Handicap, projet et réinsertion
258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Handicap, projet et réinsertion

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce qui a été observé il y a une quinzaine d'années dans le domaine de la réinsertion des travailleurs handicapés, au travers d'actions d'insertion, d'évaluation et d'orientation, ainsi que ce qui a pu être écrit par différents spécialistes et observateurs à cette époque, ne reste-t-il pas à ce jour totalement d'actualité malgré toutes les évolutions législatives et administratives ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 69
EAN13 9782296484191
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Handicap, projet et réinsertion
Questions Contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot et D. Rolland Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Derniers ouvrages parus Eric SARTORI,Le socialisme d’Auguste, 2012. Jean-Christophe TORRES,Du narcissisme. Individualisme et amour de soi à l’ère postmoderne,2012. Yvon OLLIVIER,La Désunion française. Essai sur l’altérité au sein de la République, 2012. Joachim MARCUS-STEIFF,La société sous-informée, 2012. Mikaël LACLAU,Le Grand Plan : nouvelles stratégies de la globalisation capitaliste, 2012. Michel JUFFÉ,Quelle croissance pour l’humanité ?,2012. Daniel ESTEVEZ,Représenter l’espace contemporain, Projets et expérimentations architecturales dans les aéroports, 2012. Stéphane JACQUOT, en collaboration avec Yves Charpenel, La justice réparatrice, 2012. Emilie PICOU,Démythifier la maternité. Concilier foi chrétienne et droit à l’avortement,2012. Lukas STELLA,L’invention de la crise. Escroquerie sur un futur en perdition, 2012. André ORTOLLAND,Rétablir les finances publiques, garantir la protection sociale, créer des emplois,2012.
Bernard Gourmelen Handicap, projet et réinsertion
Analyse des processus des constructions identitaires
pour les travailleurs handicapés
Préface de Jean-Luc Blaise
Du même auteur Le manuel des écoles de football et du jeune footballeur, en collaboration avec Marc Barthélémy, 1985, éditions Chiron. La validation des acquis de l’expérience, 2006, L’Harmattan. Petits métiers pour grands services dans la ville africaine, en collaboration avec Jean-Michel Le Roux, 2011, L’Harmattan.© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96462-4 EAN : 9782296964624
Avertissement au lecteur
Ce livre se veut le témoignage d’une expérience vécue, il y a quelques années dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle de personnes reconnues commetravailleurs handicapéesses aspects pédagogiques, méthodologiques et pour analytiques.
Il va sans dire que les dispositifs administratifs ont été largement modifiés depuis. Ils ne font pas dans cet ouvrage l’objet d’une réactualisation.
En effet, on peut penser que malgré les évolutions rencontrées, ce qui paraît pertinent, ici, est de se demander si les aspects pédagogiques, méthodologiques et analytiques abordés ne restent pas totalement d’actualité et ne pourraient pas être réutilisés ?
Inciter un adulte à se former et lui permettre de s’orienter, constitue deux aspects d’un seul et même problème…
Bertrand Schwartz
7
Sommaire
SOMMAIRE .......................................................................................9
PRÉFACE .........................................................................................11
INTRODUCTION ............................................................................17
1.LE CONTEXTE DE L’EXPÉRIENCE .......................................21 1.1. L’ORGANISME DE FORMATION.................................................21 1.2. LE CENTRE DE FORMATION......................................................29 1.3. LES ACTIONS DINSERTION,DÉVALUATION ET DORIENTATION POUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS.................................................35 1.4. L’ÉTUDE DE CES ACTIONS........................................................45 2.LES IDENTITÉS SOCIOPROFESSIONNELLES ....................61 2.1. LE CONCEPT DIDENTITÉ..........................................................61 2.2. L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE................................................73 3.LES ÉLÉMENTS DU CADRE DE RÉFÉRENCE..................87 3.1. LE PARCOURS DE RÉINSERTION PROFESSIONNELLE..................87 3.2. LA NOTION DE HANDICAP........................................................91 3.3. LE CONCEPT DE PROJET...........................................................95 4.LA CONSTRUCTION DE PROFILS IDENTITAIRES EN FORMATION ......................................................................................101 4.1. DÉFINITION DES GROUPES IDENTITAIRES EN FORMATION.......101 4.2. L’EXPÉRIMENTATION............................................................110 5.LES PROFILS IDENTITAIRES EN FORMATION...............115 5.1. LE PROFIL IDENTITAIRE EN DEVENIR......................................116 5.2. LE PROFIL IDENTITAIRE À TENDANCE CONSERVATRICE..........131 5.3. LE PROFIL IDENTITAIREACCIDENTEL......................................148 5.4. LE PROFIL IDENTITAIRE DÉFAILLANT......................................166 6.ANALYSE DES RÉSULTATS...................................................191 6.1. COMPARAISONS ENTRE CHAQUE GROUPE..............................191 6.2. LA FORMATION EST-ELLE UN ACTEUR DANS LA RÉINSERTION PROFESSIONNELLE? ...........................................................................209
9
10
7.QUELQUES RÉFLEXIONS ......................................................213 7.1. LES BIEN-FONDÉS DE LA FORMATION.....................................213 7.2. DES AXES DE RÉFLEXIONS POUR LACCESSIBILITÉ À LA FORMATION PROFESSIONNELLE...........................................................224 CONCLUSION ...............................................................................231
LES ANNEXES ..............................................................................235 ANNEXE1 :...................................................................................237 ANNEXE2 :...................................................................................243 BIBLIOGRAPHIE .........................................................................245
GLOSSAIRE...................................................................................249
TABLE DES MATIÈRES..............................................................253
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents