La boulodiversité
83 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

83 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre propose de tourner le dos à la crise de l'emploi, il nous entraîne vers la métamorphose du travail. Partant d'une analyse de terrain, il ouvre des pistes propices à l'aménagement de la transition vers des logiques de production adaptées aux réalités contemporaines. Sachons pourtant que cette métamorphose ne nous sera pas octroyée, elle n'évoluera harmonieusement que si, tous ensemble, nous regardons l'avenir comme une promesse, comme un nouvel espace à conquérir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 2
EAN13 9782336696225
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Questions contemporaines
Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud

Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.

Dernières parutions

Frédéric JONNET, Défense, 2007-2012 : un plan pour l’égalité des chances , 2014.
Lise GREMONT, Mutation dans les collectivités territoriales, 2014.
Hervé PIERRE, Tous prisonniers ? La postmodernité sécuritaire : pourquoi et comment nos libertés se perdent au nom de la sécurité , 2014.
Jean-Pierre BOISARD, Travail, on t’aime trop ! , 2014.
Roger BAILLET, De Gaulle et Machiavel , 2014.
Alain JENNY et Hervé MAUROY (dir.), Évolution et Histoire. Les modèles du devenir , 2014.
Gilbert ANDRIEU, Etre, paraître, disparaître, 2014.
Gilbert ANDRIEU, A la rencontre de Dionysos, 2014.
Angela BARGENDA, La communication visuelle dans le secteur bancaire européenne. L’esthétique de la finance , 2014.
LUONG Cân-Liêm, Le réfugié climatique. Un défi politique et sanitaire , 2014.
Gilbert CLAVEL, La gouvernance de l’insécurité , 2014.
Djilali BENAMRANE, L’ONU : source ou frein au droit public international ? , 2014.
Mario ZUNINO, Quand le JT de TF1 fait son cinéma , 2013.
Delphine DELLA GASPERA, L’économie moderne au risque de la psychanalyse, pour un développement plus sain, 2013.
Titre
Du même auteur
Les études qualitatives , Éditions d’Organisation/Eyrolles, 1999 (un ouvrage récompensé par l’Académie des Sciences Économiques)

Directeur de la rédaction et auteur principal d’un ouvrage collectif pour Syntec-EMO : Études marketing et opinion, fiabilité des méthodes et bonnes pratiques , Dunod 2007
Copyright
© L'HARMATTAN, 2014
5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-69622-5
Préface
Jean-Paul Delevoye, Président du Cese
Qui ne connaît pas l’auteure de l’ouvrage qui suit ces quelques lignes sera sûrement surpris par la liberté de son propos et le détachement envers tout dogme ou toute vérité présupposée qui invoquerait la passé comme argument sans supporter l’implacable confrontation aux faits.
Qui connaît Françoise Frisch ne pourra cependant s’étonner de retrouver dans ce livre une analyse clairvoyante de notre société et non le duplicata éculé de théories anciennes, un questionnement continu qui préfère l’inconfort des questions au confort des réponses, les convictions aux certitudes, le doute éclairé aux idéologies aveugles.
Elle pointe sans ménagement les impasses actuelles, non pas avec le souci d’accuser les uns ou les autres mais de rappeler notre responsabilité collective dans l’inertie de notre système face à une société qui bouge à toute vitesse et face aux générations futures à qui nous laissons un monde avec peut être moins d’argent, moins de ressources mais surtout avec moins d’espérance.
Cet ouvrage porte le deuil d’un monde qui disparaît et peine à emporter avec lui les mythes anciens et recettes d’antan ; il délivre surtout un message d’un formidable optimisme à l’égard de ce monde qui éclot et invite chacune et chacun à y prendre sa place et jouer son rôle.
Françoise Frisch nous invite à revoir notre rapport à l’emploi, au travail et à l’activité ; ne s’interdit aucune remise en cause et aucun débat mais défend fermement quoique sans jamais l’écrire explicitement, un invariant : l’esprit d’entreprise c’est-à-dire cette confiance absolue en l’intelligence collective des hommes et des femmes lorsqu’ils sont portés par l’enthousiasme du futur et l’envie de construire l’avenir.
Dédicace
Pour Marin, Jeanne, Bronwyn, Axel, Colas, Alma, Madeleine, pour tous ceux qui comme eux n’ont pas encore 25 ans et vivront dans le monde que nous construisons aujourd’hui.
Sommaire Couverture 4e de couverture Questions contemporaines Titre Du même auteur Copyright Préface Dédicace Introduction Chapitre 1 — Panorama des nouveaux métiers Nombreuses sont les activités qui se développent et proposent ce que l’on appelait autrefois des « métiers d’avenir ». Plus nombreuses encore sont celles qui se développeront si nous les encourageons au lieu de les étouffer. Ce chapitre amorce un bilan méthodique des terrains d’activité contemporains. La France contemporaine est riche de métiers magnifiques, aidons nos jeunes à les identifier. Le dragon nommé Chômage qui dévaste nos villes et nos campagnes n’est qu’un dragon de papier. Si nous le décidons tous ensemble, nous pouvons choisir de vaincre cette malédiction. Chapitre 2 — Diagnostic Ce n’est pas le travail qui manque en France, c’est l’emploi, l’emploi salarié à la française. Ne cherchons pas des boucs émissaires du côté de l’immigration, de la désindustrialisation ou des délocalisations. Le système salarial traditionnel est incompatible avec les activités humaines telles qu’elles se développent de nos jours en Occident, voilà la cause principale du drame qui mine notre pays. Dans une planète globalisée où prospèrent les innovations, le travail est abondant pour les Français comme pour les autres humains. Chapitre 3 — Produire autrement Dans ce chapitre nous approfondissons un exemple, celui d’un nouveau secteur d’activité qui s’est développé sur quatre ou cinq décennies tout en modifiant profondément les pratiques collaboratives traditionnelles et en contournant les logiques du salariat à la Française. La prospérité et la puissance de ce secteur contribuent à étayer les thèses que nous défendons. Chapitre 4 — Renaissance Ce qui forge la prospérité d’un pays, c’est la libre énergie de sa population. Le chômage de masse est une ruse du pouvoir, l’espoir sans cesse brandi d’un « retour au plein emploi » est un leurre qui sera balayé par les conséquences de la globalisation numérisée. La France étouffe sous le joug d’un système injuste et périmé. Il est urgent de nous émanciper afin de regarder en face le monde métamorphosé qu’il nous faut maintenant conquérir. Chapitre 5 — Le tempo des métamorphoses Organisons la transition éco-sociale, rationalisons les arbitrages qui nous orienteront vers la réhumanisation du travail, vers la restauration du lien social, vers la cohérence entre les pratiques de production et les réalités contemporaines des sociétés humaines et de leurs industries, vers une libre circulation du travail et de l’argent. Sélectionnons les mesures incitatrices qui adouciront la difficile période de transition vers la métamorphose du travail. Au lieu d’être à la traîne, la France pourra renouer avec sa mission ancestrale, celle de leader mondial de l’innovation sociale. Remerciements Adresse
Introduction
Cinquième puissance mondiale admirablement située au cœur de l’Europe dans le contexte d’une économie planétaire en croissance, la France traverse une crise paradoxale : sa gestion des ressources l’entraîne dans un cycle de développement des inégalités et de la pauvreté, tout en faisant obstacle à l’intégration des nouvelles générations dans la vie économique.
L’analyse qui suit se limite à l’examen du travail tel qu’il s’organise en France et à la recherche de solutions permettant de lutter contre ce drame national qu’est le chômage. Un drame qui nous mine chaque année un peu plus depuis quarante ans.
Certes l’amélioration de la situation française repose sur des initiatives politiques que de nombreux macro-économistes examinent avec compétence et talent. La réduction drastique des dépenses de l’État suffirait-elle à nous tirer d’affaire ? La dérégulation financière constitue-t-elle le principal obstacle au redéploiement de nos économies ? La fraude fiscale des individus mais surtout celle –dite « optimisation » - des grandes entreprises constitue-elle l’explication principale de notre déficit ? Comment faire en sorte que nos entreprises Majors globalisées se développent d’une manière profitable à notre économie locale, celle dont les Français vivent tous les jours ? Faut-il plaider en faveur d’une dévaluation de l’euro afin d’entraîner une croissance européenne porteuse d’emplois, tout en raflant au passage les économies de notre population vieillissante ? L’exploitation du gaz de schiste français peut-elle nous sortir du marasme ? Et tant d’autres questions

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents