai sur la martyrologie politique , 2012.
Jordane ARLETTAZ, Séverine NICOT (dir.), Le cadre juridique de la campagne présidentielle , 2012.
Titre
Eric Lafond et Vincent Beley








EMPLOI,
NE PAS RENONCER


Préface d’Hervé Sérieyx
Copyright
Du même auteur
Eric Lafond et Guillaume Hublot, 11 septembre 2001, un tournant pour la politique étrangère occidentale ? , L’Harmattan, 2002.
















© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 9782336286327
Préface
Les politiques publiques de l’emploi : en attendant Godot
Par Hervé Sérieyx 1
C’est un livre coup de poing. Tout citoyen soucieux de l’avenir du pays ne pourra plus arrêter sa lecture dès lors qu’il l’aura commencée. Avec rigueur, calme et précision, les deux auteurs démontrent que le vrai cancer de notre société, c’est moins ce chômage qui n’en finit plus de croître que la cécité des politiques publiques qui prétendent le combattre et dont on refuse depuis quarante ans de reconnaître la stérilité.
Si nous continuons à faire ce que nous avons toujours fait, nous continuerons à avoir ce que nous avons toujours eu ! Les dispositifs divers, successifs, bigarrés, segmentés, d’accompagnement vers l’emploi, d’allègement des charges sociales, de développement de l’employabilité se sont multipliés depuis quatre décennies sans pouvoir endiguer ce mascaret, cette catastrophe qui place, en France, un nombre croissant de personnes à l’écart du marché du travail. Et pourtant une sorte de consensus stupide, borné, affolé semble unir acteurs politiques, sociaux, économiques – patronaux et syndicaux – pour reproduire sans fin des approches qui ont montré leur inefficacité.
Il y a deux causes principales à cet aveuglement qui risque de mettre définitivement en péril notre modèle social. D’abord, nous nous mentons : des chiffres inexacts pour nous dissimuler le caractère dramatique de la situation, des fariboles sur le niveau de qualification de la population ou de la productivité française, le déni face aux faiblesses de notre système éducatif et à nos politiques d’orientation. Il y a surtout cette attente passive d’un retour magique de la croissance : un jour la crise va finir et règlera le problème du chômage ; donc, attendons Godot.
Ce mot de crise qui revient sans cesse dans nos conversations et nos analyses depuis plus de trente ans est parfaitement pervers : il entretient en nous l’idée que nous vivons en ce moment un simple accident de l’histoire, une panne circonstancielle bien désagréable mais qui, un jour ou l’autre, ne sera plus qu’un mauvais souvenir, avec le retour au statu quo ante. Il suffirait donc de serrer les dents (et les boulons), le temps de laisser passer la tempête, en essayant de protéger au mieux, à l’identique, notre modèle social, nos institutions, nos pratiques politiques, administratives, organisationnelles, managériales, le fonctionnement de notre marché du travail, nos modes de négociations…, bref, toutes nos habitudes d’hier, nos acquis d’hier, nos conquêtes d’hier.
Mais on peut faire l’hypothèse que la crise est finie et que, dorénavant, nous vivrons durablement, dans un environnement où les ouragans inattendus et les évolutions imprévisibles, heureuses ou malheureuses, deviendront la norme, une norme dont il nous faudra nous accommoder. Quand la crise permanente devient la norme, il n’y a plus de crise mais un nouvel état du monde qui nous oblige à remettre en cause les façons dont nous défendions nos ambitions collectives dans le monde d’avant.
L’économiste Daniel Cohen laisse entrevoir, dans son dernier ouvrage 2 , ce monde nouveau, encore en gésine, suscité par la conjonction d’une compétition mondialisée, du surgissement de considérables acteurs émergents, de la financiarisation du capitalisme, des métissages multiples de cultures, des mutations relationnelles engendrées par les nombreuses révolutions des TIC et de la multiplication des « périls flous » ; un monde où nous allons devoir ré inventer nos conduites, nos modes d’action et de réaction, nos choix individuels et nos fonctionnements collectifs.
Eric Lafond et Vincent Beley pourraient faire leur cette phrase du philosophe Pierre Caillé « Nous continuons à rechercher les dépanneurs de la planète Alpha alors que nous sommes sur la planète Beta ». Après avoir dégonflé, chiffres en main, ces politiques publiques de l’emploi qui ne marchent pas, car conçues pour un monde qui n’existe plus, les auteurs ne renoncent pas : ils proposent un regard nouveau, des voies audacieuses, des approches expérimentales, des politiques publiques pour « l’emploi sur la planète Beta », celle où, dorénavant, nous allons vivre.
Par les temps gris d’aujourd’hui, il n’est pas fréquent de lire un ouvrage aussi confrontant, passionnant, rafraîchissant et novateur. Il ne se contente pas de mettre en cause de pernicieuses idées reçues : il en prouve les dangers ; mais surtout, il ouvre des chemins novateurs et crédibles. L’emploi est au cœur de notre modèle social : souhaitons que ce livre qui lui donne un autre et riche avenir soit lu par un maximum de responsables politiques économiques et sociaux.
1 Dirigeant de grandes entreprises (Lesieur, Quaternaire), aujourd’hui retraité, Hervé Sérieyx est l’auteur de nombreux ouvrages économiques de référence, dont L’Entreprise du 3e type en 1984 (Ed. le Seuil). Il fut aussi délégué interministériel à l’insertion des jeunes de 1997 à 1998, puis membre du Conseil économique et social de 2004 à 2005.
2 Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux , Daniel Cohen, Albin Michel, 2012.
Emploi, ne pas renoncer !
« Quand les gouvernements et les spécialistes sont incapables de prévoir l’évolution économique des douze prochains mois, est-il concevable d’anticiper ce qui va se passer au cours du XXI e siècle ? 3 »
3 SAINT-ETIENNE (Christian), Guerre et paix au XXI è siècle , François Bourin Editeur, Paris, 2010, 183 p.
Propos introductifs
Les politiques publiques de l’emploi sont nées de l’apparition d’un chômage massif dans les années 1970.
Pendant près de quarante ans elles se sont définies comme des initiatives visant à réparer les déséquilibres du marché de l’emploi. On trouve le plus souvent les mêmes méthodes : alléger les coûts du travail supposés constituer un frein à l’embauche, créer des emplois hors marché, accompagner les demandeurs d’emploi ou améliorer leur employabilité. A travers ces méthodes, c’est le rôle de l’État dans le marché du travail qui est d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents