L homme qui écoutait les postiers
253 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'homme qui écoutait les postiers , livre ebook

-

253 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur, sociologue interne à la Poste, explique en quoi la sociologie peut être utile à l'entreprise et aux managers. Faire remonter les informations sur le moral des salariés, mesurer les risques et opportunités quant à la mise en place d'une nouvelle organisation, désamorcer un conflit... Par son travail d'observation, d'écoute et d'analyse, il apporte son aide dans un contexte de forte évolution.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2007
Nombre de lectures 114
EAN13 9782336281070
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2007
9782296025448
EAN : 9782296025448
L'homme qui écoutait les postiers

Daniel Roualland
REMERCIEMENTS
À Jean-Yves Bougot, qui m’a incité à écrire ce récit d’une aventure professionnelle qu’il a bien voulu autoriser, développer et conserver pendant dix ans.
Aux autres directeurs qui m’ont fait confiance : Paul Chauvel, Edmond Lavabre, Jean Pichon et Daniel Bretin.
À mes collègues des SRCT, Services des relations et conditions de travail aujourd’hui supprimés : Martine, Yvon, Geneviève, Louis, Jean-Louis, Jean-Paul et Jean-Paul.
Aux milliers de postiers interviewés et actants de ce récit.
Lecture-correction et mise en pages : Catherine Berranger
À Dominique, Jehanne, Octavie et Théophile
Sommaire
Page de Copyright Page de titre REMERCIEMENTS Dedicace INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE - LA PRÉHISTOIRE D’UNE FONCTION
INTRODUCTION - SOUVENIR D’UN « INTRAPRENEUR » CHAPITRE 1 - UN RÉCIT DES ÉVÉNEMENTS PROPICES CHAPITRE 2 - LES ACQUIS D’UNE PÉRIODE D’APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX POUR ET PAR LA SUITE CHAPITRE 3 - LA FIN DE LA PRÉHISTOIRE ET LES LINÉAMENTS DE L’HISTOIRE
DEUXIÈME PARTIE - LA CONSTRUCTION PUIS LA CONSOLIDATION D’UNE FONCTION ET D’UN MÉTIER
CHAPITRE 1 - L’ÉLABORATION D’UN PROJET DE FONCTION ET LA RECHERCHE D’UN DIRECTEUR INTÉRESSÉ CHAPITRE 2 - LA NÉGOCIATION DE L’EXERCICE RÉEL DE LA FONCTION DANS L’OUEST CHAPITRE 3 - LE DÉPLACEMENT VERS L’EST. LA RECONSTRUCTION DE LA FONCTION ET SON AFFINEMENT CHAPITRE 4 - PROLONGATION DE LA FONCTION SUR LE TERRITOIRE SINGULIER DE L’ÎLE-DE-FRANCE PUIS À NOUVEAU DANS L’OUEST
TROISIÈME PARTIE - LA VISITE DE L’ATELIER DU « COMPRENEUR »
CHAPITRE 1 - LA PASSION DE COMPRENDRE CHAPITRE 2 - « MORALE ET SOCIOLOGIE » OU D’UN SOUCI ÉTHIQUE BIEN PARTAGÉ PAR LE MANAGER ET LE SOCIOLOGUE CHAPITRE 3 - EN CONCLUSION UN DISPOSITIF DE TRAVAIL EN PLACE
QUATRIÈME PARTIE - CONNAISSANCE ET ACTION. LE SOCIOLOGUE AVEC LE MANAGER
CHAPITRE 1 - PREMIÈRE RENCONTRE AVEC LA SOCIOLOGIE CHAPITRE 2 - LES POSTIERS COMME JE LES VOIS POUR LES AVOIR TANT ENTENDUS CHAPITRE 3 - LE SOCIOLOGUE AVEC LE MANAGER CHAPITRE 4 - LE TERRAIN AVEC LA THÉORIE. LE SOCIOLOGUE CLINICIEN ET SA BIBLIOTHÈQUE
CONCLUSION ANNEXES
« Toute théorie suppose une autobiographie cachée. »
Paul Valéry
INTRODUCTION
Ce livre est d’abord une gageure, bien à l’image du personnage dont il essaie de raconter le trajet.
Quelque chose comme un « sociologue interne » ne devrait peut-être pas exister. C’est un projet un peu fou tant au regard de la « bonne science » que de la tolérabilité au sein d’une institution telle qu’une entreprise publique. Et pourtant il existe ! Et c’est de cette expérience, à contre-évidence, que je voudrais ici témoigner, tout simplement.
« Ma » sociologie appliquée, je ne peux que la placer à l’abri d’un maître, dont j’ai ruminé depuis bien des années le propos : « Au lieu de poursuivre la chimère d’une scientificité inaccessible pour elle [la sociologie], ne vaut-il pas mieux qu’elle assume ouvertement ses limites et qu’elle se contente de produire une connaissance dont les limites de validité sont clairement circonscrites. » 1
Ce livre, il faut le dire, n’est pas un livre sur La Poste, mais un travail réflexif de sociologue-postier sur les postiers, ses semblables, dont il entend néanmoins — pour « faire sociologue » — se distinguer sans les renier.
Le propos est de suivre pas à pas le chemin et pierre à pierre l’édification, menée avec l’acharnement d’une véritable mission, d’une fonction et d’un métier faisant l’objet d’une réelle passion.
La première partie retrace les années d’apprentissage pratique, méthodologique et théorique dans la pépinière d’un métier de psychosociologue interne, qui ont permis de construire le socle sur lequel celui de sociologue proprement dit a pu voir ensuite le jour.
Dans une deuxième partie, on verra sa naissance expérimentale dans un premier site et puis sa consolidation, son affirmation, dans un deuxième territoire, puis dans un troisième.
Une troisième partie présentera les outils du sociologue interne en y incluant sa déontologie.
Enfin, la dernière partie fera état des connaissances concrètes produites avec ces outils en vue d’éclairer, si possible, la voie du manager. Et l’on parlera de la relation du sociologue avec le manager qui l’a appelé auprès de lui et a rendu possible son existence même.
La conclusion se veut un plaidoyer pour la défense de la sociologie d’entreprise sous conditions.
On pourra lire ce texte de trois manières, étant donné sa conception. En haut, au-dessus de la barre de séparation, on le lira comme un récit, celui de vingt-deux ans d’expérience originale d’un postier qui a voulu être sociologue, un récit de vie professionnelle donc. Les notes en bas de page — si l’on a la curiosité et la patience de s’y reporter — dévoileront le chemin plus escarpé des références, des citations, des livres, des auteurs auxquels est noué, point à point, jour après jour, le parcours du haut. C’est le récit auto-bio-bibliographique, le roman d’autoformation, où même le « citer faux » 2 aide à avancer dans la mise en forme d’un petit horizon méthodo-théorique personnel indispensable. En marge des deux textes isolés par la barre qui les sépare mais aussi les relie comme en une praxis (au sens de pratique théorique ou théorie pratique), des tableaux et des encadrés fourniront des éléments plus précis d’une enquête ou une schématisation un peu plus conceptuelle des analyses présentées cursivement.
PREMIÈRE PARTIE
LA PRÉHISTOIRE D’UNE FONCTION
INTRODUCTION
SOUVENIR D’UN « INTRAPRENEUR » 3
Pour faire comprendre comment une bizarrerie, une étrangeté telle qu’une fonction de « sociologue interne » dans une administration française devenant une entreprise publique a pu être possible, il est nécessaire d’opérer un assez long détour par les circonstances particulières et les conditions singulières d’accumulation, de maturation d’expérience(s) requise(s) parallèlement à l’évolution, à la mutation, de l’institution postale elle-même.
Dans cette première partie, je m’efforcerai donc de faire revivre les « années psycho-socio » qui, de séminaire en intervention et en consultation, ont permis l’éclosion d’une vocation plus sociologique. À mon sens, cependant, la frontière entre la sociologie et la psychologie est artificielle dans la pratique d’entreprise, où aucun apport théorique ou méthodologique n’est de trop pour essayer d’analyser tout ce qui se tisse et tout ce qui se trame entre les femmes et les hommes à l’occasion de la production de services.
CHAPITRE 1
UN RÉCIT DES ÉVÉNEMENTS PROPICES
On peut dire que tout a commencé par hasard — ce fameux « hasard » que j’ai, par la suite, si souvent entendu évoqué par les postiers interviewés pour expliquer leur entrée à La Poste — mais un hasard qui aura permis de révéler un vrai désir.
Nous sommes en juin 1983. Le fonctionnaire que je suis devenu en 1974 (pendant les derniers jours de la grande grève des PTT), parce que je n’avais rien trouvé de mieux pour gagner ma vie, et qui dirige avec une ardeur mitigée 4 un service commercial départemental en Normandie, obtient sa mutation souhaitée pour le Sud-Ouest et, en l’occurrence, pour la ville de Poitiers où il a effectué ses études de sociologie 5 quelque dix ans auparavant.
Par suite d’un imbroglio administratif, je me trouvai nommé à la direction régionale de La Poste alors que j’étais destiné, semble-t-il, à rejoindre la direction départementale de la Vienne, à quelques centaines de mètres d’écart seulement, mais où m’auraient attendu une fonction toute différente d’inspecteur principal circonscriptionnaire, chargé du contrôle réglementaire des bureaux de poste, et très certainement un tout autre avenir.
Or, par une mystérieuse inversion de dossiers, un collègue arrivant également de Normandie en même temps que moi, se voyait affecté à ce poste de travail auquel, par bonheur, il aspirait.
Je me retrouvais donc, en cet été 1983, dans le burea

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents